Toporama 7298 reconstitué en voie C

Avantage des projets : faire du tri !!!

Modéliste depuis 45 ans, j’ai accumulé beaucoup trop de choses …

Avec le projet Toporama, j’ai un motif supplémentaire de tri

Je mets de côté pour ce réseau

Des matériels des années 80, ou de “moule” années 80.

Les maquettes vont aussi passer au filtre …

Pas d’avancée pour mon réseau Toporama.
Je réfléchis au support.
J’ai tranché pour 4 cadres en bois, 10 cm de haut, qui seront associés avec des écrous papillons.
Dans le cadre, il y a aura de l’extrudé.
Je pense au poids pour quand je serai “croulant” …
Ce soir devant le match, je pense que je vais prendre les voies et poser les sections isolées. Ca ne sert à rien en digital, mais si je repasse de temps en temps en analogique, c’est nécessaire.
Bon dimanche.

Pendant que se déroule un match (moyen), je travaille.

Pose des isolateurs

Soudure des points d’alimentation, y compris dans les sections isolées (fil orange que lieu de rouge.
On dénude (pas avec les dents)

On étame (Alain, si tu me lis, tu te souviens de tes cours de soudure en Bourgogne …)

On soude


Et on peint les flancs

C’est long. Une courbe et un quart des lignes droites en 1 heure.

Suite au prochain numéro.

Bonne continuation à tous

1 « J'aime »

Oui oui j’ai bien lu…
Je suis toujours à la recherche d’un image propre du toporama
Pour l’imprimer sur un traceur grand format

Il faudrait voir si on peut faire avec cela avec le Toporama que je vais recevoir.

Hello Vincent :slight_smile:
Le match était un peu mieux ce soir… :wink:
Je lis “cours de soudure en bourgogne” …ca m’intéresse…
Tu peux m’en dire plus ? , en MP si besoin
Salut
Francis

Oh pas de secret … Il y a plus d’une décennie j’ai été accueilli par Alain RC30 en Bourgogne. Et il m’a appris à monter mes premiers décodeurs.
J’ai aussi appris ce qu’était une rivière de 1ère catégorie …
Et pour dater l’événement, je me rappelle à l’instant que j’étais chez Alain à peu près à l’époque du début de NCIS en France, puisque c’est lui qui m’en a parlé pour la première fois.
Et au souvenir de l’auto que j’avais, cela devait être en … 2004/2005.
Vincent

Bonjour,
Toporama récupéré avant-hier.
Pas pu résisté à l’envie de mettre en situation vite fait, malgré d’autres priorités.

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Très sympa, ça rappelle les réseaux de table de notre enfance,

C’est un peu le principe des tapis pour les voitures.

Je crois que ça existe en Mywold, je vais regarder pour le réseau de mes petites filles :grinning:

Philippe

Après mes premiers essais, je vais changer de point de vue sur le collage du toporama sur des supports.
Je pensais faire 4 supports en bois (2 pour chaque demi courbe, et 2 pour le “milieu”).
Je vais faire un support pour y punaiser le toporama.

Et je vais faire une alimentation séparée avec une centrale 6020 et un keyboard pour les accessoires.

Le plus dur va être de cacher les 6083 dans le décors amovible. Je ne veux pas mettre un décodeur par aiguillage, et je tiens à piloter à distance les feux.

Bonsoir
Aujourd’hui, vite fait, après une grosse journée de tri et rangement du garage (et une auto pleine pour la déchetterie demain), j’ai pris les modules en cours de … ben euh, … “rien du tout” ! qui traînaient dans mon garage et je les ai solidarisés entre et couverts de planches pour mettre à la hauteur de mes modules industriels le toporama.
Et voilà …

Bonne soirée à tous.
Vincent

grand gamin va ! :relaxed:

mais je suis jaloux tout de même :woozy_face:

Sacré passage à niveau qu’il va falloir installer dans ce virage à trois voies !

Bon amusement.

@+

En matière de chemin de fer, il n’y a jamais de virages mais uniquement des courbes… :smiley:

Oui c’est vrai :smiley:

Bonsoir,

J’adore le rendu… tellement vintage !!! Ça me rappelle un “tapis” imprimé dans un coffret Jouef qui a occupé mon enfance…

Thomas

Peut être un jour passerai-je en voie M.

Bonjour. A force de me séparer des trucs accumulés pendant des années et qui se révèlent inutiles à mes projets; j’arrive au moment où mes réseaux arrêtent d’être des dépotoirs et où je retrouve des objets (maquettes surtout) qui peuvent correspondre à mes besoins.

Ainsi le toporama devient cela :

Je vais faire au mieux pour le laisser démontable afin de garder l’esprit de l’objet. Je réfléchis au passage de l’électricité pour ne pas trouer le toporama, et cependant pouvoir tout commander à distance, sans passer par les décodeurs d’aiguillage très chers camouflables dans la voie C.
Mon toporama pourra ainsi sortir facilement en exposition …

1 « J'aime »

Tiens, c’est marrant, je fais exactement l’inverse !!! Je suis en train de recycler tous mes rebuts sur mon microréseau afin de vider mes placards et repartir avec du neuf pour mon prochain réseau.

Félicitations en tous cas pour ton Toporama qui fait revivre beaucoup de souvenirs !

Amicalement,

Fred

Une petite nuit de baignade dans le liquide de frein en perspective pour une caisse de V60 …

Cette caisse appartient à une loco achetée pour pièce 5 euros en bourse. Il me manque une rambarde avant et un ensemble transparent lumineux qui amène la lumière aux faux avant. Mais ce n’est pas grave : je vais démarrer la peinture.

Je suis acheteur d’épaves de V60 incomplètes à bas prix …