Transformation 2R => 3R voiture pilote

Bonjour à tous, j’ai besoin de vos lumières, car je vais bientôt me lancer dans des transformations de mon matériel.

En l’occurrence, il s’agit ici d’une voiture pilote Bdt en livrée NPZ de RailTop:

Voici mes questions:

  1. Sous quel Bogie devra être fixé le frotteur?

  2. Dois-je modifier quelque chose? Les roues? Enlever les contacts? Changer le Bogie en entier?

  3. Comment se fixe le frotteur? (Vis, colle, clips)

Quelle marque de frotteur faut-il choisir? A quel niveau le frotteur doit-il se situer? (par exemple pas qu’il dépasse trop et que ça appuie trop fort sur les picots, ou à l’inverse, qu’il y ait trop d’espace et que ça n’appuie pas assez et que le contact ne passe pas.

  1. Il faut un décodeur pour l’éclairage? 1 fil soudé sur le frotteur, l’autre sur le décodeur?

Je vous remercie d’avance pour vos lumières, je n’y connais pas grand chose.

Jonathan

Très belle acquisition que tu as certainement du avoir hors de prix par ailleurs :slight_smile:

Le bogie est souvent fixé sur le bogie arrière, cependant HAG le met sur le bogie avant, cela dépend de la place que tu as à l’intérieur du véhicule pour le câblage des lumières.

La frotteur se fixe par vice, et si je dois t’en recommander un (sur toutes mes machines celle qui dispose de ce frotteur roule le mieux et le plus silencieusement) c’est le roco 40500.

Pour tout ce qui est câblage je te conseille de le faire faire par un professionnel parce que une voiture pilote à ce prix serait dommage à endommagé.

De plus, je m’étonne que tu n’aies pas pris une courant alternatif puisqu’elle existe également, à ce prix autant prendre celle qui convient le mieux :wink:

Salut,

merci pour tes précieux conseils.

J’ai opté pour ça car depuis que j’en cherche elles étaient toutes 2R et c’est déjà rarissime.

J’ai failli en acheter une 385.- sur Ebay lorsque celle ci a débarqué sur Ricardo pour 299.- achat direct alors je me suis laissé tenter :laughing:

En ce qui concerne le câblage, est-tu sûr que c’est si compliqué? Dans le pire des cas je dispose d’une voiture pilote Lima en 2R que j’ai acheté pas cher sur laquelle je pourrais m’entrainer avant de modifier celle ci.

J’avais demandé une fois à mon revendeur s’il pouvait m’ajouter un frotteur sous une voiture, il m’avait répondu qu’il me taxerait aussi cher que le wagon :pale:

Mais comme tu l’as relevé, là le prix de la Bdt est plutôt élevé… Je vais attendre d’autres réponses éventuelles avant de me décider.

C’est bizarre quand même vu qu’une locomotive 2R en 3R coûte 80.-, alors comment une voiture pilote pourrait couter plus de 100.- ?

Disons que le câblage est plus risqué que compliqué je pense. Après d’autres membres t’aideront certainement plus à ce point.

Je l’aime beaucoup aussi cette BDt, mais pour moi 300.- c’est un peu abusé pour une voiture pilote… J’espère qu’un jour elle sera reproduite comme Liliput le fait cette année (normalement) avec les voitures NPZ (qui elles aussi circulent à des prix hallucinants sur Ricardo…)

En tout cas, jolie acquisition !

bonsoir :slight_smile:
Je me suis posé les mêmes questions que toi pour une voiture-pilote HAG que je n’ai pu trouver qu’en 2-rails (le modèle Martigny-Orsières). Ce que j’envisage de faire (mais j’attends les pièces depuis des semaines), c’est de remplacer les attelages d’origine par des NEM sur lequel j’enficherai des attelages conducteurs de courant.
Dans cette configuration, il me semble que le frotteur deviendrait inutile, et le retour masse peut se prendre sur l’essieu d’origine.
Sur ce coup, je parle en théorie mais peut-être certains ont déjà fait?

bon courage

L’idée de Pierre me semble la moins risquée.
Après, il ne faut en aucun cas oublier de relier - ne serait-ce qu’avec un peu de laque conductrice - les roues gauches et droites du bogie de tête, du moins si éventuellement un jour tu veux profiter du détecteur de présence sur les rails.

Et, selon l’âge de l’électronique dans la voiture, en 2R il se peut que le changement de feux se fait tout simplement par deux diodes, ce qui bien sûr ne sera efficace ni en ~ analogique ni en digital… en quel cas l’implantation d’un petit décodeur peut s’avérer nécessaire.
De la taille, un décodeur N serait intéressant, mais je ne me souviens plus si le digital N fonctionne aux mêmes tensions que le digital H0.

Bonjour à tous,

aujourd’hui ba Bdt est enfin arrivée par Poste. Je l’ai “désossée” afin de voir l’ampleur du travail pour la modifier en 3R. Je vais avoir besoin d’éclaircissements avant de toucher quoi que ce soit.

Est-ce un décodeur à l’intérieur, pour les phares?

Bogie arrière:

Bogie avant:

Pourquoi y-a-t-il du câblage sur les deux Bogie? Quelle utilité?

Il y a 2 fils qui relient le circuit au bogie, un noir et un rouge.

Lequel dois-je souder sur le frotteur et ou va l’autre?

Merci d’avance,

Jonathan

Bonjour,

merci pour cette réponse. Histoire d’être sûr que j’ai compris:

  1. je dois déssouder du décodeur les 2 fils noirs et les 2 fils rouge.

  2. Je soude les 2 bouts noirs aux 2 bouts rouge

  3. Je soude le fil du frotteur où il y avait le fil rouge d’un côté, et je soude le fil au frotteur de l’autre.

Et c’est prêt?

Etape 1: j’ai déssoudé les fils reliés au bogie afin de faire mes essais pour trouver comment fixer le frotteur.

J’attend vos lumières avant d’aller plus loin, je veux pas faire de bourde.

Merci pour votre aide,

Jonathan

.L…
Après, il ne faut en aucun cas oublier de relier - ne serait-ce qu’avec un peu de laque conductrice - les roues gauches et droites du bogie de tête,…
Bonjour
Personnellement, je déconnecterais les fils rouges du décodeur et les relierais aux fils noirs, ce qui assurera le liaison des roues gauches et droites, et une prise de masse optimum, et évite la peinture/laque conductrice.
Le frotteur sera simplement relié par fil au décodeur, à l’emplacement des fils rouges déconnectés
(ceci suppose que les fils rouges actuels des 2 bogies sont reliés au niveau du décodeur, donc qu’il n’y a pas un distingo entre bogie avant et arrière pour assurer une fonction subtile qui m’échappe).
Ceci est bien vrai si on équipe la voitur d’un frotteur ; si on pratique la solution à laquelle je faisais allusion (et qui est condition de la phrase citée !), la laque conductrice suffit.

Et pour plus de clarté dans le cablage, en suivant l’idée de Lucien, je conseille de n’utiliser le rouge que pour le fil venant du frotteur, et de brancher les contacts de roues avec du fil noir. Cela évite les confusions.

Bonjour,

aurais-je dû laisser les contacts des roues? Je les ai enlevés :open_mouth:

Voici ce qu’il en est:

J’ai pu visser le frotteur sous le bogie, très facile à faire.

Si je comprend bien ce que tu dis Wolfram, je ferais mieux de laisser les fils noirs sur le décodeur, et de ressouder l’autre bout sur les contacts des roues comme ils l’étaient initialement?

Dans ce cas là je fais quoi des fils rouge?

Il y a déjà un fil brun qui était soudé au frotteur lorsque je l’ai acheté.

C’est une merveilleuse expérience que de me lancer la dedans :face:

Merci d’avance,

Jonathan

Bonjour Jonathan

Ton décodeur, est-ce un pur DCC ou un Multiprotocole ?
Aucune importance si tu travaille en pur DCC avec ta Mobile. Mais il ne sera pas reconnu en MM
Et si c’est un pur DCC, ne pas le faire fonctionner en AC analogique , boum garanti.

Il doit y avoir une notice du décodeur avec ta rame, ne fusse que pour donner l’adresse en usine
N’y-a-t-il pas un système mécanique suivant le sens de marche, ou dois tu commuter manuellement ?

Sinon celà a de l’importance pour voir si tu mets tout à gauche ( les prises de courant roues ) et frotteur droite ou l’inverse

Salut,

pour le décodeur je n’en sais rien, cette voiture pilote je l’ai achetée d’occasion et il n’y avait même pas la boîte d’origine, donc pas de manuel non plus.

“N’y-a-t-il pas un système mécanique suivant le sens de marche, ou dois tu commuter manuellement ?”

Alors là je n’ai aucune idée de ce dont tu parle. Je n’en sais rien.

Je vais regarder sur internet si il n’y a pas moyen de savoir quel type de décodeur est équipé d’usine.

Tout ce que je sais c’est ceci: RailTop SBB/CFF Steuerwagen, NPZ, BDt, NEM/KKK, H0,GS/DC

Salutations,

Jonathan

Bonjour,

aurais-je dû laisser les contacts des roues? Je les ai enlevés :open_mouth:


Si je comprend bien ce que tu dis Wolfram, je ferais mieux de laisser les fils noirs sur le décodeur, et de ressouder l’autre bout sur les contacts des roues comme ils l’étaient initialement?

Dans ce cas là je fais quoi des fils rouge?

Il y a déjà un fil brun qui était soudé au frotteur lorsque je l’ai acheté.

C’est une merveilleuse expérience que de me lancer la dedans :face:

Merci d’avance,

Jonathan
Les contacts des roues assurent le retour du courant ; le frotteur fait l’aller.
Donc oui, les contacts de roue sont importants. Et également si tu utilises la détection d’occupation de voie, il faut bien que les deux côtés soient connectés et liés entre eux.

Pour les cables, tu gardes le brun venant du frotteur, mais pour les contacts de roue prends soit du rouge soit du noir pour ne pas confondre les couleurs - enfin, une couleur qui n’est pas utilisée autrement.

Olivier, en 2R= on n’a pas besoin de dispositif mécanique, puisque la direction de circulation et la polarité du courant sont liées.

Donc, oui Wolfram, suivant que tu mettes les noirs à gauche ou à droite, on aura les feux inversés. Ce serait con d’avoir les feux blancs en traction et rouges en pousse.

Ou bien me trompe-je ? ( j’essaie de comprendre, je suis pas électricien )

Bonjour,

j’y vois déjà plus clair, merci à vous!

Trois dernières petites questions importantes avant de terminer la transformation:

Est-ce que cela pose problème si le frotteur touche le contact relié aux roues ou faut-il que le frotteur soit isolé des contacts 2R?

Les fils noirs, je les ressoude exactement au même endroit d’origine, sur les contacts des roues?

Mon revendeur m’a conseillé d’inverser le sens d’un des essieu, est-ce pertinent ou non?

Avec ces deux infos je pense être à même de terminer cette folle opération :cheers:

Merci à tous,

Jonathan

Oui Jonathan

Tu ressoudes les noirs où ils étaient et les rouges aussi.
En fait les rouges et les noirs d’origine doivent être couplés entre eux au niveau de ta platine décodeur.
Je brancherais les rouges sur la borne dédiée aux noirs.
Sur la borne rouge libérée, tu soudes ton fil brun.
Je vois pas l’intéret d’inverser les essieux vu que les fils rouges et noirs se rejoignent à la platine

Pas de contact entre ton frotteur et tes essieux, sinon court-circuit

Salut,

merci pour ta réponse rapide.

Donc sur la photo ci-dessous, tu dessouderais le noir et le rouge, les inverserait et les ressouderais? pourquoi?

Pour le frotteur, c’est ennuyeux, en l’isolant la vis est trop courte et je ne peux pas le fixer.

Il va falloir que j’achète une vis plus longue ou que je le fixe d’une autre manière.

Jonathan.

Non, tu dessoudes seulement le rouge sur la platine et le soudes sur la même borne que celle où se trouve le noir.
Opération à effectuer des 2 côtés, dans ton carré rouge et aussi à l’avant plan.

Quand au frotteur, sauf si tu fais de la rétrosignalisation, si tu as pris les fils noirs et rouges devant par exemple, tu peux retirer les contacts derrière et mettre ton frotteur derrière aussi, ou l’inverse ( bogie avant et arrière ) Les contacts enlevés, il n’y aura plus de pontage avec le frotteur et le retour se fera sur l’autre bogie.

Salut,

une fois encore, merci pour ta réponse.

Je commence sérieusement à y voir plus clair.

Mettre le frotteur sous le bogie arrière, en enlevant les contacts semble être la meilleure solution.

Cela change-t-il la situation?

Les fils rouge et noir en bas du décodeur sont soudés sur les contacts arrière des essieux. Puis-je donc les laisser comme tel?

Le fil rouge de l’encadré, il va a au bogie arrière, je vais le souder au frotteur. Puis-je le laisser sur cette borne?

Le fil noir de l’encadré est relié au bogie avant et fait contact avec l’avant de l’essieu. Même question.

Comme je vais réutiliser le fil rouge pour le frotteur, la seule soudure à faire c’est sur le frotteur, sauf s’il est impératif de relier les rouges et les noirs sur la même borne, mais je ne comprend pas pourquoi.

Désolé de mitrailler avec mes questions, c’est ma première modification de mes propres mains :nerd:

Merci pour votre aide,

Jonathan