j’ai 1 question simple pour vous certainement,nous allons revenir a la base car je ne sais plus comment on branche 1 aiguillage en voix M car j’ai rfait 1 petit circuit pour faire rouler mes locos(entretien avant le nvx reseaux)car cele fait ± 10 ans quelle n’ont plus tourné et voila je ne sais plus comment on fait.
Alors je compte sur vous pour me reexpliquer l’astuce
Tu branches les fils rouge et vert sur un pupitre de commande (bleu avec les boutons vert et rouge) que tu branches sur la borne marron de ton transfo.
Tu branche aussi le jaune à la borne jaune du transfo (pour l’éclairage de l’aiguillage) et bien sûr tu branches le rouge et le marron de la voie sur les bornes correspondandes du transfo.
C’est ce que je faisais en analogique et voie M avec transfo bleu quand j’avais mon réseau il y a 25 ans…
Je ne connais plus les références des pupitres de commande mais je pourrai te dire ça dans un prochain message.
Merci à vous Thibault et Alain, c’est exactement ça que je voulais proposer à notre ami Gribouille
au niveau doc et réf de pupitre.
Voilà qui est fait.
Il faut un transfo par canton, donc comme sur le schéma, une alimentation (fil rouge) par canton de réseau séparé chacun par un petit carton (le petit carré pointillé
que tu vois sur le schéma au niveau de l’aiguillage au début de la voie II) entre les deux languettes de contact métalliques centrales de la voie M.
Par contre les différents fils marrons peuvent être reliés entre eux par l’intermédiaire des petits boitiers 7209 (comme sur le schéma).
Le troisième tranfo du schéma, lui, doit servir à l’éclairage.
OK avec les explications de Marc, attention cependant à brancher les transfos “en phase” les uns avec les autres afin de ne pas les mettre en série mais bien en parallèle, sinon la tension va augmenter d’autant!
J’accumule depuis (très) peu de la voie M. Je la trie, je la sélectionne … Bref, je m’assure avant de me lancer que le fonctionnement du train sera correct (réseau censé sortir en démo …).
Comment “entretenir” un aiguillage voie M ? Une fois le décors monté, “tintin” pour entretenir ou dépanner l’aiguillage. Ce n’est pas comme en voie C.
En particulier, je souhaite savoir s’il faut prévoir un “graissage” de la zone de coulisse de l’électroaimant.
Bonsoir,
Pas de graissage qui risque de se charger en poussière. Bien vérifier le ressort et l’ergot sur lequel il est accroché. Être conscient qu’il faudra casser le décor (et le refaire !) en cas de dysfonctionnement. Donc ne pas mettre de vis toujours difficiles à repérer et à enlever. La colle du décor suffit en général à fixer les rails.
J’avais pensé qu’on pouvait accéder au mécanisme en enlevant la plaque et en faisant un trou d’accès sous l’aiguille, mais je ne l’ai pas fait.
Eric