Train de table de Louis...

Bonjour,

Après quelque temps passé sur ce Forum (avec un F majuscule), je me suis rendu compte que même si j’ai un peu communiqué, j’ai pas montré grand chose de mon train. :blush:

Voici donc quelques photos du dernier circuit que j’ai fait : il obéit à la définition allemande du “Tischbahn”, train de table : pas de décors, le strict minimum pour rouler (un ovale en double voie), pas d’artifices pour essayer de cacher les fils. En fait, je voulais surtout voir quels étaient les trains que j’ai, pour me rendre un peu compte de ce qu’il faut que je trouve pour les compléter. :smiley:

Ce circuit a tenu deux jours, puis tout est retourné dans ses cartons… :cry:

Trève de bavardages inutiles, les photos :

http://a.imageshack.us/img685/9193/p8130012sm.jpg
(DA 800, cachée), 3021, 3031 et TM 800

http://a.imageshack.us/img832/5631/p8130016sm.jpg
Vue un peu plus large, avec un bout du train de tombereaux (20 wagons quand même)

http://a.imageshack.us/img839/5261/p8140055sm.jpg
La BB 9223 (3038) tirant un Paris-Lille (Hornby) dépasse le train frigo (141P Jouef et wagons SMCF)

http://a.imageshack.us/img411/9379/p8140047sm.jpg
Croisement du train Stückgut-Schnellverkehr et du train de frigos français

http://a.imageshack.us/img163/4055/p8140042sm.jpg

http://a.imageshack.us/img121/2742/p8140040sm.jpg
Deux photos du train de frigos : les quatre premiers wagons SMCF sont en Zamac, le dernier en plastique.
Petite particularité du dernier, c’est le seul modèle de la marque SMCF immatriculé en Suisse…

http://a.imageshack.us/img695/9541/p8130028sm.jpg
Le train de Donnerbuchsen dans la nuit (DA 800 (3005), 329/4 (4003) et trois 329/1 (4002))

Ça reste un petit circuit pour jouer, pour tester toutes les machines, pour vérifier que tout va bien… et pour le plaisir de pouvoir sortir un peu tout ça des cartons.

Amicalement, (et :sleep: )

Louis

Tu as des belles machine :bounce:

Merci pour ces photos :smiley:

A+ :flower:

Bonsoir,

tu possèdes une belle collection. Merci pour les photos.

La vapeur SNCF sur l’avant dernière photo, je ne vois pas de quel modèle il s’agit. Est-ce du Märklin ?

Pascal http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonsoir,

tu possèdes une belle collection. Merci pour les photos.

La vapeur SNCF sur l’avant dernière photo, je ne vois pas de quel modèle il s’agit. Est-ce du Märklin ?

Pascal http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png
De rien,

Pour la 141P 102 SNCF, c’est un modèle Jouef, référence 8269, première version (1975). Je lui ai ajouté un ski sous le tender (le moteur y est aussi), un décodeur Tams, deux loupiottes à l’avant et roulez jeunesse. Par contre, j’ai toujours un peu peur avec le moteur et la pignonerie plastique qui fait un bruit d’enfer.
À part ça, esthétiquement, elle reste d’actualité et elle dépare pas trop (et puis elle va plutôt bien devant ce train de frigos, même si il est un peu court).

Louis

Bonsoir Louis

Tu as une belle brochette de locos et de wagons des années 50/60. Et visiblement en très bon état !
J’aime beaucoup les matériels Märklin de cette époque. Bravo !
:appl:

Bonsoir Louis

Merci pour les photos… tu as une belle collection… j’aime particulierement la 3038 / BB 9223… :smiley:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Salut Louis
super collection ,oui pour la 141P 102 ,la mécanique est assez bruyante, j ai mis une petite goutte d huile tout de suite essuyer sur l axe moteur et un peu de graisse sur les pignons , est elle est devenue un peu plus silencieuse…Amicalement… http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Jolie collection :slight_smile: est-ce que la 141 P avait des phares d’origine? car je compte en modifier une en trois rails et je me renseigne, Christophe m’a déjà beaucoup aidé :slight_smile:

Jolie collection :slight_smile: est-ce que la 141 P avait des phares d’origine? car je compte en modifier une en trois rails et je me renseigne, Christophe m’a déjà beaucoup aidé :slight_smile:
Non, elle n’avait pas les phares, j’ai ajouté deux ampoules (MKD, vendues par lot de trois avec leurs fils), avec deux petites fiches entre le tablier de la locomotive et le tender pour faire le branchement. J’ai aussi ajouté sur la locomotive quelques palpeurs sur les roues pour mieux prendre le contact de masse (et pour relier les deux côtés d’un essieu). Il faut encore que je leste le bissel avant, qui a une petite tendance à dérailler.

Pour ce qui est de la motorisation, il y a deux modèles : :suspect:

  • Le premier, avec un moteur fixé au châssis et horizontal, un renvoi d’angle, un axe qui traverse le pivot du bogie et un autre renvoi d’angle en dessous, puis des pignons droits vers les essieux ;
  • Le deuxième, avec un moteur fixé au bogie et incliné, puis une vis sans fin attaquant directement un des essieux, puis pignons droits vers l’autre essieu.

Franchement, si j’avais connu ces différences avant de faire mon achat, j’aurais pris la deuxième version, qui me semble largement plus robuste. J’ai essayé l’huile, mais ce n’est pas probant, elle continue à faire un bruit criard et désagréable. :no:

Sinon, la transformation est pas difficile, il y a un frotteur Märklin qui se met parfaitement sous le bogie non moteur du tender (7164). J’avais fait un montage ‘à la Märklin’, avec une plaque pour prendre le courant et un écrou, de manière à pouvoir changer le frotteur avec un simple tournevis. Il y a un truc casse burnes, c’est que la vis pour démonter le tender n’est plus accessible une fois que l’ensemble est monté, et donc qu’il faut mettre le frotteur en dernier (ou l’enlever avant d’accéder au moteur). Cependant, on vit très bien avec.

Je m’étais aussi arrangé pour que le tender motorisé et digitalisé puisse être utilisé pour pousser d’autres locomotives Jouef faites de la même manière… elles ont toutes la même liaison entre tender et locomotive. :smiley:

Hésite pas à poser des questions, on est là pour ça. :slight_smile:

Louis

Mail à Greg avec plan Jouef de la 141P

Bonsoir Louis

Tu as une belle brochette de locos et de wagons des années 50/60. Et visiblement en très bon état !
J’aime beaucoup les matériels Märklin de cette époque. Bravo !
:appl:
Merci Christian,

En fait, c’est un peu une raison historique : pour faire des économies, j’ai commencé par acheter du Märklin des années 60 d’occasion (en restant assez intransigeant sur l’état), et dans mon optique de faire des trains homogènes, je les ai complétés avec du matériel de la même époque.

Spoiler: Surtout que faisant mes études en Allemagne, je peux parfois trouver des perles à pas cher : 5€ le wagon court, quel qu’il soit (Stückgut Schnellverkehr et tombereaux, éventuellement avec boîte, entre autres), 10€ le wagon un peu plus long (329/1 et 329/4)…
Chemin faisant, je m’aperçois que la majorité de mon matériel roulant date soit d’avant 1970, soit d’après 2000 (j’ai aussi acheté ou reçu du neuf)

Voilà l’origine de ma collection,

Bon, moi aussi, j’aime beaucoup cette époque Märklin :smiley: (sinon j’en chercherais pas).

Amicalement,

Louis

bonjour a tous.Merci pour ces belles photos.l’ensemble avec les wagons "stuckgut schnellverkehr"est particuliérement plaisant.Tous ça dans des cartons quel dommage!Je te souhaite d’avoir la possibilité de faire un réseau, qui ne manquera pas,je pense, d’etre superbe. Bon dimanche cordialement DAVID.

Merci à tous

Puisque vous avez été très gentils et très sages, une chtite photo supplémentaire :wink:

http://a.imageshack.us/img834/528/p8130026sm.jpg
Croisement d’un train de tombereaux (4604, 4602, 4601 et 4600), tracté par une BR44 (3047), et d’un train de citernes Esso (4501) tracté par une E44 (SET800).
Au milieu, train de transport de minerai de fer (Roco), ici au crochet d’une Sybic (3334, ma première machine), mais que je met normalement derrière une BR 151 (3058).

Bonne soirée,

Louis

Bonsoir Louis,

merci pour cette belle image.

Pascal http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonsoir Louis,

Merci de partager tes belles machines. As-tu la possibilité d’installer ce reseau définitivement, c’est dommage de devoir le démonter :no:

Franck

bonsoir louis.Quel bel ensemble de wagons citernes;Vraiment superbe!Dans un futur réseau tu ne manqueras pas de reproduire une raffinerie :smiley: .Dailleur, as -tu déja un projet? Ou ta démarche est-elle celle uniquement d’un collectionneur ferroviaire :question:

bonsoir louis.Quel bel ensemble de wagons citernes;Vraiment superbe!Dans un futur réseau tu ne manqueras pas de reproduire une raffinerie :smiley: .Dailleur, as -tu déja un projet? Ou ta démarche est-elle celle uniquement d’un collectionneur ferroviaire :question:
Bonsoir,

C’est vrai que ce train de citernes, sans être extraordinaire (éléments très courants) en jette par sa longueur. C’est là qu’on voit que de pouvoir faire un train complet avec des wagon à priori sans intérêt, ça a plus de gueule qu’un train hétéroclite de wagons sans intérêt tous différents. :smiley:
(je l’ai pas sorti, mais j’ai aussi un groupe d’une quinzaine de wagons plats ancien modèle, le wagon sans intérêt typique !)

En fait, je collectionne, mais c’est aussi dans l’idée d’avoir un réseau pour faire rouler ces bestioles. J’aurais pour projet de faire plutôt la métallurgie (transport de charbon, de minerai, de brames et de tubes). Mais d’un autre côté, pour faire évoluer des trains de cette longueur (et je préfère les trains longs), on commence à vraiment avoir besoin de place, alors si on ajoute un haut fourneau, une mine et une usine de transformation de brames en tubes, j’ai pas fini ! :smiley:

Le réseau viendra plus tard, pour l’instant je rassemble du matériel en fonction de mes moyens d’étudiant (donc assez maigres en fait) et de ce que je trouve. C’est assez souvent du coup de cœur couplé à une bonne affaire. J’ai le temps, donc je le prends. :cheers:

J’essaye aussi de mettre en place le système de contrôle que j’utiliserai, donc du Digital, probablement avec des éléments de fabrication maison. Par exemple, les signaux seront des signaux en kit, identiques à ceux de Viessmann, commandés par un décodeur maison (ça c’est pour faire des économies). Il y aura aussi probablement une partie qui sera réalisée avec du vieux matériel de voie (voie M voire voie à 3 rails, plaque tournante première version, vieux signaux…) pour avoir un bout “vintage”, si ce n’est pas un réseau à part.

Bonne soirée,

Amicalement

Louis

Ho là!Une mine, un haut fourneau,une usine sidérurgique!Des grandes rames :affraid: En effet il te faudra de la place,une grande piéce sera nécessaire. Ce sont des sujet de diorama trés intéressant mais qui necessite d’avoir une certaine envergure pour avoir un beau rendu.Idem pour les grande rames.Ton approche d’un réseau "vintage"est intéréssante cela a indéniablement du charme,et tu pourra, le cas echeant,t’appuiller sur des techniques moderne pour la partie “exploitation” tout-en conservant l’aspect des réseaux d’antan.projet fort intéréssant.Je te souhaite bon courage,tout-en te rappelant que la patience est la meilleur amie du modéliste. cordialement david et bonne :sleep: :sleep: :sleep:

Bonsoir Louis,

Je viens de parcourir le post, je trouve que cette façon de faire (tischbahn) à aussi du charme et procure un plaisir terrible. Evidement quand vient le moment de tout ranger s’est moin drôle, ça m’est aussi arrivé mais je pensais toujours à la fois d’après, surtout si on y ajoute quelque (s) chose (s) de nouveau.

Moi aussi j’aime les longs convois, en tout cas merci pour les photos et bravo pour la collection.

Salutations.

Gérald.

Bonsoir,

… et merci pour ces belles photos,

Marcel :laughing:

Bonsoir,

Je ne résiste pas à l’envie de vous présenter le coup de cœur du jour :

http://img225.imageshack.us/img225/435/pc080083sm.jpg

http://img257.imageshack.us/img257/8207/pc080082sm.jpg

http://img375.imageshack.us/img375/5895/pc080086sm.jpg

Il s’agit du Schienen-Straße-Bus, une invention toute allemande qui consiste à mettre un bus sur des rails quand on a la voie, et sur la route quand la voie est manquante…

Ce modèle Brekina (63020) est digitalisé et motorisé. Un regret : il n’a pas de fonctions d’éclairages (ça viendra peut-être un jour, il faut que j’aille m’acheter des micros-leds).

Louis :wink: