TGV PSE de REE modeles

Bonjour à tous,
J’ai acheté le TGV PSE de REE MODELES.

Dénomination : TGV-001 SAC

Bien que reconnu en mfx, j’ai quelques soucis. Le pointu ne roule pas et la motrice fait un drôle de bruit.

Avant que je retourne la bête à mon fournisseur, je désire vos avis.

• Est-ce normal qu’il soit reconnu en mfx alors que le fabricant ne le mentionne pas ?
  • Dois-je essayer de l’inscrire de en DCC ?

Merci pour vos retours et bon dimanche.

Claudia

Bonjour,
J’ai le même souci : la motrice de tête est reconnue en mfx mais pas la motrice de queue
Mon revendeur m’a conseillé de le passer en dcc pour que ça fonctionne

Philippe

Bonjour,

Le TGV est équipé de deux décodeurs, un dans chaque motrice:

Ce sont des décodeurs ESU LokSound qui sont nativement compatibles Mfx. En revanche, il est nécessaire que les deux décodeurs aient la même adresse, ce qui n’est pas possible en Mfx.

Il est donc effectivement conseillé de désactiver le mode Mfx des décodeurs (il aurait été pertinent que REE le fasse d’origine … preuve que l’univers Märklin n’est pas appréhender par les fabricants autres que Märklin …) et de les utiliser en DCC.

Amicalement

Bernard

4 « J'aime »

Bonjour,
Il y a 2 choix :
_soit désactiver le mfx sur le décodeur loksound (motrice avec sons) et avoir la même adresse DCC sur les 2 motrices. (CV47 à la valeur 13)
_soit activer le mfx sur le décodeur lokpilot (motrice sans son) et faire une double traction avec les 2 décodeurs avec la centrale. (CV47 à la valeur 3)

Dans tous les cas, vous devez modifier le CV 47 pour le faire fonctionner.

Bonne après-midi,
EV

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. Je suis certainement vraiment nouille.
Comment avoir deux mêmes adresses en DCC ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Le mien est réservé chez Jura et pas encore envoyé. Je note ces points concernant les décodeurs. Cela pourrait servir bientôt.

Laurent

Ça fonctionne, mais il faut y passer du temps….
Je vais encore reprocher à Ree de négliger les acheteurs 3 rails, car ils pourraient prévenir dans la notice !
Heureusement que les distributeurs sont compétents.
Philippe

3 « J'aime »

Je vais voir avec mon fournisseur, en espérant qu’il comprenne le français :wink:
Pas évident avec les suisses allemand …

Soit vous programmez les 2 motrices sur la voie d’essais en même temps, ou vous mettez la même adresse sur la matrice 1 puis la motrice 2
Pour la démarche, tous dépend de la centrale utilisée

Un truc qui me chagrine un peu, c’est que si les deux décodeurs possèdent la même adresse, alors comment piloter indépendamment les fonctions comme le levage et l’abaissement des pantographes, les feux, les sons et j’oublie peut-être autre chose.

Il y a suffisamment de fonctions sur le panneau de commande (28) donc pas de souci
philippe

Les 2 décodeurs ont exactement le même mapping de fonction, mais le sens opposé. Donc le pantographe 25kV est toujours levée à l’arrière. Et pour les fonctions sonores, seules la motrice 1 fait le sons.

Je pensais qu’il y avait deux décodeurs sonores, un dans chaque motrice ? ou alors un seul décodeur sonore mais un HP dans chaque motrice avec une ligne de train à l’instar de la RTG de EPM ?..

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Jamais entendu de son dans la 2e motrice ?

Philippe

1 « J'aime »

Pareil, je n’ai pas entendu de son lors de mes tests. Et surtout, il n’y aurait aucune raison de mettre 2 décodeurs différents (loksound sur M1 et lokpilot sur M2) si les 2 avait le son.
Mais j’avoue que j’avais entendu ça aussi lorsqu’il avait annoncé le projet.

E-V

Bonjour.

La réponse officielle reçu via mon détaillant est de mettre la CV 47 à 1.
Ça désactive donc le MFX activé nativement sur l’une des motrices par défaut. (La 1)
Bizarrerie de REE…

L’autre réponse de REE est si vous souhaitez quand même utiliser le MFX dans la motrice 2, il faudra alors changer le CV 47 en le passant à 15. Le changement de valeur va activer le MFX et vous devrez gérer la rame comme une UM.

Pour information, les 2 décodeurs possèdent les même fonctions et le même mapping.
Ce sont deux décodeur identiques loksound.
Je vérifierai ça mais de mémoire, il y a bien du son sur les deux.

Valentin

1 « J'aime »

Effectivement il y à bien du son des 2 cotés
Par contre je n’arrive pas à visualiser le cv 47 ?

Philippe

C’est ce qu’il me semblait. OK.
Pour le CV 47. La CS3 ne le lit pas lorsque l’on va dans la lecture des CV.
Il faut l’ajouter manuellement ou le modifier via un lok programmer

Je n’ai pas encore de nouvelles de Jura Modélisme au sujet de la rame que j’ai réservée.
Par contre, au sujet de ce CV47, faut-il être en DCC uniquement pour pouvoir l’accéder et le modifier comme indiqué plus haut ?

Laurent :thinking:

Pour moi oui.
Mais c’est une bonne question.
On pourrai imaginer de mettre seulement la motrice 1 sur les rails, voie de programmation, qui serait alors reconnu en MFX et changer ce CV 47. En théorie, ça devait marcher.

Je pense que le mieux est de la rentrer en DCC en ayant en amont, désactivé momentanément le protocole MFX de la CS3.
Ça fonctionne ainsi.