Transformateur inversé

Bonjour,

J’ai mon transformateur marklin 32VA qui fonctionne à l’envers :joy: (acheté neuf)
Variateur rouge a fond gauche 0 V
Variateur entre 0 et 50 10,7 V
Variateur à fond à droite (250) 0 V
et impossible d’inverser le sens de marche des trains
Avez-vous déjà connu ce problème ?

Ce la semble bizarre car la sécurité est mise en cause.

Bonjour
Cela ressermble à une erreur de cablage dans le transfo.
Habituellement le secondaire des transfos Märklin a un bobinage externe qui sert de transformateur à rapport variable. Quelques enroulements supplémentaires et on obtient la surtension d’inversion.
image

Bien sur, si le transfo est neuf, retour au vendeur ou à Märklin en direct
Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Il est neuf de… 2 ans Je l’ai acheté et laissé dans sa boite en attendant de me décider à monter mon réseau mais bon sécurité avant tout je vais m’en acheter un neuf

Simple question je suppose qu’il n’existe qu’un seul modèle le 66471 ? Merci

Bonjour Michel

Est-ce que tu as bien mesuré entre rouge et brun et non entre rouge et jaune ? Car ta mesure correspond à ce dernier branchement.

Est-ce que la tension entre jaune et brun est bien à 16V (environ)

Sylvain

Euh non j’ai mesuré entre jaune et rouge et oui entre jaune et brun j’ai 17.4 V

Et entre rouge et brun j’ai 4,8 V ( position transfo fermé)

et 17,8 V entre rouge et brun variateur à fond (250)

Donc il fonctionne parfaitement…

1 « J'aime »

Oui je suis un vrai c… je l’ai raccordé en copiant bêtement ce que j’avais vu chez un ami en connectant les files jaune et rouge et non rouge et brun désolé pour ce massage intempestif a supprimer bien sûr. Et encore une fois merci de votre aide.

Tant qu’ a être béotien autant l’être jusqu’au bout dans les modes d’emploi aiguillage on parle de prise L et de borne 0 sur le transfo, les deux cables bleus se branchant au pupitre de commande. A quelles couleurs correspondent les les prises L et 0 merci

hello

il y a le schéma dans le fil du site dont le lien figure ci aprés
demande aussi le mot de passe pour “docu forum” à Alain ( Al1rc) c’est un mine d’infos

ou sinon il y a aussi ce schéma
image

en voyant les deux schémas il y a un principe ou une regle. que j’ai retenu …tous les marrons ensemble
donc je pense que le marron du pupitre 72720 sur le deuxieme schéma peut aussi se raccorder au marron de la voie via un répartiteur 72090

Oh, un massage bien fait est toujours agréable… :grinning:

2 « J'aime »