Loc fret SNCF de Genève à LT

à Daniel,
le lien précédent ne s’ouvrant pas,le voici à nouveau
dans “rechercher” tu tapes “jura”
letrain.com/

Bonjour Ignace

Dernier message à ce sujet:
Muttenz est accessible depuis la France avec des machines 25kV équipée uniquement France (1x xxx et 2x xxx), au moyen d’une voie commutable (l’avant dernière hors quai à Bâle voyageur CFF). Les 37000 peuvent être préférée par la SNCF pour venir à Muttenz, du fait qu’elles peuvent manœuvrer sur l’ensemble du triage. C’est une préférence, pas une obligation.
On en avait déjà parler sur le forum: Gare de Bâle.

Cela n’est pas forcement très visible, car la caténaire est montée type Suisse avec juste des isolateurs légèrement plus long et des balises sol qui font un minimum de RS/KVB (à moins que l’infra ait installé l’ETCS level 1 depuis). La balise KVB est visuellement très proche de l’ETCS actuellement déployée.

Lors d’un de mes déplacement à l’IKEA de Spreitenbach lors de mes premières années en Suisse allemande (~2008-2010), j’ai vu deux 37000 en UM passer en direction de Zürich sur la vie principale le long du Limmattal Rangierbahnhof. Dans ce coins, les marchandises ne vont que sur les gares marchandises de la région de Zürich ou en direction des Grisons d’autant plus que c’était en pleine heure de pointe du soir. Le trafic en direction de Zug/Gottard passera par la vallée de la Reuss (bifurcation à Lenzburg/Othmarsingen), celui pour le nord-est (Winterthur et plus loin) passera par la voie de Seebach.(bifurcation à Wettingen) pour éviter le nœud de Zurich.

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

voici dans l’article suivant la raison pour laquelle ce train s’en va directement jusqu’à Lausanne-Denges.

20min.ch/ro/news/suisse/story/14013523

Il faut savoir que le gouvernement Genevois cherche à développer le logement tout autour de la gare de La Praille, chose difficile avec le transit de matière dangereuse car il faut assurer un périmètre de sécurité.

cordialement

a+

André

:sunny: Hello Hello :sunny:

HO la la, la vous m inquiétez tous les 2, pas de Sybic possible en Suisse, donc l espoir en ce qui concerne ma fameuse vidéo s envole, maintenant c est le vide total, le néant en sorte, la je ne suis plus certain de rien du tout malgré mes infructueuses recherches de cette après midi et du coup j suis même d avis que vous avez raison que c est bel et bien ailleurs que je l ai vu, vieillir n est pas chose facile, eh ben, ça promet :lol!: :lol!: :lol!:

Cordialement.
Daniel.

Un très très beau et Joyeux Noël a vous deux.

:sunny: Hello André :sunny:

Merci beaucoup pour le lien, très très instructif et fort intéressent.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour Daniel,
reste cool car tu avais raison
Je confirme, c’est bien en Suisse et plus précisément à Vallorbe que tu as vu cette Sybic !
Le tunnel, côté France,mais que tu ne vois pas car il est au bout de cette ligne a entraîné ta probable confusion avec le tunnel du Gotthard.
mais rassures -toi, la Sybic ne circule que jusqu’ à cette gare frontière sous 25000 volts et pas plus loin !
En clair , à droite de la photo caténaire suisse et tension suisse ; la Re 460 étant en pousse;
elle se dirige donc en sens inverse de la Sybic vers Cossonay- Lausanne.
à gauche de la photo, la Sybic sous portique suisse mais sous 25000 volts se dirige vers le tunnel donc vers la France en direction de Frasne.

Hello

Pour moi, il me semble que la Re 460 arrive à Vallorbe car elle a le rétroviseur sorti.
De plus, les voitures couchettes italiennes sont elles compatibles en pousse avec les 460?

Amicalement

Raphaël

Bonjour Raphaël,
C’est tout à fait possible !
Ce qui importait surtout pour Daniel, c’était de voir une Sybic sur le réseau suisse.
et dernier message …
Renseignement pris à la SNCF: A part le triage de Muttenz (Bâle) , les gares du Locle et de Vallorbe dans le Jura, et enfin le triage de Lausanne
et uniquement pour les 37000, aucun engin moteur SNCF (sauf les TGV) ne circule sur le réseau intérieur hélvétique.

:sunny: Hello Ignace :sunny:

AHHHHHHH, merci merci beaucoup, la effectivement tu me sauve la mise mon cher Ignace, je suis rassuré mais qu a moitié, moi qui croyait être sur le chemin de bois en ce qui concerne mes dires avec ma gentille petite Sybic, actuellement Youtube chauffe a pleine blinde, car mes céréaliers roulent toujours :lol!: :lol!: :lol!: je cherche, je cherche et je cherche encore, bientôt je vais trouver, j le sens :lol!: :lol!: :lol!:

Cordialement.
Daniel.

:sunny: Hello Ignace :sunny:

ENFIN, j ai retrouvé la vidéo que je cherchais, effectivement j ai confondu, ce n est pas au Gotthard mais près de Mesnay-Arbois dans le Jura, voici le lien trouvé sur Youtube.

youtube.com/watch?v=YSDi4NJ26ao

Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous,
Bien passé ces fêtes de Noël ? J’ai retrouvé dans mes archives une incursion d’une loc SNCF à Lausanne en 1980. Elle remorquait une rame TGV bi-courant (donc inapte à circuler par ses propres moyens en Suisse) à l’occasion d’une journée “portes ouvertes” à la gare de Lausanne. J’avais fait le parcours Vallorbe-Lausanne dans la cabine arrière du TGV… souvenirs, souvenirs…
Cordiales salutations ensoleillées de Montreux.
Jean



Bonjour Daniel, :sunny:
Je m’en doutais un peu car on reconnaît bien le relief plissé jurassien si typique de Franche Comté.
(cependant tu n’étais pas loin de la vérité car “ta Sybic” se dirigeait bel et bien sur Vallorbe en Suisse)
mais ici nous sommes encore dans le 39, donc dans le département du Jura.
Je cite :
“La ligne de Dole à Vallorbe longue d’environ cent kilomètres est une ligne à une voie banalisée. L’ensemble du parcours est électrifié en courant alternatif 25 kV 50 Hz et son alimentation est assurée par les sous-stations de Dole/Brevans, Mesnay-Arbois et Frasne/Mouremboz. Toutes les installations électriques du parcours sont placées sous le contrôle d’un responsable sous-station à Dijon”
Donc tout cela ne fait que confirmer ce que je supposais initialement.
En tous cas un grand BRAVO pour ta persévérance bien alsacienne !
“und gôr net koppalatz” = “et pas du tout perturbé par ta longue recherche” :smiley:

:sunny: Hello Ignace :sunny:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

HOOOOOOO que non, je ne suis pas de nature a baisser les bras et a abandonner a la première difficulté, bien au contraire, c est a partir de la ou cela commence a être intéressent, je cherche sans cesse jusqu a ce que je trouve mon bonheur, y parait que je suis un peu borné, enfin, c est ce que me dit toujours mon épouse, alors :question: :question: :question: :question:

Cordialement.
Daniel.

:sunny: Hello Jean :sunny:

Merci beaucoup pour ces superbes photos, elles sont franchement MAGNIFIQUES, ah le TGV en version orange, que de souvenirs :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Cordialement.
Daniel

Petit oubli, je me permets une petite question, sur la première photo tout devant les 2 locos sur la gauche, sont ce une Ae 3/6 et une Ae 4/7 :question: :question: :question: merci d avance de la rèponse.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous
et Bonjour à Jean en particulier
Excellente photos de la BB 20205 . :smiley:
Tes photos datent d’avant 2006 car les locos SNCF du type 20200
ont été radiées cette années là.
Elles étaient aptes à circuler en France comme en Suisse
Caractéristiques :
monophasé
15 kV-16 2/3 Hz
monophasé
25 kV-50 Hz
Captage
2 pantographes AM 18 U
Elles se distinguaient de leurs consoeurs par le 3° phare frontal typique pour le trafic franco-suisse.
La présence de l’une d’entre elles à Lausanne est l’exception qui confirme la règle :
À la fin de leur carrière, elles se réduisaient au trafic Mulhouse - Bâle-Muttenz avec quelques services sur l’axe Strasbourg -Kehl (D)
ou Mulhouse -Neuenburg (D) Les nouvelles locomotives Prima d’Alstom, les BB 37000 ont pris le relais

L’une d’entre elles, la 20210 en l’occurence
fait toujours la "vedette"car elle est exposée au Musée des transports de Mulhouse

Bonjour à tous,
Oui, les photos de TGV remorqué datent de 1980. Les deux locs visibles sur la 1re image sont des Ae 4/7 en CM, vraisemblablement destinées à la traction d’un train de marchandises Vallorbe-Brig ou LT.
Bonne semaine et cordiales salutations de Montreux.
Jean