Train marklin

Bonjour,
Notre père nous avait gâté avec un ensemble rail,deux transfos , pont,loco…train marklin des années 60/70 , je l’ai récupéré au décès de mon frère ( mais le stockage a pris l’humidité et j’ai enlevé les traces de rouille) et voudrais le remettre en activité pour mes petits-enfants 1) je suis à la recherche de plans de ces années car j’ai rail droite 50 pièces ref5016 2 aiguillages deux voies 5202 et deux 5117 , 4 trois voies , courbes longues et courtes .
2) j’ai une locomotive BB 9223 Marklin dont le moteur de traction est bloqué après démontage et dégripant pas de résultat.
3) j’ai une locomotive E03 Marklin qui avance difficilement juste quand j’appuie dessus, je pense qu’il faut que je change le frotteur ou autre ?
Cordialement

Bonjour,
ce serait sympa de passer par la “case” présentation avant de poser des questions…
pour des réseaux des années 60/70, il y a un post récent sur ce theme ICI
voila en plus le recueil de plans de 1962
0332.pdf (1,8 Mo)
pour la BB9223, regarde si les charbons sont correct
et oui, le frotteur y fait pour beaucoup dans le fonctionnement
cordialement
Alain

Bonjour,
Désolé je découvre le site où se trouve la case présentation sur le site,
Merci pour les infos, pour la BB9323 les engrenages ne bougent pas du tout en forçant à la main.
Ct

Bonjour,
Je suis à la recherche de site pour trouver des pièces détachées pour la loco E03 des années 70.
Cordialement

les présentations se trouvent ICI

il te faut démonter le bogie moteur, sur cette loco, rien de difficile,

  • la vis centrale pour démonter la caisse
  • la vis qui tien l’attelage pour enlever la protection des roues
  • et l’essieu moteur s’enlève facillement…
  • enlever les 2 vis du collecteur (porte-balais)
  • enlever le collecteur, et le rotor (moteur 3 ou 5 poles)
  • voir si les roues tournent
  • nettoyer, lubrifier et remonter dans le sens inverse
    cordialement

Alors, un démontage s’impose.

  1. sortir les balais (attention à ne pas plier les ressorts qui les tiennent !)
  2. dévisser les deux vis qui tiennent le capot du moteur
  3. enlever le capot (=flasque). (Côté balais, normalement ça ne colle pas trop, sinon il faut mettre du sr24 ou WD-40 sur l’axe du rotor, et attendre qu’il agisse. Dans ce cas, l’appliquer tout de suite aussi côté engrenages.)
  4. maintenant, avec délicatesse, sortir le rotor du bloc.
  5. à l’aide de WD-40 ou sr24, nettoyer la cage du moteur y compris l’intérieur du capot moteur. Nettoyer également l’axe du rotor.
  6. appliquer, à l’aide d’une seringue, du sr24 ou WD-40 sur les essieux des roues dentées, et aussi entre ces dernières et le bloc (les surfaces peuvent être collées !)
  7. Attendre.
  8. essayer de faire bouger les roues dentées, une par une (si la première commence à bouger, la 2e suivra bientôt, etc de suite. Pas forcer !)
  9. nettoyer le tout, essuyer tous les résidus d’huiles, nettoyants etc.
  10. remonter le moteur
  11. avant montage des balais, vérifier que le moteur tourne facilement sans résistances
  12. installer les balais
  13. tester la fonction

Si tu arrives à sortir du châssis le bloc du bogie, tu peux, après avoir démonté le capot moteur et le rotor, faire baigner le bloc du bogie dans du SR24. Encore mieux si tu en disposes, mettre le tout dans un bocal en verre, qui sera posé dans un nettoyeur ultrasonique (et bien entendu, de l’eau dans le bac du nettoyeur autour du bocal). Il vaut mieux éviter de verser du SR24 directement dans le bac du nettoyeur, si on veut encore l’utiliser pour autre chose…

Voici - tout en bas de la page, la notice d’utilisation et la feuille des pièces détachées.
https://www.maerklin-sammler-infos.de/maerklin/lokomotiven/03053/03053.htm
Le site https://www.maerklin-sammler-infos.de/ vaut la peine d’être gardé dans les favoris.

Bonsoir Merci pour les infos cordialement