TJD ou TJS ?

Bonjour à tous
Dans le matériel de voie C de Märklin, on trouve une traversée jonction double (TJD) réf 24624. D’où ma question : existe-t-il une traversée jonction simple (TJS) ? Je n’en ai pas trouvé chez Märklin et pourtant il est souvent fait référence sur ce forum de TJS. Quelle est la différence au niveau des branchements ? La TJD est-elle équipée de 2 moteurs ?
Merci de me répondre.
Hubert

la TJD a 2 moteurs en standard

la TJD a 2 moteurs en standard
:affraid: :affraid: 1 seul moteur mon ami, 1 seul.

ROLAND

oui oui oui confondu avec la triple…

Bonsoir,

Chez Marklin, il n’y a pas de Traversée Jonction Simple.

Guy

Bonsoir,

Chez Marklin, il n’y a pas de Traversée Jonction Simple.

Guy
Bonsoir, je préciserais en voie C …

Chez Marklin, il n’y a pas de Traversée Jonction Simple
OK ! Je suis d’accord il n’y a que des doubles. Si j’en réfère au catalogue Märklin no réf 24624, l’appellation “Doppelkreuzungsweiche” veux bien dire traversée-jonction-double.
Mais là ou çà coince c’est que logiquement une TJD est équipée de 2 moteurs puisqu’elle a 4 positions d’aiguilles, alors que la TJD de Märklin n’a qu’un moteur (2 positions).
Il y a une contradiction entre l’appellation de l’article et sa conception. Cela peut poser problèmes quand on pilote un réseau avec un logiciel (RRTC) par exemple. Cà m’est arrivé ! Quand j’ai installé sur le TCO de Controller une TJD et intégré dans un trajet, le logiciel ne la reconnait pas et n’oriente aucun train sur l’aiguillage. Un casse-tête qui m’a occupé pendant longtemps !
J’attends des reflexions de votre part. Avez-vous rencontré pareille expérience ?
Merci !
Hubert

Ca ressemble à quoi une TJS ?
Thibault

une traversée jonction simple (TJS) est la combinaison d’un branchement simple avec une traversée oblique.

Bonjour hubert, bonjour à tous,
Personnellement je commande mes “TJD” et mon aiguillage triple (2moteurs) avec iTrain, et je ne rencontre aucun problème.
Cà roule, comme sur des rails, si j’ose dire
Amicalement
Yannick

une traversée jonction simple (TJS) est la combinaison d’un branchement simple avec une traversée oblique.
Merci Emmanuel,
Donc on doit pouvoir creer des TJS avec 2259 ou 5215 ou 5114 … Non ?

une traversée jonction simple (TJS) est la combinaison d’un branchement simple avec une traversée oblique.

Hello,

:imp: :imp: :imp:

Je ne voudrais pas te contrarier, mais ce n’est pas çà une TJS , mon ami !!!

A refaire !!! :clown: :clown:

dundee ( je cherche l’image et je l’a mettrais …

voilou_voilou … :drunken:

Et voilou !!!

ou

Une TJS , est un TJD en appellation ferroviaire HO une moitié d’un TJD et une moitié d’un croisement …
il y a des TJS droite et gauche …

:drunken:

Eh oui Emmanuel !
Wikipedia d’où est extraite ta photo ne s’est pas trompé, c’est toi qui a tout simplement mal interprêté . L’erreur est humaine .
Il fallait lire tout simplement la suite .
C’est Christian"Dundee" qui est dans le vrai.
Rassures-toi, je ne savais même pas qu’il existait des TJS ! :confused:
Comme quoi, li n’est jamais trop tard pour apprendre .
Définition :
Les traversées jonction permettent le croisement à niveau d’une voie par une autre et également la jonction des deux voies. On distingue : - Les traversée jonctions simples (TJS) : jonction des voies uniquement dans un sens de circulation. - Les traversées jonction doubles (TJD) : jonction des voies dans les deux sens de circulation.
Cordialement
Jean

Bonjour Christian (Dundee)
Par simple curiosité :
D’où sors-tu ta TJS sur ta photo ?
Est-elle en vente sur le marché ,ou bien ,comme je le suppose, c’est un montage personnel ?
Dans cette dernière hypothèse comment procèdes-tu pour le montage ?
Cordialement
Jean

Bonjour Christian (Dundee)
Par simple curiosité :
D’où sors-tu ta TJS sur ta photo ?
Est-elle en vente sur le marché ,ou bien ,comme je le suppose, c’est un montage personnel ?
Dans cette dernière hypothèse comment procèdes-tu pour le montage ?
Cordialement
Jean
Bonjour Jean,

O!!! il n’y a pas de secret des dieux, tout simplement de la gamme ROCO, Mais tu l’as trouve également chez :
– Fleischmann

Pour Mémoire d’histoire , Märklin l’avait sortie en montage intégrale reliée par 4 aiguille, mais cela n’as pas durée et abandonnée… “un test , peut-être”, …
Je ne vais pas l’affirmer mais je crois que PECO l’as fait également, ou en montage ou en construction personnel ‘en kit’ …

excellent W-K …

Christian… :drunken:

Bonjour,

Une petite précision, il y a bien une vraie TJD à deux moteurs indépendants chez Märklin, la Ref 2275 en voie K à grand rayon, à partir de laquelle il est peut-être possible de concocter une TJS.

La voie C a hérité de la conception des “TJD” de la voie M, avec leur moteur unique et qu’on ne retrouve généralement pas en réalité, mais je pense que la vocation de la voie C est plus “jouet” que celle de la voie K, même si cette dernière commence à dater.

Par ailleurs, si l’on cherche un peu de réalisme, il faut éviter l’emploi de tels appareils dans la reproduction d’un réseau modèle après l’époque I, ces appareils de voie étant de moins en moins utilisés dans la réalité, leur seul intérêt étant le gain de place, mais au prix de tracés moins élégants.

Bonjour,

Une petite précision, il y a bien une vraie TJD à deux moteurs indépendants chez Märklin, la Ref 2275 en voie K à grand rayon, à partir de laquelle il est peut-être possible de concocter une TJS.

Par ailleurs, si l’on cherche un peu de réalisme, il faut éviter l’emploi de tels appareils dans la reproduction d’un réseau modèle après l’époque I, ces appareils de voie étant de moins en moins utilisés dans la réalité, leur seul intérêt étant le gain de place, mais au prix de tracés moins élégants.Nous sommes bien d’accord Denys, le TJD 2275 Voie K nécessite effectivement 2 X le 7549
Pour la suite moins d’accord ou du moins une remarque plus nuancée mais cela peut dépendre de la politique menée par RFR au sein des différentes régions .
Je t’assure que l’on voit un paquet de TJD en Alsace surtout en sortie de quais de gare, à Strasbourg , Mulhouse ou Bâle SNCF par ex.
Cordialement
Jean

Celà pourrait être intéressant de demander à nos amis Belges et Suisse ce qu’il en est sur les réseaux SNCF et SBB, peut-être que les exemples que Jean nous cite sont des réminiscences de la construction du réseau ferré EL par les Allemands entre 1870 et 1918, mais pour ma part, en particulier sur le réseau Sud-Est ex PLM, j’ai surtout rencontré ces appareils sur voie de service et les ai vu disparaitre à chaque modification du tracé des voies de gare lors de modernisations.
J’ai pour ma part travaillé à la SNCF 16 ans et demi entre 1973 et 1989 sur les régions de Lyon et Chambéry.
J’ai lu quelque part que lors des débuts du chemin de fer, leur usage était généralisé dans les faisceaux et qu’ils avaient été progressivement remplacés par des appareils simples lors de la construction des postes d’aiguillages centralisés et plus encore lors de l’avènement des postes automatisés.
En tout cas, ce genre d’appareil n’est jamais utilisé sur voie principale avec un passage en vitesse.
Bonne soirée.
Denys

Re-bonsoir Denys,
Ta remarque sur l’ancien réseau EL (Elsaß - Lothringen = Alsace-Lorraine ) m’a fait penser qu’effectivement les TJD sont utilisés sur les réseaux de la DB et des SBB/CFF .
Il est fort possible que ce soit des réminiscences du passé d’autant que les signaux à bras ou à bascule - Je ne connais pas le mot technique en français (Flügelsignale en Allemand) existent eux aussi encore bel et bien sur les voies secondaires alsaciennes .
Lors de mon dépacement durant la semaine à venir vers Bâle et sur le réseau suisse, je ferai attention à deux fois, et je ne manquerai pas de te faire part de mes observations .
Bon Week end
Jean