TGV Märklin 37790

**Chez Paul, l’association dont j’ai parlé dans un autre post, voila les prix:

Märklin 37790 TGV PVC 469,95 €, Membre 375,96 €

Märklin 43420 ou 43430 ou 43440 PVC 139, 95 € Membre 111,96 €

TRIX 22364 TGV PVC 389,95 €, Membres 311,96 €

223438 ou 23439 ou 23444 PVC 139,95 € Membre 111,96 €**

Bonsoir Stéphane,

Ce TGV accepte des rayons de 360 mm à condition qu’il n’y ait aucun poteau -en particulier de caténaire- à proximité. On ne peut pas toujours tout concilier…

Une voiture de TGV est courte, elle ne mesure que 25 cm à l’échelle HO; c’est à peine plus long que les vieilles voitures en tôle de 24 cm.

Cela convient très bien à Märklin, pas besoin de raccourcir :laughing: :laughing:

Donc cela doit passer sur n’importe quel réseau sans compromis.

La question est : quel est le pourcentage de modélistes qui font fonctionner leur réseau uniquement avec une caténaire ?
Très peu, mais certains comme moi le font :laughing:

Je trouve plus sympa de brancher un booster sur les rails et un booster sur la caténaire que de se triturer les méninges sur la façon d’alimenter des cantons avec plusieurs boosters.

Bonne soirée :drunken:

un nouveau PDF de 12 pages est mis en ligne sur le site de Märklin

Maerklin_Prospekt_TGV_DE.pdf (1,2 Mo)

Page 9 dudit document on pourrait croire qu’ils vont nous sortir un TGV Postal http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif

J’ai apprécié consulter ce lien,

Merci.

Pascal :study:

et quelques photos officielles de la production du TGV Pos de Märklin:

Photos très intéressantes, où les as tu trouvées??

On voit le jeune homme vider un sac, s’agit-il de bille en plastique?

Je pensais que les caisses des motrices étaient en métal…

wilfried

Merci Skanch,

Très intéressantes ces photos…

Bonne soirée
D.

Photos très intéressantes, où les as tu trouvées??
Va voir ici :slight_smile:

maerklin.de/de/produkte/sond … v-pos.html

Bonsoir,

Wilfried a écrit:

On voit le jeune homme vider un sac, s’agit-il de bille en plastique?

Je pensais que les caisses des motrices étaient en métal…

En page 110 du catalogue “Nouveautés 2010”, reçu avec le dernier envoi Insider, j’avais remarqué qu’il n"était mentionné nulle part que la construction était en métal, contrairement à ce que l’on a pu lire ici et ailleurs, et le symbole affiche clairement un chassis métallique et une caisse en plastique. :open_mouth: :frowning: :unamused: :cry:

Bonsoir,

Quel est donc cet engouement de quitter le “metal” pour du plastique.
Il y eu il y a quelques années ce changement pour les box car US. Certains pourraient dire que c’est pareil (d’ailleurs la caisse de recyclage est la même pour les deux finitions …) Mais je trouve le rendu différent, sans compter des éléments plus lourds en métal qui tiennent mieux le passage des aiguillages.
Sur mon réseau d’il y a … pfff … je me souviens des box car (metal) qui passaient alors que les gondolas (plastique) plantaient à chaque passage.
Mon revendeur disait que c’était pour garder la norme “à partir de 3 ans”. Quid ?

Bonsoir,
Je pense qu’il s’agit d’une question de prix de revient, plutôt.

Moi-aussi je regrette le métal et n’aime pas trop acheter des locos Märklin en plastique, bien que j’en ai un certain nombre, mais j’ai été tres échaudé par les TEE 3070 et 3071 à “dos de chat” comme disent les Allemands, et je les ai tous revendus!

… j’ai été tres échaudé par les TEE 3070 et 3071 à “dos de chat” comme disent les Allemands, et je les ai tous revendus!
A quel point de vue ?
J’ai entendu dire que les caisses ne supportaient pas l’echauffement du moteur sur certaine série ? Un autre quid …

Les caisses se déforment et prennent la forme d’un dos de chat, elles s’arondissent au centre et ne sont plus rectilignes.
D"aucuns disent que c’est la chaleur dégagée par les ampoules d"éclairage, mais j’ai aussi constaté le phénomène sur le 4071 qui en est dépourvu, et la caisse de la motrice se déformerait plutôt moins.

On retrouve le même phénomène sur les voitures inox SNCF 4050, su rles Wagons frigo, sur la caisse de certains plats ou tombereaux qui se soulève au centre, et dans une moindre mesure sur les caisses des locos 3000, 3003 ou 3086 qui auraient plutot tendance à cintrer dans l’autre sens.

Je pense que c’est la qualité du plastique qui est en cause, les 2D2 JEP se déformaient d’une façon épouvantable, les caisses des 060 DB VB fendent et se cassent, par contre les caisses TAB sont en ABS et semblent bien résister.

Que deviendront les Märklin à caisse plastique et les Roco d’aujourd’hui, seul l’avenir le dira!

On peut juste espérer une meilleure maitrise, comme Märklin a su le faire avec le zamak qui ne craint plus la “zinkpest” depuis longtemps.

Les caisses se déforment et prennent la forme d’un dos de chat, elles s’arondissent au centre et ne sont plus rectilignes…
Ce n’est donc pas un mythe, mais surement corrigé. Si ça intervient sur la caisse du PSO c’est la vrai fin, à moins que Lionel ne durcisse la chose …
C’est curieux de retrouver ce phénomène sur des voitures (sans éclairage ni moteur).
Comme quoi tout les matériaux ont leur “peste” …

Merci Denys.

Les caisses se déforment et prennent la forme d’un dos de chat, elles s’arondissent au centre et ne sont plus rectilignes.
Bonjour à tous

Ce phénomène peut, également, être constaté sur certains matériels en zamak des années 50 et 60.
C’est le cas par exemple pour les wagons plats à ridelles Rmms 33 produits sous les références 4606, 4607, 4608, 4609 et 4616.

Et c’est malheureusement irrémédiable…

Bonsoir,

Oui mais ces wagons ont une caisse en plastique sur le chassis métallique.

Pour ma part, j’ai constaté que c’était la caisse plastique qui se déformait, pas le chassis métal.
On le voit très souvent sur les tombereaux 4602 et 4603, la caisse plastique se soulève au centre.

Je pense que sur ces wagons, on peut y remédier en vissant la caisse sur le chassis à l’endroit où elle se soulève et ensuite masquer la vis par le chargement, par contre pour les frigos ou les voitures inox, il n’y a pas grand chose à faire. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Bonjour,

Par rapport à ce lien, donné par Sankch:

Je vois que nous sommes en présence d’une caisse de TGV Duplex ou de TGV PBKA, mais pas d’une POS car il manque une petite échancrure au niveau des coffres de caisse du bogie avant pour loger le patin suisse du système Signum:

Bon, un peu de charcutage en perspective lors de la sortie de cette rame…

Bertrand

Hello

Je pensais que seul les POS servant au liaison de Paris vers lausanne, Bern ou Zürich avait le signum :unamused:

Uniquement quelques motrices mais pas tous le parc des Paris-est-allemagne du sud !

Amicalement

Raphaël

mais est ce normal que les deux pantographes soient différents et apparemment , rouillés