transformable en trois rails ?

Bonjour,

Je m’adresse aux pros de la transformation en trois rails .

J’ai une vapeur Oskar en deux rails que j’ai acquis parce qu’elle est de l’ancienne compagnie Alsace Lorraine .

Cette machine est elle facilement transformable en trois rails ?

jura-modelisme.fr/accueil/3 … 50040.html

J’aimerais tellement la faire rouler sur mon réseau .

Si vous avez une idée, je vous en serait reconaissant

@+

Bonsoir André

Tu risques bien de ne pas avoir beaucoup de réponse, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas une réponse générale par marque, comme à chaque fois cela dépend du modèle!!

Et-ce qu’il y a de la place pour le frotteur? Est-ce que les branchements électriques sont reconfigurable?
La première c’est très variable et faute d’avoir une vision du dessous c’est impossible à dire, si sur le même modèle (mais éventuellement une autre livrée) le modèle 3 rails existe c’est plutôt bon signe mais ce n’est pas une garantie.
La deuxième c’est généralement bon sur les machines modernes prévue pour y monter un décodeur comme celle-ci, c’est aléatoire mais généralement réalisable moyennant un travail plus compliqué sur les plus ancienne.

Donc une photo du dessus avec une information sur les hauteurs disponibles est nécessaire pour pouvoir te répondre.

Enfin dernier point, il ne faut pas que les roues soient des RP25 apparemment c’est aussi bon de ce côté.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir,

A priori Oskar n’édite pas de versions en 3 rails, après recherche sur la marque et les reventes, toute compagnie ferroviaire du modèle se fait en 2 rails. Par contre son décodeur est un 21 broches. :drunken:

Bonjour

Trouvé sur la toile

trainslag.fr/OSKAR-1801-mach … Lepoque-II

Si le chassis est différent en 2 ou 3 rails ainsi que les entre-axes, c’est pas gagné.

Hello,

Voici quelques photos

Et sur la notice, des indications pour le “trois rails”, bien que jamais produite en tant que telle ???

Enfin, si à l’aide de ces images les spécialistes pouvaient me dire de la faisabilité de la chose …

Merci à vous

@+

Bonsoir André,

A mon humble avis, il serait peut-être mieux, que vous écriviez chez Oskar, puisqu’ils font un lien direct sur leurs pages, afin de demander à acquérir les pièces nécessaires pour le passage en trois rails, vu qu’à priori c’est un frotteur type attitré qui devrait se monter dessus. Au lieu de charcuter la belle !!

bonne fin de soirée,
Christian

Hello,

Oui, mais moi l’Italien et l’Anglais … :confused: :confused: :confused:

@+

Quand je vois les petites pièces sous la loco, si je devais transformer, ce serait sans hésitation le frotteur sous le tender d’autant plus que le décodeur s’y trouve.
On va déjà réduire la tresse de fils à 4 brins vers la locomotive.

Märklin a souvent mis son frotteur sous les tenders à 2 bogies, ce doit être adaptable sous le tender Os.Kar

Bonjour André,

sur votre document où l’on voit la faisabilité de la chose, y a t-il par hasard, les références des pièces, pour le passage en 3 rails ? Si oui, pourriez vous me les faire imprimer, afin d’envoyer un mail sur leur lien en italien, nous verrons, si l’on obtient une réponse . :wink:

Sur le lien que j’ai mis plus haut, il est bien stipulé que le CHASSIS 3 rails est différent.
Sur le modèle 2R, il faut dès lors se focaliser sur le tender pour une transformation.
S’il faut acheter un châssis spécifique, le prix de revient risque de flamber.

Demander cher Os.Kar, oui, bonne idée, mais ils vont vendre leurs produits.

:face:

:astonished: non sérieusement, je pensais qu’il allait vendre de l’adaptable, :unamused: … Je ne cerne pas très bien votre idée, là, quand on possède des machines de prestige comme Oskar, qui ressemble à s’y méprendre au désigne de Métakit, question construction, on ne charcute pas . On essaie tous d’abord de savoir le prix de revient de la chose. Et quand bien même vu la minutie des pièces que composent la P8, au pire on adjoint (accoupler) un wagon qui restera plus homogène pour mettre un frotteur.

:vieux:

Bonjour André

Et si tu nous donnais une vue complète de la documentation fournie avec la loco (d’autant plus que la version 3 rails existe) car les suppositions :no:
Le châssis trois rails peut-être adapté pour monter des boudins plus gros compatible avec la voie M, mais non absolument nécessaire en C, comme le fait Roco, Liliput, Kato, LS Models, etc. Si ce n’est que cela ce n’est pas un problème pour toi. Mais pour l’instant et vu l’absence quasi totale d’information même sur le web je ne saurais dire.

Delias

C’est une autre vision du modélisme. Je me suis déjà attaqué à des locos bien plus pointues pour des transformations.
La transformation est une des facettes du modélisme, certains " patinent ", d’autres charcutent et transforment.
Si on a " peur de ", on achète la version 3R, si on pense à la revente, on garde en l’état, mais elle ne tournera pas.

Un charcutage est toujours une prise de risques, et donc pour en revenir à la question initiale, faisable, oui, facile, non.
Est-ce possible d’adapter la caisse Os.Kar sur un châssis de P8 Märklin ???, autre idée à creuser.

Je suis avec intérêt ce sujet car la version SNCB est aussi bradée chez Pierre-Dominique.
Une idée de la transformation en 3R d’une BB SNCF( facile ) de chez OS.KAR.
A mon avis moins évident sur la P8
oskartrains.it/images/from_d … o%20AC.pdf

Bonjour tous,

Je suis en possession des deux P8, version AL et EST en deux rails, cadeau de mon épouse, mais pour elle, deux rails ou trois rails … bof !!!

Maintenant si c’est pas faisable, elles resteront en vitrine .

Voici la documentation dans la boite

Sur la feuille des accessoires on voit bien un frotteur avec la référence, mais je ne trouve rien sur cette locomotive en trois rails sur le net .

Il me semble aussi avoir lu il y a longtemps, que Oskar ne sortirais pas cette locomotive en trois rails .

@+

Bonsoir André,

A la vue des circulaires déposées, ici, il ne me coûtera rien d’effectuer une demande en italien, si cela est faisable ou pas, qui de plus est de son coût . Sans compter, si cela reste toujours d’actualité, car vu le cahier des charges chez Oskar, ces P8, n’y sont plus référencées.

Je vous tiendrai au courant dés qu’une réponse arrivera. Cordialement .

Bonsoir André

La notice est claire comme … une caverne, une nuit de nouvelle lune :unamused:

Au vu des éléments du dossier, j’ai l’impression que le développement de la variante 3 rails a bien débuté, a été assez loin puisque c’est inclus dans la notice, mais est-ce qu’il s’est concrétisé? Bonne question!

En premier, est-ce que le point de contact électrique pour le frotteur est présent, on voit clairement la petite languette de contact qui viendrait dessus sur l’explosé? Il devrait être situé entre les essieux moteurs 2 et 3, sous l’une des barres reliant les sabot de frein gauche et droit (soit les sabot avant de l’essieu 3 soit les sabot arrière de l’essieu 2).
Ensuite si oui, est-ce que l’interrupteur d’inversion AC/DC dans le tender est bien présent?
Ensuite si oui, machine à l’envers dans une mousse, en position DC elle fonctionne quand on alimente les roues gauche et droite, et en position AC quand on alimente les roues avec un pôle et le point de contact avec l’autre pôle. (Alim soit en digital si décodeur présent, soit en DC si c’est le pont qui est monté sur le connecteur du décodeur et cela même dans la position AC).

Si c’est oui, oui, oui, oui. Je tenterais simplement de commander le frotteur par la référence indiqué auprès d’un revendeur, tu verras bien si il arrive. Et si il ne vient pas, son dessin ressemble furieusement au frotteur L938991, mais l’étrier de fixation semble être spécial. Je commanderais le frotteur Liliput et l’étrier type 2 L938999 que j’adapterais. Et puis si cela ne va pas, on peut toujours réutiliser le frotteur avec une cale installée sur le châssis (de la loc ou du tender) et l’étrier n’est pas si cher, on ne perd pas grand chose.

Bonne suite

Delias

Hello Sylvain,

Bon, le point de contact est bien présent .

Il faut que je me procure maintenant une alimentation DC pour continuer les investigations . Pas facile, j’ai des journées de 25 heures en ce moment !!!

@+

Bonsoir André

Est-ce que c’est une machine analogique (càd sans décodeur), ou digitale (avec décodeur installé)? Du DC c’est uniquement pour le premier cas!
Une simple pile de 9V est bien suffisante si tu n’as rien d’autre. Moi j’ai un petit transfo pour du 2 rails (du Bühler) toujours pratique pour les tests!

Bonne suite,

Delias

il n’y a pas encore de décodeur installé .

Ok pour la pile 9v, je dois avoir ça quelque part .

@+

Par contre, le site Os.kar, c’est un vrai désert !!!

Je ne vois pas comment je peux commander le frotteur .

@+