TJD 2260 voie K

Est ce que par hasard quelqu’un a vérifié si ce problème existe aussi en commande conventionnelle (analogique)?

Bonjour à tous,

je rencontre effectivement ce problème de temps en temps, mais avec mes TJD en voie M (et analogique), et je n’ai pas réussi à l’éliminer.
Je me demande si ça ne serait pas le résultat d’une magnétisation des voies et des lames ? :scratch:

Bon week end

Christian :cat:
C’est une idée du même genre que j’ai en tête.

En conventionnel, les bobines sont alimentées avec du vrai courant alternatif; elles fonctionnent très bien.
En digital, elles sont alimentées avec la moitié d’un signal carré qui est polarisé positivement; elles fonctionnent un peu moins bien.

J’ai construit mes décodeurs moi même et j’ai mis du temps à avoir un fonctionnement en digital aussi bon qu’en analogique pur.

Je n’y connais pas grand’chose en électromagnétisme, mais je me demande s’il n’y a pas une sorte de rémanence due à la polarisation du courant.

Cette explication ne me satisfait qu’à moitié car le problème devrait exister de la même façon pour des TJD et des aiguillages.

Mais dans ton cas, cela ne devrait pas se produire puisque tu es en alternatif sinusoïdal pur et dur :laughing:

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

je rencontre effectivement ce problème de temps en temps, mais avec mes TJD en voie M (et analogique), et je n’ai pas réussi à l’éliminer.
Je me demande si ça ne serait pas le résultat d’une magnétisation des voies et des lames ? :scratch:
Ca m’arrive aussi, mais rarement. Ca arrive soit quand la puissance disponible du transfo devient insuffisante pour alimenter correctement la bobine lors de l’impulsion (environ 6 VA), soit parceque le mécanisme est un peu grippé, une infime goutte d’huile sur l’axe de l’aiguille et tout revient dans l’ordre. (Parfois ce sont les deux problèmes en même temps)

Plus rarement c’est la tension du ressort de rappel qui pose problème.

pappy_marklin a écrit :

djguyot, j’ai eu le mm pb avec les aiguilles simples et triples de mon depot,
Je m’aperçois avec horreur que certains aiguillages fonctionnent de façon aléatoire : tantôt ils commutent, tantôt ils ne bougent pas. Il faut alors les actionner à la main, plusieurs fois de suite, pour qu’ils daignent éventuellemnt fonctionner de nouveau … et s’arrêter de vouloir commuter dans les minutes qui suivent.
J’ai essayé beaucoup de choses en essayant de ne pas tout mélanger à la fois :
1 - Modification de la durée de l’impulsion et modification du temps entre deux commandes succesives dans les itinéraires.
Pas de résultat significatif (de 100ms à 1000ms).
2 - Les aiguilles sont commandées par des k83 (60830), alimentées (0.75mm2) depuis la CS avec une branche “Nord” (5k83) et une branche “Sud” (8k83). J’ai d’abord pensé à un pb. d’alimentation des k83, donc j’ai rebouclé depuis le dernier k83 de chaque branche vers la CS.
Pas de résultat significatif.
3 - J’ai ensuite installé un booster 6017 sur la CS sur lequel j’ai branché tous les k83.
Pas de résultat significatif.
4 - J’ai connecté la branche “Nord” sur la CS et la branche “Sud” sur le booster.
Pas de résultat significatif.
5 - Puis j’ai monté un pupitre de commande 7072 en parallèle sur un aiguillage qui refusait de fonctionner.
L’aiguillage continuait à ne pas vouloir commuter.
6 - J’ai désaccouplé le moteur 7549 de l’aiguille qui refusait de fonctionner.
Après avoir actionner manuellement le moteur plusieurs fois, il se remet à fonctionner. Par contre, quand on le réaccouple à l’aiguille, il recommence à fonctionner de manière aléatoire.
7 - J’ai pulvérisé soit du produit pour contacts électriques (KF), soit du dégrippant (DLH). Puis actionné le moteur à la main.
Souvent le moteur se remet à fonctionner après avoir été actionner manuellement … mais s’arrête de nouveau qq. temps après.
8 - J’ai carrément changer le moteur 7549 sur certains aiguillages où le symptôme était le plus fréquent.
Quelques jours plus tard, le sympôme réapparaissait.
9 - Hier soir, énervé, j’ai pris mon courage à deux mains. J’ai ressorti un vieux “compteur bleu” (6113). J’ai déconnecté un moteur 7549 “capricieux” du k83 et je l’ai connecté “à l’ancienne” sur un pupitre 7072. A part qq pb. de fiches (Merci Märklin !!! - à propos, on trouve les vieilles fiches chez Conrad) et de spéléologie (les k83 sont en majorité placés sous les bandes de roulement à proximité des aiguilles), j’ai donc fait mon branchement.
Et, oh miracle, l’aiguille fonctionne bien, avec un bruit de claquement bien sec !!! Je l’ai donc rebranché sur le k83, et de nouveau rien à faire. J’ai donc isolé le k83 de l’alimentation de sa branche. Je l’ai alimenté directement avec un câble (2 mètres en deux fois 0.75mm2) tiré spécialement depuis le booster connecté à la CS. Kif, kif, l’aiguille ne fonctionne pas. Idem quand connecté directement à la sortie de la CS.
J’ai recommencé cette opération ce matin sur une autre aiguille qui “merdait” : **elle marche parfaitement sur le branchement analogique **conventionnel, mais “merde” sur le k83 (un autre qu’hier soir, bien évidemment).
Je présume donc que, dans mon cas, les k83 ne fournissent pas assez de puissance pour alimenter correctement le moteur 7549. Ou alors, j’ai une merde qq. part (CS et/ou booster !).
10 - J’ai ensuite branché le décodeur k83 actionnant le moteur d’une aiguille qui “merde” directement sur la sortie d’une Control Unit 6021 équipée d’un Keyboard (heureusement que j’ai du stock !!). Et ça continue de merder. Un transfo 60VA, une 6021, un Keyboard et un k83… On ne peut plus simple.

Je présume donc que la puissance de sortie du k83, quelqu’il soit, n’est pas suffisante pour actionner un 7549 dans certaines conditions. Lesquelles ? Je n’ai pas encore trouvé. Aiguille plus “dure”, poussières, …

Je vais maintenant mesurer les tensions aux bornes des 7549 avec les différents modes d’alimentation et comparer.
Ensuite, je vais remplacer le k83 par un k84, et alimenter le moteur de l’aiguillage via le réseau “accessoires” (transfo 60VA).

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !

Cordialement,

Daniel :slight_smile:)

PS : J’ai fait part de ces réflexions à Philippe Metreau (sav Märklin France). Il a pris en compte mon pb. Merci Philippe !

C’est marrant :laughing:

Tes problèmes ressemblent énormément à ceux que j’ai rencontrés quand j’ai construit mes décodeurs; c’étaient il y a longtemps (1987) !! Le digital était très cher, donc j’ai sorti mon fer à souder, mes neurones (c’était à l’époque où j’en avais encore!) et je me suis mis au travail.

J’ai d’abord fait comme Märklin, mais j’ai trouvé qu’il n’y avait plus le beau claquement sec qu’on a en analogique et cela ne me plaisait pas.

Du coup dans mes réalisations, j’ai adopté un schéma électronique différent du schéma Märklin.

En fait l’utilisation d’un booster pour les aiguillages est inutile dans le cas d’un circuit fixe.

L’intérêt du booster est de pouvoir passer le signal sur 2 fils; il suffit d’utiliser 3 fils et il n’y a plus besoin de booster:
1- un fil de masse
2- un fil d’alimentation 16 volts
3- un fil avec le signal digital qui peut dans ce cas être faible puisque l’alimentation arrive par le fil 2.

Avec ce type de montage, on peut alimenter les bobines avec du courant 16 volts alternatifs comme en analogique et je trouve (c’est un avis personnel!!) qu’elles fonctionnent beaucoup mieux.

Bonne journée :sunny:

J.L.

ta_prohm a écrit :
il suffit d’utiliser 3 fils et il n’y a plus besoin de booster:
1- un fil de masse
2- un fil d’alimentation 16 volts
3- un fil avec le signal digital qui peut dans ce cas être faible puisque l’alimentation arrive par le fil 2.
Merci de ta réponse, mais peux-tu me confirmer si j’ai bien compris :

  • Tu alimentes normalement les k83 à partir de la CS ou du booster.
  • Tu connectes les fils bleu (retour masse théoriquement) aux bornes rouge et verte du port du k83 correspondant.
  • Tu alimentes le moteur d’aiguille à partir d’un transfo “accessoires” (fil jaune du moteur d’aiguille).

Donc la CS ou le booster ne fournissent plus de puissance et le k83 sert uniquement à commuter le retour de courant. Sachant que les masses de sortie CS et/ou booster et du transfo d’alim. “accessoires” sont reliées (ce qui est mon cas).

Est-ce celà ? J’avais cru comprendre que c’était une manip. à ne pas faire… :bom:

Merci de me dire avant que ça sente très fort le cramé, :scratch:
Cordialement,

Daniel :slight_smile:)

ta_prohm a écrit :
il suffit d’utiliser 3 fils et il n’y a plus besoin de booster:
1- un fil de masse
2- un fil d’alimentation 16 volts
3- un fil avec le signal digital qui peut dans ce cas être faible puisque l’alimentation arrive par le fil 2.
Merci de ta réponse, mais peux-tu me confirmer si j’ai bien compris :

  • Tu alimentes normalement les k83 à partir de la CS ou du booster.
  • Tu connectes les fils bleu (retour masse théoriquement) aux bornes rouge et verte du port du k83 correspondant.
  • Tu alimentes le moteur d’aiguille à partir d’un transfo “accessoires” (fil jaune du moteur d’aiguille).

Donc la CS ou le booster ne fournissent plus de puissance et le k83 sert uniquement à commuter le retour de courant. Sachant que les masses de sortie CS et/ou booster et du transfo d’alim. “accessoires” sont reliées (ce qui est mon cas).

Est-ce celà ? J’avais cru comprendre que c’était une manip. à ne pas faire… :bom:

Merci de me dire avant que ça sente très fort le cramé, :scratch:
Cordialement,

Daniel :slight_smile:)
Non!! surtout pas tu vas tout cramé !!!

Ce n’est pas cela, ce serait trop simple !!

Comme je t’ai dit, j’ai fait mon système digital moi même et mes décodeurs sont conçus différemment des Märklin. Hormis une MS, je n’ai rien signé Märklin, mon matériel électronique est signé “ta_prohm” :laughing:

Je crois qu’il existe des décodeurs (Tam’s ou Viessmann ou les deux :laughing: ) avec une entrée 16 V~ facultative, je croyais que les K83 en avaient aussi mais quelqu’un m’a dit qu’il n’y en a pas, c’est peut-être toi.

De toute façon ton installation fonctionnait.

Donc il faut chercher ce qui ne va pas plutôt que modifier.

As tu essayé en déconnectant tout de la CS et ne gardant qu’un seul K83?

Bonne soirée :drunken:

J.L.

ta_prohm a écrit :
As tu essayé en déconnectant tout de la CS et ne gardant qu’un seul K83?
djguyot avait écrit :
J’ai donc isolé le k83 de l’alimentation de sa branche. Je l’ai alimenté directement avec un câble (2 mètres en deux fois 0.75mm2) tiré spécialement depuis le booster connecté à la CS. Kif, kif, l’aiguille ne fonctionne pas. Idem quand connecté directement à la sortie de la CS.J’ai ensuite branché le décodeur k83 actionnant le moteur d’une aiguille qui “merde” directement sur la sortie d’une Control Unit 6021 équipée d’un Keyboard (heureusement que j’ai du stock !!). Et ça continue de merder. Un transfo 60VA, une 6021, un Keyboard et un k83… On ne peut plus simple.
1 - J’ai un Viessman 5211, mais il merde ! Il n’accepte de commander que les articles électro-magnétiques type signaux mécaniques, vieux relais, etc…
J’ai quand même essayé le montage avec l’alim 16V~ “accessoires”. C’est moins pêchu qu’avec l’alim “digitale”, tout au moins sur un vieux relais. Il faudrait que je fasse le montage préconisé par Viessmann, càd alim accessoire en 16V=. Donc, monter un pont, etc…
2 - J’ai des pb. avec les 7549 depuis le “début” (il y a un an et demi, avec 6021+6040+6043, les pb étaient très limités), mais ça s’empire avec le temps qui passe…
3 - J’ai constaté ce matin sur une aiguille (TJD 2260) qui merdouillait (elle restait entre-ouverte d’un coté) et dont j’avais déjà changé le moteur, qu’en dévissant le moteur, la TJD et les rails qui l’entourent, elle se remettait à fonctionner… Affaire à suivre !

Cordialement,
Daniel :slight_smile:))

ta_prohm a écrit :
As tu essayé en déconnectant tout de la CS et ne gardant qu’un seul K83?
djguyot avait écrit :
J’ai donc isolé le k83 de l’alimentation de sa branche. Je l’ai alimenté directement avec un câble (2 mètres en deux fois 0.75mm2) tiré spécialement depuis le booster connecté à la CS. Kif, kif, l’aiguille ne fonctionne pas. Idem quand connecté directement à la sortie de la CS.J’ai ensuite branché le décodeur k83 actionnant le moteur d’une aiguille qui “merde” directement sur la sortie d’une Control Unit 6021 équipée d’un Keyboard (heureusement que j’ai du stock !!). Et ça continue de merder. Un transfo 60VA, une 6021, un Keyboard et un k83… On ne peut plus simple.
1 - J’ai un Viessman 5211, mais il merde ! Il n’accepte de commander que les articles électro-magnétiques type signaux mécaniques, vieux relais, etc…
J’ai quand même essayé le montage avec l’alim 16V~ “accessoires”. C’est moins pêchu qu’avec l’alim “digitale”, tout au moins sur un vieux relais. Il faudrait que je fasse le montage préconisé par Viessmann, càd alim accessoire en 16V=. Donc, monter un pont, etc…
2 - J’ai des pb. avec les 7549 depuis le “début” (il y a un an et demi, avec 6021+6040+6043, les pb étaient très limités), mais ça s’empire avec le temps qui passe…
3 - J’ai constaté ce matin sur une aiguille (TJD 2260) qui merdouillait (elle restait entre-ouverte d’un coté) et dont j’avais déjà changé le moteur, qu’en dévissant le moteur, la TJD et les rails qui l’entourent, elle se remettait à fonctionner… Affaire à suivre !

Cordialement,
Daniel :slight_smile:))
Quel age ont tes moteurs?

La première génération de 7549 (avant 1993 environ) a des contacts de fin de course qui fonctionnent moyennement bien, j’ai eu quelques problèmes avec eux. Le courant de commande passe toujours par un fin de course.

Mais le problème ne vient pas de là puisqu’ils fonctionnent correctement en analogique.

Le problème vient de la commande.

Petit hors sujet : Je suis en train d’adapter mes montages perso pour qu’ils fonctionnent en USB et les résultats sont très prometteurs, j’espère que ce soir cela marche :laughing: :laughing: :laughing:

Bonne journée :sunny:

J.L.

ta_prohm a écrit :

Quel age ont tes moteurs?
Jean-Louis, c’est marrant, tu me poses la même question que Philippe Métreau de Märklin France !
Je cite P.M. :
Lorsque vous dites que vous avez changé un de vos moteurs capricieux par un autre, est-ce par un article similaire que vous possédiez depuis longtemps et qui est donc de la même génération que tous les autres, ou bien par un d’un achat très récent?
Hélas, ils ont tous **moins de deux **ans !

Attention toutefois :
Le “compteur bleu” 30VA que j’ai utilisé délivre **17.6V **en sortie “accessoires”, tandis que les # 60VA que j’utilise en accessoires et pour almienter CS, booster et réseau “accessoires” ne délivrent que 16.5V.
Le Métrix que j’utilise ne comprend sans doute pas la forme du signal fourni au moteur d’aiguille et donne des valeurs incohérentes… Il faudrait un oscillo pour pouvoir mesurer correctement…

Je me pose une question au sujet des voies vissées :

  • le fait de visser les rails sur le liège collé au contreplaqué (la vis Mârklin pour voie K traverse le liège et visse dans le CTP) n’engendrerait-il pas des contraintes au niveau de la géométrie des aiguilles, créant ainsi un mini “dur” (insensible au doigt) que la puissance insuffisante des solénoïdes alimentés par le k83 (avec un courant dont ils n’apprécient pas l’“onde”) n’arrive pas à vaincre ???

Je sais, c’est vicieux, mais le cas est merdique aussi. Donc, je ne ferme pas la porte face aux hypothèses les plus farfelues !

Et, par ailleurs, avec les variations de température de la pièce, les plaques de CTP et les tasseaux qui les supportent, ne bougent-ils pas légérèment ?
Je chauffe modérément le local (aérothermes vers 17°C) mais avec 18 spots de 75W + PC + imprimante + Mârklin, plus une ou deux autres lampes, il fait “bon” assez rapidement (20°C-21°C). Quant à l’hygrométrie, elle reste entre 40 et 50% (j’ai un déshumidificateur, faute de clim).

Qu’en penses-tu ?

Cordialement, Daniel :slight_smile:))

ta_prohm a écrit :

Quel age ont tes moteurs?
Jean-Louis, c’est marrant, tu me poses la même question que Philippe Métreau de Märklin France !
Je cite P.M. :
Lorsque vous dites que vous avez changé un de vos moteurs capricieux par un autre, est-ce par un article similaire que vous possédiez depuis longtemps et qui est donc de la même génération que tous les autres, ou bien par un d’un achat très récent?
Hélas, ils ont tous **moins de deux **ans !

Attention toutefois :
Le “compteur bleu” 30VA que j’ai utilisé délivre **17.6V **en sortie “accessoires”, tandis que les # 60VA que j’utilise en accessoires et pour almienter CS, booster et réseau “accessoires” ne délivrent que 16.5V.
Le Métrix que j’utilise ne comprend sans doute pas la forme du signal fourni au moteur d’aiguille et donne des valeurs incohérentes… Il faudrait un oscillo pour pouvoir mesurer correctement…

Je me pose une question au sujet des voies vissées :

  • le fait de visser les rails sur le liège collé au contreplaqué (la vis Mârklin pour voie K traverse le liège et visse dans le CTP) n’engendrerait-il pas des contraintes au niveau de la géométrie des aiguilles, créant ainsi un mini “dur” (insensible au doigt) que la puissance insuffisante des solénoïdes alimentés par le k83 (avec un courant dont ils n’apprécient pas l’“onde”) n’arrive pas à vaincre ???

Je sais, c’est vicieux, mais le cas est merdique aussi. Donc, je ne ferme pas la porte face aux hypothèses les plus farfelues !

Et, par ailleurs, avec les variations de température de la pièce, les plaques de CTP et les tasseaux qui les supportent, ne bougent-ils pas légérèment ?
Je chauffe modérément le local (aérothermes vers 17°C) mais avec 18 spots de 75W + PC + imprimante + Mârklin, plus une ou deux autres lampes, il fait “bon” assez rapidement (20°C-21°C). Quant à l’hygrométrie, elle reste entre 40 et 50% (j’ai un déshumidificateur, faute de clim).

Qu’en penses-tu ?

Cordialement, Daniel :slight_smile:))
Quand tu dis que tu as essayé une bobine seule connecté à ton K83 et ta CS, j’avais compris qu’elle n’était plus sur le réseau.

Effectivement des contraintes ou des collages peuvent apparaitre sur un réseau installé. Mais dans ce cas cela ne marcherait pas non plus en analogique, donc je crois qu’il faut chercher ailleurs.

Essaie toujours avec une aiguille non fixée au réseau.

Quant à la question de Métreau, elle m’intéresse … Est que par hasard Märklin reconnaitrait des malfaçons?
J’ai grillé un moteur dont les fins de course n’ont pas fonctionné … Pourtant mon électronique n’envoie pas des impulsions bien longues.

Mais j’ai surtout été obligé de me farcir le ressoudage des fins de course de plus de 20 moteurs qui ne voulaient plus fonctionner, le cuivre des fins de course est trop mou … C’est donc une malfaçon :angry:

J’ai vu que les modèles récents sont modifiés.

Si jamais tu apprends que Märklin les remplace gratuitement ou moyennant une modeste somme, fais moi signe, stp !!

Bonne journée :sunny:

J.L.

ta_prohm a écrit :
Mais dans ce cas cela ne marcherait pas non plus en analogique, donc je crois qu’il faut chercher ailleurs.
A mon avis, en analogique tu dois envoyer une “pêche” beaucoup plus costaud. Rien qu’au bruit, ça se sent… Donc suffisante pour vaincre le petit “dur” qui s’est créé. Et en numérique, tu n’as pas cette “pêche”. Donc le moteur fait du sur place…

J’avais envisagé le pb. des fins de course. Mais si ça venait d’eux, mes moteurs auraient cramés ???

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

PS : cet a-m, j’ai essayé WinDigipet ProX-3 version démo anglaise. C’est pas mal du tout, tout au moins au niveau des locos et des aiguilles, bien que je ne sois pas arriver à faire fonctionner les TJD 2275 correctement.

ta_prohm a écrit :
Mais dans ce cas cela ne marcherait pas non plus en analogique, donc je crois qu’il faut chercher ailleurs.
A mon avis, en analogique tu dois envoyer une “pêche” beaucoup plus costaud. Rien qu’au bruit, ça se sent… Donc suffisante pour vaincre le petit “dur” qui s’est créé. Et en numérique, tu n’as pas cette “pêche”. Donc le moteur fait du sur place…

J’avais envisagé le pb. des fins de course. Mais si ça venait d’eux, mes moteurs auraient cramés ???

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

PS : cet a-m, j’ai essayé WinDigipet ProX-3 version démo anglaise. C’est pas mal du tout, tout au moins au niveau des locos et des aiguilles, bien que je ne sois pas arriver à faire fonctionner les TJD 2275 correctement.
Ce n’est pas le logiciel qui résoudra ton pb!!

Les fins de course, le pb existerait aussi en analogique.

En analogique la pêche n’est plus forte, elle est même plus faible, mais c’est du courant sinusoïdal beaucoup mieux adapté aux bobines. Comme je te l’ai dit, j’ai remarqué cela en construisant mes décodeurs.

Mais bon, pars de principe que cela a fonctionné.

Je ne connais pas du tout la CS.
Y a t-il une seule sortie pour les rails et les appareils de voie ou peux tu séparer les deux?

A+
J.L.

ta_prohm a écrit :

Mais bon, pars de principe que cela a fonctionné.
Je n’ai pas fait de modifs importantes, sinon rajouter 2 aiguilles dans un coin et isoler des cantons qui ne l’étaient pas encore. Donc défaire et revisser des rails après avoir ajouter une éclisse isolante.

Y a t-il une seule sortie pour les rails et les appareils de voie ou peux tu séparer les deux?
Il ya une seule sortie principale plus la sortie pour la voie de programmation. Mais j’ai connecté un booster 6017 avec un 60VA spécialement pour les décodeurs. Idem qu’avec les k83 sur la CS. Relis mes posts précédents sur le sujet, j’ai fait toutes les manips.

De toute manière pour qu’une aiguille merde avec juste une 6021+6040 et un seul k83 sur la sortie… c’est bien que le pb vient du courant fourni. Non ?

Cordialement,
Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

PS : non c’est pas Windigipet qui résoudra le pb. mais ça m’a détendu. Depuis le temps que je voulais tester un soft sans passer par le 6051.

**
De toute manière pour qu’une aiguille merde avec juste une 6021+6040 et un seul k83 sur la sortie… c’est bien que le pb vient du courant fourni. Non ?

Oui mais cela marchait avant, donc le courant était bon, il n’y a aucune raison que cela change sauf si un composant a lâché quelque part …

Ce n’est sûrement pas le 6040, vu ce qu’il fait :laughing:

Reste la 6021 et le K83.

Si la 6021 pilote bien une loco, ce n’est pas elle qui a lâché …

tu as fait des essais avec la CS et le K83

La CS fonctionne bien pour les locos …

Reste le K83 ou les bobines …

Mais les bobines fonctionnent en analogique …

Reste le K83

Si tout est déconnecté du circuit le pb ne vient pas du circuit.

sinon je te dirai qu’en dévissant et revissant tes rails tu as peut-être mis une vis qui fait un petit court circuit pas assez gros pour que cela disjoncte, mais assez important pour te bouffer de la puissance.

Bonne soirée

J.L.**

ta_prohm a écrit :

en dévissant et revissant tes rails tu as peut-être mis une vis qui fait un petit court circuit pas assez gros pour que cela disjoncte, mais assez important pour te bouffer de la puissance
Non ! Impossible ! Quand j’ai fait l’essai 6021 + 6040 + k83, il n’y avait aucune connexion aux rails. Un câble spécifique reliait la 6021 au k83. Et c’est tout !

Je n’utilise pas les rails pour alimenter les accessoires. Les rails alimentent les locos, via des cantons, avec pour chaque canton un interrupteur de manière à pouvoir isoler une partie ou la totalité du réseau.
Les k83 sont alimentés par un réseau à part en câbles de 075mm2 (2 réseaux bouclés).
Je peux ainsi faire ce que je veux. Par exemple, alimenter le réseau en analogique et garder le contrôle des aiguilles en digital. Par contre, ça complique sacrément le câblage, mais ça permet de trouver très vite l’origine des court-circuits. Surtout avec la voie K… tu connais les petites languettes qui se “retroussent”, surtout avec la voie courbable 2205…

mais cela marchait avant, donc le courant était bon
J’ai toujours eu qq pb avec des TJD 2260, même au début (voir mon premier post du topic). Ce qui m’inquiète, c’est que le symptôme s’est étendu aux aiguilles et aux TJD 2275…

Ou alors tous mes k83 sont en train de “crever” doucement ?!? Je n’y crois pas. Tu changes le moteur, ça remarche, puis qq jours après ça se remet à merder… Quand une sortie de k83 claque, généralement, il n’y a plus rien, tout au moins d’un coté.

J’ai commandé 10 * 7549. Je remplacerai les moteurs qui merdouillent, mais cette fois sans les visser et en enlevant les vis qui fixent les aiguilles et les rails de part et d’autre.

Allez, merci encore, et bonne nuit. Demain il fera jour !
Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

bonsoir a tous,

avec certains moteurs d’aiguilles (voies C), le fonctionnement etait douteux avec decodeurs marklin et/ou viesmann, avec alim simple ou externe (boitier delta)… Fonctionnant avec PC et ayant la possibilté de pouvoir regler le temps d’impulsion, j’ai tout simplement supprimé les fins de courses…Fonctionnement digital avec un claquement sec, comme en conventionnel.

Remede appliqué a toutes mes aiguilles douteuses (voie C)

Bon train a tous
Happy marklin

bonsoir a tous,

avec certains moteurs d’aiguilles (voies C), le fonctionnement etait douteux avec decodeurs marklin et/ou viesmann, avec alim simple ou externe (boitier delta)… Fonctionnant avec PC et ayant la possibilté de pouvoir regler le temps d’impulsion, j’ai tout simplement supprimé les fins de courses…Fonctionnement digital avec un claquement sec, comme en conventionnel.

Remede appliqué a toutes mes aiguilles douteuses (voie C)

Bon train a tous
Happy marklin
Bonjour pappy_marklin,

C’est quand même dommage de supprimer les fins de course, tu ne peux plus faire de rétrosignalisation ni sur un TCO, ni sur ton PC.

Comme j’ai construit moi même mes décodeurs, j’ai rajouté un petit circuit logique (entre nous, je ne sais pas pourquoi Märklin ne le fait pas!) qui me permet de ramener l’état des fins de course à l’ordinateur. Je trouve cela super bien car mon PC connait la vraie position des aiguillages et comme il doit toujours y avoir un fin de course collé d’un côté ou de l’autre, il peut même détecter les anomalies du genre fin de course qui ne fonctionne pas ou aiguillage à demi positionné.

Cela me parait être indispensable pour la sécurité.

Comment faites vous?

Quant à avoir un claquement sec, il suffit de construire un décodeur avec une sortie alternative; les bobines sont faites pour fonctionner en courant sinusoïdal, donc pourquoi les alimenter en courant continu?

La raison est que Märklin veut tout faire passer par les rails et doit donc utiliser des compromis technologique.

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

Les Mystères de Märklin… ou comment devenir zinzin rapidement !

Hier soir, je quitte le local de mon train. Avant de tout couper, je m’assure que la totalité des aiguilles fonctionnent correctement. C’est le cas !

En fin de matinée, j’ouvre le dit local, met tout “en route”. Une fois la CS démarrée (elle met trois fois plus de temps que le PC du local !! Je pensais que Petit-Mou n’était pas doué, mais je constate que Märklin-ESU non plus), je teste le bon fonctionnement de toutes les aiguilles. Même manip. que la veille au soir.

Et là, oh stupéfaction et putréfaction ! il y en quatre (4) qui refusent de commuter ! 4-1, 3-3, 4-3, 5-3…
Je vais donc les actionner à la main, et deux seulement repartent !

Comme Jean-Louis m’avait collé un petit doute sur le bon fonctionnement de mes k83 (histoire sans doute de m’empêcher de dormir), je permute les sorties 1 et 2 du décodeur 3-2 facilement accessibles (j’avais pas envie de faire de la spéléo à l’heure de l’apéro, faut pas déconner, y’a des choses importantes dans la vie, surtout à notre âge !). La même aiguille, maintenant à l’adresse 6-3, refuse toujours de fonctionner.

Donc, Jean-Louis, **celà ne vient pas des k83 **puisque la panne suit le moteur d’aiguille.

Je permute de nouveau les deux sorties (je ne veux pas foutre le bordel dans mes itinéraires) et je me rend auprès de la “malade” (à chaque fois c’est 30m !). Je l’actionne plusieures fois à la main. Et, oh miracle, elle se remet à fonctionner.

Après le déjeuner, pour la 4-3, ça a été plus dur ! J’ai dévissé le moteur de la planche, et constater que même sans l’aiguille, elle ne fonctionnait pas. Je l’ai donc branchée directement sur mon “compteur bleu” via 7072 (spéléo, débranchement, rallonge, etc…) et elle s’est mise à marcher en faisant une sorte de léger “grésillement” (?!?) quand elle commutait d’un coté. Achtung ! Moteur neuf ! J’ai du la faire commuter une centaine de fois et le “grésillement” a cessé d’un coup ! Je l’ai remontée sur l’aiguille SANS la revisser. Test OK.
Puis, re-spéléo, et rebranchement sur le k83, et là fonctionnement OK !!!

En 1945, le concepteur du 7549, sa hiérachie, sa famille, ses voisins et son chat auraient été fusillés… jusqu’à ce que mort s’en suive ! SABOTAGE !

Ce soir avant de “boucler”, j’ai vérifié que tout fonctionnait bien. Demain, je verrai…

Feuilleton à suivre,

Cordialement,

Daniel :wink:))

Bonjour Daniel,

Finalement cela remarche sans que tu n’aies vraiment trouver ce qui n’allait pas :laughing:

Sais tu que la lune a une influence sur l’électronique Märklin? :laughing:

De mon côté, ça y est ma vieille électronique maison fonctionne maintenant sur le port USB :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Cela fait quand même moins ringuard que du // ou du série, je n’ai plus qu’à passer les programmes de DOS à Windows.

Bonne soirée

J.L.

ta_prohm a écrit :
cela remarche sans que tu n’aies vraiment trouver ce qui n’allait pas
Bonsoir Jean-Louis !

Cela m’exaspère, car j’ai horreur de ne pas comprendre l’origine d’une panne. :open_mouth:

Et à 16.76€ (LokShop) ou 23€ (Au Pullman) le moteur 7549, faut quand même pas déconner ! Sans compter le temps passé sur ces c…s ! :imp:

Ce genre de truc me fout de mauvais poil !!! Tu peux pas savoir… :wink:

Bonne soirée,
Cordialement,
Daniel :slight_smile:)