Torre de Fabbro, le réseau du Dr. Eisenbahn

Inspiré par tous vos chouettes réseaux, moi aussi , je me lance!
Il faut dire que c’est l’histoire de Bruxelbourg contée si adroitement par notre ami Pierre, qui finalement m’aura convaincu!
Je commence donc aujourd’hui le fil sur les progrès de la construction de mon réseau.

Nous sommes en 2017.
Torre de Fabbro est un lieu dit imaginaire dans le Tessin (Suisse Italienne) le long de la rampe Sud du chemin de fer du Gotthard, quelques km au nord de Giornico et Biasca.
Le nouveau tunnel Alptransit vient d’être ouvert à la circulation, et le trafic sur la spectaculaire ligne du Gotthard a été réduit à une petite fraction de ce qu’il était avant l’ouverture du tunnel.

Le nom Torre de Fabbro est la traduction Italienne de Tour de Faure, le village du Lot où je me suis parachuté en 2005.
(Comme ma maison comporte la tour médiévale qui a donné son nom au village, il n’est donc que normal que j’ai choisi ce nom pour mon réseau!)

La gare est située au pied du site de Biaschina, où les trains venant du sud franchissent une hauteur verticale importante , en passant par deux tunnels hélicoidaux.
Les convois sont visibles 3 fois, comme à Wassen sur la face nord, mais le site est plus “compact” et se prête parfaitement à une reproduction en maquette.
De plus, le chemin de fer, la route et la rivière s’entrelacent dans le paysage, ce qui donne l’occasion de créer un ensemble harmonieux.

Mis à part le passage quotidien des convois voyageurs et marchandises sur la ligne, Torre de Fabbro est aussi le lieux où s’est installé le nouveau Musée International de l’Histoire du Chemin de Fer, le MICF , aussi connu sous les noms de
IMRH (International Museum for Railroad History)
MIHF (Museo Internazionale de l’historie del Ferrovie/ Museo Internacional del Historia del Ferrocariles)
IMEG (International Museum für Eisenbahngeschickte)

…et bien sur par égard à notre ami le Prince Pierre XV et pour que les Schievelavabos de Bruxelbourg ne sentent pas (trop) minorisés, le musée est aussi connu sous le nom de
IMSZ (Internationale Museum voor Spoorwegen Zieverderei)

Après l’ouverture du nouveau tunnel sous le Gotthard en 2017 et le déclassement de la ligne historique du Gotthard, nos amis Suisses, dans leur grande sagesse, générosité et esprit de (re)conciliation Internationale ont mis le site de Torre de Fabbro à la disposition de l’association, qui a créé le Musée sous le Haut Patronnage (et avec les fonds!) du Parlement Européen et de la Confédération Helvètique.

Grâce à cette entreprise humaniste, on pourra voir sur ce site des locomotives et trains de toutes les époques et de tous les pays.
Même la ligne électrique été adaptée, et on pourra voir circuler des locos électiques venues de tous les pays, que ce soit sous 15 kV 16 2/3 Hz, 25 kV 50 Hz, 3 or 1,5 kV DC.
Ce tour de force technologique a été réalisé sous l’égide du Dr. Eisenbahn, bien connu dans les milieux ferrovipathes du Cyberespace.

On pourra donc retrouver tous les grands classiques: le Zeppelin de Krügenberg, le Capitole original avec sa BB 9291 aux couleurs Arzens, l’Orient Express de 1913, le Train Bleu, le Rheingold d’avant et d’après guerre, toute l’histoire des TEE et même à l’occasion un Northlander rapatrié du Grand Nord ou une Big Boy couplée avec une Veranda Turbine.
Que ce soit un train célèbre ou un modeste tortillard, un jour ou l’autre, on aura le plaisir de voir circuler toutes les pièces de la collection du musée.

Bien sûr l’essentiel du trafic commercial, pendant les jours de semaine, sera confié à des locos Suisses des SBB, BLS, SOB etc. de toutes les époques.

Les redevances perçues pour le passage des trains commerciaux seront bien entendu reversées au MICF pour en assurer son financement et l’entretien de la ligne historique du Gotthard.

Voici une photo du site de Biaschina avant l’aménagement du Musée.

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/litebi10.jpg

…le site présumé de la gare de Torre de Fabbro en 2007, avec train spécial, lors de la célébration des 125 ans du Chemein de fer du Gotthard.

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/liteto10.jpg

La suite au prochain numéro…

Il convient de noter que le MICF a également une antenne dédiée au modélisme sise dans le Lot et qui comporte une collection exceptionnelle de matériel de toute origine, tous écartements et de tous horizons dont le fil conducteur est la passion de son conservateur pour les belles mécaniques…

Pour le reste, les photos du site témoignent de l’ampleur du projet et de l’ambition du tracé de voies.

Nous attendons avec impatience la suite du reportage de l’ami Jacques… :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Bon…deuxième chapitre!

Il fallait y croire!
Le jour ou j’ai découvert cet espace sous le toit de la maison que je venais d’acheter en 2005…je me suis dit qu’il s’écoulerait quelques semaines avant que mes trains puissent y circuler

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/litegr10.jpg

Trois ans plus tard, après quelques €€ investis et pas mal d’énervement à pourchasser les différents corps de métiers et quelques douzaines d’échardes dans les doigts, on a un espace ( 6,5 m x 4,8 m) où il ne manque plus que la finition…et un réseau de train miniature.

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/litegr11.jpg

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/litegr12.jpg

Premières ébauches du réseau…pour “voir l’effet”; (On circule à gauche)
Avec le paysage…(il manque la rivière entre le 1er et le 2ème étage à gauche)…
i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/litere10.jpg

…et sans! (
(Oui, plus de 50% des voies servent de “coulisses” pour le “grand show” en surface)

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/litere11.jpg

Ci dessous, le plan de la gare fantôme, en “sous-sol”, avec en haut les voies de préparation des convois (“fiddle yard” pour les Anglophones) et en bas la gare principale.
Il y a en fait 8 voies de stockage dans la gare principale, la 5eme voie paralèlle (à droite en entrant , à gauche après le bretelle) sert de voie de passage.
Tout train entrant (par le faisceau en haut à gauche) peut atteindre n’importe quelle voie libre, et de même , n’importe quel train , au choix, peut quitter la gare pour aller prendre l’air en surface.

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/litere12.jpg

Après la sortie de la gare fantôme (nommée pompeusement Chiasso par rapport à la grande station à la frontière Italienne), on remonte par les voies en bleu vers le Nord pour arriver à Torre de Fabbro et son grand espace gare + musée.
A la sortie de Torre de Fabro, (à gauche, en haut) on trouve la nouvelle voie secondaire (en vert) construite spécialement pour amener les visiteurs à l’observatoire situé en bas à gaucheet d’où on a une vue complète des sites de Biaschina et du MICF et du trafic ferroviaire. Cette ligne est destinée à faire circuler les véhicules anciens qui ont fait leurs carrières sur les lignes à intérêt local.

Sur la ligne principale, au milieu à gauche (voie grise) on entame l’escalade du site de Biaschina.
On passe dans le premier tunnel hélicoïdal (en jaune), pour passer sur la ligne de parade au second étage.
On entame ensuite le deuxième tunnel hélicoïdal (en gris, en bas, vers la droite) pour déboucher sur le point culminant du réseau: le viaduc de Pianotondo, situé à 1m au dessus du niveau de la gare fantôme.

Après cela , le train fait demi-tour (sur la boucle verte) et redescend toute l’installation en sens inverse.
En réalité,je suis en train de réfléchir à un truc un peu plus original qu’une simple boucle.
Il faut bien se servir de ces belles poutres multi-centenaires…mais chut!, nous ne sommes pas encore en 2017 :smiley:

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/litere13.jpg

D’après les calculs, il y aura à poser environ 500m de voie C et K…pas question de m’endormir au boulot! :clown:

Suite au prochain numéro!

Amicalement

Wahooooo !

C’est impressionant. bravo pour ce projet qui fait rêver :smiley:

Au plaisir de lire la suite.

Bon train :smiley:

Wahooooo !

C’est impressionant. bravo pour ce projet qui fait rêver :smiley:

Au plaisir de lire la suite.

Bon train :smiley:
Merci Jean et Jean Pierre!
(ne) Soyez (pas) sans craintes :smiley: …il y aura une suite, et il se peut même que je fasse appel à vous pour quelques trucs qui m’ont échappé ces dernières années.
A+

A mon tour d’avoir la machoire qui tombe…

Ton projet est magnifique, Jacques !

Je te souhaite bon courage pour sa réalisation et beaucoup de plaisir à le voir prendre forme (plaisir que tu nous feras partager, j’espère).

A mon tour d’avoir la machoire qui tombe…

Ton projet est magnifique, Jacques !

Je te souhaite bon courage pour sa réalisation et beaucoup de plaisir à le voir prendre forme (plaisir que tu nous feras partager, j’espère).

Merci pour les encouragements…que je te réciproque…car tu as, si j’ose dire, aussi pas mal de pains sur les planches!
Tout l’intérêt de ces échanges vient précisément dans les idées d’améliorations et de simplifications.
Les ENArques appellent cela des “Synergies” :smiley: :smiley:
Ne sois donc pas sans inquiétudes :clown: , il y aura des suites!
Amicalement

Pour le travail des combles.
Si la suite est à la hauteur ça va être géant.

Bonjour,
j’en ai l’eau à la bouche :sunny:

Bonjour Jacques :smiley:

Merveilleux ce projet :Coeur: :appl: :etonne:

Continue Jacques :smiley:

Serge

bonsoir :slight_smile: beau projet, dont les vues 3D Wintrack (avec leurs effets spectaculaires de gouffre :affraid: sur les voies uniques !) laissent percevoir l’ambition. la photo des combles “avant travaux” me rappelle un peu les miens, sauf que moi j’avais les deux côtés à ciel ouvert :non:
décidément, la Suisse est de mieux en mieux modélisée sur le forum, mais c’est un peu logique : c’est le pays des cantons quand même :wink:

Bonjour Jacques,

Beau projet. Bravo. Vous vous douterez bien que j’ai beaucoup apprécié lire la synopsis de votre réseau. Pour moi, les mots sont un composant indispensable du décor.

Bon travail et bon amusement.

Amicalement,

Pascal :study:

Encore, encore!!! Un projet superbe!

Intéressant cette forme de “voyage dans le temps”, normalement on connait ca seulement dans l’autre direction!

Vivement la suite!

Amitiés Jo

wouaww quel projet !

Bonjour, Jacques
Super réseau en perspective.
De la façon où c’est parti on s’attendrait presque à vivre son évolution, phase après phase, façon Pascal HUBERT (hubep).
Fastidieux, peut-être, mais tellement riche d’enseignements !
Par contre concilier les deux est un énorme travail. Quoi qu’il en soit on suivra avec intérêt vos travaux, soyez-en sûr.
Amicalement
Philippe

Bonjour Jacques,

IMPRESSIONNANT !

Et enviable d’avoir un tel espace pour un projet assez irréaliste il faut l’admettre !

Je t’envie sincèrement pour ton courage à te lancer dans cette superbe réalisation !

Courage , et ne nous laisse pas trop attendre avant de nous envoyer quelques photos sur l’avancement des traveaux …

:youpi: :appl: :trainregard: :appl: :youpi: :appl: :trainregard: :appl: :youpi: :appl: :trainregard: :appl: :youpi:

Salut Jacques,

Je t’avais demandé récemment :wink: des nouvelles de ton réseau…

Je suis servi ! Oh My God !

Quand je pense que tu m’as dit que tu prendrais des leçons de mon projet… :exclamation:

Porte toi bien et publie nous bien vite de nouvelles photos.

Fabrice

Bonjour Jacques,

IMPRESSIONNANT !

Et enviable d’avoir un tel espace pour un projet assez irréaliste il faut l’admettre !

Je t’envie sincèrement pour ton courage à te lancer dans cette superbe réalisation !

Courage , et ne nous laisse pas trop attendre avant de nous envoyer quelques photos sur l’avancement des traveaux …

Merci à tous pour les commentaires et les encouragements!
Comme il ne fait pas très chaud dehors, je m’attèle à ma tâche…et on avance pas à pas.
Le 3eme volet va suivre sous peu…mais en attendant, un petit avant goût: les rails pour la partie Sud de la gare fantôme sont posés et les essais de roulement ont pu avoir lieu… :trainregard:

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/litep212.jpg

Bonjour Jacques,

Waouh, super projet !
:Coeur: :appl: :Coeur: :appl:

Et j’adore lire l’histoire qui va avec. Je me rends de temps en temps dans le nord de la lombardie et ces noms comme 'chiasso" me parle un peu.
Vraiment super , vivement la suite.
(si je passe par cahors un de ces quatre, je te ferai signe, avec une loco sous la main pour la digitalisation :wink: et avec mes yeux grand ouvert pour admirer ton réseau :trainregard: , le tout avec une bouteille sous le bras prête à être débouchée :fete:

Bonjour Jacques,

Waouh, super projet !

Et j’adore lire l’histoire qui va avec. Je me rends de temps en temps dans le nord de la lombardie et ces noms comme 'chiasso" me parle un peu.
Vraiment super , vivement la suite.
(si je passe par cahors un de ces quatre, je te ferai signe, avec une loco sous la main pour la digitalisation :wink: et avec mes yeux grand ouvert pour admirer ton réseau , le tout avec une bouteille sous le bras prête à être débouchée

Merci pour les commentaires Xavier!
Si tu passes à Chiasso (en train…) , tu as du forcément passer sur le Gotthard sur le site de Biaschina entr’autres.
Tu comprends donc pourquoi j’ai flippé pour ce paysage il y a 30 ans!!
Pas besoin vraiment d’apporter une bouteille quand on vient à Cahors: c’est un peu comme si on apportait des saucisses à Francfort! :albino: :open_mouth: :smiley:
Mais bon…comme ça on pourra comparer! :cheers: :drunken: :drunken: