Transformation 2R => 3R voiture pilote

En 2 rails, comme l’a dit Wolfram, ce sont les rails qui amènent et retournent le courant.1 l’amène et l’autre le retourne
En 3 rails, c’est le frotteur qui amène et le retour se fait sur les 2 rails.

Tu dois donc impérativement relier le rouge et le noir ensemble car c’est maintenant par là que le courant retourne, sur les rails
La prise de courant se fait par le frotteur. Tu le connecte donc sur la borne qui est maintenant libre, la rouge si tu as bien couplé le fil d’origine rouge sur la borne avec les fils noirs

Si tu mets le frotteur sur le bogie arrière, branche tes fils rouges et noir, communs maintenant sur le bogie avant et supprime les contacts sur le bogie où tu as le frotteur.

En résumé
Bogie arrière — enlever les contacts-----placer frotteur
Bogie avant-----laisser les contacts—relier 1 fil noir au contact gauche ou droit, 1 fil rouge sur l’autre
Décodeur—souder les rouges sur les noirs—souder le brun du frotteur sur la borne où se trouvait le rouge

Je mange un bout et te fais un croquis

J’ai fixé le frotteur sous le bogie arrière et soudé le file rouge dessus.

J’ai ressoudé le bogie avant comme origine:

Voici l’état actuel des choses:

Je n’ai pas de fil brun, j’ai utilisé le fil rouge du bogie arrière.

Je touche au but!

Est-ce que l’étain fait contact, ou il faut que le cable soit plaqué sur sa cible lorsque je soude?

Merci pour ton aide. La prochaine fois je ferai 4a en 10 minutes comme sur des roulettes :slight_smile:

Jonathan

Au niveau des bogies , celà semble bon

Si tes bogies sont en plastique et que tu as retiré les lamelles de contact aux essieux, le frotteur peut toucher les contacts sans danger
Si tes bogies sont en métal ou si tu as laissé les lamelles, retire les contacts pour que le frotteur ne les touche pas

Au niveau du décodeur

Il te reste 1 fil rouge, 1 noir et celui du frotteur
Le rouge sur le noir en haut, le brun du frotteur sur l’ex rouge en haut
PLUS RIEN EN BAS

Tes soudures, OK

Salut,

merci pour ton shéma, il est très clair. Cependant une chose me chiffone, il n’y a que 3 fils sur ton shéma, or j’ai 4 fils.

2 noirs, 1 rouge et le frotteur.

Le deuxieme fil noir j’en fais quoi si il ne doit plus rien y avoir en bas?

A quoi est-il encore raccordé ?

Il y a 2 fils noirs et 1 fil rouge sur le bogie avant.

Le deuxième fil rouge relie le frotteur.

Voici un shéma:

Bonjour Jonathan

N’y-a-t-il pas un système mécanique suivant le sens de marche, ou dois tu commuter manuellement ?

Sinon celà a de l’importance pour voir si tu mets tout à gauche ( les prises de courant roues ) et frotteur droite ou l’inverse

Il y a effectivement une pièce qui fait contact a droite en marche avant et a gauche en marche arrière, car accroché à l’essieu. Maintenant je comprend ce que tu voulais dire.

Bonne soirée,

Jonathan

Bonjour Jonathan

Nous avons progressé hors Forum, mais la solution finale, je préfère la poster ici pour avoir l’avis des Forumistes
qui pour le moment ne nous ont pas bien aidé.

Pour que tes feux s’allument, le principe général est celui-ci

Le seul point que tu dois encore éclaircir, c’est quel contact est relié au mécanisme.
Ce point résolu, tu dois positionner les bogies comme à l’origine ( dans le même sens )
Quand tu vas vers la gauche, le bogie 1 fait contact, le 2 non
Dans l’autre sens, l’inverse.

Donc, remets les lamelles aux 2 bogies et trouve le contact du mécanisme
Soude un fil noir au contact du mécanisme avant, un autre au contact du mécanisme arrière
Tu ne dois garder que ces seuls contacts là
Tu repositionne ton frotteur et remonte ton fil brun vers le décodeur
Un isolateur entre le frotteur et les contacts du bogie si tu ne sais pas enlever ceux qui ne servent pas ou si c’est le contacteur du mécanisme qui touche

Au niveau du décodeur
Le haut commande un sens d’allumage, le bas l’autre sens
Tu soudes en haut le noir d’un bogie et le brun du frotteur
Tu soudes en bas le noir de l’autre bogie et un pontage du brun du frotteur

Comme celà celà devrait fonctionner
Tu devras peut-être permutter les 2 noirs si tes feux s’allument à l’inverse ( rouge à la pousse au lieu de blanc )

C’est donc le principe de la lampe
Elle est toujours connectée au frotteur, mais le retour garantissant le passage du courant et donc son incandescence se fait une fois dans un sens
quand le contacteur touche une roue une fois dans l’autre

Voili, voilou
Il ne reste plus qu’à attendre l’avis des grosses têtes
Bonne journée Jonathan

ah, et à quoi servait donc l’électronique ?

(Je suis surpris de cette construction (qui en principe peut se garder, elle fonctionne aussi avec le frotteur) puisqu’elle ne se sert pas d’une des facilités qu’offre le courant continu.)

Je sais pas Wolfram, j’essaie de trouver une solution à 500 km de distance
J’epère qu’il y a bien un inverseur sur chaque bogie et qu’il touche et ne touche pas suivant le sens et non touche à gauche ou à droite suivant le sens
sinon la solution présentée ne fonctionne évidemment pas.

Sur le dernier schéma, j’ai inversé la position des fils en haut de la platine sur le croquis 2, ERREUR

Bonjour à vous,

il y a une lamelle de contact sur le bogie AVANT mais pas sur le bogie arrière!

Le bogie avant a une lamelle en “H” qui relie les deux essieux, + la lamelle de contact qui touche à droite ou à gauche selon le sens de marche.

Le bogie arrière a seulement la lamelle en “H”.

Il y avait donc d’origine:

3 fils sur le bogie avant = 1 rouge sur le contact gauche (appuie en marche arrière)
= 1 noir sur le contact droit (appuie en marche avant)
= 1 noir sur au milieu de la lamelle en “H”

1 sur l’arrière = était relié à la lamelle en “H”, a été utilisé pour le frotteur.

Les feux dans la cabine sont sur un circuit imprimé, et il s’agit de leds, ne serait-il pas possible qu’un décodeur de fonction soit déjà présent?

Bonjour Jonathan

Si tu es sûr de ton coup
Bogie arrière frotteur, tu laisses ainsi
Bogie avant-------un fil noir sur le contact où il y avait le rouge ( appuie en marche arrière )
-------un fil noir sur le contact où il y avait le noir ( appuie en marche avant )
-------suppression du noir restant au milieu et de la lamelle en H( sinon tes 2 côtés seront pontés et il y aura contact permanent )
Raccordement au décodeur comme sur le schéma
Ne voyant pas le système de lamelle de contact, c’est pas évident.

Si j’ai bien compris, dans ce cas, dans 1 sens un contact touche une roue, et dans l’autre sens, l’autre contact touche l’autre roue, mais jamais ensemble
Dans un sens, un fil noir alimentera le décodeur avec le frotteur
Dans l’autre sens, l’autre noir alimentera avec le frotteur

Salut,

j’ai déssoudé le bogie afin de te le démontrer de façon plus clair. Si tu me donne ton feu vert j’effectue la modif’ selon ton shéma:

Les feux dans la cabine sont sur un circuit imprimé, et il s’agit de leds, ne serait-il pas possible qu’un décodeur de fonction soit déjà présent?
J’ai pas tout suivit mais je ne pense pas. Tes deux lamelles en H servent à l’alimention (je parie que les essieux isolés sont inversé entre les deux bogies) et les contacts avant/arrière à detecté le sens de marche. Cette voiture est bien faites pour le deux rails digital?

Oui c’est du 2 rails digital.

Salut,

j’ai déssoudé le bogie afin de te le démontrer de façon plus clair. Si tu me donne ton feu vert j’effectue la modif’ selon ton shéma:

??? C’est toi qui a mis un essieu dans un sens et un dans l’autres sur chaque bogie?? Avec des lamelles H, monté comme ca, en 2 rails, ca doit faire un court circuit.

Oui c’est moi qui les ai inversés,

mon revendeur me l’a conseillé pour rouler en 3R sur voie C.

Ils étaient dans le meme sens quand je l’ai achetée.

Oui c’est du 2 rails digital.
Bon ben alors au vu de la photo et au vu que les deux contacts de sens touchent au même endrois (sur l’axe et pas sur la roue d’un coté dans un sens et sur la roue de l’autre coté dans l’autre sens), je dirais que … le montage a faire est très simple.
La lamelle en H qui est sur le même bogie que le contact de sens prend (prenait :slight_smile: ) normalement le même rail que les contacts de sens. Ok?
L’autre lamelle en H, sur l’autre bogie, prend l’autre rail et c’est le seul contact qui touche ce rail là. Ok?

Donc suffit de remplacer ce dernier H par un fotteur et de ne toucher à rien d’autre!

Oui c’est moi qui les ai inversés,

mon revendeur me l’a conseillé pour rouler en 3R sur voie C. C’est toujours une bonne idée. Mais ici, la grande idée serait de remplacer l’essieu qui sert pour le contact de sens par un essieu conducteur. [strike]Sinon ca va clignoté si la seule roue conductrice quitte le rail (dans les aiguilles)[/strike][edit] non c’est idiot tu as inversé l’autre essieu et le H assure le contact via l’autre essieu/roue. Des essieux 3 rails éviterons quand même a cette merveille de dérailler bètement. [/edit]

ah, et à quoi servait donc l’électronique ?

(Je suis surpris de cette construction (qui en principe peut se garder, elle fonctionne aussi avec le frotteur) puisqu’elle ne se sert pas d’une des facilités qu’offre le courant continu.)
La reponse est très simple CA N’EST PAS DU COURANT CONTINU. C’est du deux rails digital donc le même courant que nous. La seule diffèrence c’est que ces pauvres gens n’ont que deux rails. :laughing: :laughing: :laughing: