Télécommande Wlanmaus Wifi, CS3+ et iTrain

Je n’ai AUCUNE action dans ce matériel :joy: :innocent: et je n’incite donc personne à un achat, mais si l’on est plusieurs cela permettra d’en découvrir plus de possibilités et d’astuces.
Donc, en attendant, et au cas où, bienvenue dans l’éventuel futur “club de la WLANmauss” :blush:

Cdt.

… Un petit oubli : l’affichage (du moins en langue française) ne fait aucune différence entre les minuscules et les majuscules. Tous les caractères sont affichés en MAJ, mais lors de la saisie d’un mot de passe, par exemple, une bonne frappe (minus/maj) est nécessaire et obligatoire.
Ca, c’est pas l’idéal :hot_face: Heureusement que je n’en ai eu besoin que pour le psw du réseau wifi et plus du tout, en suite.
Certaines présentations vidéos en ligne semblent ne pas présenter ce défaut dans la langue allemande (je n’ai pas vérifié).

Une petite info en complément : j’ai remplacé les simples piles par des batteries (NiMh rechargeables 800 mAh) et j’en suis à plus de 5 heures de fonctionnement sans alerte d’alimentation faible. C’est beaucoup mieux. :+1:
… Et les données saisies dans la WLANmaus ne sont pas perdues lors d’un changement de piles.

Bonjour
J’ai décidé de tester aussi et le suis donc équipé. Je vais voir ce que cela donne avec une CS2 et iTrain.
Par contre je risque de ne pas être aussi réactif et complet dans mes descriptions que peux l’être JiPé.
Mais je ferai de mon mieux :wink:



Avec un support imprimé en 3D (merci JiPé)

1 « J'aime »

Bonjour,
j’espère que comme moi, tu ne seras pas déçu.
Personnellement, je m’en sers en permanence pour avancer dans la réalisation de mon circuit et je ne pourrais plus m’en passer.
Si tu as le moindre pb (ou question) n’hésites pas.
CS2 ou CS3 pas de différence, tout est dans le logiciel :blush:
Pour info (je n’en ai pas parlé dans mes tests), j’ai configuré la télécommande en mode Statique. Je n’ai pas besoin d’attendre la recherche d’une adresse IP lors de la connexion. Je préfère.
Bons tests et bon amusement.
J’attends tes avis avec impatience et intérêt.
JiPé

Bonjour

Pour info, Rocrail semble aussi être compatible avec la Wlanmaus Wifi :+1:

https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=roco:roco-wmz21-fr

Voilà qui risque d’intéresser un certain @johnjeanb :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Pffuuuiiii, 28 jours déjà depuis la réception de la télécommande… Remarquez, j’avais prévenu que je ne serai pas très réactif. Je profite d’une semaine de congés pour avancer (un peu). J’ai enfin daigné mettre les 3 piles AAA dans leur logement et trouvé comment allumer la bête. Je suis pas allé plus loin pour l’instant.
Mais ça frémit :joy:

Bonjour
Reprise des opérations avec la WLANmaus. Pas de problème pour passer la langue en français (il faut quand même bien lire les logigrammes du mode d’emploi).
Deuxième étape, le réseau wifi. Pas de problème non plus pour trouver ma freebox. Par contre ça se gâte pour le mot de passe : impossible de rentrer tous les caractères. ça semble limité autour d’une trentaine (32 à priori) or le mot de passe de ma freebox en comporte 38 ! :scream:
Une astuce (sauf à changer le mot de passe car je n’ai pas envie de modifier sur tous mes autres appareils…)? :thinking:

J’ai contourné le problème en faisant comme JiPé, j’ai recyclé un vieux répéteur réseau Netgear et l’ai configuré avec un mot de passe “simple”.
Maintenant je bute sur les adresses IP. Je ne sais pas laquelle il faut indiquer …
Tout d’abord celle normalement venant de la Z21: est-ce celle du répéteur ? est-ce celle du PC? si PC, laquelle car il y a celle qui correspond au WIFI (je penche pour celle-ci) mais il y a aussi celle correspondant au réseau local créé avec la CS2.
Ensuite, une autre adresse IP est demandé: même question, laquelle…?
Pas très claire la notice pour qui ne comprend pas tout de l’informatique…

J’ai trouvé! Ça marche!
Dans la première adresse IP demandée (celle normalement de la Z21 si on l’utilise) il faut mettre l’adresse IP du Réseau sans fil du PC.
Ensuite dans j’ai choisi le mode « statique » et j’ai rentré l’adresse IP de la wlanmaus indiquée par JiPe plus haut 192.168.1.28
La j’ai éteint puis rallumé la télécommande et miracle, ça fonctionne :grin:

1 « J'aime »

Absents 2 jours j’ai donc été dans l’impossibilité de répondre et d’aider.
Désolé :hot_face:
… Maintenant, dispo. :blush:

Pas de soucis, j’ai réussi à faire fonctionner locos et aiguillages. C’est top!
Pour les itinéraires, je ne peux pas piloter via un signal comme toi car je tourne avec iTrain 4 et je n’ai pas la possibilité de mettre une condition sur un signal. J’ai l’impression que cette fonction n’est possible qu’avec la version 5.
Il me reste aussi à tester ma plaque tournante.

Bonjour,
… je vois que tout est “en bonne voie” :blush: :+1:
Je n’ai plus la V4 en tête, mais le signal peut être remplacé par n’importe quel article s’activant/se désactivant avec une adresse.
Donnes moi la liste des articles acceptés dans les conditions pour que je regarde ce qu’il est possible d’utiliser.
Bonne continuation.
JiPé44

Rien trouvé à ce sujet (internet et forums). Je viens donc de poser directement la question à Roco. Y’a plus qu’à espérer une réponse.
JiPé44

Bon, je répond avec un peu de retard, comme indiqué.
C’est parfait (d’autant plus que ça marche :+1: :blush:). Juste remplacer : “adresse IP du Réseau sans fil du PC” par “adresse IP du Réseau du PC”. C’est suffisant.
JiPé44

Question : as tu comme moi une inversion de la position de l’aiguillage sur la WLANmauss par rapport à la position réelle?

Bonjour !
J’ai bien regardé lors de mes tests car c’était un point que tu avais soulevé. Et dans mon cas je n’ai pas cette inversion. Un aiguillage droit apparaît avec le bon icône sur la wlanmaus.

La réponse de Roco concernant la clef WiFi limitée à 32 caractères:

“thank you for your interest in our products.
This is correct the password length of the WLAN key is limited to 32 characters max here. This is also completely sufficient as we do not need any high-end encryption for this type. This also results from the fact that there is not an infinite amount of memory available in the processor of the WLAN MAUS.
The WLAN mouse with its control via the Z21 is intended as a standalone application. Together with the TP Link router, this variant is sufficient from a security point of view.
We do not see any concerns for malware here.”

Et après Google translate :
"Nous vous remercions de votre intérêt pour nos produits.
Ceci est correct, la longueur du mot de passe de la clé WLAN est limitée à 32 caractères maximum ici. C’est également tout à fait suffisant car nous n’avons besoin d’aucun cryptage haut de gamme pour ce type. Cela résulte également du fait qu’il n’y a pas une quantité infinie de mémoire disponible dans le processeur du WLAN MAUS.
La souris WLAN avec son contrôle via le Z21 est conçue comme une application autonome. Avec le routeur TP Link, cette variante est suffisante du point de vue de la sécurité.
Nous n’avons aucune préoccupation pour les logiciels malveillants dans ce cas. "
Réponse rapide et claire.
Parfait en ce qui me concerne.

Bonjour
Je crois qu’il faut noter la réactivité de Roco à répondre à cette question Bravo!

Certes ce doit être suffisant pour la z21, mais le problème n’est pas tout fait celui ci puisque je n’ai pas choisi le mot de passe, mais c’est celui que mon fournisseur d’accès internet m’a indiqué pour brancher mon routeur. Et la je pense qu’il vaut mieux qu’il soit compliqué…
Mais comme indiqué plus haut, je suis finalement passé par un vieux répéteur wifi pour lequel j’ai créé un mot de passe bien plus simple.
En espérant que cela n’ouvre pas une porte d’accès à l’ensemble de mon réseau internet :face_with_monocle:

" 1. la durée des piles : vu que je suis, déjà, en alerte basse tension, je l’estime à 2h30 - 3h00 max. Avec un écran rétro éclairé au mini, ça va couter cher en piles. Il me semble avoir vu un article d’adaptation de la télécommande en chargeur (sous toutes réserve). Si ça dit quelque chose à quelqu’un?"

  1. Comme indiqué précédemment j’utilise des piles rechargeables ce qui m’a permis de doubler le temps d’utilisation.
  2. A force de chercher, je suis tombé (même pas mal, au contraire :blush:) sur une annotation dans un forum avec un lien d’un certain G-A. BOTT qui propose de le contacter pour obtenir gratuitement le document détaillé d’explication d’un montage d’un chargeur USB directement dans la télécommande WLANmaus.
    Réponse très rapide de sa part avec un document très clair, bien imagé et complet.
    J’ai commandé la platine (moins de 2 euros avec le port) sur Ali ex…, platine reçue 8 jours après (pour une fois qu’une commande ne vient ni à pied, ni à la nage !!!).
  3. Montage effectué sans pb. Remontage un peu pointilleux car la place est réduite en épaisseur, mais une fois les fils et la carte bien placés, aucune difficulté.
  4. ET voilà plusieurs jours que ça marche IMPEC.

Le “réalisateur” peut être contacté à : [email protected]

J’ai effectué une traduction en français du document de montage (avec quelques additifs perso) mais j’attends l’autorisation de l’auteur pour pouvoir la diffuser.