Inspiré par tous vos chouettes réseaux, moi aussi , je me lance!
Il faut dire que c’est l’histoire de Bruxelbourg contée si adroitement par notre ami Pierre, qui finalement m’aura convaincu!
Je commence donc aujourd’hui le fil sur les progrès de la construction de mon réseau.
Nous sommes en 2017.
Torre de Fabbro est un lieu dit imaginaire dans le Tessin (Suisse Italienne) le long de la rampe Sud du chemin de fer du Gotthard, quelques km au nord de Giornico et Biasca.
Le nouveau tunnel Alptransit vient d’être ouvert à la circulation, et le trafic sur la spectaculaire ligne du Gotthard a été réduit à une petite fraction de ce qu’il était avant l’ouverture du tunnel.
Le nom Torre de Fabbro est la traduction Italienne de Tour de Faure, le village du Lot où je me suis parachuté en 2005.
(Comme ma maison comporte la tour médiévale qui a donné son nom au village, il n’est donc que normal que j’ai choisi ce nom pour mon réseau!)
La gare est située au pied du site de Biaschina, où les trains venant du sud franchissent une hauteur verticale importante , en passant par deux tunnels hélicoidaux.
Les convois sont visibles 3 fois, comme à Wassen sur la face nord, mais le site est plus “compact” et se prête parfaitement à une reproduction en maquette.
De plus, le chemin de fer, la route et la rivière s’entrelacent dans le paysage, ce qui donne l’occasion de créer un ensemble harmonieux.
Mis à part le passage quotidien des convois voyageurs et marchandises sur la ligne, Torre de Fabbro est aussi le lieux où s’est installé le nouveau Musée International de l’Histoire du Chemin de Fer, le MICF , aussi connu sous les noms de
IMRH (International Museum for Railroad History)
MIHF (Museo Internazionale de l’historie del Ferrovie/ Museo Internacional del Historia del Ferrocariles)
IMEG (International Museum für Eisenbahngeschickte)
…et bien sur par égard à notre ami le Prince Pierre XV et pour que les Schievelavabos de Bruxelbourg ne sentent pas (trop) minorisés, le musée est aussi connu sous le nom de
IMSZ (Internationale Museum voor Spoorwegen Zieverderei)
Après l’ouverture du nouveau tunnel sous le Gotthard en 2017 et le déclassement de la ligne historique du Gotthard, nos amis Suisses, dans leur grande sagesse, générosité et esprit de (re)conciliation Internationale ont mis le site de Torre de Fabbro à la disposition de l’association, qui a créé le Musée sous le Haut Patronnage (et avec les fonds!) du Parlement Européen et de la Confédération Helvètique.
Grâce à cette entreprise humaniste, on pourra voir sur ce site des locomotives et trains de toutes les époques et de tous les pays.
Même la ligne électrique été adaptée, et on pourra voir circuler des locos électiques venues de tous les pays, que ce soit sous 15 kV 16 2/3 Hz, 25 kV 50 Hz, 3 or 1,5 kV DC.
Ce tour de force technologique a été réalisé sous l’égide du Dr. Eisenbahn, bien connu dans les milieux ferrovipathes du Cyberespace.
On pourra donc retrouver tous les grands classiques: le Zeppelin de Krügenberg, le Capitole original avec sa BB 9291 aux couleurs Arzens, l’Orient Express de 1913, le Train Bleu, le Rheingold d’avant et d’après guerre, toute l’histoire des TEE et même à l’occasion un Northlander rapatrié du Grand Nord ou une Big Boy couplée avec une Veranda Turbine.
Que ce soit un train célèbre ou un modeste tortillard, un jour ou l’autre, on aura le plaisir de voir circuler toutes les pièces de la collection du musée.
Bien sûr l’essentiel du trafic commercial, pendant les jours de semaine, sera confié à des locos Suisses des SBB, BLS, SOB etc. de toutes les époques.
Les redevances perçues pour le passage des trains commerciaux seront bien entendu reversées au MICF pour en assurer son financement et l’entretien de la ligne historique du Gotthard.
Voici une photo du site de Biaschina avant l’aménagement du Musée.
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…le site présumé de la gare de Torre de Fabbro en 2007, avec train spécial, lors de la célébration des 125 ans du Chemein de fer du Gotthard.
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La suite au prochain numéro…