TJD 2260 voie K

J’ai un petit souci avec certaines (pas toutes heureusement !) TJD 2260 K.
Si elles restent inactives un certain temps (disons entre 24 et 48 heures), elles peuvent mal (lames à moitié collées d’un coté et bien collées de l’autre, px.) ou plus du tout fonctionner, bien que le moteur 7549 soit actif (le mini-curseur se déplace bien d’un bout à l’autre de sa course).
Je suis alors obligé de les manoeuvrer manuellement jusqu’à ce que les lames d’aiguille veuillent bien coller à fond ou s’ouvrir totalement. Alors elles se mettent à marcher parfaitement.
J’ai plus ou moins vissé les rails sur le liège, j’ai lubrifié le mécanisme, j’ai changé les moteurs de coté, j’ai même changé les moteurs, rien n’y fait.
Et évidemment, une fois qu’elles se mettent à marcher, impossible de recréer le pb… Saloperies !
Si l’un d’entre vous a déjà eu ce pb… et l’a résolu, merci de me dire.
Cordialement,
Daniel :slight_smile:)
PS : aucun souci avec les 2262/2263, 22715/22716, 2275 ni 2268/2269…

J’ai un petit souci avec certaines (pas toutes heureusement !) TJD 2260 K.
Si elles restent inactives un certain temps (disons entre 24 et 48 heures), elles peuvent mal (lames à moitié collées d’un coté et bien collées de l’autre, px.) ou plus du tout fonctionner, bien que le moteur 7549 soit actif (le mini-curseur se déplace bien d’un bout à l’autre de sa course).
Je suis alors obligé de les manoeuvrer manuellement jusqu’à ce que les lames d’aiguille veuillent bien coller à fond ou s’ouvrir totalement. Alors elles se mettent à marcher parfaitement.
J’ai plus ou moins vissé les rails sur le liège, j’ai lubrifié le mécanisme, j’ai changé les moteurs de coté, j’ai même changé les moteurs, rien n’y fait.
Et évidemment, une fois qu’elles se mettent à marcher, impossible de recréer le pb… Saloperies !
Si l’un d’entre vous a déjà eu ce pb… et l’a résolu, merci de me dire.
Cordialement,
Daniel :slight_smile:)
PS : aucun souci avec les 2262/2263, 22715/22716, 2275 ni 2268/2269…
Re bonsoir Daniel,

A l’époque où mon réseau fonctionnait (il est démonté depuis longtemps maintenant) j’avais un souci similaire avec les 2271 :no: :no: , ceux qui ont la pointe de cœur mobile; la pointe de cœur restait collée lors des premières opérations.

J’avais trouvé une solution, mais je ne pense pas qu’elle puisse te servir.

A l’époque, j’avais connecté mon réseau à mon PC et j’avais écrit le logiciel moi même (c’était quand j’étais encore capable de faire quelque chose avec mes neurones :bounce: :bounce: ).

Donc au lancement du programme, j’avais introduit une petite séquence qui secouait les récalcitrants une dizaine de fois, pas très génial mais efficace. :laughing:

Je n’ai jamais trouvé l’origine de ce problème.

Bonne soirée :sleep: :sleep:

Merci ta-prohm !
C’est ce que j’aimerais bien faire, leur dégourdir les pattes régulièrement.
Seulement le hic, c’est qu’il n’y a aucun logiciel qui permet de faire la programmation, sauf le CD 60512 (WinDigital ???) avec le langage PAPS, sorte de Basic dégradé…
Le pb. est que j’ai un splendide PC “top-moumoutte” et une 6051. Mais primo, je n’ai pas fabriqué l’adaptateur sub-D 9 points femelle femelle pour me connecter ! :confused: Et deuxio j’ai paumé le CD 60512, sans doute trop bien rangé ou prêté à un pote qui ne me l’a pas rendu…
Donc je me retouve avec ma CS1 et ma liaison ethernet (je fais des sauvegardes de mes “routes” de temps en temps, mais jamais au bon moment !) sans aucun logiciel permettant de faire de la programmation…
D’ailleurs je ne sais pas quel logiciel choisir ! Je les trouve tous aussi rébarbatifs les uns que les autres (WinDigipet, Train controller, etc…) ! :angry:
J’aimerais pouvoir programmer MOI-MÊME mes itinéraires et mes conditions de blocks.
Cordialement,
Daniel :wink:)
PS : J’ai effectivement deux 2271 (L+R) et l’un d’eux me faisait qq “hocquets” avec la pointe de coeur. Mais le pb. a disparu.
Par contre pas terrible niveau prise de courant. Il manque deux picots au centre par rapport aux 22715/22716.


Et deuxio j’ai paumé le CD 60512, sans doute trop bien rangé ou prêté à un pote qui ne me l’a pas rendu…

le CD en format ISO fait 151 MO, je suis en train (tchou tchou) de te le mettre a dispo sur mon site, avec Nero, tu clique dessus et il te recréera le CD tel que l’original, si ta clef est toujours derrière le PC cela fonctionnera sinon tant pis

une fois le chargement fini je t’envoie le lien

Merci, mais ne t’emmerdes pas ! La clef est avec le CD, donc je ne sais où !
Cordialement et merci encore.
Daniel :slight_smile:)

tant pis c’est fait :face: :cyclops:

pour ceux que cela interesse mais il faut une clef sur le port paralèlle. :suspect:
al1marklin.free.fr/perso/ASE_MSV01.ISO

tant pis c’est fait :face: :cyclops:

pour ceux que cela interesse mais il faut une clef sur le port paralèlle. :suspect:
al1marklin.free.fr/perso/ASE_MSV01.ISO

Le port quoi kesako ???

C’est une vieillerie ce truc :lol!: :lol!:

Bonne soirée :drunken:

J.L.

ta_prohm a écrit :
Le port quoi kesako ??? C’est une vieillerie ce truc
Ben alors pappy ! T’as déjà les symptômes d’Alzheimer ? :smiling_imp: Tu ne te souviens plus ? Tu sais, la sub-D 25 points… :albino: On y branchait les imprimantes. :tongue:
Je sais bien qu’on imprime plus. Ca détruit les forêts… tout dans le virtuel. :elephant:
Vas prendre ta gélule, :stuck_out_tongue: c’est l’heure de te coucher ! :clown:

@+ Daniel :slight_smile:)

PS : pour @l1rc30 je ai téléchargé le fichier. Merci. Faudrait que je retrouve ce p…n de CD et sa s…e de clef !!! Sinon je vais mettre **ta_prhom **dans le porc parallèle. :smiling_imp:

ta_prohm a écrit :
Le port quoi kesako ??? C’est une vieillerie ce truc
Ben alors pappy ! T’as déjà les symptômes d’Alzheimer ? :smiling_imp: Tu ne te souviens plus ? Tu sais, la sub-D 25 points… :albino: On y branchait les imprimantes. :tongue:
Je sais bien qu’on imprime plus. Ca détruit les forêts… tout dans le virtuel. :elephant:
Vas prendre ta gélule, :stuck_out_tongue: c’est l’heure de te coucher ! :clown:

@+ Daniel :slight_smile:)

PS : pour @l1rc30 je ai téléchargé le fichier. Merci. Faudrait que je retrouve ce p…n de CD et sa s…e de clef !!! Sinon je vais mettre **ta_prhom **dans le porc parallèle. :smiling_imp:
Daniel,

Connais tu le prénom d’Alzheimer?

Faut vivre avec son temps, aujourd’hui en 2008 c’est l’USB2 (bientôt 3), le firewire, le bluetooth, la wifi … Inutile d’encombrer ses neurones avec des vieux trucs du siècle dernier. :laughing:

et dans mon pseudo, il y a un ‘h’ on ne le met pas n’importe où stp !! :no: :no:

Bonne soirée :bounce: :bounce:

Jean-Louis

Connais tu le prénom d’Alzheimer?

Jean-Louis
est ce une question de bon “Aloïs” :question: :lol!: :lol!:

Pardonne-moi Jean-Louis pour ce lapsus. Je suis légèrement dyslexique au clavier…

Mais je persiste et signe. Le port parallèle était bien utile pour faire des bricolages et raccorder simplement n’importe quel saloperie, notamment en modélisme ferroviare (bus s88, px.).

Tu ne peux pas faire la même chose avec USB et aux autres “ondes radio”.

Cordialement et sans rancune,
Daniel :slight_smile:)

Ci joint un petit montage qui permet de constater si le moteur d’aiguille commute correctement.
A n’utiliser que sur des moteurs avec fin de course.


Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

Ci joint un petit montage qui permet de constater si le moteur d’aiguille commute correctement.
A n’utiliser que sur des moteurs avec fin de course.

img525.imageshack.us/img525/333/rptition7549wa7.th.jpg

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)
Bonjour Daniel,

Sur mes décodeurs de fabrication maison, je faisais la même chose avec en plus un montage qui permettait par 2 fils supplémentaires (bus de retour) de renvoyer l’infos sur deux broches du port // du PC … Donc mon PC voyait la position réelle des aiguillages même si quelqu’un les bougeait à la main :laughing:
Ben oui je connais le port // et je le regrette aussi :no: :no:

Bon faudra que je ressorte tout ça des cartons et remette au goût du jour :bounce: :bounce:

Bonne journée :sunny: :sunny:

Jean-Louis

J’ai trouvé un truc pour “secouer” les aiguillages “récalcitrants” :
J’ai connecté une 6021 + Keyboard(s) + Memory(s) sur le port “sniffer” de ma CS1. Je peux donc :
1-commander les aiguillages à partir des Keyboard(s).
2-utiliser les Memory(s) pour faire des itinéraires.

Je fais donc un premier itinéraire (A1 px.) avec tous aiguillages en position “droit”. Puis un second itinéraire (A2 px.) avec les mêmes aiguillages en position “dévié”.
Comme le Memory est bien mieux conçu au niveau logique que la minable et infantile gestion des routes sur la CS1, je modifie ensuite l’itinéraire A1 en lui ajoutant l’itinéraire A2, puis je modifie l’itinéraire A2 en lui ajoutant l’itinéraire A1.
Tu n’as plus qu’à appuyer sur A1 ou sur A2 et ça marche tout seul !
Droit, dévié, droit, dévié, …
Et pour arrêter, il suffit d’appuyer sur “end”.

Si ça peut t’aider sans avoir à ressortir ton PC…
Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

Si ça peut t’aider sans avoir à ressortir ton PC…
Cordialement,
Daniel :slight_smile:)
Merci Daniel,

Mais faudrait que j’achète une 6021, un keyboard et un memory :affraid:

Madame dira : “encore des trucs qui encombrent !!”

De toute façon, faut d’abord que je ré installe le réseau, cela viendra pitêtre un jour :laughing:

Bonne soirée :sleep:

Jean-Louis

ta_prohm a écrit :

Je n’ai jamais trouvé l’origine de ce problème.
Ce soir j’ai eu un pb. avec un 22715/6 qui refusait obstinément de fonctionner alors qu’il marchait très bien depuis facilement deux mois…
Je l’ai actionné x fois à la main. Aucun dur, mais rien à faire pour le commander avec le 7549…
J’ai alors eu l’idée idiote de passer l’aspirateur (un petit Philips de table, sur batteries, mais excellente aspiration) sur l’aiguille et la fente du capot moteur! Et, oh ! miracle ! il s’est mis à remarcher !!!..

Je n’en tire aucune conclusion, mais vas savoir… Poussières (sciure de bois ou de liège) ? Vibrations “bienfaisantes” ?

Cordialement et bonne soirée,

Daniel :slight_smile:)

J’ai un petit souci avec certaines (pas toutes heureusement !) TJD 2260 K.
Si elles restent inactives un certain temps (disons entre 24 et 48 heures), elles peuvent mal (lames à moitié collées d’un coté et bien collées de l’autre, px.) ou plus du tout fonctionner, bien que le moteur 7549 soit actif (le mini-curseur se déplace bien d’un bout à l’autre de sa course).
Je suis alors obligé de les manoeuvrer manuellement jusqu’à ce que les lames d’aiguille veuillent bien coller à fond ou s’ouvrir totalement. Alors elles se mettent à marcher parfaitement.
J’ai plus ou moins vissé les rails sur le liège, j’ai lubrifié le mécanisme, j’ai changé les moteurs de coté, j’ai même changé les moteurs, rien n’y fait.
Et évidemment, une fois qu’elles se mettent à marcher, impossible de recréer le pb… Saloperies !
Si l’un d’entre vous a déjà eu ce pb… et l’a résolu, merci de me dire.
Cordialement,
Daniel :slight_smile:)
PS : aucun souci avec les 2262/2263, 22715/22716, 2275 ni 2268/2269…

j’ai eu le meme probleme avec de la voie C enfin si j’ai bien compris
j’ai juste changè de transformateur et ca a remarché

Bonjour a tous,

djguyot, j’ai eu le mm pb avec les aiguilles simples et triples de mon depot, et en manif, il faut que ça tourne!!! Pas de TJD, elles m’ont déçues!
Windigipet possede cette astuce en ecriture du schema de voie, et permet de faire" battre" une aiguille à volonté…Ensuite, le doigt et l’huile silicone et/ou machine a coudre fait le reste. Generalement, apres 4 ou 5 battements commandés, l’aiguille se debloque.
Ne pas confondre avec une TJD equipée d’un decodeur integré qui ne pas bien marche, car dans ce cas c’est un probleme d’alimentation des moteur/decodeur! Il faut realimenter en courant en partant de la centrale et connecter tres proche de la TJD (ou aiguille triple)

Bon train a tous
happy marklin

Bonsoir à tous,

Est ce que par hasard quelqu’un a vérifié si ce problème existe aussi en commande conventionnelle (analogique)?

Je serai curieux de savoir.

Bonne soirée :sleep: :sleep:

Jean-Louis

Est ce que par hasard quelqu’un a vérifié si ce problème existe aussi en commande conventionnelle (analogique)?

Bonjour à tous,

je rencontre effectivement ce problème de temps en temps, mais avec mes TJD en voie M (et analogique), et je n’ai pas réussi à l’éliminer.
Je me demande si ça ne serait pas le résultat d’une magnétisation des voies et des lames ? :scratch:

Bon week end

Christian :cat: