TGV POS en panne

Bonjour chèr Forum! :pale:

Märklin, ce n’est plus ce qu’il était une fois… :unamused:

Mon TGV bien aimé, le train le plus chèr que j’ai acheté dans ma vie, est en panne! :imp: :imp: :imp:

Il circulait pour un quart d’heure à vitesse maximale (en analogique), puis je voulais changer de direction après un arrêt de quelques minutes, le train demarrait et puis il s’arrêtait après un metre avec un odeur horrible. Je crois qu’il a brulé quelque chose à l’interieur. Maintenant, rien ne va plus. Je ne vais pas l’ouvrir, demain je vais aller chez mon détaillant pour le réclamer.

C’est ca, la qualité made in Germany??? D’une marque de 150 ans qui fait de la pub avec sa “qualité incomparable”?? Je ne vais pas être surpris, si cette marque ne va pas être sauvée encore une fois!

Avez-vous une idée, qu’est-ce qui se pourrait être passé? :question:

Même si c’est très réaliste :lol!: , je ne trouve pas très drole cet accident.

Amicalement, Jo :pale:

Salut Jo :smiley: ,

Vraiment dommage !!! :frowning: :frowning:

:unamused: :unamused: :unamused: Encore un pôvre petit train digital victime de la hargne des analogistes !!! :unamused: :unamused: :unamused:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Avez-vous une idée, qu’est-ce qui se pourrait être passé? :question:

Transfo bleu?

Avez-vous une idée, qu’est-ce qui se pourrait être passé? :question:

Transfo bleu?
Non, transfo blanc!

Bonjour,

Après plusieurs accidents semblables, j’ai proscrit à tout jamais l’alimentation analogique des machines digitales!

Denys

:open_mouth: Bonjour johannes…

Je confirme, ne pas faire rouler une machine digital en analogique…Méme avec transfo blanc… :non:

il est possible que lors d une surtension le décodeur a chauffer puis kapout… :malade:

BAH OUI , méme Marklin a des aléas faut pas croire qu il n y a pas de probléme… :cacher:

si il n y avait jamais de probléme ,il n y aurait surement pas ce forum… :lolmdr:
donc ,si je résume… :sunny:
jouef c est de la merde , Roco c est trop fragile, fleischmann cela ne marche pas , Mistral c est de la daub et Marklin c est plu ce que c etait… :yesno:
bon bin y a plus qu a faire de la plongée , au moins les poissons quand ils se parlent ,on ne les entends pas s engueuler… :nerd: :laughing:

Bonsoir à tous,

Marc, il reste HAG, personne n’en dit trop de mal!

Denys

donc ,si je résume… :sunny:
jouef c est de la merde , Roco c est trop fragile, fleischmann cela ne marche pas , Mistral c est de la daub et Marklin c est plu ce que c etait… :yesno:
bon bin y a plus qu a faire de la plongée , au moins les poissons quand ils se parlent ,on ne les entends pas s engueuler… :nerd: :laughing:

Tu trouves toujours les bons mots pour me redonner le moral!

Mais enfin je ne comprends pas pourquoi pas faire rouler des locos digital en analogique, c’est le même courant dans les voies, quelqu’un peut m’expliquer???

Merci d’avance, Jo

Bonsoir Jo,

Non, ce n’est pas tout à fait le même courant.

Pour simplifier, en digital, tu as une tension constante, de l’ordre de 18 à 19 Volts, en analogique une tension variable de 0 à 16, 18 Volts environ qui grimpe entre 24 et 30 volts lors des inversions de marche, suivant les transfos et le réseau au primaire.

C’est cette surtension que les décodeurs digitaux n’aiment pas du tout!

Denys

Bonsoir Jo,

Non, ce n’est pas tout à fait le même courant.

Pour simplifier, en digital, tu as une tension constante, de l’ordre de 18 à 19 Volts, en analogique une tension variable de 0 à 16, 18 Volts environ qui grimpe entre 24 et 30 volts lors des inversions de marche, suivant les transfos et le réseau au primaire.

C’est cette surtension que les décodeurs digitaux n’aiment pas du tout!

Denys

Aaah! Maintenant je comprends. Ce n’est pas la circulation “normale” mais le changement de directions en analogique qui pose des problèmes.

Mais je trouve que chaque train doit être capable de rouler en analogique, par exemple si quelqu’un n’a pas de digital mais un TGV, qu’est-ce qu’il fait??

Il n’a pas de solution technique pour ce problème???

Amicalement, Jo

Malheureusement non. Les décodeurs FX et antérieurs supportent bien la surtention à l’inversion. Par contre, les mfx sont beaucoup plus fragiles.

Ceci dit, une solution serait d’installer en parallèle une alimentation numérique sur ton réseau avec un inverseur en entrée. Une simple mobile station de première génération suffirait. Suivant le type de matériel que tu fais rouler, tu switches d’un type d’alimentation à l’autre. C’est très simple à faire et tu n’as rien à modifier au cablage de ton réseau.

Bonsoir,

Le plus simple serait que Märklin fasse des décodeurs qui résistent à la surtension :laughing:

Ce n’est pas très dur à résoudre, en plus cela fait 25 ans que les premières locos digitales sont sorties et ce problème est relativement récent.

A moins que ce soit volontaire pour vendre des MS et des CS :mdr:

Bonne soirée :sunny:

oùu tu dégages le décodeur , non?

Bonsoir à tous,

Marc, il reste HAG, personne n’en dit trop de mal!

Et Piko ?
ça marche bien :laughing:

Bonne nuit :sleep:

:smiley: Piko …connais pas…
a oui j ai oublié les autres…trop chére. :laughing:

Bon pour ton TGV , t inquiéte pas aprés la pose d un bon décodeur, vidange ,graissage et que sa roule…
Finalement tu as en modéle réduit un vrai TGV …SNCF…
QUI TOMBE EN PANNE…comme les vrais ,tu as de la chance. :laughing:

Bonjour,

Pour pousser le réalisme, tu peux même faire grêve…

:hs:

Denys

Il me semble entendre un relais lorsqu’on change de sens (sans doute pour alimenter tel ou tel moteur, suivant le sens de marche)

Si c’est le relais qui est grillé, ce n’est pas trop méchant. Croisons les doigts 8)

Bonsoir,

Pour savoir, il faut ouvrir!

Denys

Merci pour les nombreuses réponses!

@Tortillard: Ouais, normalement, je répare mes trains moi même mais dans ce cas là avec un train presque neuf je ne voulais pas mettre en doute la garantie originale de Märklin.

Mon détaillant va envoyer le train à Göppingen (ce n’est pas du tout loin, alors pas de problème :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: ), donc je peux être sûr que personne fait de la bricolage dilletantique.

Mais je suis assez en colère que Märklin ne fait pas un tout petit avis dans le manuel pour dire que ca peut poser des problèmes avec les décodeurs MFX en analogique. Par contre, mon VT98, ma 232TC et les autres locos équipées de MFX marchent sans problème en analogique :confused: . Mais je ne vais pas faire trop d’essais! :laughing: :laughing:

Mais quand même merci pour vos commentaires!

Bonne nuit :sleep: , Jo (enrhumé)

Bonsoir Jo,

J’espère qu’ils vont te le réparer sous garantie, mais en fait, pourquoi vouloir faire tourner des locos digitales en analogique?

Denys