Télécommande Wlanmaus Wifi, CS3+ et iTrain

Bonjour, n’ayant aucune réponse sur le forum d’iTrain, je pose la même question ici, au cas où :blush:
Avant de me lancer dans un achat « coup de cœur » de la télécommande WlanMauss WiFI, je souhaiterais avoir la confirmation que l’utilisation de celle-ci (ref 10813) de Roco fonctionne sans problème sous iTrain avec une centrale CS3+ (et uniquement celle-là).
Ce que j’ai lu à gauche et à droite me semble l’affirmer (à commencer par la doc iTrain), mais pour lever tout doute avant un achat important …
D’avance merci.
JiPé44

Bonsoir Jipé
Ayant une CS3 mais pas de MultiMaus wifi j’ai de sérieux doutes sur l’interopérabilité de cette dernière avec la CS3.
La CS3 se raccorde très bien avec Rocrail par un cable Ethernet et il y a très gros à parier que c’est la même chose avec iTrain. De même pour le MultiMaus et sa famille mais pas conjointement avec la famille Märklin.
Je ne suis pas sûr de comprendre le but de la manœuvre. Tous les ordres partent du PC et se retrouvent sur la CS3, De même, les modifications sur la CS3 se retrouvent dans Rocrail et probablement dans iTrain. Pour les commandes à distance sur CS3, il faut essayer les produits Android ou Google. Avec l’utilisation du logiciel gratuit VNC Connect, on peut déporter l’écran de la CS3 sur un PC et émettre des commandes

C’est quand même le logiciel (iTrain ou Rocrail) qui décide de l’enclenchement d’un itinéraire, d’une marche à l’horaire, etc) Le problème est que l’écran de pilotage doit être grand (j’utilise le 17" de mon portable) pour faire tenir un part significative du réseau
Voici mon écran Rocrail / CS3


Et voici un exemple d’exploitation avec une CS3 60226 et une alimentation 60101, pas de booster.

Amicalement
Jean
.

Bonjour et merci pour cette réponse assez détaillée.
Visiblement la MultiMauss Wifi est (comme son nom l’indique :joy:) une sans fil (ce qui m’intéresse pour circuler librement autour de mon circuit), et c’est bien iTrain qui la gère.
De toute façon, j’en attends une pour test et je ne manquerai pas de présenter mes conclusions d’emploi sur le forum.
En ce qui concerne l’écran c’est vrai qu’il faut voir grand (je trouve mon 21 pouces déjà pas toujours assez grand (vue qui baisse) mais je veux peser le pour et le contre d’une télécommande (à un prix relativement élevé quand même :sleepy:).
A voir donc (peut être en fin de semaine?).
Cdt.
JP

Bonjour JP

J’avoue comme Jean, que je ne comprends pas bien ton besoin : si tu utilises iTrain (ou RocRail, je suppose que c’est pareil), c’est ce dernier qui prend la main, la console CS3 ne servant que d’interface entre le PC et les décodeurs.

J’imagine que si la MultiMauss est l’équivalent de la CS3, c’est pareil : ce sera toujours iTrain qui pilotera…

Dans ce cas, si tu veux faire le pilotage à distance avec un logiciel comme iTrain, il te faut prendre la version de ce logiciel qui le permet… voir sur le site d’iTrain.

Si tu veux prendre le contrôle avec une console genre MultiMauss ou CS3 (à distance ou pas), iTrain ne gère alors plus rien !

Ai-je mal compris ?

Je pense qu’il y a un pb d’appellation. Comme spécifié dans mon premier message, je ne parle que de la télécommande WLANmaus ref 10813.

10813

pas de la centrale … comme j’ai déjà la CS3, ça me suffit largement. L’appellation Multimaus-Wifi a semée le doute??? Désolé. Du coup, au cas où, j’ai modifié le nommage du sujet.
C’est une télécommande acceptée et donc gérée par iTrain mais j’avais besoin d’une confirmation de son bon fonctionnement avant un éventuel achat, tout simplement.
JP

Tu veux dire que cette télécommande peut piloter directement iTrain ? Ca serait intéressant, ça !

C’est justement la seule télécommande acceptée dans iTrain. D’où ma demande de confirmation par un utilisateur.

Telecom iTrain

:warning: Attention.

Dans la plus part des logiciels de commande. C’est le logiciel qui pilote la centrale et non l’inverse.

En revanche il est possible de piloter son train en manuel sur la centrale. Tout en aillant un report de l’état sur le logiciel. (après selon les logiciels, l itinéraires doit exclusivement être gérer via l’ordinateur pour garantir une sécurité de roulement).

Maintenant si j ai bien compris l idée d exploitation qui est soumis via cette question.
Si la Cs3+ (est-ce elle qui est connecté à la voie? ) peut être piloter aussi bien par le logiciel ou la Multimauss. et bien là réponse est à mon sens non.

Déjà entre la multimauss et la CS3 il va pas de soit qu’elle ne peuvent pas fonctionner de paire sur un même réseau.

Ma vision est que le logiciel sur PC (ici iTrain) pilote (et est piloté) par la télécommande et envoie les “ordres” au circuit via la CS3+ (qui n’est qu’une interface, bien sûr!), ce qui me semble logique.
Je ne vois pas la télécommande gérer la CS3+, évidemment.
D’où ma question : Est-ce que quelqu’un a utilisé cette télécommande Wlanmauss Wifi sur iTrain (avec une centrale CS3) tout simplement? et si oui, qu’en pense t’il?
Juste ça!
Et si personne ne le (ou ne l’a) fait, et bien je vais tester en fin de semaine.
JP

Bonjour
Je crois qu’on peut faire la même chose gratuitement si on dispose:

  • d’un routeur WiFi (il en faut un de toutes façons pour que la CS3 “comprenne” les informations venant du WiFi
  • d’une tablette ou d’un téléphone sur laquelle on peut installer VNC Server (Freeware)

En invoquant l’appli VNC server et en insérant l’adresse de la CS3 suivie de “:5900” alors on prend le contrôle de la CS3 par la tablette et on peut faire TOUT ce qui est possible sur une CS3.

Exemple d’adresse VNC: ma CS3 a l’adresse 192.168.0.23 ce qui donne pour le VNC 192.168.0.23:5900
Amicalement
Jean

La multimauss ne peut pas commandé iTrain… ou n’importe quelle autre logiciel. je le répète, c’est le logiciel qui pilote la centrale et non l’inverse.

Pour une solution de commande mobile vaut mieux passé par la solution de johnjeanb. Certains logiciel de pilotage possède des versions mobile sur table par exemple.

Bonjour

Au début je pensais comme les copains, mais je ne comprenais pas comment JiPé avait trouvé des informations qui semblaient indiquer que c’est possible.

Après une longue recherche (commencée hier soir), il n’y a pas grand-chose. J’ai juste trouvé cette vidéo, en allemand natürlich

C’est surtout la configuration de la Multimaus et d’Itrain, avec un exemple d’utilisation sur les dernières minutes.

Si cela marche avec une ECoS (qui est autant éloignée de la Multimaus que l’est la CS3) cela va fonctionner pareil avec une CS3(+)

Bonne suite

Sylvain

Merci pour toutes ces réponses.

  1. C’est sûr qu’il y a d’autres façons, et j’en suis bien conscient :+1: .
  2. Voir la réponse 7 de ce sujet (extrait de la documentation de iTrain) : …iTrain recevra les demandes entrantes … J’en déduis donc que la télécommande commande le logiciel iTrain.
  3. Je n’ai jamais parlé de la centrale Multimaus (Z21?) mais de la télécommande WLANmaus.
  4. Merci pour la vidéo (que j’avais déjà vue)… et pour ta réponse qui me conforte dans mon idée

Comme je l’ai dit, y a plus qu’à tester :blush:
Cdt.
JiPé

1 « J'aime »

Bonjour
Voilà qui serait intéressant. Je vais suivre attentivement la suite de ce fil :grin:

La suite des opérations après réception ce midi de la télécommande WLANmaus référence 10813 de chez Fleischmann/Roco (comme indiqué sur la boite).
J’insiste bien sur le fait (je n’y reviendrai plus) que :

  1. il ne s’agit pas d’une Centrale (Z21) mais d’une télécommande sans fil WiFi
  2. Je suis sous iTrain pro dernière version (5.0.17)
  3. Que j’utilise une centrale Marklin CS3+ (“soulagée” par un booster Marklin)
  4. Je suis sous environnement Windows 10

Pour les pressés, je commence par la fin : des quelques tests effectués pour le moment, c’est vraiment pas mal !!!

1 « J'aime »

Etape 1 : déballage.
Dans la boite, la télécommande + un livret d’utilisation en allemand, anglais et français (pages 89 à 130), français que j’estime parfait vu ce que l’on trouve, quand il y en a, ailleurs.
Pas de piles, donc en ajouter 3 (type AAA).
Je ne viens pas en détails sur le déroulé de la mise en marche, la doc est précise et claire.
En résumé, choisir les menus en français, définir l’adresse IP de la Z21 (je sais, il n’y en a pas, mais dans la doc de iTrain il est bien spécifié : “Dans le menu de configuration de la WLANMaus, vous devez remplacer l’adresse IP de la Z21 par l’adresse IP de l’ordinateur qui
exécute iTrain après y avoir joint votre réseau WiFi.”. Donc à faire impérativement!
Puis définir l’adresse IP de la télécommande.
Pour info, mon PC (donc adresse Z21) = 192.168.1.60, et adresse télécommande en 192.168.1.28.
Puis indiquer le réseau Wifi à utiliser et le mot de passe d’accès.

Remarque 1 : Connection impossible à ma Freebox Delta. J’ai dû me connecter à mon Emetteur/Récepteur réseau (pour rester français :joy:) Neatgear WN3500RP qui trainait dans un tiroir. Point de détail à vérifier plus tard.
Avant tout essai, j’ai effectué une mise à jour de ma télécommande (qui était en version 1.08) en 1.09. Le site Z21.eu donne toutes les infos (et surtout l’utilitaire nécessaire si l’on a pas de Z21). Aucun pb.

Ensuite il faut passer à la configuration d’iTrain. Etape particulièrement difficile qui demande une patience, une dextérité et un sang-froid “à toutes épreuves” :
Dans Edition/Préférences/Télécommande, cocher la case correspondante à Roco WLAN-Multimauss (de toutes façons, il n’y en a qu’une) :joy: :rofl: :innocent:
Et c’est tout!!

Remarque 2 : Je sais, j’ai fait beaucoup de manips, mais je ne sais pas pourquoi je me retrouve avec la case en bas à gauche de l’écran principal d’iTrain qui affiche : WLANmauss 3 (j’aurais donc 3 télécommandes?). Mais je suis convaincu qu’il s’agit d’une fausse manip de ma part. Autre point à regarder plus tard.

Y a plus qu’à passer aux essais …;

Je me suis donc fixé dans un premier temps des tests “basiques” :

  1. test d’une loco avec décodeur genre Delta et/ou marklin 60760.
    Aucun pb. je défini la loco (nom) j’indique l’adresse, le nombre de pas (14), je tourne la roue de commande de la télécommande vers la droite, la loco avance. Vers la gauche, elle recule. Je la centre, la loco s’arrête. J’appuie sur le bouton OK : les feux s’allument. J’appuie sur le bouton OK : les feux s’éteignent. Tout me semble bon dans ce cas. Je saisie une seconde loco. Même constat.
  2. Test d’aiguillages (pas de config à effectuer ici). Je veux tester l’aiguillage à l’adresse 54. Je saisi 54 sur le clavier de la télécommande (après avoir, bien sûr basculé la télécommande du mode Locos au mode Aiguillages). L’aiguillage s’actionne. Essais avec d’autres adresses aucun pb.

Mais, j’ai une inversion systématique entre le logo droit/dévié de la télécommande et l’aiguillage, et ce, pour la totalité de mes aiguillages (qui ont la bonne symbolique sur iTrain).
Remarque 3 : point à étudier plus en détails car je n’ai pas vraiment envie de tout reconfigurer. Au pire, je sais que c’est inversé. Mais bon, pas très pointilleux …

Enfin, et c’est le point qui me posait plus de soucis : QUID des locos MFx?
Je choisi le “paquet” : une des dernières US de Marklin : 37984 Klasse 800
Adresse 1115 sous iTrain.
Je crée donc une nouvelle loco dans la télécommande (nom, adresse (1115 sans intervenir dans aucun registre), nombre de pas (128)), je valide et j’attaque : AUCUN pb : la loco roule dans les 2 sens et toutes les fonctions (jusqu’à F28!) sont accessibles (touches pour F1 à F10, puis MAJ+touches pour F11 à F20, puis …).