Torre de Fabbro, le réseau du Dr. Eisenbahn

Bonjour,

Puisqu’on évoque mon nom…

-Concernant Rocrail ou RRTC, je n’ai pas d’avis sur le 2eme ne l’ayant jamais pratiqué. De ce que je vois du site Web, ça a l’air un logiciel sérieux et peut être utile sur les très grands réseaux, mais pour mes besoins Rocrail fait amplement l’affaire (et puis RRTC n’a pas l’air d’exister pour une config. Linux qui est mon OS natif). Pour Rocrail, j’ai encore une interrogation, à savoir comment déclarer les blocs pour la plaque tournante. Je suis encore en phase de construction/câblage donc je n’ai pas encore investigué sur ce point, mais je vous tiendrais au courant…

-J’ai bien noté une certaine controverse sur le S88/S88N. De mon côté, je suis câblé avec le mode “les S88 au plus près de la centrale”, et toutes mes rétros arrivent vers le panneau amovible de commande. Jusqu’à présent, je n’ai aucun souci d’interférence, mais peut être est-ce parce que finalement mon réseau est très compact et ne présente pas de grandes longueurs de câbles (le câble de rétro le plus long doit faire dans les 3m, ce qui n’est pas énorme).

Lorsque vous aviez constaté des pb d’interférences, quelle était la longueur des câbles de rétro ?

Désolé Jacques d’avoir pollué ton fil avec des considérations annexes.
Je te souhaite une bonne réflexion et des tests fructueux, et poste nous des images dès que disponible.

Cordialement à tous
fabrice

Bonjour Jacques,
très belle rénovation,et surtout magnifique réseau c est du travail de génie,un très très grand :appl: a vous,un réseau que tous le monde voudrais bien avoir en sa possession,moi il me plaît vraiment bien il est génial,tout simplement énorme.
Cordialement.
Daniel

Bonsoir,

J’ai enfin pu voir les photos.

Bref = Un futur grenier de rêve.

Bonne continuation Jacques.

Bien à vous.

Jean-P.
Bonjour,
Moi aussi, c’est effectivement impressionnant avec les images…
Bernard. :clown:

Bonsoir,

BRAVO à ce projet très ambitieux ! Et le sujet du Gothard rampe sud est d’autant plus intéressant avec la possibilité de nommer Chiasso la grosse gare de coulisse nécessaire pour un tel réseau afin d’animer convenablement la pointe de l’iceberg :appl:

Le choix d’un bon logiciel permettant le pilotage des 500 mètres de voies est obligatoire. Vivement les premiers trains en routent sur leurs longs trajets, en attendant les décors dans quelques années.

Quelle belle pièce, avec de généreuses dimensions, comme ça fait envie.

Aller, un grand plaisir pour la suite et vivement de nouvelles photos de l’avancement.

Bonne soirée
D.

Bonsoir à tous…

Après l’installation du premier niveau, les essais se poursuivent…
On teste de longs trains…et aussi ma nouvelle caméra numérique… :open_mouth:
Il reste bien des choses à apprendre et à perfectionner… :wink:
[flash=425,350]http://youtube.com/v/k6E2YAQEi7g[/flash]

Amicalement

Quelle longueur…
Très sympa !

J’aimerais bien avoir ta place, mais ça finira bien par arriver.
Il faut que je me paye une petite caméra vidéo, y’a pas à tortiller…

A+ Jacques
Fabrice

Bonsoir Jacques,
Même s’il te reste des choses à peaufiner, à améliorer (c’est toi qui le dit) … en attendant, c’est magnifique… on se croirait à Cajon Pass !
Merci de nous distiller des vidéos de cette qualité … je me suis régalé !
Bien amicalement
Pierre

Hello Jacques :smiley:

Superbe vidéo :smiley: Belle rame :smiley:

Mais j imagine que tu vas mettre une protection le long de ta table…car il me semble que la voie est bien trop près du bord, non ? Du moins c’est mon avis :blush:

Amitiés du Québec

Serge

Bonsoir Jacques,
Même s’il te reste des choses à peaufiner, à améliorer (c’est toi qui le dit) … en attendant, c’est magnifique… on se croirait à Cajon Pass !
Merci de nous distiller des vidéos de cette qualité … je me suis régalé !
Bien amicalement
Pierre Cajon Pass?
J’aimerais bien, mais les trains y sont bien plus longs et plus lourds…et puis, les Alpes, c’est quand même plus beau que le désert…non?
Mais il me reste bien des heures et des semaines de travail avant de pouvoir recréer une véritable atmosphère Tessinoise!
Cependant, comme le musée est “International”, il n’est pas exclu qu’une Big Boy ou une unité multiple de EMD F7 ne viennent s’y perdre un jour avec un beau convoi bigarré de wagons Américains… :wink:
On aurait même aperçu ces derniers jours une Turbine “Veranda” de l’Union Pacific en cours d’adaptation 3-rails dans les ateliers du musée. :cheers: :drunken:
Amitiés

Hello Jacques :smiley:

Superbe vidéo :smiley: Belle rame :smiley:

Mais j imagine que tu vas mettre une protection le long de ta table…car il me semble que la voie est bien trop près du bord, non ? Du moins c’est mon avis :blush:

Amitiés du Québec

Serge
Salut Serge
“I love to live dangerously!” :affraid: :joker:
Ne te fais pas de bile, il y a les filets de sécurité, juste en dehors du champ de la caméra…chez nous les cascades, c’est toujours en toute sécurité! :nerd:
Amitiés

Bonsoir Jacques,
Superbe video, la rame est magnifique (et les camions…) vite d’autres!
:trainregard: :appl: :Coeur:

Bonjour!

Encore un “train d’essai” en UM de Re 482 et avec une Re 460 en “pousse”.
Les 18 wagons sont une mixture de ROCO, Märklin et HAG.
Tout cela se mélange très bien

Aucun problème d’adhérence non plus: ces petites locos “bon marché” de chez Märklin sont simplement sensationelles!
Je pense même pouvoir faire circuler un train plus long de 6 wagons …mais il faudra d’abord me les procurer! :cheers: :smiley: :wink:

[flash=425,350]http://youtube.com/v/PQCgtj7zWM8[/flash]

Bonjour Jacques,

Une UM ça a de l’allure alors en plus poussé … !
Petite question technique, comment fait on pour régler les 3 machines pour que celles qui tirent et celle qui pousse le fassent de manière synchroniser à la même vitesse?
Peut-être que sur la prochaine video tu nous fera un plan un peu plus large pour admirer l’état d’avancement de ton réseau ? :bounce:

Bonjour Jacques,

Une UM ça a de l’allure alors en plus poussé … !
Petite question technique, comment fait on pour régler les 3 machines pour que celles qui tirent et celle qui pousse le fassent de manière synchroniser à la même vitesse?
Peut-être que sur la prochaine video tu nous fera un plan un peu plus large pour admirer l’état d’avancement de ton réseau ? :bounce:
Pour les deux locos de tête, c’est super facile!
Il suffit de programmer leur décodeur avec les mêmes valeurs pour la vitesse et l’accélération (une valeur faible pour cette dernière, c’est mieux!) et c’est tout!
Les décodeurs “bon marché” ont un gros avantage: ils ne sont pas régulés, donc les petites variations de vitesse éventuelles se compensent naturellement.
En charge (càd “en côte”) les deux locos tirent bien de concert car le poids du train “tire” tout le monde vers le bas! :smiley:
Quant à la loco de “pousse” on peut soit mettre une troisième loco du même type (on constate que les attelages se “tassent” un peu a partir de l’arrière jusqu’à peu-près le milieu du convoi, preuve que la loco à l’arrière fait son boulot, mais sans excès!

Sinon, avec la Re 460, j’ai simplement programmé la vitesse à 50 % (ma “vitesse de croisière”) pour être égale à celle des locos de tête.

Pendant le démarrage, la loco de pousse travaille un peu plus, mais tout se stabilise en croisière.
En côte, la loco de pousse travaille un peu plus fort, ce qui “soulage” les locos de tête qui accélèrent alors un petit peu (puisqu’elles ne sont pas régulées.)
La courbe de ma spirale est R3, et la pente de 2.7%.

Tout cela s’observe en regardant les attelages: en traction ou comprimés.

On s’amuse comme on peut :smiley:
Amitiés!

salut Jacques,

J’adore la double traction avec la loc en pousse,très réussi.

Juste pour un petit souçi pour la ROLA,que ce soit au Gothard ou au Lötschberg,le dernier wagon est toujours chargé :grad:

J’adore

A+

Michel

salut Jacques,

J’adore la double traction avec la loc en pousse,très réussi.

Juste pour un petit souçi pour la ROLA,que ce soit au Gothard ou au Lötschberg,le dernier wagon est toujours chargé :grad:

J’adore

A+

MichelMerci Michel!
je suis au courant mais j’ai été trop fainéant pour déplacer un camion sur le dernier wagon!!
Honte sur moi! :open_mouth: :wink:
C’est formidable ce que l’on peut accomplir avec ces locos pas trop chères…
Moi je les adore!

Bonjour à tous, bonjour Jacques,

Belles rames en UM sur les 2 videos que je viens de regarder. J’avais perdu de le fil depuis Avril… oups :face:

Et pour donner une réponse, tardive, à Fabrice, he bien je dirais que mes longueurs de fils bleus (du rail au S88) avant le déplacement du 2ème S88 étaient de 6-8 m. Et après déplacement de 2-3 m. Ces cables bleus ne sont pas blindés contrairement au RJ45 (10 m) qui relie les 2 S88.

J’ajoute que je ne suis pas très exemplaire en matière de faisceaux de fils. Chez moi ils ne sont pas torsadés et ils circulent tous sous la platine support des voies, mon réseau étant au sol, et ça n’est donc pas la meilleure disposition. Il me semble que sur le (splendide) réseau de Michel (BLS Lötschbergbahn) les S88 sont centralisés et il ne souffre pas d’interférences intempestives. Ses faisceaux électriques doivent être mieux organisés.

En tous cas bon train à tous. :smiley:

Salut Jacques,

Tu nous donnes quelques news de ton réseau ? Ca fait déjà un bail…

A+
Fabrice

[font=Comic Sans Ms][size=150]Bonsoir Jacques, bonsoir à tous,
C’est vrai ce que dit Fabrice à la fin … tu te fais rare !!!
Alors, nous nous languissons … une simple photo de l’évolution de ton réseau nous ferait grand plaisir :slight_smile: …mais tu peux en mettre 15 ou plus, nous n’y verrons aucun inconvénient !
Bien amicalement
Pierre[/size][/font]

Merci pour le up,
Cela m a permis de redecouvrir ce magnifique projet (: !!!

Je me réjouis de voir l état de l avancement (afin de m en inspirer), j ai pu constater que je n ai rien inventé en plaçant une commune fictive sur la ligne du Gotthard :blush:

Beaucoup de plaisir à te (re)lire

A bientot