Tintin et le train

Nouvelle rubrique dédiée à Tintin et le train.

Le train tient une place importante dans l’œuvre de Hergé. C’est d’ailleurs depuis la Gare du Nord à Bruxelles, que Tintin est parti pour sa toute première aventure vers la Russie soviétique.

Je commence avec la page 2 de l’île noire, Cologne à Londres, probablement par la malle Ostende-Douvres.

Il y avait un ferry Sealink à Boulogne sur Mer pour charger des voitures passagers ?

2 « J'aime »

Bonne idée cette rubrique, ça va m’inciter à relire mes albums :grinning:

1 « J'aime »

Je sais qu’il y a quelques amateurs de bande dessinée parmi nous :slight_smile: et je ne suis pas en reste, j’ai une petite collection de 850 albums :wink:

j’en ai pas tant, je n’ai que les Astérix, les Lucky Luke et la moitié des Léonard par contre plus de 200 Laserdisk et pratiquement tous les DVD disney classiques (manque 6)

1 « J'aime »

Bonjour Julie,
Oui, il y avait des car ferries à Boulogne sur mer qui chargeaient les trains et les voitures. Mon parrain qui était cheminot travaillait à Boulogne et je me souviens pendant des vacances d’été avoir regardé le train tiré par une 141R traverser la route pour aller au bateau. Il y avait une simple chainette mise en travers de la route pour bloquer la circulation. Nous pouvions approcher la locomotive à quelques mètres. C’était en 1968 ou 1969 ensuite les 141R ont été radiées.

Et pour Tintin voici un extrait encore dans l’île noire certainement l’album le plus prolifique en matière de trains:
3-36a39b9

1 « J'aime »

Et celui là, dans quel album ? :slight_smile:

C’est L’affaire Tournesol

1 « J'aime »

Et celui-ci
pochette-plastique-a4-les-aventures-de-tintin-et-milou-dans-le-train-15137

Bonsoir,

Les locomotives et voitures sont superbement représentées. La locomotive Belge, La Re 4/4 pour Nyons, etc
J’ai tant qu’à moi qu’une très petite collections de BD. Tous les Tintin, éditions Rombaldi, sorties en 1981, et tous les Black en Mortimer.
J’ai aussi la collection Atlas des voitures Tintin.

1 « J'aime »

Bonsoir,

La première version de l’île Noire. On roule à cette époque encore à la vapeur
image

image

Le lotus bleu.

1 « J'aime »

En fait la première version était en noir et blanc
IleNoire03x

La gare de Genève Cornavin.
On voit bien l’emblème CFF au dessus de la verrière. Ils ont loupés le train, ils doivent chercher un taxi, qui sera une Simca Aronde, modèle 1955.

Philippe

Le fameux taxi Genevois.

image
image

1 « J'aime »

Voici une information très intéressante sur la malle Ostende-Douvres

Philippe

Il y a eu trois versions de l’île noir avec une évolution du train :slight_smile:

Source FASCICULE PETIT VINGTIÈME (6 mai 1937 L’Ile Noire) - TINTINOMANIA

@+

Hergé et le train

1 « J'aime »

Julie.

Et aussi une évolution des dessins. Hergé apporte beaucoup plus de détails.
On voit bien la différence entre ces 2 compartiments.
Philippe

1 « J'aime »

Julie @Julaye , voilà une bien belle initiative,

Un moment donné je m’étais dit que je ferais une collection marklin sur le thème Tintin, avec la recherche du matériel que l’on retrouve dans les bandes dessinées.

Mon garçonnière lui est entièrement consacré…

Je vais suivre ce post avec intérêt,

Petite illustration du matériel en HO

la type 122 de chez Marklin

la type 5 SNCB (maquette réalisée par OLAERTS, artisan belge)

image

les wagons SNCB LS MODELS

et leur version antérieure bicolore

Voila,
Amitiés à tous,

4 « J'aime »