Train SNCF en Suisse

Bonjour a tous,
Un train de marchandises de la SNCF qui traverse la gare de Bâle en direction de :question: je ne sais ou, un spécialiste du forum pourrait il éclairer ma lanterne jusqu ou roule ce convoi en Suisse, car c est la première fois que je vois une loco de la SNCF s aventurer aussi loin de la frontière, en général ils s arrêtent en gare de Bâle mais du coté Français et ne vont pas plus loin, n y a t il pas un problème de courant pour les locos Française a l étranger :question: , mais vu les photos, cette loco est apparemment équipée pour le courant Suisse, la je suis un peu surpris car je ne savais pas que cela était possible pour les trains de marchandises, moi dans mon optique le train amène le convoi a la frontière du pays et le train local prend la relève et l achemine au prochain et ainsi de suite, voila voila.
Cordialement.
Daniel.
PS.désolé pour la qualité des photos, elles ne sont pas terrible.
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Bonsoir Daniel

C’est une loc européenne, c’est l’équivalent Alstom de la Traxx.
Faudrait avoir son numéro pour chercher ces caractéristiques exactes, mais sur, elle est équipée pour la Suisse.

A la couleur, je dirais des wagons Italien (quoique cela a bien changé ces dernières années) et le container est très probablement un Bertschi, compagnie suisse spécialisée dans le transport de matières dangereuses.

Elle peut aller loin, jusqu’en Italie par le Gotthard ou le Lötschberg-Simplon.
Ou s’arrêter dans une des nombreux terminal container de Suisse allemande. Il y a en a un à Aarau et un autre à Birr qui réceptionnent les containers Bertschi

Sa circulation en Suisse est l’œuvre de l’ouverture du marché ferroviaire européen. Chaque compagnie peut aller ou elle veut dès le moment où le matériel est homologué.

Il y a de cela quelques années j’en ai vus passer deux en UM le long du triage du Limmattal direction Zürich.

Voilà pour des explications partielles

Delias

Tu écris “en gare de Bâle” - je croyais qu’il y avait plusieurs gares à Bâle, en allemand “Basel Badischer Bahnhof” (Basel Bad. Bhf, terminus pour pas mal de trains allemands), “Basel Schweizer Bahnhof” (Basel SBB) (et entre les deux un pont qui jadis ne pouvait pas être franchi par les locomotives, sauf un tout petit teckel de manoeuvres qui assurait la continuité des trains internationaux), puis un peu à part, “Basel Französischer Bahnhof”, Bâle SNCF.

Me tromperais-je ?

Bonsoir a tous,
Merci a Delias pour ces précisions qui ont éclairé ma lanterne, très sympa d y avoir répondu.
Merci a Wolfram de me préciser mon oubli, c est effectivement a la gare de la SBB/SNCF et l autre gare Bâloise est bel et bien le Badich-Bahnhof, qui effectivement est le terminus pour pas mal de trains en provenance de l Allemagne, malgré que pour certains le terminus est quand même la SBB, qui se trouve finalement qu a 2 petits kilomètres tout au plus, par contre le Badisch-Bahnhof est aussi surtout la gare de tout les trains de marchandises qui descendent du Gotthard et du Lötschberg-Simplon.
Cordialement.
Daniel.

Bonsoir,

La loc, c’est une BB 37000 Alstom de type PRIMA 1.
Elle est bi-courant, bi-tension (mais on dit plutôt tri-courant dans le language usuel) et peut donc circuler indifférement sous 1500 V continu, 25000 V-50 Hz et 15000 V-16,7 Hz en alternatif.
Les BB 37000 sont autorisées à circuler en Allemagne, Suisse et France.
60 exemplaires construits, 59 restant à l’inventaire (la BB 37007 a été détruite lors de l’accident de Zouftgen - frontière France - Luxembourg - en octobre 2006).

Bonjour,

Le nœud de Bâle est assez complexe; sur la carte ci-dessous les lignes électrifiées en 25 kV sont en vert et celles en 15 kV en rouge. On voit qu’il doit y avoir un changement de courant juste au droit de la gare de Bâle CFF.

Normalement les trains de marchandises en provenance de la France traversent la gare de Bâle sur une voie de transit a 25000 volt jusqu’a la gare de triage de Muttenz…

De la les convois sont pris en charge par des locs CFF ou BLS

A+

Michel

Bonsoir Michel,

Il doit y avoir une erreur sur la carte (extraite d’un excellent atlas ferroviaire de Schweer-Walls), bizarre, car d’habitude c’est assez juste.

Merci de l’info et bonne nuit.

Jean

Bonsoir tout le monde,
Merci a vous tous de vos réponses ainsi que pour vos précisions très complètes.
A Michel,
Alors c est sur et certain qu elles ne vont pas plus loin que la gare de triage de Muttenz ?
Cordialement.
Daniel.

Pour moi oui c’est sur,je n’ai jamais vu des locs SNCF plus loin que Bâle ni ailleurs en Suisse

Quand je suis a la gare de Bâle,on voit ces trains de fret passer au sud de la gare . on les vois depuis les quais des voies 14-15 si je me rappelle bien…

Sur la carte c’est la voie en provenance de Bale SNCF et qui est en traitillé

On voit que si on suit ce traitillé on arrive au triage de Muttenz

Pour ce qui est du voltage je ne suis pas si sur,mais les isolateurs et la caténaire est différente si je me rappelle bien donc un voltage différent de la caténaire CFF

A+

michel

Hello Michel,
Ok, merci encore pour tout, effectivement la je le vois sur la carte que les pointillés s arrêtent en gare de Muttenz.
Cordialement.
Daniel.