Télécommande Wlanmaus Wifi, CS3+ et iTrain

Pour clôturer ces tests du jour, … avant les suivants,

  1. Appuie sur la touche STOP de la télécommande : la central (et iTrain) passent en rouge (donc Stop normal)
  2. Appuie sur Maj + Stop et c’est la loco en cours (et seule celle-là) qui se met en mode arrêt d’urgence.

Reste plus qu’à rentrer un peu plus dans les tests plus “en détails” :

  • durée des piles?
  • coupures intempestives?
  • pertes de données?
  • etc. etc.

Un dernier constat car j’ai essayé mais je n’y suis pas arrivé (j’espère que ce n’est pas définitif) : serait-il possible de récupérer directement les locos présentent dans iTrain? Ca serait le summum.
Voilà pour le moment.
JiPé

Salut JiPé !

J’ai suivi “en direct” tes posts et tes essais !

Penses-tu qu’il est possible de commander les itinéraires définis sous iTrain, voire de démarrer les convois en mode (semi)automatique, le petit triangle blanc dans le rond vert dans le “tableau des trains” ou le “contrôle par train” ?

Si c’est le cas, cela permet d’avoir une vraie télécommande d’iTrain !

Thierry

Bonjour,
je ne veux pas m’avancer car je n’ai pas testé le menu “Itinéraire” présent dans la télécommande mais ça va venir.
Par contre c’est limité à 10 itinéraires avec 10 aiguillages max chacun.
Mais il faut regarder s’il est possible d’intervenir sur les itinéraires d’iTrain directement? et ça je ne peux y répondre pour le moment.
… et il ne faut pas hésiter à voir avec le concepteur d’iTrain sur son forum, au cas où.

Je continue à suivre ton sujet avec attention…

Bonjour
Super ce retour JiPe. Je sens que je vais aller regarder du côté de la z21 ce week-end….
Merci beaucoup pour tous les détails.
Et bien je suis moi aussi intéressé de savoir si on peut piloter les itinéraires directement plutôt que de passer par l’écran du PC…

Bonjour JiPé

D’aprés ce que je comprends de tes essais, il est nécessaire de déclarer manuellement les locomotives dans la télécommande, ce qui est un peu dommage.

Ce serait effectivement l’idéal. Il serait intéressant de savoir si c’est le cas lorsque la télécommande est raccordée à une Z21 ? Récupère-t-elle les locos présentes dans la Z21 ?

Quelle est le nombre maximum de locos que l’on peut déclarer dans la télécommande ?

Merci dans tous les cas de partager tes essais, c’est intéressant :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Visiblement, d’après la doc 9 999. Y a donc de quoi faire :blush:
Pour des raisons familiales graves, je ne dispose pas de beaucoup de temps à passer sur le train donc mes tests sont “aléatoires” et occasionnels.
J’ai profité d’une heure cette nuit pour avancer un peu.
Visiblement (mais il me faut plus de temps pour confirmer ou trouver une solution) :

  1. Téléchargement direct des locos de iTrain dans la télécommande : pas réussi à faire.
  2. Lancement d’un itinéraire d’iTrain : pas réussi à faire.
  3. les locos sont systématiquement en mode semi ou automatique. Elles démarrent bien (sans prendre en compte les fonctions définies à chaque départ, pour info. Il semble que l’on gère les locos (mais pas les trains !!!) mais ralentissent automatiquement (voir s’arrêtent) à l’aiguillage (canton) suivant : respect de la signalisation et/ou des limitations de vitesse? Je vais regarder ce point en détails dès mon prochain “temps libre” (en fin de matinée, je pense). C’est, pour moi, vraiment bloquant. Il faut “jouer” de la roue de commande de la télécommande en permanence :nauseated_face:
    JiPé

N’ayant pas de Z21, je ne peux répondre mais dans la doc il n’est parlé que de la possibilité de transférer la “bibliothèque” (données des locos) que d’une télécommande (en mode émission) vers une autre (en mode réception).

Je suis quand même surpris qu’il n’y ait aucun utilisateur de cette télécommande sur le forum (avec ou sans iTrain, avec ou sans Z21)?
Et l’on sait tous combien “leurs expériences” et connaissances seraient indispensables ici. Moi, je ne fais que “découvrir” pour le moment et je passe donc surement “à côté” de très nombreuses choses :hot_face:
Je vais poser quelques questions sur le forum d’iTrain, de même.
Jipé

Bonjour Jipé,

Il y a un article qui traite de la Multi Maus WLan sur le Stummiforum, mais ils ont fait les mêmes constatations que toi, donc je ne renvoie pas vers le lien.

Bon un petit moment de dispo pour continuer les tests (3 remarques) :

  1. la durée des piles : vu que je suis, déjà, en alerte basse tension, je l’estime à 2h30 - 3h00 max. Avec un écran rétro éclairé au mini, ça va couter cher en piles :joy:. Il me semble avoir vu un article d’adaptation de la télécommande en chargeur (sous toutes réserve). Si ça dit quelque chose à quelqu’un?
  2. Pour une conduite totale d’une loco par la télécommande, il faut définir le train en Manuel dans iTrain. En Semi auto, le train s’arrête à chaque signal (entre autres). En mode Automatique, la loco ne démarre pas.
  3. Je dispose d’un pont tournant équipé d’une carte DSD2010 (adressage basique). Avec la télécommande en mode aiguillage, on gère le PT : lumière cabine On/Off, positionnement sur la voie désirée. Il suffit de gérer comme un aiguillage avec l’adresse voulue (ici, à partir de 225). Une bonne chose.

Voilà pour ce soir.
Pour le moment aucune réponse sur le forum d’iTrain (si ce n’est un conseil d’intervenir sur le forum en allemand plutôt que le français, mais n’ayant jamais appris et donc pratiqué cette langue, même avec un traducteur en ligne, ce n’est pas gagné :sleepy: :hot_face:).

Bonjour, demande postée ce matin dans le forum iTrain allemand et en attente d’une éventuelle réponse.

"Je dispose d’un circuit (en cours de construction) en voie C (3 rails) géré par iTrain pro (5.0.17) et une CS3+.
Je suis en train de faire des essais avec une télécommande WLANmaus (Roco 10813) et je constate les points suivants :

  • Configuration WLANmaus : aucun problème.
  • Connexion de la WLANmaus avec iTrain et la CS3+ : aucun problème.
  • Gestion (marche, sens de direction, fonctions, etc.) des locomotives (MM, DCC ou MFx) : aucun problème.
  • Gestion des aiguillages : sens de direction (droit/dévié) inversés sur la télécommande par rapport à iTrain, mais activation sans problème.
  • Gestion d’un pont tournant équipé DSD2010 : aucun problème. Il se gère comme des aiguillages avec une adresse à partir de 225.
    Donc cela fonctionne bien dans l’ensemble, mais je suis dans l’impossibilité de gérer un train (avec son itinéraire rattaché).
  • Est-ce que quelqu’un sait comment faire fonctionner un train (à partir de la Wlanmauss, je n’ai aucun problème avec iTrain) ou cela est impossible ?
  • Y a-t-il une possibilité de modifier le sens des aiguillages sur la WLANmauss pour que l’icone soit dans le bon sens, SANS modifier les branchements sur le circuit (il y en a un nombre important) ?
  • Dans le cas où la gestion des trains (sur un itinéraire fixé) est impossible, est-ce que rajouter une fonction (Train) ne permettrait pas de résoudre cette difficulté ? Je m’explique :
    Supposons que pour une locomotive on puisse définir une fonction « Train ».
    Sur la WLANmaus, on choisi cette loco et en activant cette fonction choisie cela fait démarrer le train avec ses propriétés : fonctions + itinéraire définis.
    Je pense que cela pourrait être une solution.
    Merci pour l’attention apportée à ces remarques."

Aujourd’hui bonne journée. J’ai bénéficié de 2h00 de libre pour avancer un peu sur le train.
Pour info, je suis toujours en discussion sur le forum d’iTrain où après quelques difficultés de compréhension, le concepteur du logiciel est intervenu. En résumé, c’est une bonne idée, mais pas d’actualité :hot_face:.
J’ai donc continué dans mes idées (la nuit, même très agitée auprès d’une malade, porte conseil!!).

Je reste sur mon desiderata : comment commander un train (avec ses fonctions et son itinéraire attribués), sous iTrain, avec la télécommande Wlanmaus?
Tout compte fait c’est très simple :blush: :blush: :blush:. Si, si. La preuve:
Sous iTrain,

  1. j’implante un signal (c’est le plus facile) dans un coin du TCO. Il faut impérativement un accessoire (adressable) pris en compte dans les actions.
  2. je lui affecte une adresse propre non utilisée (ici 254).
  3. je crée ensuite une action :
    Condition : … quand le signal passe au vert
    Exécution : … démarrer l’itinéraire du train désiré
  4. puis je crée une nouvelle action : quand le signal passe au rouge, stopper l’itinéraire en question.
  5. sur la WLANmaus je me mets en mode aiguillage, je saisie l’adresse fixée (ici 254).
    Appuie sur la commande gauche (aiguillage droit) : le train démarre (en suivant l’itinéraire rattaché).
    Appuie sur la commande droite (aiguillage dévié) : le train s’arrête.

Bien sûr, si l’on veut gérer 50 trains c’est un peu fastidieux, mais ça marche bien, et même très bien. Et pour moi c’est le principal en attendant une éventuelle incertaine future modif de la WLANmaus et/ou d’iTrain.
JiPé
WM1


WM3

Donc, pour le moment, avec la WLANmauss et sous iTrain (mais je pense que cela doit fonctionner dans d’autres logiciels de gestion), on gère les aiguillages, on gère les locos, on gère les trains et les arrêts d’urgence.
Perso, elle me plait bien cette télécommande :blush: :+1:

1 « J'aime »

Quand tu crées une action (pt. 3), après la condition, tu peux exécuter plusieurs ordres (p.ex. Départ convoi 1, Départ convoi 2, …) ou “Départ de tous”… tous les trains vont partir.

Pas mal, l’idée de créer une condition basée sur le changement d’état d’un accessoire fictif !

Bien sûr. C’était juste pour l’exemple.

“Pas mal, l’idée de créer une condition basée sur le changement d’état d’un accessoire fictif !”

Merci.
J’avais déjà fait un truc du même genre, il y a plusieurs années, pour laisser le temps à certaines fonctions d’une loco (pour moi, c’était pour ne faire partir ma loco zeppelin qu’après la fin complète d’une annonce enregistrée dans le décodeur ESU). Je lançais l’annonce puis je faisais dérouler une autre fonction fictive pendant une certaine durée supérieure à celle de l’annonce précédente. Le train démarrait alors.

Point de situation sur quelques remarques formulées précédemment :

  • Affichage de 3 WLANmaus sur l’écran d’iTrain : c’était bien une mauvaise manip de ma part. J’en profite pour signaler que je trouve que la connexion de la télécommande est relativement rapide (moins de 10 secondes).
  • Récupération des locos saisies dans iTrain : je n’y suis pas arrivé (mais je pense que cela n’est pas possible, du moins avec une CS3+).
    … à suivre …
    JiPé

Ah oui, je note l’astuce !
Merci Jipé!

Bonjour,
pour résumer, au plus simple, la WLANmauss permet de commander (ce que j’arrive à faire, et il y en a peut être plus?) :

  • Locos (à configurer : nom, adresse, nombre de pas)
  • Aiguillages (saisir l’adresse)
  • Pont tournant (avec décodeur). J’en ai testé un équipé d’une carte DSD2010 (il suffit d’afficher l’adresse de la sortie désirée comme pour un aiguillage) et un autre avec un simple décodeur loco monté dedans (à gérer comme une loco).
  • Train : il faut définir des actions (simples) sous iTrain.
  • Tous dispositif adressable (éclairage, animation, etc.) connecté, par exemple sur un M84
  • Des arrêts d’urgence (général ou individuellement pour une loco).
1 « J'aime »

Une petite précision de plus, au cas où …
J’essaye d’avancer un petit peu dans la construction de mon circuit et hier j’ai connecté un dételeur (ref 24997). Par choix, je l’ai branché sur un M84.
Bien sûr, essai avec la télécommande, et je trouve particulièrement pratique le fait de pouvoir activer le dételeur à un endroit très précis du convoi car je suis à proximité immédiate de ce rail.
Cela apporte une précision complémentaire très agréable.
Avis perso et donc +1 à cette télécommande :+1: :blush:

Ça me donne envie de tester cette télécommande !
Je vois une utilisation intéressante pour m’amuser avec ma plaque tournante et faire des manœuvres.
Encore merci jipé