transformation CC en AC marklin

bonjour,

quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment transformer pas à pas des locos 2 rails en 3 rails marklin. Est-il possible de trouver des schémas de ses transformations sur un site quelconque ?

quel matériel utiliser ?

j’ai des modèles LIMA qui n’ont pas été transformées et j’aimerais les voir évoluer sur mon réseau en voies M analogique.

merci à vous pour vos futures réponses et expérience dans le domaine

Paul :joker:

Est-ce que tu sais bricoler dans la “finesse” ?

Si oui pas de pb, si non… vaut mieux t’adresser à un professionnel !

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

j’ai un vieil autorail 2 rails et je voudrais faire la même chose
Mat

Est-ce que tu sais bricoler dans la “finesse” ?

Si oui pas de pb, si non… vaut mieux t’adresser à un professionnel !

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)
salut Daniel,

ca devrait aller :wink: je fais pas mal de maquettisme et créations persos pour mon train. Niveau soudure ca va, si il faut en faire, faut juste ma dire quelle pâte employer.

merci d’avance et joyeux noel

Paul :santa:

Phase 1 : installation du frotteur - transformation en 3 rails continu.
La première chose à faire est d’installer un frotteur.

Il faut toujours avoir un “jeu” de frotteurs Märklin en stock. Sinon en commander chez Märklin (maerklinshop.de/).
Regarder l’emplacement le plus judicieux où installer le frotteur. En essayer plusieurs modèles. Puis vérifier que celui-ci possède assez de débattement par rapport au chassis. Sinon la transformation est impossible…
Vérifier aussi que la pose du frotteur n’empêchera pas l’accès aux vis de fixation des bogies, ni au démontage de la caisse, par exemple.
Vérifier aussi que, si le frotteur est remonté par un plot d’aiguille ou un dételeur, il ne fera pas contact avec une pièce à la masse.

Souder une petite longueur de fil sur une des pattes de fixation du frotteur avec un point de soudure, de préférence coté frotteur pour ne pas gêner son montage.
Démonter la caisse de votre matériel. Regarder comment amener le fil à l’intérieur avec suffisemment de jeu. Généralement, percer un trou de 1 à 1.2 mm avec une Dremel. Vérifier que le fil a suffisament de “mou”, passe bien à travers le trou et ne gêne pas les mouvements du bogie, (si il est monté sur un bogie, px.).

Introduire le fil du frotteur à travers le trou.
Soit coller le frotteur à l’emplacement retenu à l’aide de votre colle préférée (genre Araldite, px.). Pincer (ce n’est pas toujours facile !) et surtout laisser sécher le temps nécessaire.
Soit monter le frotteur de manière “mécanique” (vis, agrafes, etc…). On peut, par exemple, défaire les pattes de fixation à la plaquette de bakélite et enfoncer celles-ci dans le chassis d’un bogie en plastique.
S’assurer dans tous les cas qu’il est parfaitement bloqué et qu’il ne bouge pas (attention sur les aiguilles !).

Dessouder les fils qui arrivent aux bornes du moteur. Dessouder les fils alimentant les feux, coté alimentation (+ et -).
Souder ensemble les deux fils qui alimentaient le moteur de manière à obtenir la “masse”.
Relier cette “masse” à l’une des bornes du moteur. Relier le fil du frotteur à l’autre borne du moteur. Laisser les fils alimentant les feux dessoudés.

Alimenter votre réseau en courant continu et tester la bonne marche de votre matériel en 3 rails : bonne prise de courant en AV et en AR aux différentes vitesses, passage sur les aiguilles et les TJD à différentes vitesse, etc…
**C’est extrêmement important pour la suite. **
En profiter pour mesurer la consommation du moteur en continu.

Une fois que ça marche “au poil”, on peut passer à la phase 2, càd l’installation du décodeur.

Bonne soirée et joyeuses fêtes,
Daniel :slight_smile:)

bonsoir Daniel,

quand tu dis:

Phase 1 : installation du frotteur - transformation en 3 rails continu. et Alimenter votre réseau en courant continu et tester la bonne marche de votre matériel en 3 rails : bonne prise de courant en AV et en AR aux différentes vitesses, passage sur les aiguilles et les TJD à différentes vitesse, etc…
je ne comprends pas trop bien, le 3 rails marklin est bien en alternatif, faut-il donc que je brache un transfo fleischmann que j’ai en ma possession sur une voie de test avec alim 5111???

j’avoue que je suis perdu :scratch:

est-ce le décodeur installé par après qui rendra la machine en 3 rails alternatif ???

vivi je suis limité niveau électric :tongue:

merci dès que tu me dis quoi, j’attaque ma première transformation et je te dis quoi

amicalement

Paul :joker:

Bonsoir Popol :smiley: ,

J’attends aussi avec impatience la suite de cette transformation 2R/3R qui a été promise sur un autre poste avec des photos phases par phases après le nouvel-an.
Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais je sais que seuls les anciens moteurs Märklin (ceux avec un bobinnage à côté du rotor) fonctionnent effectivement en courant alternatif.
Pour les “nouveaux” moteurs, ils fonctionnent en courant continu (c’est le décodeur qui redresse le courant alternatif fourni par les plots).
Mais il y a des spécialistes en la matière sur le forum (parfois même, ils passent de l’électrique à l’explosif).
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

popolvm a écrit :
faut-il donc que je brache un transfo fleischmann que j’ai en ma possession sur une voie de test avec alim 5111???Oui ! Tu branches ton transfo CC sur ta voie de test et tu vérifies que la loco marche bien avec son frotteur.
5111, je ne me souviens pas de ce que c’était ? Un rail d’alimentation je suppose.

est-ce le décodeur installé par après qui rendra la machine en 3 rails alternatif ???Bien sûr ! Mais il faut que ta machine fonctionne parfaitement en 3 rails avant d’aller plus loin. Je te conseille donc d’alimenter ton réseau en CC, puis de faire passer la machine sur toutes les aiguilles pour voir si il n’y a pas de pb.

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

PS : quel décodeur comptes-tu installer utérieurement ?

Hello Christian :wink:

merci pour l’info, je n’en avais aucune idée :open_mouth:

comme quoi, surce site merveilleux on en apprend tous les jours :cheers:

:santa: bonne année à toi et ta famille :king:

Paul :santa:

Hello Daniel :wink:

Oui ! Tu branches ton transfo CC sur ta voie de test et tu vérifies que la loco marche bien avec son frotteur
j’essayerai ça dès que les fêtes seront passées, je m’attaque déjà à la transformation pour pouvoir tester ca au plus vite en janvier :laughing:

je te dis quoi dès que c’est fait et pour le décodeur comme je n’ai encore jamais transformer de machines avant ça, qu’en penses tu, je pense mettre le décodeur 52610 : LokPilot V 3.0, Multiprotocol, fiche NEM 652

:king: bonne année à toi et ta famille :queen:

Paul :santa:

Bonsoir Popol :smiley: ,

J’attends aussi avec impatience la suite de cette transformation 2R/3R qui a été promise sur un autre poste avec des photos phases par phases après le nouvel-an.
Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais je sais que seuls les anciens moteurs Märklin (ceux avec un bobinnage à côté du rotor) fonctionnent effectivement en courant alternatif.
Pour les “nouveaux” moteurs, ils fonctionnent en courant continu (c’est le décodeur qui redresse le courant alternatif fourni par les plots).
Mais il y a des spécialistes en la matière sur le forum (parfois même, ils passent de l’électrique à l’explosif).
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonjour,

Faudra être patient, mon fils ne m’a pas rendu mon APN ou plutôt j’ai bien voulu lui laisser.
Je vais sûrement lui donner et en acheter un autre.

Bonne journé :sunny:

J.L.

Hello Daniel,

tout s’est très bien passé, j’a! déjà le décodeur, je suis donc ok pour la suite des opérations :cheers:

merci à toi pour tes futures explications.

Paul :king:

popolvm a écrit :
tout s’est très bien passé
Ta loco marche-t-elle OK en 3 rails CC ?? Marche av., marche ar., sur les aiguilles ??

Si oui, on peut continuer !

Quel décodeur as-tu acheté ?

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

bonjour,

pour moi pas de problème, j’ai mis le frotteur 7164 qui est assez court pour ne pas qu’il puisse toucher les zones du corps du rail, en marche avant, elle va super bien, presque mieux que quand elle roulait en 2 rails CC, marche arrière, un peu hésitante mais ca va et pour le reste aucun problème.

Quel décodeur as-tu acheté ?
j’ai le décodeur ESU LOKPILOT 52610 à 8 pôles et fiches NEM652.

le seul domage est que le livret est en allemand…

dans la suite, pourrais tu aussi éventuellement m’expliquer comment créer un éclairage pour ma loco à l’aide de LEDS, celle-ci n’est pourvue d’aucun éclairage d’origine mais est pourvue de phares transparents à la base.

voilà, tout grand merci à toi.

Paul :farao:

popolvm a écrit :
le seul domage est que le livret est en allemand…
J’ai la doc en Anglais (6. edition, July 2008) de tous les LokPilot V3.

Envoie moi un MP que je puisse te répondre en joignant le fichier PDF.

Souhaites-tu conserver un décodeur enfichable ou es-tu prêt à couper le connecteur ?
Si tu veux conserver la possibilité d’enficher/désenficher le décodeur, vas sur le site de CDF (cdfinformatique.com/), “étage” Accessoires, Fournitures, … , “rayon” Connecteurs femelle pour équipement locomotive et commande un connecteur femelle 8 broches (NEM 652) avec fils Ref: 80451950 Prix : 2,80 €.

Tiens-moi au courant !

Bonne journée,
Daniel :slight_smile:)

Hello Daniel :wink:

Oui ! Tu branches ton transfo CC sur ta voie de test et tu vérifies que la loco marche bien avec son frotteur
j’essayerai ça dès que les fêtes seront passées, je m’attaque déjà à la transformation pour pouvoir tester ca au plus vite en janvier :laughing:

je te dis quoi dès que c’est fait et pour le décodeur comme je n’ai encore jamais transformer de machines avant ça, qu’en penses tu, je pense mettre le décodeur 52610 : LokPilot V 3.0, Multiprotocol, fiche NEM 652

:king: bonne année à toi et ta famille :queen:

Paul :santa:
je ne comprends pas dans le premier post, tu parle d’analogique et tu veux mettre un decodeur ?

Si on veut transformer uniquement en analogique il suffit de relier les deux fils qui alimentent le moteur ensembles et celui du patin à l’autre borne du moteur ?

Et comment tu transformes le courant alternatif du transfo en continu pour la loco ? :suspect:

Et comment tu transformes le courant alternatif du transfo en continu pour la loco ? :suspect:
Bonjour Jean-Yves,

Ce que Daniel a expliqué est que quand tu transformes une loco 2 rails en 3 rails, il y a 2 opérations à faire :

1- en 2 rails la loco est alimentée par les roues droites et gauches; donc pour la passer en fonctionnement 3 rails, il faut relier les roues droites aux roues gauches et mettre un frotteur

2- en 2 rails le moteur fonctionne en CC, donc que tu veuilles faire du digital ou de l’analogique, il faudra rajouter quelque chose dans la loco pour pouvoir l’alimenter avec une source Märklin.

Daniel suggère de procéder en 2 étapes, tu réalises d’abord l’étape 1 et tu vérifies avec un transfo CC (Jouef, Fleischmann, Roco, …) que ta loco fonctionne bien, que le frotteur passe partout sans soulever la loco, qu’elle ne déraille pas, …

Evidemment si tu branches ce transfo CC à ton circuit, il faut virer les autres locos du circuit.

Si tu n’as pas de transfo CC, il suffit de mettre une diode type 1N4007 en sortie sur le fil rouge d’un transfo Märklin dans n’importe quel sens, ça n’a pas d’importance.

Ensuite tu peux passer à l’étape 2.

Bonne journée
J.L.

Si tu n’as pas de transfo CC, il suffit de mettre une diode type 1N4007 en sortie sur le fil rouge d’un transfo Märklin dans n’importe quel sens, ça n’a pas d’importance.
J.L.
Bonjour Jean-Louis :smiley: ,

Ce placement d’une diode, c’est valable pour tous les transfos Marklin?
Même sur les 60052 ou 60032? Les deux fils étant noirs, quelles seraient les conséquences d’une erreur dans le placement de la diode sur le “mauvais” fil? :bom: :cherry: :bom: :cherry:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Evidemment si tu branches ce transfo CC à ton circuit, il faut virer les autres locos du circuit.
Salut Jean-Louis,

Faut pas oublier les wagons aussi…

Sinon la question était plus une réponse à Cedric qui pensais que les moteurs acceptent tous les alm Märklin :smiley: