Loc fret SNCF de Genève à LT

[size=120]Bonjour à tous,

Depuis le changement d’horaire un train de fret en provenance de France via Genève circule sans changement de traction jusqu’à Lausanne-Triage. Ce train transite directement par la gare voyageurs, sans faire escale à la gare de triage de La Praille. Ce changement est principalement motivé par le vœu des autorités genevoises
de limiter le transit de ce train transportant des matières dangereuses, car en circulant via La Praille il traverserait par deux fois des zones très urbanisées.

Horaire fourni à titre indicatif et sans garanties:

Train 45537 lundi-vendredi
La Plaine passage 11(00)
Vernier-Meyrin Cargo arrêt éventuel 11(11/20)
Genève arrêt 11.30/51
Nyon passage 12(09)
Gilly arrêt éventuel 12(17/35), en principe dépassé par IR1819, IR2521 et ICN 523
Morges passage 12(51)
Lausanne-Triage arrivée 12.56

Train 45506 lundi-vendredi
LT départ 14.32
Morges passage 14(35)
Gilly arrêt éventuel 14(52)/15(13), en principe dépassé par IC718, fret50912 et IR1820
Nyon passage 15(19)
Genève arrêt 15.38/51
La Plaine passage 16(08)

Passage du 45537 à Morges le 15.12.15:


Cordiales salutations de Montreux.

Jean[/size]

Bonjour Jean,

Merci pour ces informations détaillées.
Je ne sais pas si c’est sensé nous rassurer… En tout cas ça va rassurer les Genevois.

Cordialement.
R_E

:sunny: Hello Jean :sunny:

Merci pour ces 2 belles photos de trains pas comme les autres :lol!: :lol!: :lol!:

Je me permets une petite question, cela arrive souvent qu un train de la SNCF rentre en Suisse :question: a t il vraiment le droit d aller jusqu a LAUSANNE triage, cela ne fait il pas un peu beaucoup :question:

Cordialement.
Daniel.

Bonsoir à tous,

Daniel : nul doute que Jean répondra encore mieux que moi, mais, autant que je me souvienne, la Suisse est membre de la convention “Europ” pour la circulation des trains de marchandises et l’échange des wagons entre pays concernés en Europe ; voir notamment ici :
[size=150]LIEN[/size]
À bientôt ! :zzzz:

Bonsoir Dany

C’est une loc polycourant autorisée en Suisse, elle peut aller basiquement sur tout le réseau Suisse (en VN et 15kV). Il peut y avoir des exceptions comme les tunnels, ou la nouvelle ligne Berne-Olten (car je ne sais pas si elle est aussi équipée ETCS niveau 2). C’est l’équivalent de la Traxx chez Alstom.
Pour les BB37000 SNCF, une partie est apte Allemagne, les autres Suisse.

Maintenant ces locs sont limitées au trajet transfrontalier, plus par mesure d’organisation que limite technique. Le mécanicien aura la formation de conduite suisse et éventuellement française si il ne change pas à la frontière et la formation technique sur la machine.

Dans un précédent post, j’ai déjà indiqué que j’en ai vu passer en UM2, le long du triage du Limmattal, près de Zurich. Il y a quelques années. J’avais pas mon AP avec moi ce jour là.

Au sujet du post de Dan.
Pour les locs c’est un peu plus compliqué. Il faut qu’elle soit équipée des systèmes de sécurité du pays concerné (pour la Suisse c’est au minimum Signum, Zub, en version classique balise magnétique et en balise Euro, plus radio) et bien sur qu’elle puisse s’alimenter avec la caténaire suisse, qu’elle ne produise pas d’interférences avec les installations (je pense au circuit de voie, différent dans chaque pays), et il y a plusieurs courses de validation à faire pour obtenir le droit d’accès. C’est loin d’être négligeable.

Bonne soirée.

Delias

Bonjour à tous,
Merci Sylvain pour ces précisions techniques intéressantes. :thks:
C’est vrai qu’en y ajoutant le mot “train”, on pouvait penser aussi aux locomotives, d’autant plus que c’est le thème du post.
Cependant, mon propos (comme la référence à la Convention de Genève de 1952) ne visait, en fait, que les wagons de marchandises ; notamment ceux comportant l’inscription “Europ”, admis à circuler, hors frontières, sur les voies des pays concernés par la Convention.

À bientôt ! :wink:

Bonjour à tous,
Les locomotives 37000
Ces locomotives sont toutes tricourants
Un pantographe monophasé (SX 001 BU) pour le captage du 25 kV 50 Hz ;
Un pantographe continu (SX 002 BB) pour le captage du 1,5 kV continu ;
Un pantographe monophasé (WBL 85) pour le captage du 15 kV 16 2/3 Hz.

Elles sont affectées au service Fret de la SNCF essentiellement sur l’axe Bettembourg – Bâle (Muttenz) ou à son loueur, Akiem.
A ma connaissance, trois 37000 pénètrent ou ont pénétrées sur le réseau helvétique :

  1. La BB 37007 a été radiée en le 5 décembre 2006 à la suite de la collision de Zoufftgen avec un train de voyageurs.
  2. La BB 37027 qui a été pelliculée avec la livrée Akiem -grise- que j’ai pu voir circuler entre St Louis et Basel ST Johann (Bâle ST Jean)
  3. Depuis le changement d’horaire Suisse de Décembre 2015, un train Cargo en provenance de France est tracté par la BB 37060- Voir la photo - jusqu’à Lausanne-Triage et vice-versa, sans changement de conducteur à La Plaine ou à Genève.

Bonjour à tous,
Merci de tous vos commentaires. Selon un ami mécanicien Cargo CFF, un groupe de ses collègues a été instruit pour conduire la loc SNCF 437000. Il y a un échange de mécaniciens à Genève.
En outre le pool “EUROP” pour l’échange des wagons a été supprimé vers 2000-2005 (je n’ai pas retrouvé la date exacte).
Concernant la venue de la BB 437000 en Suisse, une variante prévoyait une pénétration jusqu’à Monthey (usine Ciba), mais pour l’instant le trajet est limité à Lausanne-Triage (qui comme son nom ne l’indique pas ne se situe pas à Lausanne, mais entre Lonay et Denges !).
Bonne semaine et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean,
Je connais personnellement, un mécanicien SNCF qui remonte avec ce train de marchandises jusqu’à Lausanne,
ce qui n’exclut pas l’échange de mécaniciens à Genève.
je ne manquerai pas de lui demander des précisions à ce sujet.

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean, c’est exact ; merci pour cette précision ; mes informations n’étaient donc plus à jour… :blush:
Voir ici (Morop, époque 5, période b) :
[size=150]LIEN[/size]

À bientôt ! :wink:

:sunny: Hello Hello :sunny:

Je remercie Daniel Delias Jean et Ignace de m avoir répondu, car vos explications sont franchement TOPISSIME.

Effectivement Ignace, j ai déjà vu cette loco grise aller en Suisse ( Bâle ) enfin jusqu a Muttenz a vide et revenir avec un convoi de céréaliers du groupe Soufflet la semaine dernière.
Par contre, ce qui m étonne, c est qu il y avait la possibilitée qu il y ai changement de conducteur, ça je viens de l apprendre a l instant et je ne le savais pas ainsi que du coté de la Romandie, que les locos de la SNCF allaient aussi loin comme par exemple jusqu a Lausanne triage, car de notre coté Bâle, elles s arrêtent a Muttenz et ne vont pas plus loin, a moins que :question: :question: :question:

Cordialement.
Daniel.

Bonjour Daniel,
Je confirme et après m’être dûment renseigné :
Les locomotives françaises ne dépassent pas et uniquement avec leurs mécaniciens SNCF, le centre de triage suisse de Muttenz.
Les locomotives françaises ne dépassent pas, avec ou non leurs mécaniciens SNCF, le centre de triage suisse de Lausanne triage.
Sur ce Daniel
" Joyeux Noël et bonne Année"
et si tu préfères en alsacien
“E gleckika Wïnachta un E glecklichs Nej Johr!” :santa:

:sunny: Bonjour Ignace :sunny:

Merci beaucoup de la réponse, maintenant je suis certain et je sais que les locos s arrêtent a Muttenz mais je m en doutais bien vu que je tourne pas mal en Suisse et je n en ai encore jamais vu de loco de la SNCF sur le réseau ferré Suisse, ni de notre coté et ni du coté de la romandie.

Je souhaite également :santa: un Joyeux Noël :santa: et une bonne année 2016, quelle t apportes, de la Joie, du Bonheur et surtout une très très bonne Santé.

Chez nous en Alsacien c est plutôt.

A Scheni Wihnachta un a Gueta Rutsch :lol!: :lol!: :lol!:

Cordialement.
Daniel.
.

Bonjour à tous

Voilà j’ai retrouvé mes sources, alors les 37000 sont réparties en deux sous séries de 28 et 32 machines.
La première (37001 à 37029 sauf la 37004) est aptes Allemagne uniquement en 15kV.
La deuxième (37030 à 37060 et la 37004) est aptes Allemagne et Suisse en 15kV.
Pour les pantographes, en Suisse c’est le panto 25kV français (SX 001 BU) qui est utilisé. Le WBL 85 est uniquement pour l’Allemagne et l’Autriche (si elles y sont autorisée ce que je ne sais pas).
Il y a eu (ou il y a encore) du service au départ de Bâle en direction de Buchs et Sargans effectué avec des BB 37000, (rechercher BB37000 Sargans sur google image on trouve des photos sur bahnbilder.de).

Pour accéder aux gares frontières, en voyageur Bâle CFF, Vallorbe et Genève Cornavin, ou en fret les triages de Muttenz et la Praille, les loc françaises n’ont besoin de rien de plus que l’autorisation de circuler en France, c’est l’infrastructure qui est adaptée. C’est uniquement quand elles vont plus loin que les locs doivent être homologuée pour circuler sur le réseau Suisse. C’est la connaissance de ligne des mécanicien qui est un peu approfondie pour prendre en compte les spécificité de la signalisation sur la zone frontière. Notamment la rencontre de signaux suisses.

Sur le point frontière du Locle (col des Roches), la ligne française n’est pas électrifiée, et les loc française ne sont admises que jusqu’à la première gare. Les 4 suppositoires (X73500) qui servent sur la ligne des horlogers et qui vont jusqu’à la Chaux-de-Fond sont équipé du système Suisse Signum (et éventuellement Zub, je ne sais pas) et ne peuvent pas accéder à toutes les lignes. (car ils ne sont pas équipés Euro-Signum et Euro-Zub). C’est une autorisation locale, lié au fait que le système sol de la ligne est uniquement fait avec les anciennes balises magnétique. C’est en changement suite à l’accident de Granges-Marnand, et le questionnement du financement de l’équipement des X73500 faisant apparaitre dans la presse un risque de fermeture de cette liaison car personne ne veut payer. C’était cet été, j’ai rien vu depuis.
Sur le dernier point frontière aux Verrières, c’est les locs Suisse qui peuvent accéder jusqu’à la gare de Pontarlier. Là aussi sans équipement spécifique français.

Voilà pour ceux qui ont réussi à suivre.

Bonne journée

Delias

Bonjour Sylvain,
Des 37000 SNCF jusquà Sargans !
J’en ai jamais vu, ni entendu parler,
et pourquoi pénètrent- elles aussi loin sur le réseau hélvétique ?
Pour les lignes transjurassiennes, je te conseille de lire dans la revue “Le train”
l’excellent magazine , il date de 1996 mais comme pas grand chose a bougé depuis les années nonantes
letrain.com/component/virtue … =0&x=3&y=4

Changement d’importance pour 2017, la réouverture (Enfin) de la ligne Delle - Belfort qui sera électrifiée

:sunny: Hello Delias :sunny:

Franchement MAGNIFIQUE ces explications, merci pour toutes ces précisions EXTRÊMEMENT précises vraiment TOP, un vrai CHEF.

Il me semble en y réfléchissant bien et maintenant qu on en parle, il y a un certain temps de cela, j ai vu une vidéo sur Youtube bien sur des trains en Suisse et précisément au Gotthard et j y ai vu une Sybic orange avec un convoi de céréaliers, cela ma paru extrêmement bizarre sur le coup, mais je n arrive plus a me souvenir sur la quelle et ni a la trouver cette vidéo, zut et re zut, peut être que :question: :question: :question:

Cordialement.
Daniel.

Bonjour Daniel et Sylvain
Une Sybic au Gotthard ?
J’en perd mon latin. Euh ! Mon Schwitzertütsch :drunken:
Pourquoi pas, mais alors uniquement en convoi tractée car elle n’est ,à ma connaissance, que bi-courant : 25 KV AC ou 1,5 KV CC.
A moins que … Une Sybic tri-courant ! Mais “bic” signifie bien bi-courant .
Remarque : J’avais vu il y a une bonne dizaine d’années une RE 460 des SBB au dépôt de Strasbourg (Hausbergen)
lors d’une "Journée portes ouvertes "
mais bien entendu , là aussi, elle avait été tractée de Bâle à Hausbergen pour l’occasion.
Ceci étant dit Daniel, si tu retrouves la vidéo, je suis preneur.

:sunny: Bonjour Ignace :sunny:

Pas de soucis, moi aussi j y perd, mais pas mon Schwitzerdütsch, mes cheveux a force de me les arracher, je deviens fou, si tu savais que hier j ai parcouru Youtube de long en large quasiment toute l après midi pour essayer de retrouver cette fichu vidéo que je cherche, pas moyen de mettre la main dessus, c est comme si elle avait disparue, je suis arrivé a un tel point que je commence a douter de moi et savoir si c est bel et bien sur Youtube ou ailleurs que je l ai vue, enfin bref, de toutes façons, je n abandonne en aucun cas mes recherches, hors de question et je vais bien finir par trouver, du moins je l espère de tout cœur.
Ce dont je suis sur et certain vu que je ne regarde que ça, c est que c était sur une vidéo de trains Suisses, cela m avait surpris au moment du visionnage d y voir une loco de la SNCF avec un convoi de céréaliers au plein milieu de la Suisse.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour Ignace, Daniel

pourquoi pénètrent- elles aussi loin sur le réseau helvétique ?
On pose la question dans l’autre sens? Pourquoi construire des locs aptes Suisse si ce n’est pas pour venir en Suisse? Venir à Muttenz ne justifie pas d’avoir des tri-courants, puisque que les 27000 le peuvent. Buchs c’est le point frontière avec les Autrichiens (ligne de l’Arlberg).
C’est lié à l’ouverture du marché ferroviaire (l’open access) où quasi toutes les grandes compagnies ont cru que c’était plus rentable d’aller rouler chez le voisin.
Maintenant cela se calme, notamment les CFF et la DB ont annoncé qu’ils allaient se recentré sur leur marché domestique.

Pour la Sybic en Suisse, non pas possible (comme l’a expliqué Ignace), et même les Sybic tricourant (BB36000) ne peuvent pas venir en Suisse car équipée en 3000V (Italie et Belgique) pour le troisième courant. Leur look est bien différent, et je ne suis pas sur qu’elles portent également le surnom de Sybic. (Mais techniquement c’est bien la même famille)
Mais bon Sybic + Céréaliers + Installation Suisse, cela peut être à Vallorbe, avec l’accès à la gare possible pour les machines française. Il y a eu longtemps un service régulier de rame bloc céréalière France <-> Italie via Vallorbe - Simplon. De plus Vallorbe, à l’inverse des autres points frontières est situé au pied d’une montagne abrupte qui peut faire penser au Gotthard.

Bonne veille de Noël

Delias

Bonjour Sylvain et Daniel,
à Sylvain
Les 27000 sont elles aussi bi-courant et ne sont pas aptes à rouler sur le réseau suisse ;
par contre ,oui d’accord, pour les 37000 tri-courants.
Buchs, oui ,je connais bien, c’est la gare frontière suisse que le Railjet des ÖBB emprunte avant de traverser le Liechtenstein direction Feldkirch, puis Wien et enfin Budapest -Keleti .
Mais là aussi , je n’ai jamais vu de loc SNCF alors que j’empruntais la ligne Sargans-Buchs- Wien -Budapest assez souvent .
Maintenant, il faut le dire “Easyjet” fait mieux l’affaire Bâle -Budapest : 2 heures en avion
et le nom de “Railjet” laisse sur sa faim avec du 80 Km/h de moyenne lors de la traversée de l’Arlberg.

Maintenant pourquoi peu de locs françaises (TGV excepté) à l’étranger ,
peut être par manque de moyens financiers .
**
à Daniel**
je pense que Delias a probablement raison, tu as dû confondre avec le tunnel de Vallorbe côté suisse ,
une ou deux voies étant électrifiées en 25000 volts.
Je te conseille là aussi de lire la revue" Le train" éditée à Betschdorf
Superbe magazine ( prix de l’ordre de 12 Euros )
avec l’historique des 4 lignes transjurassiennes France-Suisse
restantes :
Belfort -Delemont
Pontalier-Le Locle
Frasne -Val de Travers- Neuchâtel
Frasne -Vallorbe Lausanne
letrain.com/component/virtue … =0&x=3&y=4
et Joyeux NOËL à vous deux