Toporama 7298 reconstitué en voie C

Abracadabra, la nuit est passée. Et plusieurs dizaines de coups de brosse à dent, brosse à ongle et autre brosse à récurer pour avoir une caisse toute noire, décapée.

Puis aprêt TAMIYA. Puis première couches de couleur SECO DG (Colas Rail).


Seconde petite couche sur le flanc. je procède par toute petites couches pour ne pas charger les détails et avoir un séchage rapide …

1 « J'aime »

Bonsoir

En feuilletant un ancien catalogue Märklin, on y voit une extension de ce Toporama:

Amicalement

Bernard

Super ! Justement je cherchais dans quel catalogue c’était …

En attendant voici une caisse de V60 repeinte couleur SECO DG (Colas Rail).

Sans ses accastillages, ces logos et ses bandes jaunes, c’est moyen …

Laissons sécher à coeur avant toute autre action.

1 « J'aime »

Il s’agit du catalogue 1978 (cela ne nous rajeunit pas …)

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

salut
super Croco45
avec la dernière extension on peut faire des retournements
P

Bonjour. Quelques minutes de pause au travail : je file sur le chantier.

J’ai décidé de faire les bandes jaunes que portent certaines loco de Colas Rail, afin d’aléger la ligne.

Première couche posée.

On va voir après séchage …

Allez, zou, le travail (pro) reprend !

Vincent

1 « J'aime »

Bonjour
Passage de la caisse à l’aérographe pour casser le brillant du orange, passage d’un jus noir crasse puis d’un voile de terre à décors poussière. repose des bastingages et des feux (pour ceux que j’ai …).

On verra ce que cela donnera quand j’aurai posé les décalcomanies Colas Rail.

Et je pense qu’il faut peindre la partie basse de la caisse en noir … A réfléchir …

Bonne journée

1 « J'aime »

Bon
Le temps que je me décide sur la loco “SECO DG - Colas Rail”, je me mets à fabriquer un support pour mon toporama.

L’idée : avoir un support très léger, démontable pour être transportable, comportant toute la base de l’électrification pour piloter les aiguillages et les feux SANS fixer le tapis de Toporama ni le percer.

Et voici :

Structure de 102 cm par 217 cm au total : 3 x 68 cm et 2 x 103,5 de long, par 51 de large pour chaque module.

5 morceaux donc : 3 d’un côté et 2 de l’autre, afin d’éviter le point d’inflexion au milieu.

Cadre en bois en CP de 10mm (sapin), tenu aux angles par de la colle à bois, des vis et un renfort plastique.

Association via écrous papillons.

Support du tapis de Toporama et de la voie en extrudé de 2 cm d’épaisseur. Hyper léger.

Rebords extérieurs plus haut de 2 cm dans la longueur, c’est à dire de l’épaisseur de l’extrudé.

Les fils électriques des aiguillages passeront en partie dans la voie pour aller sur des fiches et des fils pris “en dur” sur le cadre : le tout sera caché par de l’extrudé (d’où les dimensions totales un peu plus grandes que les 205x97 cm du Toporama : je mets à l’extérieur l’électricité, et je cache par un décors amovible en extrudé décoré).

Je vais me régaler.

Et pour les expositions, le tout tient sur une banquette arrière et se porte seul !!

Bonne soirée

1 « J'aime »

Petite heure dispo ce midi

Je finis de coller à la colle chaude les plaques d’extrudé sur les cadres

Puis j’assemble mon cadre global

Je démonte mon Toporama actuel et les planches qui le soutenaient

Je place ma plateforme en extrudé/cadre de bois et je replace le Toporama

Prochaine étape : câblage de sioux pour garder le côté 100% démontable (expositions en vue …)

Bonne journée

1 « J'aime »

Super :+1:

Quel matériau as-tu utilisé pour le plateau lui même ?

Amicalement

Bernard

Extrudé de 2 cm d’épaisseur.
Les cadres sont en CP de 10 mm, collés vissés dans les coins et renforcés par un “coin” en plastique vissés sur les 2 flancs.
L’extrudé se pose sur ces 4 renforts en plastique (marron sur la photo).
Je les solidarise au cadre avec la colle chaude.

Si je devais visser de la voie à la plateforme, je ferai ainsi :

  • je pose ma voie
  • je repère les trous de vis
  • j’enlève la voie
  • je perce en biais là où sont les trous de vis et j’introduis dans les trous percés dans l’extrudé des chevilles (de meuble) enduite de colle blanche
  • j’attends que la colle tenant les chevilles plantées en biais dans l’extrudé sèche
  • je repose la voie
  • si je suis soigneux, les trous de vis sont au dessus des chevilles en bois plantées dans l’extrudé
  • et donc je peux visser ma voie.

Vincent

2 « J'aime »

Une ou deux photos valent mieux qu’un discours

Bonjour,

Aujourd’hui, il s’agit de voir comment faire vite fait des modules pour raccorder mes différents réseaux (Modulaire Industriel, Toporama et “Débutant”?

Depuis que j’ai découvert le “rebouchage par extrudé”, tout devient facile et bon marché.

Vous prenez un ancien début de module pas encore recouvert de bois (coûteux, lourd, …) :

Et vous découpez de l’extrudé pour combler les espaces. Vous fixez l’extrudé à la colle chaude. Et hop :

Léger, coût minime, 15 minutes de travail, et j’ai un des modules de jonction de mes réseaux.

Je n’ai que 4 pieds en tasseaux à ajouter.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
Que devient ce beau Toporama ?
L’idée me tente également … nostalgie des réseaux de mon enfance exposés au “Bon Marché” et à “l’innovation” …
Cordialement,
Vincent

Si quelqu’un possède un 7298 dans ses stocks et qu’il s’en sépare à un prix raisonnable, je suis preneur !

Bonsoir,
Rien ne bouge en ce moment. Volontairement …
Mon job m’occupe bien, et mon garage est en fatras dans les caisses de trains (décors, maquettes, extrudé, peintures diverses, wagons, …). Je ne peux plus bouger. Donc tant que je n’ai pas viré du matériel, je me punis et je ne “joue” plus.
Depuis l’âge de 5 ans j’accumule. Et je termine aujourd’hui paralysé dans le fatras.
Alors j’agis … Le forum, leboncoin, les copains. Tout est bon pour sortir des locos et wagons en carton depuis … 20 ans (ou sortis une fois par semestre pour éviter que la mécanique ne se gomme).
Je trie, je compare, je sélectionne. Des caisses sont en place pour accueillir le matériel en fonction des projets (toporama, mittelleiter, etc …).
Ce qui ne trouve pas sa caisse projet doit partir !
Reste le dernier pas : mettre en vente. J’ai un mal fou à me séparer de matériels …
C’est une véritable thérapie.

On en trouve sur la baie Allemande. Il faut compter 120 euros aujourd’hui … pour un état impeccable.

1 « J'aime »

Chouette Vince va revenir au 3 rails :+1::grinning:

1 « J'aime »

Je crois que nous passons tous par là en effet, je viens également de terminer une véritable épuration ethnique de tous les brols inutiles accumulés ces 20 dernières années et j’y vois enfin plus clair aussi.

Hello Philippe :wink:
En effet, je conserve mon petit réseau étagère en O mais je n’oublie pas pour autant le 3 rails HO et j’ai déjà à ce jour 8 machines SNCB neuves et une vapeur SNCF en prévision d’un futur petit réseau HO.