TGV Märklin 37790

halala je ne tient plus ! :-p

Je me suis acheté des rails pour pouvoir agrandir mon circuit non définitf à l’occasion du TGV (j’essaierais d’avoir un complet) ça va être long :smiley:

Bonjour,

Après une petite visite à Wenceslas cet après midi (et la rencontre de Dundee et Mentor), voici quelques photos.
Il faut bien garder à l’esprit que c’est un “prototype zéro” ( pas d’éclairage intérieur, pas de module sonore) fait pour la démonstration et l’endurance. Il y a encore quelques petites choses à améliorer, mais ce premier jet est déjà très prometteur.
Merci à Wenceslas et monsieur Lorentz de m’avoir permis de faire ces clichés.
TGV POS 01 Proto 0 Photo Bertrand VIMONT

TGV POS 02 Proto 0 Photo Bertrand V
Bon, comme je l’avais indiqué plus haut dans ce post, manque le patin de signalisation suisse Signum entre l’arrière du bogie et la caisse.


Un petit réglage de hauteur entre châssis et caisse sera le bienvenu pour que les emplacements des phares / fanaux tombent en face de leurs vitrages…

La toiture - superbe - avec des pantos conformes. Dans la réalité, la tôle de toiture au dessus du second panto a été déposée.
TGV POS 05 Proto 0 Photo Bertrand V
La liaison motrice / remorque d’extrémité est composée d’une barre rigide avec 5 fils en dessous. Apparemment, c’est la solution définitivement adoptée.
TGV POS 06 Proto 0 Photo Bertrand V
L’une des remorques d’extrémité.

Bertrand

Merci pour vos photos et les infos.

En tout cas, la gravure a l’air très fine et… l’échelle respectée. J’ai l’impression qu’on peut très clairement identifier/reconnaitre les proportions du POS.

Bonne nuit
D.

Bonsoir à tous,
Je suis aussi dans l’attente de voir arriver ce TGV, car il passe en Champagne Ardenne et j’ai pu aller le voir à quai à la gare de l’Est ! Une rame est composée de dix voitures ce qui représente une longueur conséquente en modèle HO !
Sur mon réseau je m’interroge aussi pour lui dédier une ligne LGV avec ses particularités en particulier ses signaux et surtout son alimentation impérative par caténaires !
Y a t’il parmis vous des réflexions en cours sur cet avenir proche et ce qui pourrait être envisagé concrètement pour mettre en valeur le fleuron de la construction ferroviaire française qui pour moi n’a pas encore été égalé !
Bonne soirée à tous !
Gilles Foucard
Bonjour Gilles,

Très bonne idée ça, moi aussi je voudrais me faire une petite LGV un de ces jours. Mais il faut de la place au vu des données que j’ai récoltées :
Sur une LGV, pas de signaux. En effet les trains allant trop vite la signalisation est indiquée directement dans la motrice. C’est pourquoi parfois lorsque cela ne fonctionne pas les TGV sont détournés sur les lignes classiques.
Quand tu parles d’alimentation par caténaire, tu veux dire en vrai, pas sur ton réseau ? Parce que sur un réseau c’est un peu… Merdique… Ou alors il faut reproduire ce que fait la SNCF c’est à dire utiliser une caténaire en cuivre, et je ne sais pas si ça existe en HO.
Ensuite il faut prendre en compte le tracé de voie, qui est bien différent qu’en voie classique. Par exemple les déclivités tolérées sont plus importantes (35 mm/m) que sur ligne classique. Le dévers aussi est différent, mais bon sur un réseau je pense que personne n’en met. Les courbes sont aussi bien agrandies, le rayon minimal préconisé étant à peu près égal à 35 000 mètres ! Sur ton réseau ça fait un rayon de 400 m… Autant faire un tronçon de LGV qu’en alignement.
Et pareil, les appareils de voie ou branchements (aiguillages) Marklïn ne conviennent pas puisqu’en vrai, ils font à peu près 200 mètres de long sur LGV, pour pouvoir être franchis à 220 Km/h en voie déviée.

Voilà pour les quelques infos techniques. Je ne me suis pas penché sur la caténaire au niveau de la longueur entre chaque poteaux et les raccords avec les diverses sous stations.

Bon courage !

Ne peut-on pas considérer que les modélistes allemands se sont posées la même question depuis longtemps avec la production par Marklin de l’ICE, même si la longueur de la rame est variable dans ce dernier cas…

Quoiqu’il en soit ce n’est pas une surprise que de constater que ce type de matériel exige des réseaux très étendus pour une représentation réaliste. Les constructeurs ne se sont pas trompés en augmentant significativement la taille de leurs réseaux de démonstration dans les foires depuis l’apparition des premiers ICE TGV…

Bonjour,

Ne peut-on pas considérer que les modélistes allemands se sont posées la même question depuis longtemps avec la production par Marklin de l’ICE, même si la longueur de la rame est variable dans ce dernier cas… (…)
Oui, sauf que Märklin a traité ses ICE 1 et ICE 2 à l’échelle du 1/100ème. Il suffit de faire la comparaison avec les mêmes produits sortis chez Fleischmann à l’époque (et en 2 rails CC).
L’échelle de reproduction exacte au 1/87ème n’est venue qu’avec la sortie de l’ICE 3 et maintenant avec celle du TGV POS.

Bertrand

Les caisses se déforment et prennent la forme d’un dos de chat, elles s’arondissent au centre et ne sont plus rectilignes…
Ce n’est donc pas un mythe, mais surement corrigé. Si ça intervient sur la caisse du PSO c’est la vrai fin, à moins que Lionel ne durcisse la chose …
C’est curieux de retrouver ce phénomène sur des voitures (sans éclairage ni moteur).
Comme quoi tout les matériaux ont leur “peste” …

Merci Denys.
Bonjour,

Mon TEE 3070 date de 1965 …

Il est resté dans son carton de 1967 à maintenant …
Et la voiture intermédiaire s’est déformée toute seule dans son carton …

Donc ce ne sont ni les lumières, ni le moteur …

Bonne journée :sunny:

Hello,

De nouvelles images
maerklin.de/de/produkte/sondereditionen/tgv-pos.html

Ca sent bon la livraison pour juin.

A+

Etienne

maerklin.de/de/produkte/sondereditionen/tgv-pos.html

Bonjour,

Très bien, mais là le doute n’est plus permis, c’est bien tout en matière plastique injectée! :blush: :cry: :open_mouth:

Je pense que le plastique nous donnera meilleur satisfaction :wink: .

Le choix du plastique : j’ai entendu également parler de poids. Le moteur aurait eu du mal à trainer une rame métal.

Bonne journée

Bonjour,

Oui, bien sur il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses!

Mais on est loin d’une rame VT 11.5 tout métal avec deux motrices!

La tenue dans le temps sera différente, mais Märklin doit vendre afin de ne pas disparaitre et tout le monde ne collectionne pas forcément sur du long terme, je le comprends bien, mais Märklin nous avait habitué à un retour aux modèles métal ma foi fort sympathique!

Denys

Bonjour Denys

On peut partager ta déception… Mais je crains que l’argument technique de la lourdeur soit le bon. On ne peut comparer les 2 modèles en terme de longueur (surtout avec l’ensemble des voitures du TGV) et donc en poids !!

Bonjour Jean Pierre,

D’accord avec toi, mai avec les deux motrices motorisées, celà aurait pu être différent.

Il y avait aussi une solution intermédiaire, les motrices en métal et les voitures intermédiares en matière plastique, mais celà contraignait à n’avoir qu’une motrice motorisée, et donc une en métal et l’autre en matière plastique!

Je crains quand même que ce soit surtout le prix qui ai dicté la solution retenue!

Bonjour quelques nouvelles photos sur l’avancement du TGV ont été ajoutées sur le site Märklin.

source:
maerklin.de/de/produkte/sondereditionen/tgv-pos.html

Super, cela prend forme. Les livraisons ne devraient pas tarder :cheers:

Oui cela va bientôt venir !

:cheers:

Jean-Marc

le délai de livraison a été reporté du 6.2010 au Q3/2010

(source: maerklin.de)

Je pense que le plastique nous donnera meilleur satisfaction :wink: .

Le choix du plastique : j’ai entendu également parler de poids. Le moteur aurait eu du mal à trainer une rame métal.

Bonne journée
Bonjour Wilfried,

Je note que quand Roco ou un autre fabricant produit en plastique, cela ne vaut rien à tes yeux mais quand Märklin fait en plastique cela te donne toute satisfaction.
Tu ne serais pas un peu Märkliniste intégriste par hasard? :scratch:

Personnellement je suis extrêmement déçu.
D’un autre côté je ferai des économies :laughing:

J’attendais un beau modèle comme Märklin savait les faire autrefois, en fait cela ne sera qu’un truc en plastique avec des gadgets électroniques comme ESU sait les faire, même pas équipé de pantographes fonctionnels :no:

Quelle différence avec ce modèle Jouef 3 rails mfx équipé d’un loksound ESU voir ici

L’argument du poids ne tient pas la route … Ma vieille E94 (ref 3322) avec son vieux moteur 3 pôles arrache 40 wagons à bogies sans le moindre problème.
La rame Märklin Amtrack roule très bien avec 10 voitures en métal.
De plus, une voiture en plastique doit être lestée pour tenir sur les rails et du coup elle est presque aussi lourde qu’une voiture en métal, la différence de poids n’est pas très grande.

Vu qu’il s’agit d’une rame indissociable et que faire rouler la motrice seule est ridicule, une solution était de mettre le moteur dans une voiture en milieu de rame au lieu de le mettre dans la motrice, dans ce cas quelque soit le sens de marche il y aurait eu 4 voitures en pousse et 5 en tire ou l’inverse; ce qui facilitait le roulement.

En fait je crois de plus en plus à ce qu’on m’a dit …
Märklin a récupéré les droits et les outils de Mehano et nous fait un TGV en plastique à un prix qui lui permettra peut-être de se refaire une santé financière.

J’ose espérer qu’il ne se transformera en banane comme ma rame TEE 3070.

Bonne journée :sunny1:

Bonjour,

Je partage l’avis de JeanLouis.

Je suis amateur d’époque 3 et donc le TGV ne m’intéresse pas…

Mais s’il avait été tout en métal, je me serais certainement laissé tenté, juste pour le côté “collection” et le faire rouler, en version Trix puisque je suis en 2 rails, sur le grand réseau du club…

J’aurais bien vu les 2 motrices motorisées avec le bon vieux moteur annulaire 5 pôles…monté sur le bogie arrière de chaque machine…comme Marklin savait le faire avant…une qui tire et une qui pousse, nul doute que ça arrache la rame complète de 10 caisses…

Pour un modèle en plastique, c’est sûr de chez sûr, je n’achèterai jamais !

Ici nous parlons du TGV, “plastique/non mieux en acier” mais perso, je trouve que c’est Märklin en général qui se dirige de plus en plus vers le plastique et de moins en moins vers l’acier comme au bon vieux temps…

Le plastique coute moins cher, plus facile a travailler, plus maniable…mais je me demande si avec ca on ne perd pas les fondements de Märklin…

Ce qui m’équerre le plus c’est le prix… Ils fabriquent un TGV à “la va vite” plastique, pas trop de détaille, sound banal. mais pour le prix d’un TGV qui serai de haut standing.

Serte le TGV est beau, je ne dis pas qu’il faut pas l’acheter, mais je trouve dommage que la gamme Märklin baisse le niveau mais garde ses prix élevé.

Comme dirai ta_prohm:
un TGV en plastique à un prix qui lui permettra peut-être de se refaire une santé financière.
Bonne journée
Franz