Torre de Fabbro, le réseau du Dr. Eisenbahn

:smiley: Bonjour.

Toutes mes félicitations pour avoir commencer par nous montrer le commencement des travaux…
un sacré chantier… :nerd:
mais c est vrai ,qu en suite avec la construction du réseau ,c est trés vite oublié… :study:

encore un superbe réseau en 3 rails en construction … :cheers:
une trés belle oeuvre… :nerd:
a suivre avec beaucoup de bonheur…en un mot :

Bravo…

ah oui, le dessus bien sur… :vieux:

mais le dessous aussi, les cablages…etc. :trainregard:

Bonsoir,

Je me serais dis la même chose en voyant cette belle pièce et hélas tt le monde souffrent des délais dans les travaux (là j’attends aussi mais pour une démolition d’annexe et des fenêtres double vitrage commandée avant l’hiver et sûrement posé au Printemps…).

Par contre je n’ai pas eu le courage (ni le budget) d’emménager mon “grenier” et ai envahi une autre pièce…

Dans ton cas cette attente forcée a certainement permis de faire mûrir un ambitieux projet!

Ce nouveau réseau promet beaucoup et en tout cas sera dans les plus beaux projet de ce site.

Conseil : trouver du plaisir à faire et surtout multiplier par 10 le temps imaginé pour y arriver.

On attend la suite…

:trainregard: :trainregard: :Coeur:

… Dans ton cas cette attente forcée a certainement permis de faire mûrir un ambitieux projet!
Ce nouveau réseau promet beaucoup et en tout cas sera dans les plus beaux projet de ce site.
Conseil : trouver du plaisir à faire et surtout multiplier par 10 le temps imaginé pour y arriver.
On attend la suite…
Bonsoir Vincent

Merci pour tes commentaires!

Et c’est bien vrai: “le maçon est au pied du mur, maintenant, il lui faut monter les murs…”

Vrai aussi que l’attente forcée m’aura donné le “temps de cave” nécessaire pour un meilleur cru! (On est dans le pays du vin ici… :wink: )

Vrai encore: il me faudra sans doute 10 fois le temps prévu…mais j’ai appris qu’il fallait savoir prendre son temps et faire durer le plaisir!! :joker: :farao:

Tu es devin ou quoi? :smiley:

Mon Dieu, quel projet fabuleux !!!

500 mètres de voie…Quand je pense aux brimades et doléances subies lors de l’agrandissement de mon réseau ( 3 mètres de rail) et l’achat (d’occasion) de ma 4 ème locomotive.

Mais je tiens ma vengeance…
Un vieux proverbe aqualien dit “Qui sème la restriction récolte l’insatisfaction”.

Je comptais, à sa demande, représenter picturalement madame Josy allongée sur la table de la salle à manger en merisier …Cette toile, je l’aurai intitulée “La mature odalisque”.

Et bien, tant pis !
Elle n’aura pas sa peinture…Même avec deux locomotives au 1:440 sortant à toute vapeur de ses narines !!!

Encore une fois, toutes mes félicitations, Docteur !

Mon Dieu, quel projet fabuleux !!!
500 mètres de voie…Quand je pense aux brimades et doléances subies lors de l’agrandissement de mon réseau ( 3 mètres de rail) et l’achat (d’occasion) de ma 4 ème locomotive.
Mais je tiens ma vengeance…
Un vieux proverbe aqualien dit “Qui sème la restriction récolte l’insatisfaction”.
Je comptais, à sa demande, représenter picturalement madame Josy allongée sur la table de la salle à manger en merisier …Cette toile, je l’aurai intitulée “La mature odalisque”.
Et bien, tant pis !
Elle n’aura pas sa peinture…Même avec deux locomotives au 1:440 sortant à toute vapeur de ses narines !!!
Encore une fois, toutes mes félicitations, Docteur !
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

T’es génial, Papounet !!! :wink:

Magnifique projet …

Peux-tu me dire à quoi servent les aiguilles “au fond du couloir à gauche …”

Elles permettent de de passer d’une voie à l’autre du stockage, mais en plein milieu ?

Merci

pat_2b

Magnifique projet …

Peux-tu me dire à quoi servent les aiguilles “au fond du couloir à gauche …”

Elles permettent de de passer d’une voie à l’autre du stockage, mais en plein milieu ?

Merci

pat_2b
Ah , bien vu Patrick!
En fait, il n’y a pas 4 voies de garage, mais 8!
Elles sont simplement placées l’une derrière l’autre, deux par deux.
La bretelle en diagonale permet de faire sortir n’importe quelle rame arrêtée dans la première partie, même si les 4 voies de la deuxième parties sont toutes occupées
Ceci me donne plus de flexibilité quant à la longueur des trains que je peux y stocker!
Je peux stocker par exemple 4 trains normaux (ou plus encore s’ils sont très courts) dans la première partie(voies 1 à 4) avec 4 longs dans la 2éme partie (qui est ~1 m plus longue, voies 5 à 8 ) Exceptionnellement, je peux aussi, en occupant deux voies consécutives par ex. 2 et 5, stocker jusqu’à 4 trains ultra-longs, ou une combinaison de ces différentes possibilités.
Bien entendu, je suis soumis alors à des restriction quant aux mouvements des autres trains.

Dans quelques jours je ferai les photos de cette gare qui est déjà construite, avec les différentes compositions/dispositions de trains possibles.
Je crois que cela sera peut être plus facile à expliquer :wink: (Comme le disait Napoléon…etc.)

Bonne soirée!

Tu as bien expliqué, j’ai tout compris …

Vu la taille du réseau, il faut tout penser à une échelle différente !
On voit qu’il y a eu “un certain temps” de réflexion avant d’arriver à ce point.

a+

pat_éb

Là, on ne rigole plus …!!!
Cinq cents mètres de voie, un réseau bien pensé, une projection en 2017, un écrin de charpente de bon goût, un scénario qui amène le rêve ferroviaire … c’est avec impatience que je vais suivre l’évolution de votre réseau … Merci Jacques, merci “Docteur ès trains” !

i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/train_10.gif

Bonne soirée

Pierre

Bonsoir Jacques,
Bientôt deux mois sans nouvelles de l’état d’avancement de ton réseau. C’est long, pour ne pas dire insupportable !
Il va falloir songer à nous envoyer quelques photos … ou faudra-t-il te supplier ?
Bien amicalement
Pierre

Bonjour,

Est-ce normal que les photos de la page 1 ne soient pas visible.

Je lis que des commentaires élogieux, mais j’ai pas la chance de voir les image.

Est ce pareil pour tous le monde ?

Bien à vous.

Jean-P.

Bonjour,

Est-ce normal que les photos de la page 1 ne soient pas visible.

Je lis que des commentaires élogieux, mais j’ai pas la chance de voir les image.

Est ce pareil pour tous le monde ?

Bien à vous.

Jean-P.

Bonjour,
Non ce n’est surement pas normal mais moi aussi les photos sont cachées comme la gare …
bonne journée,
Bernard. :clown:

:scratch: pas de soucis pour moi, elles sont bien visibles .

Bonsoir Jacques,
Bientôt deux mois sans nouvelles de l’état d’avancement de ton réseau. C’est long, pour ne pas dire insupportable !
Il va falloir songer à nous envoyer quelques photos … ou faudra-t-il te supplier ?
Bien amicalement
Pierre
Désolé pour cette “torture” mon cher Pierre…
Mais comme il n’y a aucun changement “physique” pour l’instant, je ne pense pas nécessaire “d’occuper la scène” inutilement.
Je suis pour l’instant en phase “d’assimilation” de logiciels de contrôle, afin d’opérer un choix qui j’espère sera le bon.
Le choix fait, les options seront donc définies pour le câblage du reste de l’installation , et on pourra progresser à nouveau.
C’est pourquoi je suis avec intérêt les progrès de quelques un de nos collègues ici présents!
Amitiés

Bonjour Jacques,

Ben alors, pas encore convaincu par RRTC ? :smiley:

Pour ce qui concerne le câblage, il y a 1/ le câblage du courant traction qui commande de poser un ‘backbone’ avec du gros fil sur lequel il faut repiquer l’alim de la voie tous les 2-3 m, 2/ le câblage du courant lumière et enfin 3/ le câblage du courant de rétrosignalisation.

Pour ce dernier câblage de rétrosignalisation, il faut définir les cantons. Au minimum 1 canton entre 2 aiguillages. Si la distance est grande (compte tenu de la taille de ton réseau aussi) et selon la longueur des rames que tu souhaites y faire circuler, des cantons de 2-3m me parraissent, à vu de nez, raisonnables. Puis pour chaque canton il faut 1-3 connexions. 1 au minimum , 2 pour un canton à sens unique comportant une zone de ralentissement suivie d’une zone d’arret, 3 pôur un canton à double sens avec 1 zone d’arret de chaque côté et une zone de ralentissement au milieu. A noter qu’avec RRTC 1 seule zone est suffisante à condition de règler finement le profil de vitesse de chaque loco, la loco s’arrêtant alors avec une précision de 2-3 cm. Ce faisant le câblage est donc aussi simplifié. Avec 2 ou 3 zones dont 1 ou 2 d’arrêt, la précision d’arrêt est meilleure encore car elle se fait pile poil dès la zone d’arrêt atteinte. Disons que dans le premier cas l’arrêt est calculé “software”, dans le 2ème cas c’est plus “hardware”.

Il y a en plus qques autres précautions à prendre pour le câblage (que moi-même je n’ai pas implémenté, mais qui sont recommandées quand même), 1/ torsader les 2 câbles alimentation traction et 2/ les 2 câbles lumières. Puis 3/ ne pas les faire circuler trop près des câbles de rétro pour éviter les interférences. De même répartir les S88 (si tu utilise le bus S88) sur tout le réseau pour minimiser la distance canton/S88. Il faut alors utiliser des S88N pour bénéficier du câblage RJ45 blindé entre les S88 succesifs jusqu’à la centrale de commande.

Voilà pour démarrer la réflexion sur le câblage si ça n’a pas déjà été fait … :smiley:

EDIT : je joins un lien sur un site de montage de réseau qui m’a beaucoup impressionné. Il donne pas mal de bons conseils sur le montage. Je le cite souvent en exemple ho-ptit-train.be/index.html

Merci Jean!
Tu me confirmes ici de façon succincte les options déjà envisagées.
Je pense être convaincu que soit RRTC ou ROCRAIL (la recommandation de Fabricep) feront très bien l’affaire, et que mon idée initiale “Tout par la centrale, pas besoin d’ordinateur” serait finalement plus coûteuse (vu le nombre de K83 et K84) , plus complexe et moins performante en définitive!
Merci aussi pour les conseils du bus S-88, cela semble primordial!
J’aime vraiment les interactions sur ce forum…et les échanges d’expériences: c’est une bonne façon d’accroître encore le plaisir que nous retirons de notre hobby!
Amicalement

…De même répartir les S88 (si tu utilise le bus S88) sur tout le réseau pour minimiser la distance canton/S88…
l
Bonjour,

La partie critique sensible aux parasites est le bus s88 proprement dit. Les connections s88-cantons sont sérieusement filtrées dans le boîtier s88 et ne posent pas de problèmes. C’est pour cela que les fabricants (marklin, viessmann) recommandent des courtes distances centrale-boîtier s88.
L’utilisation de câbles blindés et de signaux de plus grande amplitude pour le bus sont effectivement une bonne précaution pour éviter les futurs ennuis.
Rapprocher les s88 des cantons permet d’économiser du câble, avec en contre partie un accroissement du risque de parasitage sur le bus s88 qui se trouve de ce fait allongé. La solution “securit” est
-faible longueur de bus
-Blindage du bus
-booster s88 (TAMS par ex.)

Bonjour Lucien,

He bien ça n’a pas été mon expérience. J’avais 2 S88 proches l’un de l’autre près de l’ECOS. En effet les cables plats S88 sont assez courts 50cm-1m. Ceci impliquait de longs câbles de rétro depuis le canton jusqu’au S88 et j’ai eu qques effets de parasitage, je pense dû à cette longueur (en plus qu’ayant un réseau au sol, les câbles circulent sous la platine support des voies où circulent aussi les courants tractions et lumière ce qui n’est pas très bon mais difficile à éviter dans ma configuration). J’ai donc choisi de déplacer un des 2 S88 de l’autre côté du réseau, de brancher 2 connecteurs S88/S88N pour relier ces 2 S88 par un câble blindé RJ45 de 10m. Bon en plus j’ai fait passer ce câble derrière les meubles et donc ils ne circulent plus trop sous la platine. Et depuis la rétro fonctionne très bien. Bon je ne prétends pas voir LA solution. Ca n’est que mon expérience.

Jacques, je ne connais pas ROCRAIL, je ne pourrai donc pas en dire grand chose, mais Fabricep pourra en dire bien plus sans doute. Je suis allé faire un tour sur leur site et il me semble que c’est un système freeware ce qui n’est pas mal.

Quant à RRTC il n’est pas donné, 299€ dans sa version Silver et 449€ dans sa version Gold (il y a une version Bronze qu’il vaut mieux oublier car trop rudimentaire). En son temps, en 2007 j’avais évalué RRTC vs Windigipet et je n’ai pas trop hésité. Rocrail en était à ses débuts à cette époque et n’avait pas attiré mon attention. La communauté RRTC est assez étendue et il y a un forum en français très bien maintenu, en plus du forum Allemand/Anglais de RRTC. De plus on peut utiliser RRTC en version Démo sans limitation de fonctionnalité ou de temps tant qu’on n’a pas connecté la centrale. On peut donc, en démo vérifier que les trains circulent comme souhaité et donc se faire une idée assez précise de son fonctionnement. De plus Jean Dagron fournit un jeu d’essai pour débutant qui met le pied à l’étrier d’une manière très pédagogique.

Voilà en résumé mon avis. Bonne continuation :smiley:

Merci Jean et Lucien.
Je pense que de toute façon un câblage “serré” est toujours une bonne solution.
La solution Bus S-88 en câble blindé me semble “intelligente” et adaptée à la disposition de mon réseau.
Simple bon sens!
Merci aussi pour les infos complémentaires sur RRTC. et comment se “faire la main”!
Amitiés

Bonsoir,

J’ai enfin pu voir les photos.

Bref = Un futur grenier de rêve.

Bonne continuation Jacques.

Bien à vous.

Jean-P.