Temps de rodage

D’après vous, un rodage de loco Märklin, c’est combien de temps et à quel régime ?

Seule ? Tractant un convoi ? Si un convoi il y a, quelle taille ?

ce n est pas seule, 30 min dans un sens et 30 min dans l autre?

Bonsoir Six,

Ca me paraît court pour. Que les engrennages prennent leur place naturelle. En fait le rodage est surtout à effectuer pour les engrennages, les essieux et les roues, éventuellement les bielles et toute pièce mécanique présentant un frottement.

Qu’en dit le manuel d’utilisateur ?

A mon tout humble avis, il n’y a pas de nécessité de “rodage”, puisque contrairement aux moteurs à explosion, il n’y a pas de joints et de surfaces de glisse qui doivent s’adapter à leurs vis-à-vis. Les seules pièces qui ont éventuellement besoin d’une petite adaptation, sont les balais.

Les engrenages n’ont jamais besoin d’un rodage, les roues dentées sont montées de façon à tourner, si ça coince c’est mal monté.

Par contre, il convient de ne pas oublier de graisser les axes.

Moi, je possède des “vapeurs” à explosions et je n’ai même pas le temps de les roder qu’il leur est déjà arrivé un “malheur”… :affraid:

j ai trouvé ceci:

Je ne sais pas si ton affaire va avancer, Jyl

Si une comparaison avec B-Models peut-être faite,
dans le mode d’emploi il est écrit ceci

"Avant d’utiliser le modèle en service régulier, il est recommandé de le faire rouler SANS CHARGE
pendant 20 minutes dans chaque sens de circulation "

et la raison voudrait que l’on ne la lache pas à pleine puissance dès le début.

Bonne journée de boulot à tous

Qu’en dit le manuel d’utilisateur ?

A mon tout humble avis, il n’y a pas de nécessité de “rodage”, puisque contrairement aux moteurs à explosion, il n’y a pas de joints et de surfaces de glisse qui doivent s’adapter à leurs vis-à-vis. Les seules pièces qui ont éventuellement besoin d’une petite adaptation, sont les balais.

Les engrenages n’ont jamais besoin d’un rodage, les roues dentées sont montées de façon à tourner, si ça coince c’est mal monté.

Par contre, il convient de ne pas oublier de graisser les axes.
Bonjour

Raisonnement tout a fait correct, je rejoins celui ci.

ROLAND

Bonjour à tous,

A la lumière du sujet déterré par Six, beaucoup le font avec plus ou moins chacun sa méthode. Certaines marques le préconisent mais sans entrer trop dans le détail des explications.

Pour ma part, je pars d’un simple constat, à vous de me dire si vous avez constaté la même chose, mais si je prends une loco de bas ou moyenne gamme, le moteur et en particulier les engrennages font beaucoup de bruit (Il y a toutefois des exceptions) et avec le temps ce bruit s’attenue (mais pas avec une heure de rodage).

Du coup je suis toujours les instructions de mise en service de Märklin en appliquant les gouttes d’huile indispemsables au bon endroit et ensuite je fais tourner la machine presque 2 heures mais en alternant le sens de marche de façon irrégulière, ce n’est jamais 1h dans un sens et 1h dans l’autre.

Contrairement à Wolfram et même s’il n’y a pas de piston qui doit prendre sa place totale dans une chemise, je pense que les pièces mécaniques telles que les engrennages et les axes ont besoin de prendre leur place dans le mécanisme global.

D’ailleurs la fameuse horlogerie de précision qui fait la réputation de la Suisse tient à la maîtrise de ces paramètres par ses horlogers.

D’ailleurs lorsque je ressors une loco qui a été stockée longtemps, je fais un travail complet de dégraissage des engrennages et des essieux pour ensuite remettre la goutte d’huile qui va bien et je fais tourner la loco entre 15 et 20 minutes dans chaque sens. Mais là c’est du simple entretien avant remise en service.

Je n’oserais pas comparer les engrenages de nos locos à une horloge suisse… qui, elle, n’a d’ailleurs pas besoin de rodage. Mais, et c’est pour moi la clé, elle a besoin du juste graissage - en viscosité comme en quantité.

Que chacun fasse comme il pense, mais mes petites connaissances techniques me disent qu’il n’y a pas de raison de roder les éléments.
Par contre, ce qui peut confirmer les observations de Jean-Yves, un “rodage” permet de bien distribuer les lubrifiants aux endroits où ils doivent opérer, alors que dans le carton, ils ont eu le temps de s’accumuler au plus bas. Un “rodage” peut faire fondre des graissages un peu épaissis, mais il est vrai qu’il serait mieux de dégraisser et re-huiler après. Et puis, un petit temps de circuit à vide, pour que l’huile fasse son chemin des points de dépôt aux intérieurs de la mécanique.

(Je sais comment démonter un moteur à plat ou à tambour, mais comment dégraisser les engrenages ? Les axes ne se démontent pas avec un tournevis et une clé à molette. Aurais-tu un tuto à nous présenter, Jean-Yves ?)

Pour relever un point dans l’autre fil, je ne vois pas comment une loco ou, pire, un wagon peut être “conditionné” sur un sens de virage au point d’être mal dans un virage dans l’autre sens, ce qui justifierait un reconditionnement sur le grand 8.
Parfois, il y a des mythes qui circulent…

Bonjour

Sans vouloir polemiquer sur le sujet, a la lecture de certains posts sur le rodage, je pense qu’en fin de celui ci, vous pouvez déja remplacer le frotteur et les balais :yesno:

ROLAND

Par contre, ce qui peut confirmer les observations de Jean-Yves, un “rodage” permet de bien distribuer les lubrifiants aux endroits où ils doivent opérer, alors que dans le carton, ils ont eu le temps de s’accumuler au plus bas. Un “rodage” peut faire fondre des graissages un peu épaissis, mais il est vrai qu’il serait mieux de dégraisser et re-huiler après. Et puis, un petit temps de circuit à vide, pour que l’huile fasse son chemin des points de dépôt aux intérieurs de la mécanique.

C’est exactement pour ces raisons que j’opère ainsi lors d’une remise en service ou pour l’entretien régulier.

A défaut de tuto ma méthode est simple mais ça ne prend pas que 5 minutes, il faut de la patience. Pour les engrennages, je n’hésites pas à verser quelques gouttes de produit nettoyant pour les voies, j’utilise du Trix mais la marque n’a guère d’importance. Ce sont d’excellents dégraiSsants. Par contre pas d’alcool à brúler, si c’est sans risque pour les voies, c’est trop agressif pour le mécanisme précieux de nos machines.

J’aide également à dégraisser les engrennages en imbibant un coton tige de dégraissant, on enlève ainsi le plus gros.

Une fois les engrennages bien propres, je passe aux essieux. Hors de question de les démonter, trop de risque de voir les roues se décaler au remontage.

En fait je couche la machine sur le flanc en prenant soin de vérifier que les essieux sont à la verticale. Et là idem, une goutte de dégraissant sur l’essieu, C’est là que c’est long, il faut attendre entre 20 et 30 minutes pour que le produit coule le long de l’essieu et agisse en dissolvant complètement la graisse.

Une fois le dégraissage terminé, deux trois tours de piste pour s’assurer que rien ne bloque (bouchon de graisse récalcitrant par exemple)

Ensuite je remet la machine sur le flanc et une goutte d’huile Mãrklin sur chaque essieu, Certains utilisent d’autres huiles, moi je préfère celle-là. Mais l’important est que l’huile soit très fluide,

Pour l’huile dans les essieux j’attend une dizaine de minutes pour qu’elle coule bien le long de ceux ci.

Enfin pour terminer une goutte d’huile sur un des engrennages et après quelques ninutes de promenade sur le réseau, l’huile est bien distribuée comme tu le mentionnes à juste titre et la machine est opérationnelle. Mais bon, par cette méthode, un entretien c’est une heure par machine, donc je ne les fait pas toutes le méme jour.

Pour relever un point dans l’autre fil, je ne vois pas comment une loco ou, pire, un wagon peut être “conditionné” sur un sens de virage au point d’être mal dans un virage dans l’autre sens, ce qui justifierait un reconditionnement sur le grand 8.
Parfois, il y a des mythes qui circulent…
Ce n’est pas un mythe, si un train circule toujours dans le même sens sur un ovale, on finira par constater un niveau d’usure plus important sur la partie extérieur, ce qui ä terme peut genérer un mauvais fonctionnement de la rame.

Soit dit en passant, ce problème concerne aussi nos gouffres à dollars, qu’on appelle aussi automobiles. Avec la manie en France de coller partout des ronds-points plus ou moins inspirés, on use beaucoup plus la partie droite du véhicule, pneus, rotules, amortisseurs, roulements et même, parfois, l’intégrité de la carosserie qui se vrille à cause du transfert de charge, c’est arrivé à un pote artisant sur Traffic, la caisse était vrillée !

Bonjour Roland,
A
Je ne sais pas combien de temps tiennent tes balais et frotteurs,mais si c’est moins de deux heures t’as tout intérêt à. Appeler la mère Kline ! :face:

Même en utilisation importante, leur durée de vie est relativemnent conséquente.

Bonjour JYL

Il est clair que cela tient beaucoup plus longtemps, mais tu me connais, j’aime bien taquiner.

ROLAND

Je ne sais pas combien de temps tiennent tes balais et frotteurs,mais si c’est moins de deux heures t’as tout intérêt à. Appeler la mère Kline !
ouai mais attends qu ils s occupent de ma centrale avant stp :stuck_out_tongue:

Bonjour à tous,

Ci-joint une copie du mode d’emploi d’une 2D2 (3 rails bien sûr) de provenance ROCO : 30 mn dans chaque sens semble leur préconisation. Je n’ai jamais vu rien de tel chez Marklin :exclamation: :exclamation:

Bon rodage :wink:

Amitiés bretonnes

En bref, la norme c’est deux fois trente minutes, moi je suis plutôt au dessus mais en même temps j’ai horreur de ce bruit de grillon de certaines locos neuves, quand elles tournent je me sauve et ne reste pas dans la pièce, le bruit est affreux :unamused:

Salut je suis peut etre :hs: ,

mais j’avais une quetion est-on obliger d’effectuer un rodage sur une nouvelle locomotive.
Parce que j’en ai acheter une nouvelle et je n’ai pas encore effectuer de rodage. :question: :scratch:

Salut Fred,

Déjà tu n’es pas hors sujet et pour le rodage rien ne t’y oblige. Ceci dit si ta loco est neuve, une goutte d’huile là où Märklin le préconise plus un petit rodage de deux fois trente minutes ne peut pas faire de mal.

Comme le dit Wolfram plus haut ça aura pour avantage de distribuer l’huile dans le mécanisme.

Salut Fred,

Déjà tu n’es pas hors sujet et pour le rodage rien ne t’y oblige. Ceci dit si ta loco est neuve, une goutte d’huile là où Märklin le préconise plus un petit rodage de deux fois trente minutes ne peut pas faire de mal.

Comme le dit Wolfram plus haut ça aura pour avantage de distribuer l’huile dans le mécanisme.
Merci du conseil :youpi: