transformation 3 rails d'une br 62 Liliput L1062xx

Certes, pas de messe basse, mais il y a toujours des dissipés pendant le sermon !
Contrition donc, mea culpa :pale:

François,

Pendant mon office … de recherche :wink: , j’ai remarqué un fait surprenant, les derniéres Br 62 de chez Liliput, ont une empreinte de petite taille pour un frotteur en dessous des étriers de freins, quand on regarde les anciennes séries ce genre de manifeste n’existe pas, se pourrait-il qu’il y est un passe droit dc/ac ?

Cette machine inspire bien des amateurs de belles locos : gleis10.com/Dampflok-62013.html

J’en ai une modifiée que j’avais acheté a bon prix.
Il n’y avait malheureusement que le prix qui était bon. Ce ne passe pas les aiguilles R2 de la voie C et il est strictement impossible de reprendre les roues pour en modifier l’ecartement.

De ce que j’ai lu sur internet, il faudrait remplacer les roues des bissels par celles des Br 64 de Roco.
J’ai déjà 2 essieux mais n’ai pas encore prix le temps de faire la modification.

Intéressant à suivre. Merci de nous tenir au courant, si j’ose… :laughing:

Elle est actuellement en pièce détachées. Les roues des
bissels doivent être remplacer par des roues 3 rails de Roco provenant des Br64. J’en ai commandé un lot mais n’ai pas tout reçu et malheureusement une a cassé au démontage… Ça arrive…
Comme Roco ne livre plus ces roues, je suis à la recherche d’une alternative. Peut-être Märklin ou Fleischmann.
Étant dans l’usinage de pièces pour les 231 REE, les 030 Jouef et les platines de Re 4/4 ‘’ Märklin, je n’arrive pas à tout faire en même temps.

Bonsoir bonjour Pierre-Yves

Du nouveau dans tes travaux sur la br 62 ?

Bonne nuit

François

Hello,

Malheureusement non, j’ai quelques soucis sur cette machine et pour l’instant elle dort dans sa boîte…

Peut-être cet hiver.

Bonjour Pierre-Yves,

Des nouvelles de ta conversion de BR 62 Liliput ?

Amicalement,

Fred

Hello,
Elle est au fond de la pile pour l’instant

A+
P.-Y.

Bonjour,

Voici une 140 Liliput en 3 rails photographiée hier sur le réseau d’un membre du forum (tout l’après-midi avec mon masque et loin de lui !!!)

C’est très agréable à l’oeil et à voir (et entendre - elle est sonore !) rouler.

Bonjour

Je reviens sur ce sujet car j’ai à présent une br 62 qui fonctionne parfaitement en 3 rails avec un décodeur Zimo MX 633.
Mon souci est le passage sur aiguillages où les bissels déraillent. Remplacements par roues de br 64 Marklin et reprise des ressorts de rappels projetés, pièces approvisionnées mais je ne parviens pas à dévisser les vis qui retiennent les bogies. Elles tournent folles.
C’est pourquoi je vous sollicite pour savoir de quelle manière je peux venir à bout de cet obstacle.
Merci d’avance !

Bonjour,

Malheureusement je ne pourrais pas répondre à cette question…

Je vous fait juste part que j’ai envoyé à transformer une BR 62 de chez Liliput, au Pullman.
Je vous ferais des photos une fois transformé si celle ci n’a pas de problème au moment du roulage.

Bien cordialement,
Yoan

Très bien. Merci. Si je n’y parviens pas, je suivrais probablement vos traces.

bonjour
en réponse à votre question je n’ai aucun soucis que ce soit sur les aiguillages courts ou élancés mais je n’ai que de la voie C sauf des coupons voie K sur le viaduc mais c’est en ligne droite
je ne suis pas le premier propriétaire .j’ai posé la question à l’ancien propriétaire(pour voir s’il a fait des modifs) des que j’aurais sa réponse je vous en ferais part
cordialement philippe

Bonjour Philippe,

Merci pour ces précisions importantes. Cela signifie qu’il doit y avoir une solution aussi pour la voie M.
En fait, je ne suis pas non plus l’acheteur d’origine et la machine a connu des moments difficiles au niveau des bogies à ce que j’ai pu constater. Les ressorts sont totalement écrasés et les fixations bricolées. D’où ma tentative de les remplacer avec des pièces neuves, reçues récemment, bogies et ressorts Lilliput d’origine et essieux Marklin de br 64.
Mais impossible à retirer donc je ne veux pas forcer car cela risquerait d’aggraver le mal.
Sinon, en ligne droite, c’est un régal à voir circuler !
Cordialement
François

l’ami a qui j’ai acheté cette loco vient de me répondre :
C’est une histoire d’écartement des roues , de mémoire il faut être à 13.9 mm à la place de 14.2 de flan à flan
voila une piste a étudier
bon courage
phil

Merci Philippe

Cette voie (sic) est une très bonne piste que j’ai déjà expérimentée sur d’autres locos. Effectivement, avec des essieux de br 64 Marklin, c’est beaucoup mieux.
Reste à présent à reussir à démonter ces f….s bogies pour pouvoir changer les ressorts par des neufs qui appuieront correctement. Ceux en place sont tout avachis, écrasés et n’exercent aucune pression. Meme si les nouvelles roues s’inscrivent convenablement dans l’aiguillage, le manque de pression fait se balader le bogie et le déraillement est inévitable.
C’est la seule difficulté restante car sinon cette « petite br 01 » comme la surnomment nos voisins d’outre Rhin, se comporte très bien en 3 rails.
Je ferai appel à un spécialiste si je n’arrive pas à retirer ces vis de liaison qui tournent folles. Or, sur la liste des pièces détachées, je n’ai pas vu d’ecrou

il est possible que le filetage soit foiré une astuce essaye de dévisser en mettant un petit tournevis plat sous le tête de la vis pour exercer une petite pression pour l’aider a sortir (il vaut mieux être a deux pour faire cette manip)

Merci Philippe

A tenter. Mais ensuite se posera la question de revisser…donc retarauder
A suivre
Bonne soirée
François