transformable en trois rails ?

Bonsoir André

Pour commander le frotteur, aller voir un revendeur reconnu par Oskar, tu devrais avoir une information. Mais en direct je pense que c’est mort au vu du site web.
Si tu le souhaites, je peux demander à mes revendeurs habituels, et si je les obtiens je te les transmets. C’est bien sur sans garantie de succès!

Bonne chance

Delias

Bonsoir André,

Vous avez un détaillant vers chez vous, qui est représentant Oskar … Voici ses coordonnées :

CONTACTEZ-NOUS

L’ Atelier du Chef S.A.S.U.
12 rue du 25 janvier
68970 ILLHAEUSERN
Tél : 0368073699
e-Mail : [email protected]

Bonne continuation
Christian.

ps : le mail étant parti, je n’ai pour l’instant aucune réponse de chez Oskar.It. :frowning: :frowning:

Christian et Sylvain,

Merci à vous deux de vous décarcasser pour moi :smiley: :smiley: :smiley:

J’accepte vos offres d’aide et vous en remercie .

Ce serait le top si ces locomotives pouvaient circuler sur mon réseau .

@+

Hello Sylvain,

L’essai est concluant . C’est oui, oui, oui, oui !!!

Il me faut donc juste le frotteur et le décodeur . Youpi, je vais voir si je trouve cela .

MERCI

@+

André,

Avec plaisir, le sourire n’est qu’un jeu de mots, l’entraide reste :wink: Vous nous ferez une jolie petite vidéo quand çà fonctionnera :bounce:

:drunken:

Bonsoir André

Maintenant question roulement, il faudra probablement monter les deux essieux présent dans le sachet de pièce détaché, à ma compréhension ils offrent une meilleure garantie de roulement par des boudins plus gros. Ceux d’origine sont ceux pour les puristes qui veulent des boudins réduits au minimum.

Pour le décodeur, il te faut un au format MTC21, comme les ESU 54614, (54615,) 64614, 54499 et 64499, les Märklin 60972 et 60975, etc. en fonction de tes préférences: marque, avec ou sans son, avec ou sans mfx ou uniquement DCC, etc.

Au sujet de mon offre pour le frotteur c’est en MP.

Bonne suite

Delias

Bonjour aux adaptateurs,

Je viens de faire la transformation de cette machine en 3 rails et voici le point délicat que j’ai rencontré :

  • Impossible de trouver un frotteur Oskar donc l’adaptation avec un frotteur Märklin ou autre est obligatoire. Pour cela, il faut retirer les tringleries de frein, ce qui ce fait aisément (celles ci ne peuvent se remonter une fois le frotteur fixé)
  • Une fois retirées, on découvre un picot métallique sur lequel le contact doit se faire avec “le frotteur original Oskar”.
    Après divers tentatives de me servir de celui ci pour faire contact avec le frotteur, j’ai renoncé suite aux problèmes de court circuit que celui ci induit !. Je me suis donc séparé de cet encombrant picot. Pour cela , il faut démonter la chaudière afin d’avoir accès à la platine supportant le picot , et dessouder le dit picot pour le remplacer par un fil.
    -Il faut ensuite se fabriquer une petite platine en plasticard pour fixer le frotteur entre les longerons du châssis et bien vérifiée la planéité de celle ci.
  • En ce qui concerne la digitalisation(et/ou le passage en ac analogique), il suffit simplement de commuter les switchs de la platine électronique dans le tender sur le mode AC (voir notice) et de plugger un décodeur pour le digital.

Bonjour Nilkram,

Comment ce picot pouvait il faire court circuit ?

Pourrais tu poster une photo de l’installation du frotteur ?

S’il faut que je bricole (c’est à dire si je ne trouve pas la pièce d’origine Os.kar), je ne le sens pas !!!

En attendant, merci .

@+

Bonjour André,

C’est un mystère… branché en direct sans passer par le frotteur, court circuit ! donc suppression du dit picot en le remplaçant avec un fil directement soudé sur la platine dans la locomotive et sur le support du frotteur: plus de court circuit

La réponse en image:
i.goopics.net/kVRxo.jpg
i.goopics.net/Vmnjv.jpg

et la cale en polystyrène qui permet d’avoir le frotteur plan et dans l’axe :

i.goopics.net/ajowR.jpg

Bonjour Nilkram,

Il y a une chose que je ne comprend pas sur l’une des photos, à cela je vous ai repris la dite pour vous demander quelque chose :

– sur la votre vous avez expliqué ou dit, faire la transformation en 3rails, mais à la vue du châssis retourné, l’empreinte pour le frotteur est d’origine (plus exactement c’est un châssis en trois rails) . La photo que j’ai reprise où il y a 2 croix, c’est d’origine, ce n’est pas vous qui l’avait fait , je me trompe ?
Car celle de Mr André, n’est pas sous châssis 3 rails et d’ailleurs l’empreinte n’existe pas du tout . quand on observe la nomenclature du dispositif pour adjoindre le frotteur, la conception en est tout autre. (laissé aimablement par notre collègue 3Rails ).
Vous pourriez préciser comment réaliser dans ce cas de figure ? Car à ce compte là, c’est carrément toute la platine des 3 essieux tracteurs qui lui faudrait… :pale:

C’est bien ce que j’avais dit lors du 4ème message de ce " post "

Bonsoir à tous

De ma compréhension de l’illustration du frotteur Oskar, celui-ci n’est pas plaqué dans l’ouverture, mais maintenant en l’air par l’étrier de fixation (qui est fournis avec) c’est pour cela qu’il y a une petite languette de contact qui descend jusqu’au picot.
Est-ce que dans les premiers essais de Nilkram, la tête de vis était isolée du frotteur, sinon c’est bien possible que ce soit là que le court-circuit avait lieu. Il est logique que la vis soit au potentiel du châssis qui lui est à celui des essieux et donc des roues du côtés sans bagues isolantes.

L’ouverture est aussi présente sous la tringlerie de freinage, visible sur la 3ème photo postée par André.

Bonne suite

Delias

Bonjour Christian,

A l’origine, les machines sont en deux rails mais grâce à une platine compatible AC/DC en basculant un switch, on passe aisément de l’un à l’autre.
En ce qui concerne le chassis, c’est standard, j’ai simplement retiré la pièce représentant les tringlerie de freins comme indiqué sur la notice:
i.goopics.net/0aAw8.jpg

Avec tringlerie de frein:
i.goopics.net/ybmGO.jpg
(photo d’andré )

Sans tringlerie de frein:
i.goopics.net/kVRxo.jpg
(photo moi :mrgreen: )

Point de chassis spécifique 3 rails :

D’où la méprise de certain… :mrgreen:

Pour le niveau de difficulté pour cette transformation , je dirais Débutant …sauf pour le court circuit , car la c’est un très grand mystère.

Bonjour Delias,

C’est bien ce que je me suis dit donc :

Le branchement en direct a été réalisé la machine en partie démontée: bloc chaudière-moteur désolidarisé pour avoir accès à la platine électronique situé entre les roues et supportant le dit picot court “circuiteur”…Une fois la platine retiré, branchement en direct sur le picot et court circuit ; le problème disparais quand on câble du ski à la platine sans le picot…
La notice succinct ne donne aucune manipulation à faire hormis pour les switchs d’où ce mystère “platine”.

:wink: , je vous remercie, effectivement c’est vraiment plus claire, l’empreinte du frotteur est en dessous des tringleries, je ne l’avais pas vu ainsi :pale: … Reconnaissons que le dessin est quelque peu trompeur, quand il montre le frotteur à mettre dans le sens de la flèche …

:bulb: et c’est quoi votre prènom, pour le fun … :wink: