transformation CC en AC marklin

Puis je faire une suggestion aux modérateurs/fondateurs ?

C’est typiquement un sujet qui pourrait être repris sous forme de fiche pour tout le monde car beaucoup d’entre nous ont été ou seront confrontés à ce type de problème. Mettre en exergue ce type de post serait un bon investissement pour la communauté du forum.

Bravo en tout cas pour les réponses super pédagogiques de Ta_prohm et de Daniel. Ce n’est pas un scoop car ils le sont toujours, mais cela méritait un coup de chapeau particulier : :cheers: :cheers: :cheers:

C’est très fréquent, particulièrement sur les Roco.

Dans certains cas, il faut sacrifier des essieux moteur (Roco le fait sur les modèles 3 rails d’origine) pour encastrer le frotteur sous la loco.
:drunken:
bonjour,

J´ai pas bien compris ce que tu voulais dire par “sacrifier des essieux moteur” ,bon en tout cas,le problème n´est pas vraiment criant,c´est pour ca qu´il est difficile a trouver,et je suis sur même qu´une fois mise en digital,elle tournera bien,elle ne saccade pas sur la voie,juste un peu trop bruyante,mais moi je suis un perfectionniste,et je me dis que si elle tangue a vide,peut être qu´elle va dérailler sans arrêt avec un attelage,mais je vais essayer de percer ce mystère,il y a des tas de tests a faire pour ca,ce matin j´ai pris un rail C et je l´ai fait coulisser dessus,seulement le boogie avec le flotteur(qui n´est pas installé sous le moteur,mais de l´autre coté) et ca coulissait parfaitement bien,ce qui contredit ma théorie comme quoi le flotteur serais trop compressé sous la caisse,peut être qu´après tout le problème existait déjà avant la transformation.
Je vais redemonter et faire circuler le boogie flotteur seul lésté et accroché a une autre machine,mais avant,je vais graisser les engrenages du moteur et refaire un essai,peut être que ca vient de la,je peut aussi la faire rouler sans flotteur et la faire tirer par une autre machine,mais la rien ne dit qu´on verra la vibration.
Enfin beaucoup de travail mais je trouverais :smiling_imp: ,dommage que je n´ai pas encore eu le temps de mettre des photos sur un site d´hebergement pour vous montrer,mais je sais que j´ai fait du bon travail en tout cas car je suis finiolleur et minutieux pour ca.

bonne journée a vous. :sunny:

Bonjour,

Normalement le frotteur comprimé doit se trouver à 3 mm au dessus du plan des rails. (voir dessin ci dessous)

Le problème est le passage sur les aiguillages car sur les aiguillages les plots sont plus haut que les rails pour permettre au frotteur de passer au dessus des rails sans faire de court circuit.

Si le débattement de ton frotteur est trop faible, la loco est soulevée et déraille sur les aiguillages. C’est donc sur les aiguillages qu’il faut vérifier le bon fonctionnement.

Quand je dis qu’il faut quelquefois sacrifier des essieux moteur, cela veut dire qu’il faut retirer les engrenages pour pouvoir remonter le support du frotteur. C’est ce que Roco fait d’origine par exemple sur la A1AA1A 68000.

Sur la photo du post au dessus, il s’agit d’une BB63000 Roco que j’ai transformée, j’ai carrément supprimé l’entrainement sur un des bogies pour pouvoir y loger le frotteur.


Bonne journée :sunny:

Bonjour,

Normalement le frotteur comprimé doit se trouver à 3 mm au dessus du plan des rails. (voir dessin ci dessous)

Le problème est le passage sur les aiguillages car sur les aiguillages les plots sont plus haut que les rails pour permettre au frotteur de passer au dessus des rails sans faire de court circuit.

Si le débattement de ton frotteur est trop faible, la loco est soulevée et déraille sur les aiguillages. C’est donc sur les aiguillages qu’il faut vérifier le bon fonctionnement.

Quand je dis qu’il faut quelquefois sacrifier des essieux moteur, cela veut dire qu’il faut retirer les engrenages pour pouvoir remonter le support du frotteur. C’est ce que Roco fait d’origine par exemple sur la A1AA1A 68000.

Sur la photo du post au dessus, il s’agit d’une BB63000 Roco que j’ai transformée, j’ai carrément supprimé l’entrainement sur un des bogies pour pouvoir y loger le frotteur.


Bonne journée :sunny:
bonsoir,

pas mat ton dessin,justement je n´arrive pas a ca,j´ai un boogie a trois essieux,sur l´essieu du milieu,j´arrive oui a trois milimètres mais sur les autres non,1 millimètre,et c´est normal,car aux extrémités du fllotteur,le métal est plus épais,mais bizarrement comme je l´ai écrit la machine passe bien sur les aiguillages,méme sur les groupes d´aiguillages,dans les lignes droites on vois le balancement et dans les virages,il y a peut être un choix de flotteur,le vendeur m´a demandé et m´a dit d´utiliser justement un flotteur pour roco,mais c´est un long,peut être qu´il me faut un plus court,mais comme tu dis ca demande une expertise plus pointue,je vais regarder ca a la loupe a quatres pattes lol .
merci a toi pour tes explications.

Essaye de trouver un frotteur suffisamment long pour qu’il dépasse de chaque coté du bogie.
Ceci de façon que les extrémités du frotteur, quand il est compressé, n’appuient pas sur le bogie.

Cordialement,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

Essaye de trouver un frotteur suffisamment long pour qu’il dépasse de chaque coté du bogie.
Ceci de façon que les extrémités du frotteur, quand il est compressé, n’appuient pas sur le bogie.

Cordialement,
Daniel (DJ) :slight_smile:)
Soit tu trouves un frotteur long comme dit Daniel, soit tu découpes un peu le plastique du bogie pour laisser la place aux extrémités du frotteur. Voir la photo ci dessous, c’est une modification faite sur un autorail X 2200 Lima.

le vendeur m´a demandé et m´a dit d´utiliser justement un flotteur pour roco
Märklin ou Roco, l’encombrement est le même, le Roco est même un peu plus épais, donc dans les cas durs, il vaut mieux utiliser un Märklin.

Tu peux aussi bidouiller le frotteur comme sur la photo ci dessous, j’ai coupé le bout, percé un trou rectangulaire (pas facile :laughing: :laughing: ) pour passer la lame ressort dans le trou.


Bonne soirée :drunken:

Essaye de trouver un frotteur suffisamment long pour qu’il dépasse de chaque coté du bogie.
Ceci de façon que les extrémités du frotteur, quand il est compressé, n’appuient pas sur le bogie.

Cordialement,
Daniel (DJ) :slight_smile:)
Soit tu trouves un frotteur long comme dit Daniel, soit tu découpes un peu le plastique du bogie pour laisser la place aux extrémités du frotteur.
bonjour,

c´est ce que j´aurais fait si j´avais un cas comme le montre vos photos,mais justement c´est le contraire,j´ai le modele de flotteur le plus long et peut être un des plus long boogie d´une loco,il a trois essieux et mesure 7,5 centimetres sans le système d´attelage,les deux boogies,celui ci ou est fixé le flotteur et le boogie moteur prennent toute la surface sous la loco.
Mais je vais bien trouver une solution,j´ai déjà installé un flotteur sous le boogie d´un wagon d´éclairage jouel pour le faire fonctionner en marklin,ca marche impeccable.
merci a vous en tout cas de vous investir pour me donner les meilleurs conseils.

Bonne journée:sunny:

Soit tu trouves un frotteur long comme dit Daniel, soit tu découpes un peu le plastique du bogie pour laisser la place aux extrémités du frotteur
Bonsoir,

Tu vois sur ta première photo,les extrémités du flotteur dépassent un peu de l´axe des roues,ce qui est parfait,car effectivement en ayant découpé le plastique,le flotteur n´exerce pas de pression sur la caisse de la loco,et de ce fait ne soulève pas la loco sur les parties hautes(aiguillages ou dételeurs de convois),sur le mien les extrémités du flotteur arrivent pile au dessous de l´axe des roues et il y a une lamelle métalique sous toute la surface du bogie,c´est cette plaque qui tient tout,en effet les axes des roues ne sont pas prisonnières dans le bogie comme dans certains modèles,pour finir je reprécise que j´ai le modèle de flotteur le plus long,je pourrais eventuellement le décaler vers l´avant du bogie ou vres l´arrière,mais il y aurait toujours une des extrémités qui presse sur la caisse de la loco,je vais peut être etre obligé d´adapter d´autres bogies.

Bonne soirée :sunny:

je vais peut être etre obligé d´adapter d´autres bogies
Ce serait plus facile de revendre la E103 2 rails et de racheter une E103 3 rails Märklin ou Roco car Roco fait ce modèle aussi en 3 rails.

Tu peux le trouver sur Ebay voir ici

Transformer une loco 2 rails en 3 rails vaut la peine si le modèle n’existe pas en 3 rails d’origine sinon cela présente peu d’intérêt.

Bonne soirée :drunken:

Transformer une loco 2 rails en 3 rails vaut la peine si le modèle n’existe pas en 3 rails d’origine sinon cela présente peu d’intérêt.

A part le prix car sur ebay,pour les loco,c´est quans même pas donnée,et puis,ca me permet d´avoir le décodeur dont j´ai envi,a moins d´en acheter une analogique et d´en monter un,mais ca reviens a transformer.
Ceci dit merci a toi,pour tes conseils,je vais effectivement voir ce qu´il y a de mieux a faire.

Bonne journ´´e a toi. :sunny:

Bonjour,

Pour les pièces détachées de la CC 103 Roco (ici la référence 69748) , voir ce lien:
roco.cc/fileadmin/downloads/ … /69748.pdf

En page 2, le set référencé 36 possède un fond de carter de bogie permettant de loger le ski de prise de courant, le tout au prix d’une démotorisation partielle voire totale du bogie.

VB

Bonjour,

Pour les pièces détachées de la CC 103 Roco (ici la référence 69748) , voir ce lien:
roco.cc/fileadmin/downloads/ … /69748.pdf

En page 2, le set référencé 36 possède un fond de carter de bogie permettant de loger le ski de prise de courant, le tout au prix d’une démotorisation partielle voire totale du bogie.

VB
bonsoir,

Merci bien,c´est exellent ce document,pour l´instant,malgré les posts que j´ai écrit si tu les a lus,ma loco,même si le patin n´arrive pas a 3 milimètre au dessus de la base des roues qui porte sur les rails,et même si elle tangue un peu circule très bien même avec les wagons,et ne déraille pas même sur des noeuds d´aiguillages,elle fait simplement trop de bruit et ca s´accentue encore plus dans les virages,mais ca ca ne viens pas du flotteur,je pense quand même que jean-louis a raison,mieux vaut peut être mieux vendre et racheter une autre toute équipée en digital,peut être??

bonjour Daniel,

je viens de poser le décodeur dans ma machine et tout fonctionne à merveille sous 3 rails, les soudures se sont bien pasées bref c’est le pied…

il était temps, une longue absence qui je l’espère ne se produira plus… ouf…

maintenant, si le coeur t’en dit, pourrais tu m’expliquer comment poser des leds blanches et rouges dans cette machine (rien n’est prévu pour celle-ci n’en étant pas pourvue au départ), pour éclairage réversible selon le sens de la marche et comment les brancher + matos à acheter pour.

un tout tout grand merci à l’avance et chapeau pour ta patince avec nous les débutants.

P :joker:

Bonsoir Paul,

Il faut déjà que tu vois où tu peux implanter les LEDs. Et si c’est possible !
Ensuite, il faut te procurer au moins 2 LEDs rouge et 2 LEDs blanche, ainsi que 4 résistances de 1.5 KOhm, voir plus (www.conrad.fr, par exemple). Et un peu de gaine thermo-rétractable si possible, du fil gris, jaune et marron.
Puis tu me dis le type de décodeur que tu utilises, afin que je vois le schéma de branchement.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

bonjour Daniel,

j’ai le décodeur ESU lokpilot V3 REF 52610 et le connecteur femelle à 8 broches NEM 652 REF 51950.

merci à toi :wink:

Paul

J’ai une voiture pilote en courant continu 2 rails, est ce que la procédure est la même pour la conversion?

Dans le cas où je ne voudrais pas faire de modif, est ce qu’il y a un danger à faire rouler telle quelle une voiture pilote en CC 2 rails sur un réseau Marklin?

J’ai une voiture pilote en courant continu 2 rails, est ce que la procédure est la même pour la conversion?

Dans le cas où je ne voudrais pas faire de modif, est ce qu’il y a un danger à faire rouler telle quelle une voiture pilote en CC 2 rails sur un réseau Marklin?
Bonjour,

Que contient cette voiture pilote?
Un éclairage?

Il n’y a aucun risque à mettre du 2 rails sur du 3 rails, vu qu’en 3 rails les 2 rails de roulement sont au même potentiel.
La seule chose est que s’il y a un éclairage, il ne s’allumera pas :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Oui la voiture pilote contient un éclairage des feux de tête, mais je ne sais pas s’ils changent de couleur en fonction du sens de la marche (comme sur les voitures marklin)

rivarossi.hornbyinternational.co … litoti.pdf

Oui la voiture pilote contient un éclairage des feux de tête, mais je ne sais pas s’ils changent de couleur en fonction du sens de la marche (comme sur les voitures marklin)

rivarossi.hornbyinternational.co … litoti.pdf
En 2 rails analogique c’est du DC et les éclairage changent par inversion de polarité, cela ne marche évidemment pas en système Märklin :no:

Bonne soirée :drunken:

En 2 rails analogique c’est du DC et les éclairage changent par inversion de polarité, cela ne marche évidemment pas en système Märklin :no:
:C’est tout à fait possible, mais il faut installer un frotteur et un décodeur