TRANSFORMATION de 2 en 3 rails

D’accord avec Christian, la manip est plus qu’ hasardeuse. Reste le solution d’un wagon d’accompagnement avec un couvert pour loger le décodeur et le ski.
Ca peut faire un train de travaux par ex, sous condition que les pignons passent au dessus des picots des aiguillages. Ce genre de transformation n’est intéressante que si le prix d’achat du modèle est vraiment bas ce qui ne doit pas être le cas car c’est un modèle des plus récents.
Cordialement,

Je trouve que REE est vraiment " frileux " dans la conception de ses modèles.
En Belgique, Vanbiervliet/B-Models propose un locotracteur de la taille du Moyse en 3Rails DigitalSound + Powerpack
Quand on veut, on peut

Bonjour Christian,

ta BBB 6003, c’est vraiment un travail minutieux et… chapeau. Tout simplement.

Ma critique ne vise donc nullement ce que tu as fait, mais la base donnée par apocopa : si c’est de l’epoxy, soit. La photo dans leur catalogue montre des vitrages bien plus près de la paroi extérieure que ce que tu as pu réaliser, est-ce qu’ils ont fraisé et poncé jusqu’à n’avoir plus guère de montant ? Tu as fait ce qui est raisonnable, et tout à fait dans l’esprit de modèles des années 60.
Mais il y a des éléments qui sont assez approxi, et ça c’est pas dû à la production artisanale. Sur la photo au début de ta vidéo, on voit bien que les feux blancs sont à raz le marche-pied et à hauteur égale avec la plaque d’immatriculation, nettement plus bas que le macaron SNCF. Or, sur le modèle, ils sont bien plus haut que la plaque d’immatriculation et presque à la hauteur du macaron, ce qui change sensiblement la figure de la locomotive.

Et pour clin d’oeil, je trouve qu’ils pratiquent des prix démesurés :

À ce prix-là, j’attendrais du pur laiton…

Bonjour Wolfram,

Je vois que tu as observé de près cette réalisation. Voilà ce que je peux te répondre ;

1- Effectivement l’alignement de la plaque minéralogique et des phares n’est pas conforme à la photo de l’originale,mais c’est tout ce dont je disposais, c’est le seul modèle disponible sur le marché.

2- Les vitrages sont déjà fraisés et doivent être découpés et ajustés, malheureusement comme je l’ai déjà signalé cette caisse en époxy est un peu brute et l’épaisseur des parois est très épaisse ( 3à 4 mm).
J’ai du fraisé le plafond pour gagner de la place mais pour les parois de faces et de cotées c’était très délicat et risque de casse.

3- en ce qui concerne le prix , ce que tu montre n’est pas le bon modèle, de plus c’est pour 2 caisses. J’ai payé la caisse BBB 6003 ; 76 EUR.

4- Attendre une caisse ( neuve ) en laiton ! pourquoi pas MAIS ce ne sera pas le même prix, de l’ordre de 300 EUR et je ne pense pas qu’un artisan ( ou une société majeur ) se lance dans cette entreprise ou il perdra forcément de l’argent du fait que cette loco n’est pas commerciale. Il y a bien eu une BBB 6003 ou 6002 en laiton dans les années 60 ( je crois ) mais elle était aussi approximative et grossière et aujourd’hui hors de prix et réservé aux collectionneurs pour mettre en vitrine. Je me souviens mon père se l’était procurée et l’avait rapidement revendu car elle déraillait systématiquement sur tous les aiguillages en dérivation. le débattement du bogie central n’était pas suffisant.
On peut attendre une occasion sur le net, je viens de retrouver une caisse BBB 6002 vendu ( aux enchères en 2017 ) 138 EUR. mais c’est très rare !

ebay.fr/itm/BABY-TRAINS-BBB … 2847883327

Mon cher Wolfram c’est très sympa. de t’intéresser à cette réalisation et de me faire part de tes remarques qui sont judicieuses, c’est ce que j’apprécie sur ce forum, mais sache que j’essaie de faire le maximum avec ce j’ai à ma disposition sur le marché .

Bien amicalement :lol!:

Christian :vieux:

Cher Christian,

**je n’ai absolument rien à redire à ce travail que tu nous montres - c’est tout simplement de la grande classe.
Et loin de moi de te rendre responsable des défauts de conception et de fabrication du côté d’Apocopa. C’est à eux de conformiser leurs productions aux modèles qu’ils veulent représenter.
**
Donc, 1° oui, tu as tiré le maximum de ce qui est proposé sur le marché.
2°C’est bien ce que j’avais compris. Je suis plutôt étonné qu’eux, Apocopa, aient réussi un autre rendement - ont-ils découpé les vitres pour les coller dans le trou au lieu de les mettre derrière, ou ont-ils osé fraiser la coque (ils en ont certainement un stock, c’est vrai, qui leur coûte moins cher que ce qu’ils te les vendent)… Vu que tu es un modéliste aguerri qui ne se contente pas de la solution de facilité, je trouve que leur photo frôle la publicité mensongère.
3°Je sais bien que ce n’est pas le bon modèle ; mais as-tu bien vu le prix demandé ? :wink:
4° le prix sur la photo est de 13900€. Si je déboursais 13900€ pour une locomotive, mes attentes seraient très, mais très très hautes. Et évidemment, ces pièces de manufacture presque horlogère ne circuleront pas sur les aiguillages Märklin, il leur faut des rayons d’un mètre et plus.
À 40 ou 50 Euros la coque, les attentes peuvent être bien moindres.
Au fait, c’était un clin d’oeil ironique, cette photo avec ce prix…

Pas de problème Wolfram, j’avais bien compris ta démarche .

Bonjour à tous

J’avais remarqué la vente du Budd Z-3701 de la série Atlas. Normalement je n’y fais pas attention mais mon père a conduit ces rames pendant des années et je les ai empruntées des centaines de fois dans ma jeunesse pour me rendre à Paris ( Montparnasse ). De plus notre immeuble et ma chambre en particulier était en bordure de cette voie, je les voyais donc passer tous les jours.
Je ne crois pas que cette rame soit sortie en modèle réduit, du moins je ne l’avais jamais vue .
Cette série Atlas m’a rappelé ma jeunesse et c’est avec un peu de nostalgie que j’ai décidé d’essayer de motoriser cette rame non motorisée en récupérant les caisses.
J’ai récupéré également un châssis moteur de TGV, modifié les bogies pour que la rame puisse prendre les courbes de faibles rayons, un décodeur multiprotocole et le tour est joué.

Cette rame manquait à mon réseau, cela me rappelle des souvenirs.

Le hasard m’a fait connaitre le post de " JCDan " ; Automotrice double Budd (1938-1985 ) dans la rubrique " Historique du chemin de fer " très intéressante.

Je me suis permis d’y poster ma vidéo et certains m’ont demandé de faire un petit " tuto " sur cette transformation.

Voici donc cette réalisation.

En cherchant sur le Net j’ai vu que certains s’étaient déjà essayés, je m’en suis inspiré, ça sert à cela le partage d’informations.

J’ai choisi l’option TGV Lima qui était la plus économique.

J’ai trouvé une épave de motrice TGV pour récupérer le châssis moteur .

La principale difficulté de cette réalisation c’est de trouver l’astuce pour faire prendre à cette rame des rayons de 400 mm ainsi que des dérivations d’aiguillages de 360 mm. En effet les bogies sont insérés dans les jupes de la caisse ( ce qui n’est pas le cas dans la plupart des trains ) et ne permettent pas le débattement de ces derniers pour prendre les courbes. Sans modification il ne peut aller qu’en ligne droite pour ainsi dire.
J’ai choisi l’option de découper les flancs de bogies pour qu’ils passent sous la caisse. J’ai aussi rogné les vérins apparents sur les flancs du TGV pour les rendre le plus simple et discret possible. Ce n’est pas facile car ils sont en polyéthylène ( je crois ) solide et souple .

J’ai récupéré la partie moteur du châssis Lima pour la coller sur la partie non moteur du châssis Atlas. En effet ce moteur Lima est très particulier et ne s’adaptera que sur un châssis identique !

Pour coller les 2 parties j’utilise depuis 20 ans une colle extraordinaire que l’on trouve principalement sur les sites allemands " STABILIT EXPRESS ". Je m’en sert également pour réparer les parties cassées. Cette colle est beaucoup mieux que les colles époxy. Elle sèche en 20 mn, puis elle se travail comme un plastique ABS ( perçage, limage, etc … ); seul inconvénient, elle est un peu plus cher mais on est jamais déçu.

Le bogie central ( également du TGV Lima ) qui fait la liaison avec les deux éléments de la rame recevra le frotteur. Sur la rame non motorisé, j’ai glissé une plaque de lest entre les sièges et le châssis afin que le frotteur ne soulève pas les roues au passage des aiguillages.

Comme d’habitude j’ utilise un décodeur ESU multiprotocole parfait pour faire du 3 rails.

J’en profite pour installer une led de chaque coté qui passe du blanc au rouge au changement de sens . Une mini prise est installée entre les deux éléments afin de pouvoir les séparer facilement ( avec un repère ! )

Voici le résultat, c’est sans prétention mais ça marche et ça fait illusion !

Bon week-end à tous et à bientôt :lol!:

Christian

Bonjour Christian

Ce sont bien les garnitures de flanc de bogies qui tiennent les essieux ?
Après réduction par fraisage, n’est ce pas un peu " limite " en terme de maintien ?
Je vois que ça roule, comme celle de Francis, mais quid dans la durée ?

Superbe travail et seule solution pour avoir sur son réseau des modèles non produits par les fabricants " classiques ".
En Atlas, je n’ai motorisé que des trams.

Je conseille toujours aux férus de transformation d’aller jeter un oeil sur le site de Biscatrain où l’on trouve beaucoup de réponses à nos questions

Bonjour Olivier,

NON , ce ne sont pas les flancs de bogies qui tiennent les essieux! Je ne me serais pas permis car effectivement ça n’aurais pas marché.

Ces flancs de bogie sont seulement décoratifs, les essieux sont enclavés dans les deux moitiés du caisson central comme tu peux le voir sur la photo.

Sur cette rame TGV Lima ( qui N’EST PAS celle “modélisme” qui est 3 fois plus chère et reprise intégralement par les nouveaux Jouef HJ), il y a 3 sortes de bogie.

1- bogie moteur ( dont je me suis servi )

2- bogie d’attache de la première voiture à la motrice, celui-ci effectivement les essieux tiennent sur les flancs. ( celui du haut sur la photo, je ne m’en suis pas servi )

3- bogie avant de la motrice prise de courant ] ( celui du bas sur la photo ) et celui-ci permet le découpage du flanc sans altérer la tenue des essieux .

A + :lol!:

Christian :trainregard:

Bonjour aux adaptateurs…

Quelqu’un parmi vous s’est il lancé dans la version AC des Y6400 EPM ?

Bonsoir Christian,
Comme toi, je suis coutumier de ce genre de transformations. En ce moment, mes “victimes” sont des locomotives Hornby ACHO, la BB-8144 et la CC-7121.
En tant que Suisse amateur de matériel Sud-Est SNCF, je n’avais pas trop le choix. Je me suis également rabattu sur du Jouef et du Lima, et, ma fois, ça fonctionne plutôt bien.
Sur l’ancien forum, j’avais autrefois ouvert un fil pour la transformation de vieux Jouef en 3 rails, et, après bien des années de bons et loyaux services, force m’était de constater la robustesse et la presque indestructibilité de la vieille 241 P 7 Jouef, vieille de près de 30 ans. Elle tourne encore, avec un décodeur Märklin 60760 pour piloter le tournebroche Jouef à 5 pôles. C’est fou ce que ce petit moteur est capable de faire avec la compensation de charge: il tire 7 voitures INOX Mistral 56 Hornby ACHO avec leurs bogies en fonte sans sourciller sur une rampe à 2 %.
Je viens de faire l’acquisition de la nouvelle 5-241 P 1 Hornby-Jouef, du dépôt de Dijon, une superbe locomotive, et je me réjouis de voir ce dont elle sera capable.
Cordialement
Christophe

Bonjour Christophe,

Je viens de rentrer de voyage et je découvre ton message. Je suis heureux que mon sujet sur la transformation de la dernière 241 P jouef HJ te rende service, car moi même je n’avais pas trouvé quelqu’un qui s’était aventuré dans cette aventure sur le Net. En effet les risques étaient importants de détruire un décodeur sonore et de ne pas réussir a faire fonctionner d’une manière satisfaisante cette loco sur un réseau analogique marklin vieux de 35 ans !.
Je pense que si tu respectes le cahier des charges que j’ai décrit dans le sujet tu devrais parvenir à une belle réalisation.

Tiens nous au courant !

Cordialement :lol!:

Christian

Bonjour Christian,

Avant de lire ce sujet, jamais je n’aurais “osé” penser faire une transformation.

Mais voilà, j’ai acquis quelques voitures SNCF et tout les copains m’ont dit maintenant il te faut une 67000 pour tracter ces belles voitures.

Mais voilà, je n’avais pas envie de mettre une tel somme dans une machine neuve. Et voilà que “l’occasion faisant le larron”, je tombe sur une 67001 JOUEF Réf 841.E .

Alors je me suis lancé dans la modification de cette machine. Passage en 3R, pose d’un décodeur et remplacement des éclairages d’origine par des LEDs.

Je viens de finir la pose du patin, cela s’annonce bien pour la suite.

Encore merci pour ce sujet tutoriel très bien documenté et expliqué.

Amicalement,

Christian.

:king:

Bonjour Christian,

Cela me fait très plaisir que ce “post” ait servi , mais c’est un peu le but de ce forum : PARTAGER ses connaissances et son expérience.

Merci pour ce petit mot.

A bientôt pour d’autres réalisations !

Christian :lol!:

Bonjour Christian,

J’ai une petite question.

Sur le moteur, il y a une espèce d’anti parasite, doit il être retirer ou il faut le laisser ?

Je compte mettre un décodeur multi-protocole ESUS.

Bien a toi,

Christian

Bonjour Christian,

:wink: combien de temps faut-il pour arriver à obtenir un maître chat qui surveille notre patrimoine, pendant que l’on s’occupe ailleurs :question: :question:

:sunglasses:

Christian…

Bonjour au club des Christian,

Je vais répondre dans l’ordre;

Pour Christian " Impeca "; Il faut laisser les condensateurs d’anti-parasites.

Pour Christian " de Beanvais " Mon chat est plus passionné que moi, il est à la fois chef de gare , conducteur et passionné de l’entretien des voies .Il faut le voir lorsqu’il enjambe les caténaires et qu’il se balade dans les rues, sans rien casser, ce n’est pas un éléphant !

Cordialement

Christian :lol!:

Bonsoir Christian,

:sunglasses: , Mieux que nous tu meurs, n’est-ce pas !? C’est très chouette, d’avoir un complice à la machine à gaz :wink::pirat:

Excellente fin de soirée.

Christian

Merci beaucoup pour l’information Christian.

Petite caresse au chef de gare (avec un gros bisou en prime). Ne pas oublier que dans un mois et demis c’est la fête des chats. :grad:

Cordialement,

Christian.

:king:

Bonjour à tous,

Cet l’hiver, j’ai trouvé une loco intéressante ; Les hasards de mes recherches sur le net m’ont apporté ce modèle rare et très peu réalisé en modèle réduit.
Seulement la marque Prunière l’a réalisé ( il y a 60 ans) et LSL plus récemment en kit , ces deux modèles en laiton.

Cette loco est une 2D2 5000 SNCF dont voici la photo;

Un peu d’histoire ;

Elles furent construite de 1932 à 1936 ( 24 exemplaires) pour la compagnie du Midi numérotées ; E4801 à E4824

A la fin de la guerre elles furent regroupées au sein de la SNCF sous l’appellation; 2D2 5001 à 5024

Mes recherches m’amenèrent également sur le site Apocopa qui proposait une caisse en résine avec détaillage.

Maintenant il faut trouver un châssis moteur.

Sur un autre forum un passionné a tenté l’expérience avec une E18 Roco "1D1 "( l’avantage de Roco c’est qu’il propose leurs modèles en DC et AC).

Le problème est que la 2D2 5000 est plus courte de 10 mm par rapport aux autres 2D2 sorties ultérieurement et c’est pour cette raison que certains ont utilisé
la E18 ( 1D1 ) pour qu’elle rentre dans la caisse Apocopa, MAIS ensuite il fallait réaliser 2 bogies et les articuler pour qu’il s’adaptent aux faibles rayons
Sans accrocher afin d’éviter les déraillements, c’est vrai challenge .
Possédant une 2D2 Roco AC, je l’ai ouverte pour voir si il n’y avait pas moyen de la raccourcir soit 5 mm de chaque coté, ceci afin de garder le
système Roco de l’articulation des bogies.
Il m’est tout de suite apparu qu’il fallait raccourcir :

1- le châssis
2- les deux bogies de 5 mm
3- les deux timons d’attelage

4- agrandir le logement dans les lests pour pouvoir à nouveau positionner les circuits des leds.

C’était aussi un vrai challenge mais avec la satisfaction qu’en cas de réussite une meilleure mécanique fiable.

Donc voici l’aventure en images.

Le kit en résine lors de sa réception.


Présentation de la caisse sur le châssis moteur Roco

Démontage du châssis

Usinage du lest châssis afin de pouvoir y loger les Leds

Réduction de ce dernier de 5 mm de chaque coté

Rabotage total du bas châssis afin de pouvoir coller les flanc d"essieux moteur
Réduction de 5 mm ( de chaque coté ) puis collage des parties

Même chose avec les bogies

(à suivre )

Coller les flancs sur les structures bogie après y avoir fait une rainure.
Couper le timon d’attelage pour le déplacer de 5 mm après avoir raccourci son support de la même longueur.
Pour le remettre en place j’ai utilisé une vis de 1,5 mm pour le positionner et la meilleure colle sur le marché

Retravailler le lest pour pouvoir y placer la cabine également raccourcie. Elle sera vissée avec vis de 1,5 mm

Prévoir également la liaison électrique avec les pantographes, ils pourront fonctionner.

Premier essai pour voir si elle passe dans les aiguillages, ça marche ! On peut voir également sur cette photo des
marche-pieds provenant de CC 6500. Ils devaient faire une certaine côte pour ne pas interférer sur le déboitement
des bogies dans les courbes, ceci avec 3/10 de mm de jeu.

Perçage des phares pour les conduits de lumière récupérés sur la Roco

Essais de main courante et de ligne de toiture. Regarder le débattement des bogies.

Peinture à l’aérographe après une première couche d’apprêt.

Positionnement des transferts suivi d’une couche de vernis afin de les fixer définitivement, puis finir l’habillage;
Les vitrages, les mains courantes, les lignes de toiture, les pantographes, les phares, les tampons et autres détaillages.

IMPORTANT: Le châssis moteur rentre dans la caisse légèrement dur ET il est maintenu dans celle-ci par le bas des huit
main-montoires des portes qui ne sont pas collées. Il n’y avait pas la possibilité de faire autrement. J’avais envisagé de
mettre des ergots comme avec le modèle Roco, mais les flancs de roue sont de même épaisseur que la caisse et dans ce
cas il n’y avait aucune possibilité d’y insérer 4 cure dents pour écarter les flancs de la caisse pour la dégager.

Quelques tours de circuit pour se faire plaisir

( à suivre )