Loc fret SNCF de Genève à LT

Bonjour Daniel et Sylvain
Une Sybic au Gotthard ?
J’en perd mon latin. Euh ! Mon Schwitzertütsch :drunken:
Pourquoi pas, mais alors uniquement en convoi tractée car elle n’est ,à ma connaissance, que bi-courant : 25 KV AC ou 1,5 KV CC.
A moins que … Une Sybic tri-courant ! Mais “bic” signifie bien bi-courant .
Remarque : J’avais vu il y a une bonne dizaine d’années une RE 460 des SBB au dépôt de Strasbourg (Hausbergen)
lors d’une "Journée portes ouvertes "
mais bien entendu , là aussi, elle avait été tractée de Bâle à Hausbergen pour l’occasion.
Ceci étant dit Daniel, si tu retrouves la vidéo, je suis preneur.

:sunny: Bonjour Ignace :sunny:

Pas de soucis, moi aussi j y perd, mais pas mon Schwitzerdütsch, mes cheveux a force de me les arracher, je deviens fou, si tu savais que hier j ai parcouru Youtube de long en large quasiment toute l après midi pour essayer de retrouver cette fichu vidéo que je cherche, pas moyen de mettre la main dessus, c est comme si elle avait disparue, je suis arrivé a un tel point que je commence a douter de moi et savoir si c est bel et bien sur Youtube ou ailleurs que je l ai vue, enfin bref, de toutes façons, je n abandonne en aucun cas mes recherches, hors de question et je vais bien finir par trouver, du moins je l espère de tout cœur.
Ce dont je suis sur et certain vu que je ne regarde que ça, c est que c était sur une vidéo de trains Suisses, cela m avait surpris au moment du visionnage d y voir une loco de la SNCF avec un convoi de céréaliers au plein milieu de la Suisse.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour Ignace, Daniel

pourquoi pénètrent- elles aussi loin sur le réseau helvétique ?
On pose la question dans l’autre sens? Pourquoi construire des locs aptes Suisse si ce n’est pas pour venir en Suisse? Venir à Muttenz ne justifie pas d’avoir des tri-courants, puisque que les 27000 le peuvent. Buchs c’est le point frontière avec les Autrichiens (ligne de l’Arlberg).
C’est lié à l’ouverture du marché ferroviaire (l’open access) où quasi toutes les grandes compagnies ont cru que c’était plus rentable d’aller rouler chez le voisin.
Maintenant cela se calme, notamment les CFF et la DB ont annoncé qu’ils allaient se recentré sur leur marché domestique.

Pour la Sybic en Suisse, non pas possible (comme l’a expliqué Ignace), et même les Sybic tricourant (BB36000) ne peuvent pas venir en Suisse car équipée en 3000V (Italie et Belgique) pour le troisième courant. Leur look est bien différent, et je ne suis pas sur qu’elles portent également le surnom de Sybic. (Mais techniquement c’est bien la même famille)
Mais bon Sybic + Céréaliers + Installation Suisse, cela peut être à Vallorbe, avec l’accès à la gare possible pour les machines française. Il y a eu longtemps un service régulier de rame bloc céréalière France <-> Italie via Vallorbe - Simplon. De plus Vallorbe, à l’inverse des autres points frontières est situé au pied d’une montagne abrupte qui peut faire penser au Gotthard.

Bonne veille de Noël

Delias

Bonjour Sylvain et Daniel,
à Sylvain
Les 27000 sont elles aussi bi-courant et ne sont pas aptes à rouler sur le réseau suisse ;
par contre ,oui d’accord, pour les 37000 tri-courants.
Buchs, oui ,je connais bien, c’est la gare frontière suisse que le Railjet des ÖBB emprunte avant de traverser le Liechtenstein direction Feldkirch, puis Wien et enfin Budapest -Keleti .
Mais là aussi , je n’ai jamais vu de loc SNCF alors que j’empruntais la ligne Sargans-Buchs- Wien -Budapest assez souvent .
Maintenant, il faut le dire “Easyjet” fait mieux l’affaire Bâle -Budapest : 2 heures en avion
et le nom de “Railjet” laisse sur sa faim avec du 80 Km/h de moyenne lors de la traversée de l’Arlberg.

Maintenant pourquoi peu de locs françaises (TGV excepté) à l’étranger ,
peut être par manque de moyens financiers .
**
à Daniel**
je pense que Delias a probablement raison, tu as dû confondre avec le tunnel de Vallorbe côté suisse ,
une ou deux voies étant électrifiées en 25000 volts.
Je te conseille là aussi de lire la revue" Le train" éditée à Betschdorf
Superbe magazine ( prix de l’ordre de 12 Euros )
avec l’historique des 4 lignes transjurassiennes France-Suisse
restantes :
Belfort -Delemont
Pontalier-Le Locle
Frasne -Val de Travers- Neuchâtel
Frasne -Vallorbe Lausanne
letrain.com/component/virtue … =0&x=3&y=4
et Joyeux NOËL à vous deux

à Daniel,
le lien précédent ne s’ouvrant pas,le voici à nouveau
dans “rechercher” tu tapes “jura”
letrain.com/

Bonjour Ignace

Dernier message à ce sujet:
Muttenz est accessible depuis la France avec des machines 25kV équipée uniquement France (1x xxx et 2x xxx), au moyen d’une voie commutable (l’avant dernière hors quai à Bâle voyageur CFF). Les 37000 peuvent être préférée par la SNCF pour venir à Muttenz, du fait qu’elles peuvent manœuvrer sur l’ensemble du triage. C’est une préférence, pas une obligation.
On en avait déjà parler sur le forum: Gare de Bâle.

Cela n’est pas forcement très visible, car la caténaire est montée type Suisse avec juste des isolateurs légèrement plus long et des balises sol qui font un minimum de RS/KVB (à moins que l’infra ait installé l’ETCS level 1 depuis). La balise KVB est visuellement très proche de l’ETCS actuellement déployée.

Lors d’un de mes déplacement à l’IKEA de Spreitenbach lors de mes premières années en Suisse allemande (~2008-2010), j’ai vu deux 37000 en UM passer en direction de Zürich sur la vie principale le long du Limmattal Rangierbahnhof. Dans ce coins, les marchandises ne vont que sur les gares marchandises de la région de Zürich ou en direction des Grisons d’autant plus que c’était en pleine heure de pointe du soir. Le trafic en direction de Zug/Gottard passera par la vallée de la Reuss (bifurcation à Lenzburg/Othmarsingen), celui pour le nord-est (Winterthur et plus loin) passera par la voie de Seebach.(bifurcation à Wettingen) pour éviter le nœud de Zurich.

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

voici dans l’article suivant la raison pour laquelle ce train s’en va directement jusqu’à Lausanne-Denges.

20min.ch/ro/news/suisse/story/14013523

Il faut savoir que le gouvernement Genevois cherche à développer le logement tout autour de la gare de La Praille, chose difficile avec le transit de matière dangereuse car il faut assurer un périmètre de sécurité.

cordialement

a+

André

:sunny: Hello Hello :sunny:

HO la la, la vous m inquiétez tous les 2, pas de Sybic possible en Suisse, donc l espoir en ce qui concerne ma fameuse vidéo s envole, maintenant c est le vide total, le néant en sorte, la je ne suis plus certain de rien du tout malgré mes infructueuses recherches de cette après midi et du coup j suis même d avis que vous avez raison que c est bel et bien ailleurs que je l ai vu, vieillir n est pas chose facile, eh ben, ça promet :lol!: :lol!: :lol!:

Cordialement.
Daniel.

Un très très beau et Joyeux Noël a vous deux.

:sunny: Hello André :sunny:

Merci beaucoup pour le lien, très très instructif et fort intéressent.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour Daniel,
reste cool car tu avais raison
Je confirme, c’est bien en Suisse et plus précisément à Vallorbe que tu as vu cette Sybic !
Le tunnel, côté France,mais que tu ne vois pas car il est au bout de cette ligne a entraîné ta probable confusion avec le tunnel du Gotthard.
mais rassures -toi, la Sybic ne circule que jusqu’ à cette gare frontière sous 25000 volts et pas plus loin !
En clair , à droite de la photo caténaire suisse et tension suisse ; la Re 460 étant en pousse;
elle se dirige donc en sens inverse de la Sybic vers Cossonay- Lausanne.
à gauche de la photo, la Sybic sous portique suisse mais sous 25000 volts se dirige vers le tunnel donc vers la France en direction de Frasne.

Hello

Pour moi, il me semble que la Re 460 arrive à Vallorbe car elle a le rétroviseur sorti.
De plus, les voitures couchettes italiennes sont elles compatibles en pousse avec les 460?

Amicalement

Raphaël

Bonjour Raphaël,
C’est tout à fait possible !
Ce qui importait surtout pour Daniel, c’était de voir une Sybic sur le réseau suisse.
et dernier message …
Renseignement pris à la SNCF: A part le triage de Muttenz (Bâle) , les gares du Locle et de Vallorbe dans le Jura, et enfin le triage de Lausanne
et uniquement pour les 37000, aucun engin moteur SNCF (sauf les TGV) ne circule sur le réseau intérieur hélvétique.

:sunny: Hello Ignace :sunny:

AHHHHHHH, merci merci beaucoup, la effectivement tu me sauve la mise mon cher Ignace, je suis rassuré mais qu a moitié, moi qui croyait être sur le chemin de bois en ce qui concerne mes dires avec ma gentille petite Sybic, actuellement Youtube chauffe a pleine blinde, car mes céréaliers roulent toujours :lol!: :lol!: :lol!: je cherche, je cherche et je cherche encore, bientôt je vais trouver, j le sens :lol!: :lol!: :lol!:

Cordialement.
Daniel.

:sunny: Hello Ignace :sunny:

ENFIN, j ai retrouvé la vidéo que je cherchais, effectivement j ai confondu, ce n est pas au Gotthard mais près de Mesnay-Arbois dans le Jura, voici le lien trouvé sur Youtube.

youtube.com/watch?v=YSDi4NJ26ao

Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous,
Bien passé ces fêtes de Noël ? J’ai retrouvé dans mes archives une incursion d’une loc SNCF à Lausanne en 1980. Elle remorquait une rame TGV bi-courant (donc inapte à circuler par ses propres moyens en Suisse) à l’occasion d’une journée “portes ouvertes” à la gare de Lausanne. J’avais fait le parcours Vallorbe-Lausanne dans la cabine arrière du TGV… souvenirs, souvenirs…
Cordiales salutations ensoleillées de Montreux.
Jean



Bonjour Daniel, :sunny:
Je m’en doutais un peu car on reconnaît bien le relief plissé jurassien si typique de Franche Comté.
(cependant tu n’étais pas loin de la vérité car “ta Sybic” se dirigeait bel et bien sur Vallorbe en Suisse)
mais ici nous sommes encore dans le 39, donc dans le département du Jura.
Je cite :
“La ligne de Dole à Vallorbe longue d’environ cent kilomètres est une ligne à une voie banalisée. L’ensemble du parcours est électrifié en courant alternatif 25 kV 50 Hz et son alimentation est assurée par les sous-stations de Dole/Brevans, Mesnay-Arbois et Frasne/Mouremboz. Toutes les installations électriques du parcours sont placées sous le contrôle d’un responsable sous-station à Dijon”
Donc tout cela ne fait que confirmer ce que je supposais initialement.
En tous cas un grand BRAVO pour ta persévérance bien alsacienne !
“und gôr net koppalatz” = “et pas du tout perturbé par ta longue recherche” :smiley:

:sunny: Hello Ignace :sunny:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

HOOOOOOO que non, je ne suis pas de nature a baisser les bras et a abandonner a la première difficulté, bien au contraire, c est a partir de la ou cela commence a être intéressent, je cherche sans cesse jusqu a ce que je trouve mon bonheur, y parait que je suis un peu borné, enfin, c est ce que me dit toujours mon épouse, alors :question: :question: :question: :question:

Cordialement.
Daniel.

:sunny: Hello Jean :sunny:

Merci beaucoup pour ces superbes photos, elles sont franchement MAGNIFIQUES, ah le TGV en version orange, que de souvenirs :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Cordialement.
Daniel

Petit oubli, je me permets une petite question, sur la première photo tout devant les 2 locos sur la gauche, sont ce une Ae 3/6 et une Ae 4/7 :question: :question: :question: merci d avance de la rèponse.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous
et Bonjour à Jean en particulier
Excellente photos de la BB 20205 . :smiley:
Tes photos datent d’avant 2006 car les locos SNCF du type 20200
ont été radiées cette années là.
Elles étaient aptes à circuler en France comme en Suisse
Caractéristiques :
monophasé
15 kV-16 2/3 Hz
monophasé
25 kV-50 Hz
Captage
2 pantographes AM 18 U
Elles se distinguaient de leurs consoeurs par le 3° phare frontal typique pour le trafic franco-suisse.
La présence de l’une d’entre elles à Lausanne est l’exception qui confirme la règle :
À la fin de leur carrière, elles se réduisaient au trafic Mulhouse - Bâle-Muttenz avec quelques services sur l’axe Strasbourg -Kehl (D)
ou Mulhouse -Neuenburg (D) Les nouvelles locomotives Prima d’Alstom, les BB 37000 ont pris le relais

L’une d’entre elles, la 20210 en l’occurence
fait toujours la "vedette"car elle est exposée au Musée des transports de Mulhouse