TJD 2260 voie K

pappy_marklin a écrit :
apres reflexion, on doit pouvoir, sous windigipet utiliser la retrosignalisation de position d’aiguille en reliant les fins de courses a un S 88
Je ne vois pas comment tu peux faire rentrer l’information dans WinDigipet. Les informations fournis par les s88 sont uniquement associées à des cantons de voie. A moins peut-être de créer des contacts “bidons” sur des voies fictives et d’associer des opérations à l’ouvertue ou la fermeture de ces contacts (fin de course).
A priori, pas d’action possible sur le TCO écran.

Par contre il y a un petit utilitaire dans Windigipet qui permet de “secouer” les aiguilles. C’est donc que l’on est pas les seuls à rencontrer des pb. !!

Bonne journée à tous,
Cordialement,
Daniel :slight_smile:)
C’est un peu dommage !!
J’aurais dû me renseigner plus tôt :laughing:

Parce que maintenant je n’ai plus rien !!!

J’avais une électronique et un code perso qui fonctionnait sous DOS avec le port //.

Maintenant mon électronique fonctionne sur un port USB, je l’ai testée sous Windows XP avec un petit bout de code bidouillé sur le coin de la table. Je peux juste donner un n° pour bouger un aiguillage ou lire sa position et vérifier que cela fonctionne, mais plus de joli TCO !!

Mais mon code sous DOS ne connait pas l’USB puisque DOS ne connait pas l’USB; donc plus moyen de fonctionner sous DOS.

Et mon logiciel ne fonctionne sous Windows et le transcrire pour Windows n’est pas une petite affaire :no:

Yapukâ … apprendre C++ et s’y mettre :laughing: :laughing:

Bonne journée :sunny:

J.L.

Mais mon code sous DOS ne connait pas l’USB puisque DOS ne connait pas l’USB; donc plus moyen de fonctionner sous DOS.
Salut JL,

Je ne suis pas certain de ce que j’avance, mais il me semble qu’il existe des utilitaires dos qui font passer une clé usb pour un lecteur logique type HD ou CD.

Ce dont je suis certain, c’est de l’existence de l’utilitaire dos2usb permettant de connecter une imprimante USB et d’imprimer.

Tu devrais peut être fouiller par là ou vers un émulateur dos (dosbox par exemple)… Bref, rien d’insurmontable à mon avis :wink:

Mais mon code sous DOS ne connait pas l’USB puisque DOS ne connait pas l’USB; donc plus moyen de fonctionner sous DOS.
Salut JL,

Je ne suis pas certain de ce que j’avance, mais il me semble qu’il existe des utilitaires dos qui font passer une clé usb pour un lecteur logique type HD ou CD.

Ce dont je suis certain, c’est de l’existence de l’utilitaire dos2usb permettant de connecter une imprimante USB et d’imprimer.

Tu devrais peut être fouiller par là ou vers un émulateur dos (dosbox par exemple)… Bref, rien d’insurmontable à mon avis :wink:
Bonjour Jean-Yves,

Merci, je sais, j’ai un DOS 7 qui connait l’USB.

Mais il n’y a pas que l’USB qu’il faut touillé …

J’avais fait des trucs loufoques …
A l’époque je bossais comme responsable d’un groupe qui développait du logiciel de contrôle pour une grosse installation. Je codais par plaisir et je connaissais bien les outils de l’époque.

J’avais écrit mon code pour le faire tourner sous un système d’exploitation qui s’appelait RTXDOS qui est un système temps réel qui s’installe sous DOS.

J’avais une souris sur un port série, un écran monochrome Herkules avec une résolution minable, un joystick sur un port jeu et mon électronique sur le port //. Mon PC actuel n’a plus rien de tout cela.

Le codage était en C très proche de la machine incluant des parties de code spécifique à la souris, à l’écran et au joystick.

Il faudrait donc refaire plein de bouts de code liés à la machine.

Même si j’arrive à faire remarcher, ce ne serait qu’une solution transitoire, donc à mon avis ce serait perdre son temps :laughing:

Merci encore

Bonne journée :sunny:

J.L.

J’avais écrit mon code pour le faire tourner sous un système d’exploitation qui s’appelait RTXDOS qui est un système temps réel qui s’installe sous DOS.
Oui, j’ai vu çà sur certaines machines outils pour faire tourner les logiciels d’automatisme… mine de rien il y en a encore pas mal qui tournent dans l’industrie automobile, en particulier en thermoformage :smiley:

Jean-Louis, à ton âge, et avec tout le temps que tu as devant toi, tu vas pas te laisser arrêter par des petits détails, quand même !!! :smiling_imp:

Moi, à ta place, je referais tout en assembleur. C’est quand même plus sympa que tous ces langages de m…e !!! Et puis ça permet de faire ce qu’on veut et on sent mieux ce qui se passe. :laughing:

Bonne soirée, Daniel :slight_smile:)

PS : je dois encore avoir un PDP-8E à la cave. Sinon, qq cartes à base de 8080/8085 avec plein d’E/S parallèles. :tongue:

Et mon logiciel ne fonctionne sous Windows et le transcrire pour Windows n’est pas une petite affaire :no:

Yapukâ … apprendre C++ et s’y mettre :laughing: :laughing:

Bonne journée :sunny:

J.L.
il suffit de prendre un logiciel de développement en C++ visuel (perso j’utilise Borland C++ builder 3) créer des fenêtres, des boutons en 3 clicks de souris et de coller les bout de code en C dans les commandes des boutons ultérieurement créés, :slight_smile:
c’est ce que j’ai fait dans le programme que je présente sur mon site. Le programme BC++ dispose d’un commutateur pour dire que l’on utilise diu code en C et pas exclusivement en C++ :wink:

Ca fait BCBG,
A+

ta_prohm a écrit :

J’ai fait une erreur, je voulais dire pas avec des K84 !!
Ce sont des moteurs à courant continu dont le sens dépend de la polarité.
Or les K83 comme les K84 n’ont que des sorties positives ne permettant pas l’inversion de polarité.
Je pense que tu fais erreur.
Le k84 n’est qu’un vulgaire relai (4 RT) dont les contacts (4 * (1 RT)) sont commandés indépendamment. Tu alimentes (en jaune) par ce que tu veux (AC, DC, masse) et tu récupères sur les sorties (soit le rouge, soit le vert) ce que tu entres. Ou l’inverse : le rouge au + DC, le vert au - DC, que tu récupères sur sur le jaune.
Il n’y a pas d’alim fournie (jaune) contrairement au k83. C’est à toi d’alimenter.
Par contre, l’intensité à passer est évidemment limitée (~ 2A)…

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

Pour votre info, ce jour, j’ai eu P. Metreau (sav Märklin France) au téléphone, suite à un échanges de mails.
On est resté en communication très longuement. Et il est “sec” !

Pour pappy-märklin :
J’ai shunté les fins de course sur une paire de moteurs 7549. Mêmes symptômes ! Désolé…

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

ta_prohm a écrit :

J’ai fait une erreur, je voulais dire pas avec des K84 !!
Ce sont des moteurs à courant continu dont le sens dépend de la polarité.
Or les K83 comme les K84 n’ont que des sorties positives ne permettant pas l’inversion de polarité.
Je pense que tu fais erreur.
Le k84 n’est qu’un vulgaire relai (4 RT) dont les contacts (4 * (1 RT)) sont commandés indépendamment. Tu alimentes (en jaune) par ce que tu veux (AC, DC, masse) et tu récupères sur les sorties (soit le rouge, soit le vert) ce que tu entres. Ou l’inverse : le rouge au + DC, le vert au - DC, que tu récupères sur sur le jaune.
Il n’y a pas d’alim fournie (jaune) contrairement au k83. C’est à toi d’alimenter.
Par contre, l’intensité à passer est évidemment limitée (~ 2A)…

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)
Merci Daniel,

J’en apprends tous les jours sur ce forum, je croyais que la différence était que le K83 fournit une impulsion et le K84 un niveau permanent …

Donc pas de problème tu peux faire fonctionner un moteur avec un K84 en lui donnant de l’alternatif.

Bonne soirée

J.L.

Pour votre info, ce jour, j’ai eu P. Metreau (sav Märklin France) au téléphone, suite à un échanges de mails.
On est resté en communication très longuement. Et il est “sec” !

Pour pappy-märklin :
J’ai shunté les fins de course sur une paire de moteurs 7549. Mêmes symptômes ! Désolé…

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)
Si Metro :laughing: est sec, c’est que ton problème n’est pas courant …

Si les 7549 ou les K83 avaient un défaut majeur cela se saurait depuis longtemps …

Il faut tout reprendre à zéro.

Tu mets ta 6021 seule sur une table, tu connectes un K83 neuf et un 7549 neuf; si cela ne marche pas , c’est la 6021 ou le transfo.

Si cela marche tu changes le K83 par un autre et si cela ne marche plus le K83 est en cause.

Si tes 7549 fonctionne en analogique, le problème ne vient pas d’eux.

Bonne soirée :drunken:

J.L.

P. Metreau m’a demandé d’amener ma CS, un k83, un 7549 (qui merde) au Pullman pour qu’ils testent… avec ma CS et avec la leur !!

Pas vraiment pratique, car je n’avais pas l’intention d’aller à Paris dans les jours qui viennent !

Bonne soirée, :drunken:
Daniel :slight_smile:)

P. Metreau m’a demandé d’amener ma CS, un k83, un 7549 (qui merde) au Pullman pour qu’ils testent… avec ma CS et avec la leur !!
Ah! ce ne sont pas tous tes 7549 qui merdent !!

Je croyais que le pb était généralisé.

Est ce que les 7549 qui merdent fonctionnent en analogique ?

Bonne soirée :drunken:

J.L.

ta_prohm a écrit :
ce ne sont pas tous tes 7549 qui merdent !!
Je croyais que le pb était généralisé.
Est ce que les 7549 qui merdent fonctionnent en analogique ?
Non, heureusement, ils ne merdent pas tous. Juste 50 à 60 % !!! Sur 44, ça fait quand même beaucoup !
Oui, les 7549 qui merdent fonctionnent en analogique…
Metreau m’a dit que c’était normal car la tension en analogique était plus forte !!!

Voilà,
Daniel :wink:)

ta_prohm a écrit :
ce ne sont pas tous tes 7549 qui merdent !!
Je croyais que le pb était généralisé.
Est ce que les 7549 qui merdent fonctionnent en analogique ?
Non, heureusement, ils ne merdent pas tous. Juste 50 à 60 % !!! Sur 44, ça fait quand même beaucoup !
Oui, les 7549 qui merdent fonctionnent en analogique…
Metreau m’a dit que c’était normal car la tension en analogique était plus forte !!!

Voilà,
Daniel :wink:)

N’auraient ils pas pris un petit coup de chaud?

Ils sont un peu fragiles. 5 secondes sous tension moteur bloqué suffisent :laughing:

Bonne soirée :sleep:

J.L.

ta_prohm a écrit :
N’auraient ils pas pris un petit coup de chaud?
Tu rigoles, Jean-Louis ! Tu te crois dans le midi !! Dans le Pays de Bray… :open_mouth:

Non, je plaisante, comme d’hab ! Tout le monde ne comprend pas mon humour, je le sais… mais à presque 64 berges, j’en ai plus rien à f…e ! :cat:

Trève de plaisanterie :
Sauf si les fins de course merdent, ce qui à mon avis n’est pas le cas, je ne vois pas comment ils auraient chauffé… :exclamation:

Bonne nuit, :sleep:
Daniel :slight_smile:)

TJD; .dans le triage des dunes.

slt; le TJD et un peu plus loint un croisement,en remarque ,trés peu de ballast entre les traverses. :study:

ta_prohm a écrit :
N’auraient ils pas pris un petit coup de chaud?
Tu rigoles, Jean-Louis ! Tu te crois dans le midi !! Dans le Pays de Bray… :open_mouth:

Non, je plaisante, comme d’hab ! Tout le monde ne comprend pas mon humour, je le sais… mais à presque 64 berges, j’en ai plus rien à f…e ! :cat:

Trève de plaisanterie :
Sauf si les fins de course merdent, ce qui à mon avis n’est pas le cas, je ne vois pas comment ils auraient chauffé… :exclamation:

Bonne nuit, :sleep:
Daniel :slight_smile:)
Salut Daniel,

Hypothèse stupide, mais possible :

1- l’aiguillage est piloté par un rail de contact
2- une loco stationne sur le rail de contact
3- quelque chose empêche l’aiguillage de bouger

Dans ce cas le fin de course est fermé (normal puisque l’aiguillage n’a pas bougé), donc le courant alimente la bobine en permanence puisqu’une loco stationne sur le rail de contact.

Et ça fume et vite :lol!: :lol!:

J’en ai grillé 3 en faisant la mise au point de mon électronique.

Le premier parce que j’avais fait des sorties maintenues en courant pensant que les fins de course feraient leur boulot … erreur de débutant, les fins de course Märklin ne sont pas fiables :no:

Le second parce qu’une goutte de soudure faisait un cours jus, du coup les 2 bobines d’un même aiguillage ont été alimentées simultanément, j’ai un peu insisté en envoyant 5 ou 6 impulsions d’une seconde et quand j’ai compris c’était trop tard.

Le 3 ième, je n’ai pas trouvé la cause, il n’est pas fondu, il bouge à la main, mais il ne fonctionne plus :no:

J’en ai 25 au total et après la fin de la mise au point de mon électronique, je n’en ai plus grillé, ils ont fonctionné 8 ans sans aucun problème sauf qu’il a fallu que je refasse tous les fins de course.

Je suis en train de réinstaller, ceux que j’ai testés pour l’instant fonctionnent.

Une chose est certaine, ils sont fragiles, beaucoup plus fragiles que les gros trucs de la voie M.

Bonne journée :sunny:

J.L.

TJD; .dans le triage des dunes.
Salut Marc :laughing: content de te lire :stuck_out_tongue:

Cela ne compte pas, il manque les picots à ta TJD :laughing: :laughing:

Et où sont les dunes ?

Bonne journée :sunny:

J.L.