Transformation 2R => 3R voiture pilote

Salut,

donc d’après toi le remplacement du"H" sur le bogie arrière par un frotteur est suffisant?

Sur le bogie avant je laisse les soudures tel quel?

Et sur le décodeur, dois-je changer quelque chose aux branchements?

J’ai trouvé de la documentation sur le matériel utilisé:

Avec l’éclairage des feux avant RailTronic va encore plus loin. Tout d’abord les LED de dernière génération sont utilisés qui émettent une lumière blanche chaude - donc pas de rayonnement jaune ou bleu plus. Le phare avant a donc extrêmement prototypiquement.

Dans l’image ci-dessus, les deux cartes sont visibles. Gauche de la carte mère, ce qui est caché à la plate-forme d’accès, et à droite le panneau latéral avec les diodes émettrices de lumière qui est monté directement derrière le front.

Dans le module principal, vous pouvez voir en noir et laissé un module de mémoire relativement abondant que l’éclairage avant peut être maintenue pendant environ 20 secondes. Le familier scintillement des feux pourrait donc être éliminé. À droite, vous pouvez voir la fiche fictif fourni pour la numérisation des Beleuchung. Le plus approprié est «éliminé» de conception des décodeurs plus. Les deux fils qui sortent de votre carte mère sont pré-préparés pour un éclairage intérieur possible de Viessmann ou Lux

Sur le Nebenmdul la diode rouge et deux jaunes est monté. Une piste conductrice flexible dans le centre soutient et relie la LED pour la lumière supérieure.

Le bloc est un véritable tout-rond. Il est tolérant tension analogique (AC et DC) et une alimentation numérique. Lors de la conduite commutateur de sens dans ce mode agit wheelcontact, le dedektiert le sens de la marche. Il est stocké en permanence dans le chemin, la coupure de l’alimentation. Même après de longues interruptions d’activité, le décodeur après la mise sous tension de nouveau automatiquement indiquent le sens de la marche.
Une fois un décodeur DCC est branché sur le port, il se transforme au contact roue. Contrôle de l’éclairage est au décodeur en ce moment. Par conséquent, dans ce mode, les feux avant sont même complètement éteint.

Source: railtop.ch/html/frontlicht_fur_abt.html

Bonjour Ghislain
Enfin de l’aide
Avec ton système, le frotteur prendra le courant et le retour se fera toujours sur une ou l’autre voie. On est en 3R
Le seul " HIC " mais il est de taille, c’est que ta lamelle en H ponte le tout
Dans ce cas les feux seront rouges et blancs en même temps
Il faudrait pouvoir dissocier les lamelles gauche et droite et qu’elles ne touche plus le deuxième essieux
Dans ce cas, le frotteur alimenterait et le retour se ferait ou ne se ferait pas suivant le sens de marche

Qu’en penses-tu ?

Salut,

donc d’après toi le remplacement du"H" sur le bogie arrière par un frotteur est suffisant?Oui

Sur le bogie avant je laisse les soudures tel quel?Oui mais tu gardes tes essieux tête bèche (et tu ne mets pas ta voitures sur un reseau 2 rails :laughing: )

Et sur le décodeur, dois-je changer quelque chose aux branchements?Ce n’est pas un décodeur c’est juste un inverseur tel qu’on en avait en analogique 3 rails. Les deux fils, que tu avais entouré en rouge, dans une de tes précentes photos, sont l’alimentation, les deux autres la commande.

Tu peux sans doute remplacer le tout par un décodeur de fonctions. Si le montage est bien fait (donc que s’est allumé à l’arrèt et que le cabine de conduite est éteinte en marche arrière) je n’en vois pas l’interet. Sauf si les contact de detection de sens te font des misères.

Qu’en penses-tu ?

Que ce n’est pas comme ca que ca marche. Ce n’est pas un vrai décodeur mais pas non plus un bête interrupteur (voir la jolie traduction “automatique” postée par Pape-Ouille ci dessus). Ca permet donc que ca fonctionne aussi bien en analogique 2R ou 3R qu’en digital. Ca reste aussi allumé à l’arret (un certain temps en analogique et en digital ca reste allumé). Tu dois voir ca comme un ancien relais ou plutôt un vieux signal à bobine. Tu pousses sur le bouton rouge, il devient rouge. Tu pousses vert, il change en vert. Si tu ne fais rien, il reste allumé dans le couleur qu’il est. Ici, c’est la même chose, tu fais rouler dans un sens, il s’allume d’une couleur, tu fais rouler dans l’autre, il change. Mais si tu t’arrètes, il reste comme il est.
D’après les explications, on peut aussi y brancher l’éclairage cabine, prendre le courant pour celui du reste de la voiture et même un vrai décodeur. Dans ce dernier cas il ne sert plus que de contact de sens le decodeur reprends la gsteion de l’eclairage et tout ce qu’on voudra bien ajouter y compris du son.

ps pour Pape-Ouille: donc on ne remplace pas par un decodeur, c’est prévu de juste l’ajouter.

Maintenant qu’on a eu toutes les explics sur railtronic. Il reste un truc qui me fait marrer:

J’avais demandé une fois à mon revendeur s’il pouvait m’ajouter un frotteur sous une voiture, il m’avait répondu qu’il me taxerait aussi cher que le wagon :pale:


pour changer un H contre un frotteur? :nerd: :nerd: :nerd: :nerd:

Je vais continuer à acheter par Internet et a bidouillé moi même moi, les revendeur sont décidement trop cher :bom: :bom:

C’est alors bien trop facile à mon goût :mdr: :mdr:
Mais on ne risque rien à essayer ta solution
Si celà fonctionne ainsi, tu aurais dû arriver plus tôt sur le post, çà nous aurait épargné bien des sueurs froides.

Allez, Jonathan, une réponse imminente

Si c’est si simple, comme tu le dis, les revendeurs se font du beurre sur les transformations

Rebonjour,

pour Oli: j’avais déjà déssoudé les fils sur le décodeur, j’ai dû les remettre comme avant.

J’ai tout remis comme au début, si ce n’est avec le frotteur en plus évidemment.

Il faudra patienter jusqu’à cet après-midi que je puisse tester, je dois rapatrier mon matériel rail et ms2 de mon boulot, j’étais en vacances depuis 1 mois. Je vais chercher tout le matos cet aprem, j’ai pas la patience d’attendre lundi pour tester :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Je vous tiens au courant!

Il faudra patienter jusqu’à cet après-midi que je puisse tester, je dois rapatrier mon matériel rail et ms2 de mon boulot, …
T’as ton train au boulot??? Je voudrais bien voir leur tête ici si je commencer à mettre des rails sur mon bureau. :astonished:

Le contexte est légèrement différent :cat:

je travaille dans un internat où des enfants de 4-6 ans sont placés.

Il y avait une chambre de vide alors j’ai amené tout mon matos et je les ai initiés :smiley:

C’est alors bien trop facile à mon goût :mdr: :mdr:

Désolé. :laughing: Depuis le digital c’est comme ca. La seule différence qui reste entre 2 rails et 3 rails, c’est le nombre de rails. Le reste c’est pareil.

Bonsoir à tous

Quelques suppositions, car je cherche toujours cette voiture à un prix raisonnable.
Railtop fournis du matériel de bonne qualité dons la fonctionnalité des feux est étudiée en détail, comme d’autres te l’on dit je trouve dommage que tu n’ailles pas attendus de trouver un modèle 3 rails.
L’inversion des feux par contact sur les roues permet :

  • De fonctionner correctement également en 2R digital.
  • D’avoir un montage similaire entre le modèle 2R et 3R.
    La platine électronique peut avoir une ou plusieurs des trois fonctions suivante :
  • Stabilisation du contact de direction. Qui permet de garder allumé les feux si la petite languette fait mauvais contact. (relais bistable en quelque sorte).
  • Stabilisation du courant dans les LEDs qui permet d’avoir une intensité constante quelque soit la tension à la voie.
  • Redressement de l’alimentation des LED.

Salutations

Delias

Salut,

j’ai déssoudé le bogie afin de te le démontrer de façon plus clair. Si tu me donne ton feu vert j’effectue la modif’ selon ton shéma:

Re-Bonsoir Pape-Ouille

Maintenant que tu as expliqué comment était les fils (j’ai pas vu les pages 3 et 4 avant de posté le message précédent), la modification simplifiée de manière à conserver l’électronique d’origine c’est:

  • De tout laisser les fils de ce bogie branchés comme au début.
  • De brancher le fils du bogie arrière sur le fil N°3 du bogie avant (au niveau de l’electronique)
  • De brancher le frotteur à la place du fils du bogie arrière.

Salutations

Delias

Bonjour à tous,

après vous avoir tenu en haleine voici enfin le résultat :friend:

le matériel est de retour chez moi, quel bonheur, je vais pouvoir jouer :afro:

Et voici le résultat après la transformation en 3R:

Ghislain et Sylvain vous aviez raison.

Cette transformation prend maximum 5 minutes.

  1. Le bogie avant il ne faut pas y toucher

  2. La carte mère, il ne faut pas y toucher

pour le bogie arrière:

  • il faut déssouder le fil qui le relie

-enlever tous les contacts servant au 2R

-Visser le frotteur dessous (la vis était déjà avec la voiture pilote pour tenir les contacts)

-Souder le cable sur le frotteur

Terminé, ça fonctionne.

Pour ma première modification moi-même c’était pas plus mal de débuter avec quelque chose de simple.

Merci à vous tous pour votre aide :appl:

Et Sylvain, toutes les Bdt que j’ai vu en vente depuis le mois de décembre étaient du 2R, je n’ai pas désiré attendre qu’une 3R se présente, et j’estime avoir bien fait, vu que pour 13.- (prix du frotteur) j’ai pu la transformer.

Jonathan

:happy: :happy: :happy: :happy:

Superbe voiture pilote tout de même, je pense tout de même m’en payer une bientôt car elles sont vraiment belles !

Le frotteur te plaît ?

Salut,

ce frotteur que tu m’as conseillé était facile à monter, mais je n’ai pas tracté la Bdt par une locomotive, j’ai seulement fais les tests de fonction. Je verrai plus tard s’il est silencieux.

J’essaye de monter mon réseau en tour de pièce à même le sol mais c’est pas évident.

De retour après congé, content de svaoir que ca a marché. :cheers: