Bonjour.
J’ai entrepris la transformation d’une “vieille” loco vapeur 040 TA Jouef, achetée à prix “modique” sue un site d’enchères, en version 3 rails.
J’ai donc placé un frotteur 7164 vissé sous le carter de la machine. Comme je m’y attendais, il a fallu percer un trou rectangulaire pour assurer un débattement suffisant au frotteur dans ce carter. Pour bien faire, il faudrait remplacer les roues à (très) gros boudins par des roues plus fines (Selon E. Seibel sur son site Mécanic-Train, les roues de la 141 TA Jouef conviennent mais cela dépasse un peu mes compétences et je ne vais pas acheter une autre machine pour ne garder que les roues)
Après un test de fonctionnement en courant continu sur mon réseau d’essai (rails VB alimentés en 3 rails CC par un transfo Fleischmann, en 3 rails alternatif analogique par un transfo Märklin 6647 ou en 3 rails digital via une centrale 6021) pour valider le fonctionnement, je prépare le câblage pour l’installation d’un décodeur-inverseur ESU V4.0 micro (vraiment très petit) qui prendra place dans la hotte à charbon.
Je suis admiratif quand je vois les travaux que tu entreprends pour transformer les machines pour qu’elles soient au plus proche de la réalité et qu’en plus elles soient utilisables en digital. Quelle patience
Quand je regarde la seconde photo, moi qui n’est démonté qu’une BB bleu JOUEF dans les années 58/60 avec les moteurs “saucissons”, je me posais la question concernant l’entrainement des roues de cette 040. Je vois deux poulies : c’est une courroie qu’il y a entre les deux poulies ?? On ne voie pas très bien sur la photo (mais c’était pas l’objectif du sujet).
Bonsoir Jean Paul.
Effectivement, sur cette machine, la poulie de l’arbre moteur entraine une courroie en caoutchouc qui actionne une poulie plus grosse sertie sur un axe terminé par une vis sans fin entrainant le pignon du 4e essieu.
Bonjour Marc.
Pour l’instant, je vais me contenter du tourne-broche Jouef.
A part cela, grosse déception cet après midi : Le moteur Jouef est trop gourmand pour le décodeur ESU Lokpilot micro (limité à 0,75 A).
J’ai donc installé un TAMS mais il m’a fallu charcuter le lest qui prend place sous la chaudière et les caisses à eau.
Bonsoir à tous.
Les travaux de suppression des moulures sont terminés, le mastic est sec et poncé donc je commence la mise en place des pièces Mécanic-Train sur le châssis.
J’ai mis en place une prise de Flaman, des injecteurs droits et gauches, le dispositif de servocommande de marche et des mains montoires.
Bonsoir.
Suite de mon bricolage par la mise en place des chapelles, de la pompe, de la soupape Lethillier-Pinel, du dispositif de commande de la boite à fumée, des bouchon autoclaves, des descentes de sablière, de la main courante et des différents tuyaux qui courent le long de la chaudière.
Merci Johannes, mais là je suis vert parce que la courroie de transmission se met à patiner et n’entraine plus les roues (alors que cela fonctionnait très bien avant la patine). Est-ce la poussière de terre à décor qui s’est infiltré ?
Je pense avoir résolu le problème (au moins provisoirement) en ajoutant une petite cale de plasticarte sous l’avant du moteur, ce qui retend la courroie de transmission.
Bonjour à tous !
Oui, comme les amis, mille à Francis pour son excellent travail sur cette petite loco Jouef bien sympathique ; laquelle, grandeur nature et de mémoire, se trouvait parfois dans des convois de transition ou de marchandises sur la petite ceinture de Paris (au moins ceux de ma génération ayant habité dans la région parisienne et connu cela dans les années 50, 60…).
…
…et si Märklin l’avait reproduit… *(enfin pour ceux qui ne sont pas aussi doués que Francis pour effectuer ce genre de transformation…) *
Bonne journée
*ÉDIT: fautes de construction de phrase, désolé ! *
Le résultat de cette transformation est formidable. Mille
L’embiellage sur cette machine est bien détaillé et je pense que beaucoup, comme moi sur ce forum, voudrais voir cette petite machine en pleine action sur une petite vidéo. :Coeur:
Bonsoir à tous, merci pour vos encouragements.
C’est le but de ce genre de post : Donner envie aux autres forumistes de se lancer dans ce genre de transformation et les démystifier.
Ce n’est pas très difficile à faire et on n’est pas obliger pour démarrer de trop détailler. Ma première transformation d’une machine, c’était la 231 C 60 NORD Jouef, avec son gros moteur saucisson (en 6V) que j’avais transformé en 3 rails avec un (gros) inverseur analogique Fleischmann qui occupait la quasi totalité du tender. Avec le digital, c’est plus facile de caser le décodeur.