TRANSFORMATION de 2 en 3 rails

Effectivement c’est une solution, mon père avait cela il y a 50 ans.
Tiens nous au courant .
Cdl

1 « J'aime »

Hello,

beau ‘tuto’ … je vais plonger dedans !

Merci

Bonjour Merlin,
Ce tuto est fait pour cela, je te souhait beaucoup de plaisir.
Amicalement

Christian

1 « J'aime »

Bonjour à tous et BONNE ANNÉE

Cette année je me suis lancé dans la transformation en 3 rails d’une loco peu connue ; la 150 C sncf ex G12 allemande construite pendant la guerre de 14/18. Plusieurs dizaines furent utilisées sur les réseaux de l’Est jusqu’en 1957 ou les disparurent des effectifs.!

Plusieurs marques comme Marklin, Roco, et Jouef HJ l’on proposé aux fils des années à leur catalogue. Je n’ai pas souvenir que Marklin l’ai sortie en SNCF (mais je peux me tromper ). Toujours est-il que j’ai en l’occasion d’ acquérir le model Jouef Hj dernière génération sonorisée .
Je me suis laissé tanté car comme vous avez pu le voir sur ce même tuto ou j’ai déjà transformé les Jouef HJ 141 R et 241 P avec son, qu’elles sont équipées avec des décodeurs bien connus ; des Loksound ESU multiprotocol V4 qui fonctionnent aussi bien DCC et AC digital mais aussi en analogique AVEC SON ce que ne fait pas Marklin.

La transformation n’est pas trop compliquée, c’est comme pour les autres il suffit de respecter et repérer le code couleur des fils arrivant au décodeur c’est à dire rouge et noir pour les prises de contacts les rails droit et gauche, les rassembler sur le même plot et utiliser le fil venant du frotteur sur le plot libéré.

Le fil violet étant ici le fil du frotteur.

En se qui concerne la fixation du frotteur, il n’y a qu’une possibilité, utiliser la vis de fixation du support du décodeur qui se trouve dans l’alvéole sous le tender et la remplacer par une plus longue. l’idéale serait une vis avec chanfrein ( conique ) pour qu’elle s’intègre bien dans la semelle du frotteur et ne risque pas de provoquer un court-circuit lors du passage sur un aiguillage sinon mettre un petit bout d’insolant noir. Normalement ça ne touche pas . On peut trouver toutes ces petites vis sur internet.

La réalisation s’est effectuée sans problème et j’ai cette nouvelle loco qui fonctionne parfaitement sur mon réseau ( avec son car ce dernier est en analogique )

Il y a une particularités sur cette loco que l’on ne voit que rarement sauf sur les grandes marques comme Fulgurex , Lemaco etc … En regardant dessous on aperçoit la bielle des cylindres basse pression qui fonctionne . Intéressant !

Peut-être que cette réalisation donnera des idées a certain, je suis retraité et en cette période difficile de pandémie ou on est plus ou moins confiné cette possibilité de rester en contact avec des personnes qui partage la même passion fait un bien fou!

Toute mon amitiés et que cette année soit celle de la délivrance !

Très cordialement

Christian :stuck_out_tongue_winking_eye: :partying_face:

4 « J'aime »

Bravo Christian, magnifique loco :+1:

Une de mes préférées… cela a l’air fort tentant à réaliser!
Amitiés
Thierry

Bonjour Christian, bonjour tout le monde

D’abord et avant tout Bonne Année, qui, espérons le, sera plus agréable que les deux précédentes !!!

Je possède cette machine HJ 2298 Jouef, mais je n’ai pas été téméraire à l’époque ou je l’ai reçu en cadeau de faire la transformation moi-même.
Cela dit, c’est une loco très sympa, détaillée suffisamment et qui roule bien en plus !!

Cdlt,
Claude papaciela

Bonjour Christian, bonjour à tous,

Et mes meilleurs vœux pour commencer.

Moi, ce que je vois dans cette transformation très intéressante, c’est que Hornby Jouef a pensé d’origine un carter de tender permettant de recevoir un frotteur.
Si tous les modèles 2 rails de ce groupe étaient pensés d’origine sur ce principe, cela nous permettrait de nous composer un parc d’engins bien plus varié avec peu de “charcutage” à la clé.
Et cela permettrait à certaines marques de vendre plus de modèles par ce simple aménagement conçu d’usine.
Cerise sur le gâteau lorsque le décodeur est d’origine compatible 3 rails digital / analogique, ce qui évite des frais supplémentaires.
Par contre, côté écartement des essieux, rien à reprendre pour la passer en 3 rails ?

Bonjour à tous

Merci pour vos encouragements.
Pour répondre à Bertrand, certains modèles jouef HJ sont prévus pour le 3 rails, exemple la 141 R, j’en possède 2, une d’origine et une que j’ai modifiée mais je n’en ai pas parlé sur ce post. Voilà les photos.

Beaucoup utilisent le terme “charcutage” ( je ne dis pas cela pour toi Bertrand ) dès que l’on modifie une loco et je suis d’accord avec cet adjectif car dans bien des cas c’est la réalité. j’ai un jour récupéré une loco (une BB 9000 roco ) qui avait été transformée en 3 rails par un des magasins professionnels bien connu de la place de Paris . Il avait percé à travers le carter un des deux bogies et laissé les copeaux dans les pignons en dessous ( sans doute pour les graisser !? ) ça c’est du charcutage ! Au minimum il aurait du nettoyer et enlever les copeaux mais aussi commander un carter prévu par Roco pour le 3 rails et même enlever un jeu de pignons si nécessaire car c’est ce que préconise Roco dans certains cas . Mais ces professionnels sont surtout des professionnels de la vente .
Il y a aussi des modélistes passionnés qui ne comptent pas leurs heures et qui apprennent à travailler d’une façon académique comme le ferait un professionnel du modélisme. Il suffit de se renseigner sur internet, un peu d’outillage, de prendre son temps et de se lancer.
En ce qui me concerne j’ai eu " la chance" dans ma jeunesse de suivre un filière technique ( étau, tour, fraiseuse, bureau d’étude ) qui me sert aujourd’hui je dois le reconnaitre .
Je veux en arriver au fait qu’on peut aussi faire du beau travail qui ne ressemble pas à du charcutage.

En ce qui concerne l’écartement des essieux, je n’ai pas constaté de problème sur les nouveaux modèles, ça passe !

Bien amicalement

Christian :wink: :wink: :wink:

3 « J'aime »

Bonjour,
Quelles sont les références du frotteur marklin ?
Amitiés
Thierry

Bonjour Thierry,

J’ai mis un peu de temps à répondre car j’étais en voyage.
Voici les renseignements, j’ai utilisé le frotteur Marklin de 50 mm ref. 7164 ;
Il existe aussi des frotteurs de 62 mm ref: 7185 et de 40 mm ref. 7175
Si tu as des difficultés à trouver ce dernier, personnellement je les trouve sur le site ; ebay.de (le site allemand ) en cherchant : schleifer Marklin 7164 .
Cordialement
Christian :partying_face: :smiley_cat:

Grand merci !
Amitiés
Thierry

Bonjour Christian

Pourrais tu nous montrer comment tu as transformé la 141R DC en version 3 rails ?

1 « J'aime »

Bonjour nilkram,
Je suis absent de chez moi pour quelques jours, mais je vais essayer de te répondre.
Je n’ai pas fait le tuto de la transformation de la 141 R HJ car Jouef ( pour une fois) l’avait proposée également en 3 rails MAIS en quantités limitées. D’ailleurs sur la photo on peut la voir couchée sur la vue éclatée ou on peut voir le frotteur fixé entre les bogies du tender sur une petite cale de 3 ou 4 mm. J’ai donc modifié celles en DC de cette manière.
En ce qui concerne le branchement, c’est exactement la même chose que la description que j’ai faite pour pour la 150 SNCF Jouef HJ ( voir plus haut ).
J’espère avoir répondu à ta question !
Cordialement

Christian

1 « J'aime »

Bonjour,
Quel type de voies as-tu? Une fois transformées tes Jouef tiennent-elles la route sur les aiguillages et TDJ, ainsi que sur R1?

J’ai déjà transformé l’autorail Panoramique, il se comporte correctement , seul l’absence de bandage est critique. J’ai pallié ce PB en passant une fine couche de masque liquide (Pébéo ou Humbrol) sur les roues motrices. Cette couche s’use en roulant et il faut donc régulièrement la remplacer.

Je commence à acquérir des loco Jouef SNCF qui je m’apprete à transformer.
Je suis en voie M.

ROZ

Bonjour Roz,

Je découvre ton message en rentrant de voyage.

En ce qui concerne les voies, c’est de la fabrication personnelle qui date de 30 ans, voir le sujet développé sur ce forum :

3rails.fr/forum/viewtopic.ph … 858#p89858

ou

Pour les aiguillages j’ai utilisé des Marklin voie " K "

Toutes mes locos modifiées passent sans problème sur ces aiguillages, par contre certaines anciennes Jouef ou même Roco pouvaient quelque fois butées sur le " cœur d’aiguillage " et dérailler. On peut facilement remédier à ce problème en rapprochant une des roues de 0,3 à 0,4 mm .Voir le détail de l’explication de cette modification en remontant au début de ce même " tuto " à la ref. 3/195 avril 2010.

Je vois que tu as déjà commencé à modifier des locos Jouef, bravo ! C’est possible j’en ai modifié quelques une. Il vrai que les locos marchent mieux avec des bandages, il vaux mieux choisir celles qui en possède.

Je te souhaite beaucoup de patience et de courage.

Cordialement

Christian

Bonjour, j’ai repéré une ACME69530 mais comme elle est 2 rails j’hésite beaucoup à l’acheter à cause du passage en 3 rails. Pourtant c’est une très belle machine, en tout cas à mon goût. Je ne sais pas si elle existe en 3 rails dans cette marque ou une autre. Merci pour vos explications précises. Laurent

Bonjour

Cette machine existe bien en 3 rails d’origine sous la référence 65530:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Merci, je l’ai trouvé sous la ref 65531 du catalogue 2023.
Bon dimanche

Bonjour,

Attention la 65531 n’est pas la même version de la Breda, il s’agit de la n° 204 dont la structure des trucks est différente. La 65530 est la n°201 qui est la première de cette série, avec notamment des “boites à essieux” et les nombreuses sablières tout à fait caractéristiques et conformes à l’image ci-dessus. J’ai la version 3R de la 201 (65530) dont le fonctionnement (une fois le décodeur bien ajusté) est correct.

Bon dimanche
Dimitri