Recueil de plans Märklin - 1963

Dans la caisse ce week-end, une série de rails et aiguillages en voies M, une loco de manœuvre et un fascicule de plans édités par Märklin en 1963.

Les plans sont assez sommaires mais voici les plus élaborés

et il y a des infos sur les coupons

et une vue pour les jeunes parents de garçons à l’époque, un jouet pour les enfants mais aussi pour les parents.

Bref, une pièce de musée.

MarcD

4 « J'aime »

Merci @Julaye :wink:

Histoire de recoller au sujet de @MarcD, voici un ancien plan d’époque que j’ai retrouvé dans mes archives.

3 « J'aime »

Pour les amateurs, voici l’intégralité de cet ouvrage (édition de 1970) présenté par @MarcD

Vous remarquerez au passage que la page avec le dessin du papa et son fiston n’est pas présente dans cette édition de 1970.
Bien dommage…

2 « J'aime »

Il me semble que quelques réseaux différents ont fait leur apparition, bien que ta version en ait 14 et la mienne 16. Les plans de la version de 1963 sont tellement simple que je ne les avait pas photographié, j’ai même eu la flemme de les scanner. :innocent: :innocent: :innocent:

Et petit détail, l’aiguillage triple est apparu entre les 2 éditions.

Merci Vincent

MarcD

1 « J'aime »

Avec plaisir Marc :wink:
En effet, comme tu dis il y a des différences. Ici j’avais le PDF de l’édition de 1970 donc c’est ça que je l’ai mis.

Amicalement,
Vincent

et la version de 1957 pour les nostalgiques
0320.pdf (4,0 Mo)

1 « J'aime »

Super Alain !
C’est fou les plans de cette époque. Si certains étaient relativement épurés et pourraient être adaptés en voie C, d’autres par contre… le bout était vraiment de mettre le plus de rails et aiguillages que possible et ne rien laisser pour le décor.

si cela interresse quelqu’un, je dois pratiquement avoir tout les bouquins de réseaux de Märklin en PDF.
ils sont à dispo sur le Docuforum

1 « J'aime »

Quel est le Mot de passe ?

Bonjour Alain Bonjour

Super Alain !
Effectivement, quel est le mot de passe ?