Toporama 7298 reconstitué en voie C

Bonsoir,

En triant mon bazar (j’arrive à plus de la moitié ! courage …) j’ai retrouvé de la voie M.
Cela m’a fait pensé à mon réseau d’enfant, l’ensemble SET 123 et le toporama 7298.

Quelqu’un a t-il encore un réseau comme cela ?

SI oui, j’adorerai avoir quelques photos. Nostalgie …

Bonne soirée

Vincent

Bonjour,

Pas en ma possession mais trouvé ça :

youtube.com/watch?v=pbyniShlxUU

Bonne journée.

Bonjour,
Oui, pas mal de gens ont mis leur toporama en ligne. Celui-là est assez propre d’ailleurs …
Vraiment personne parmi nous n’a ce toporama même à moitié pourri dans un coin du garage ?
J’ai trié ma voie M : il me manque juste une paire d’aiguillages enroulés, deux 5208 et un 5210 pour refaire le tracé avec des éléments propres …

Si je trouve un toporama même abimé à prix raisonnable, je le refais avec des maquettes d’époques (j’en ai déjà quelques une stockées …) pour les expositions.

Je me suis déjà monté le bourrichon : je le ferai sur 4 caissons en bois, de 105 par 50 cm, vissés entre eux, avec des flancs de renfort percés pour pouvoir les transporter l’un sur l’autre tenus par des équerres en métal et écrous papillons, avec des pieds à priori pivotants sous les modules.

Le thème sera : le train des années 80, ça marche encore.

Et je mettrai une table à côté avec des récup de voie M pour que les gens bricolent un petit réseau et se disent que le train ce n’est pas si difficile.

Oui, je suis fou, mais j’aime cela … Et ce serait un réseau facile à faire …

Reste à trouver un toporama …

Vincent

tu en avais un il me semble…

Il a mal fini dans un déménagement … Il y a quelques années … :neutral_face: Je le regrette bien … C’était celui de mon enfance …

je ne trouve pas de photos assez belle et précise, si j’en trouve une, je peux refaire une impression sur bâche, l’original mesure 205x97 de mémoire
il n’y aura plus que l’herbe à coller (possibilité d’impression sur bâche (larg 160) ou papier A0 ou rouleau 44 pouces sur traceurs HP)

Bonjour,
Je me suis juré de diminuer le volume de train à la maison … Et j’arrive à me convaincre de lâcher des modèles sympas … Un ami récupère à bon prix mon Rheingold … Et j’ai commandé les tampons manquants de mon train suédois et une lanterne manquante sur une loco pour les vendre …

MAIS …

Je me suis autorisé sans réfléchir une bêtise …

Je n’achèterai pas la voie M correspondante (ma femme m’étrangle …). En revanche je vais utiliser les coupons de voie C que j’ai en trop.

Je l’ai fait poster chez un ami en Allemagne car le vendeur ne voulait pas entendre parler de la France.
Donc il va me falloir attendre d’y aller pour le prendre.

En attendant, je vais préparer le plan des voies avec les coupures, pour pouvoir dès à présent souder les fils sur les rails, prévoir les pupitres de commande (7042 et consors) etc etc …

Le plan ressemblera à cela.

Je vais attendre le toporama pour fabriquer 4 modules encliquetables pour pouvoir le transporter en expo (quand on aura des expos …).

Il faut aussi que je trouve des maquettes d’époque, si possible celles de la photo. J’ai déjà une gare très ressemblante.

Je suis fou … mais content.

Entre ce toporama, le réseau Jouef années 50 (pas encore commencé) et mon réseau de débutant, j’ai de quoi varier les expos.

Bonne soirée

Vincent

Pour rappel, le plan en voie M

Plan voie C

Photo d’une réalisation d’un internaute

Et voilà …

Et moi qui devait vendre ma ligne aérienne depuis des années …

A voir …

Bonsoir Vincent
Je dois avec ça dans ma palette de voie M ; je peux te les envoyer si tu veux
Amicalement
Bernard

Bonsoir Vincent,

Beau projet ! Je suis comme toi un nostalgique de mon ancien réseau en voie M… J’ai très souvent envie de craquer, mais je me retiens très fort car je n’ai déjà pas le temps et la place pour mon microréseau !

Mais tu es bien dans l’air du temps car beaucoup d’amateurs optent pour des réseaux “yougtimer” des années 80 et 90 (un peu dans le même esprit que les voitures de la même époque).

Bonne continuation et fais nous partager ça bientôt !

Amicalement,

Fred

Bonjour Bernard,

C’est sympathique comme tout.

Hélas j’ai cédé ma voie M à un membre du forum … Il faudrait que je reparte à zéro.

Je te propose quelque chose : si je trouve un second Toporama en bon état, je le refais aussi mais en voie M, pour le côté vintage. Je ferai appel à toi et à d’autres forumeurs pour trouver les voies nécessaires.

En tout cas je suis touché de ton offre …

Bonne soirée

Vincent

Je t’en prie, c’est avec plaisir.
Je trouve qu’un réseau voie M possède un charme indéniable, même si lorsque j’ai débuté le train miniature en voie M (je n’ose pas dire “modélisme” :slight_smile: ) dans les années 80 (ouch …) je pestais contre les rayons R1 et R2 et rêvais devant les aiguilles grand rayon de Roco en 2 rails :slight_smile:
Je vais suivre l’évolution de ton micro réseau avec intérêt :+1:
Amicalement
Bernard

J’ai déjà fait un bilan des rails que j’ai en voie C.

Ca va le faire.

Dans mon souvenir, j’avais des rails moyens au cas où j’en casse sur un réseau. Ils provenaient d’achats divers sur la baie (c’était plutôt beau en photo, et moins beau à l’arrivée).
Je me souvenais bien qu’ils étaient moyens. Mais une fois extirpés de leur cachette où ils croupissent depuis des années, je constate que j’ai une mauvaise mémoire, ou que l’enthousiasme a des vertus hallucinogènes : ils sont carrément MOCHES.

Décolorés, avec des traces de décors, etc …

Un bon coup de peinture à l’aérographe doit permettre d’arranger les choses.

A vue de nez j’ai ce qu’il faut pour monter le circuit.

Je vais peindre les flancs de rails en Humbrol 113 (rouille). Et je vais souder des prises de courant là où il en faut. Puis je ferai un montage à blanc par terre pour faire rouler un train et ainsi vérifier que le roulement est bon et que les aiguilles coulissent bien.

Le temps de faire cela, j’aurai j’espère l’opportunité de planifier un déplacement pro près du lieu de livraison du Toporama.

Ca me reboost un peu sur le train, que j’avais bien délaissé ces derniers mois.

Bonjour
Le gros avantage de la voie C, c’est la rapidité de mise en place.
Hop, c’est fait :

Il me reste quelques éléments à passer à l’aérographe pour harmoniser les teintes de plastiques.

1 « J'aime »

je vois qu’on ne guéri pas ni les un ni les autres :joy:

Et pourtant je prends mes gouttes tous les jours !! :rofl: :rofl: :rofl: