TRANSFORMATION de 2 en 3 rails

Pas de problème Wolfram, j’avais bien compris ta démarche .

Bonjour à tous

J’avais remarqué la vente du Budd Z-3701 de la série Atlas. Normalement je n’y fais pas attention mais mon père a conduit ces rames pendant des années et je les ai empruntées des centaines de fois dans ma jeunesse pour me rendre à Paris ( Montparnasse ). De plus notre immeuble et ma chambre en particulier était en bordure de cette voie, je les voyais donc passer tous les jours.
Je ne crois pas que cette rame soit sortie en modèle réduit, du moins je ne l’avais jamais vue .
Cette série Atlas m’a rappelé ma jeunesse et c’est avec un peu de nostalgie que j’ai décidé d’essayer de motoriser cette rame non motorisée en récupérant les caisses.
J’ai récupéré également un châssis moteur de TGV, modifié les bogies pour que la rame puisse prendre les courbes de faibles rayons, un décodeur multiprotocole et le tour est joué.

Cette rame manquait à mon réseau, cela me rappelle des souvenirs.

Le hasard m’a fait connaitre le post de " JCDan " ; Automotrice double Budd (1938-1985 ) dans la rubrique " Historique du chemin de fer " très intéressante.

Je me suis permis d’y poster ma vidéo et certains m’ont demandé de faire un petit " tuto " sur cette transformation.

Voici donc cette réalisation.

En cherchant sur le Net j’ai vu que certains s’étaient déjà essayés, je m’en suis inspiré, ça sert à cela le partage d’informations.

J’ai choisi l’option TGV Lima qui était la plus économique.

J’ai trouvé une épave de motrice TGV pour récupérer le châssis moteur .

La principale difficulté de cette réalisation c’est de trouver l’astuce pour faire prendre à cette rame des rayons de 400 mm ainsi que des dérivations d’aiguillages de 360 mm. En effet les bogies sont insérés dans les jupes de la caisse ( ce qui n’est pas le cas dans la plupart des trains ) et ne permettent pas le débattement de ces derniers pour prendre les courbes. Sans modification il ne peut aller qu’en ligne droite pour ainsi dire.
J’ai choisi l’option de découper les flancs de bogies pour qu’ils passent sous la caisse. J’ai aussi rogné les vérins apparents sur les flancs du TGV pour les rendre le plus simple et discret possible. Ce n’est pas facile car ils sont en polyéthylène ( je crois ) solide et souple .

J’ai récupéré la partie moteur du châssis Lima pour la coller sur la partie non moteur du châssis Atlas. En effet ce moteur Lima est très particulier et ne s’adaptera que sur un châssis identique !

Pour coller les 2 parties j’utilise depuis 20 ans une colle extraordinaire que l’on trouve principalement sur les sites allemands " STABILIT EXPRESS ". Je m’en sert également pour réparer les parties cassées. Cette colle est beaucoup mieux que les colles époxy. Elle sèche en 20 mn, puis elle se travail comme un plastique ABS ( perçage, limage, etc … ); seul inconvénient, elle est un peu plus cher mais on est jamais déçu.

Le bogie central ( également du TGV Lima ) qui fait la liaison avec les deux éléments de la rame recevra le frotteur. Sur la rame non motorisé, j’ai glissé une plaque de lest entre les sièges et le châssis afin que le frotteur ne soulève pas les roues au passage des aiguillages.

Comme d’habitude j’ utilise un décodeur ESU multiprotocole parfait pour faire du 3 rails.

J’en profite pour installer une led de chaque coté qui passe du blanc au rouge au changement de sens . Une mini prise est installée entre les deux éléments afin de pouvoir les séparer facilement ( avec un repère ! )

Voici le résultat, c’est sans prétention mais ça marche et ça fait illusion !

Bon week-end à tous et à bientôt :lol!:

Christian