Phase 1 : installation du frotteur - transformation en 3 rails continu.
La première chose à faire est d’installer un frotteur.
Il faut toujours avoir un “jeu” de frotteurs Märklin en stock. Sinon en commander chez Märklin (maerklinshop.de/).
Regarder l’emplacement le plus judicieux où installer le frotteur. En essayer plusieurs modèles. Puis vérifier que celui-ci possède assez de débattement par rapport au chassis. Sinon la transformation est impossible…
Vérifier aussi que la pose du frotteur n’empêchera pas l’accès aux vis de fixation des bogies, ni au démontage de la caisse, par exemple.
Vérifier aussi que, si le frotteur est remonté par un plot d’aiguille ou un dételeur, il ne fera pas contact avec une pièce à la masse.
Souder une petite longueur de fil sur une des pattes de fixation du frotteur avec un point de soudure, de préférence coté frotteur pour ne pas gêner son montage.
Démonter la caisse de votre matériel. Regarder comment amener le fil à l’intérieur avec suffisemment de jeu. Généralement, percer un trou de 1 à 1.2 mm avec une Dremel. Vérifier que le fil a suffisament de “mou”, passe bien à travers le trou et ne gêne pas les mouvements du bogie, (si il est monté sur un bogie, px.).
Introduire le fil du frotteur à travers le trou.
Soit coller le frotteur à l’emplacement retenu à l’aide de votre colle préférée (genre Araldite, px.). Pincer (ce n’est pas toujours facile !) et surtout laisser sécher le temps nécessaire.
Soit monter le frotteur de manière “mécanique” (vis, agrafes, etc…). On peut, par exemple, défaire les pattes de fixation à la plaquette de bakélite et enfoncer celles-ci dans le chassis d’un bogie en plastique.
S’assurer dans tous les cas qu’il est parfaitement bloqué et qu’il ne bouge pas (attention sur les aiguilles !).
Dessouder les fils qui arrivent aux bornes du moteur. Dessouder les fils alimentant les feux, coté alimentation (+ et -).
Souder ensemble les deux fils qui alimentaient le moteur de manière à obtenir la “masse”.
Relier cette “masse” à l’une des bornes du moteur. Relier le fil du frotteur à l’autre borne du moteur. Laisser les fils alimentant les feux dessoudés.
Alimenter votre réseau en courant continu et tester la bonne marche de votre matériel en 3 rails : bonne prise de courant en AV et en AR aux différentes vitesses, passage sur les aiguilles et les TJD à différentes vitesse, etc…
**C’est extrêmement important pour la suite. **
En profiter pour mesurer la consommation du moteur en continu.
Une fois que ça marche “au poil”, on peut passer à la phase 2, càd l’installation du décodeur.
Bonne soirée et joyeuses fêtes,
Daniel )