tams

Voila je viens de decouvrire ceci:
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … K:MEWAX:IT

mais voila a quoi ca sert? je suppose que c’est pour remplacé chez marklin le stator mais est ce qu’il a une particularité? j’ai cherché sur le site de tams et j’ai aucune info. si une ame bien vaillante pour m’instruire?

voici un autre

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … K:MEWAX:IT

semble identique aux aimant permanent de esu
l’aimant plus un lockpilot esu transforme ta loco en digital avec plusieurs fonctions
toutes mes locos analogique sont transformées avec le systeme
bon dimanche

:sunny1: :trainregard:

Bonsoir,

Celà ressemble à un aimant HAMO, aussi.

Je doute que ce soit de fabrication TAMS, on ne trouve pas ce produit sur leur site, de plus il est parfaitement inutile pour digitaliser des locos avec TAMS, cette société s’étant fait une spécialité de fabriquer des décodeurs pour moteurs universels Märklin et HAG, en conservant justement le stator bobiné d’origine, contrairement à ESU qui ne fabrique que des décodeurs pour moteurs DC, ce qui oblige à remplacer ces stators par des aimants permanents.

Denys

Erreur Denys,

Même si c’est pas facile à trouver sur leur site (j’y suis arrivé une fois, mais je n’arrive pas à retrouver le chemin), il y a des aimants permanents à leur catalogue : p 37 de la version allemande.

Ces aimants, je ne les ai pas essayés, j’ai découvert leur existence assez récemment, et pour l’instant, je n’en vois pas l’utilité. Je pense que c’est valable pour réparer (à moindre coût toujours) une locomotive dont le stator est grillé (auquel cas elle roule dans un sens et pas dans l’autre).

Louis :wink:

Erreur Denys,

Même si c’est pas facile à trouver sur leur site (j’y suis arrivé une fois, mais je n’arrive pas à retrouver le chemin), il y a des aimants permanents à leur catalogue : p 37 de la version allemande.

Ces aimants, je ne les ai pas essayés, j’ai découvert leur existence assez récemment, et pour l’instant, je n’en vois pas l’utilité. Je pense que c’est valable pour réparer (à moindre coût toujours) une locomotive dont le stator est grillé (auquel cas elle roule dans un sens et pas dans l’autre).

Louis :wink:
Bonsoir Louis

L’utilité de ces aimants c’est de pouvoir avoir des décodeurs G à la place des W ( chez Tams ) et d’avoir ainsi la compensation de charge …

Ou si tu montes des décodeurs ESU …

a+
Bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep:

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour Gilles,

Bien sûr, mais pourquoi vouloir monter des G à la place de W ? À part pour la compensation de charge, qui à mon avis n’est vraiment utile que quand on a besoin de précision dans l’arrêt des locomotives… (réseau contrôlé par ordinateur)

Louis :wink:

Bonjour Gilles,

Bien sûr, mais pourquoi vouloir monter des G à la place de W ? À part pour la compensation de charge, qui à mon avis n’est vraiment utile que quand on a besoin de précision dans l’arrêt des locomotives… (réseau contrôlé par ordinateur)

Louis :wink:
Bonjour Louis

Il est clair que si tu as un réseau tout plat , la compensation de charge n’a guère d’intérêt , par contre sur un réseau à plusieurs niveaux , et de plus commandé par ordinateur , c’est un plus …

bonne journée

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour Gilles et Louis,

Il y a bien eu des décodeurs AC avec la compensation de charge, chez TAMS et chez Uhlenbrock.

Par contre, je suis plus mesuré que vous quant-à son utilité, je trouve en effet normal qu’un train ralentisse dans une rampe, comme en réalité!

Concernant les stators bobinés, j’en ai déjà réparé/rebobiné plusieurs, il n’y a vraiment rien de compliqué, de plus on en trouve plein d’occasion sur ebay.de, qui ont été démontés pour des digitalisations.

Denys

gros inculte va parler: qu’est ce que la compensation de charge?

gros inculte va parler: qu’est ce que la compensation de charge?
C’est un truc qui permet de garder la vitesse constante quelque soit la charge à laquelle le moteur est soumis.

Donc si la loco est dans une rampe et si le moteur a tendance à ralentir, la compensation de charge donnera un peu plus de courant pour maintenir la vitesse.

Disons que c’est une sorte de régulation de vitesse …

Bonne journée :sunny:

Bonjour Gilles et Louis,

Il y a bien eu des décodeurs AC avec la compensation de charge, chez TAMS et chez Uhlenbrock.

Par contre, je suis plus mesuré que vous quant-à son utilité, je trouve en effet normal qu’un train ralentisse dans une rampe, comme en réalité!

Denys
Bonsoir Denys

Pour info chez Tams , les LD-W-2 qui étaient les seuls avec compensations de charges ne sont plus au catalogue … L’année passée , il était précisé que c’était en fin de stock .

Uhlenbrock , je ne connais pas …

Je trouve beaucoup d’intérêt à la compensation de charge à faible vitesse , en virage ou en côte , ta loco ne cale pas … après des goûts et des couleurs …

Bonsoir tintinmarus !

la compensation de charge est un dispositif électronique dans le décodeur qui augmente la puissance du moteur lorsque celui-ci force , de façon à garder une vitesse constante …

Bonne soirée

Gilles
:trainregard:

merci!

Bonjour

Voici ce que j’ai trouvé sur le site de Tams
tams-online.de/htmls/produkte/Hamo_Magnete/Magnete.html

Si j’ai bien compris avec le décodeur

Lokdecoder LD-G-32+K, 5-er Pack a 79€

On a une équivalence avec les ESU pour un prix moindre?

Le 76320 chez Uhlenbrock, mais pas chez Esu

[size=200]76320[/size]

Olivier

Je parlais du décodeur Tams avec l’aimant permanent en comparaison des Kits ESU lockpilot et aimant parmanent

Bonjour,

Je dirais juste que la différence de prix entre un ESU et un Tams se justifie à mes yeux …

Bonne journée :sunny1:

PS : je ne suis pas actionnaire chez ESU :wink:

Jean Louis

A mon niveau de connaissance sur le sujet, ce sont 2 décodeurs avec 2 aimants, je n’ai jamais touché :alien:

Peux tu me donner quelques arguments, j’ai lu que tu parlais d’une programmation plus facile mais encore une fois je n’ai aucune idée de la manip.

Ta référence en Tams n’a pas d’aimant permanent, le K signifie que les cables sont soudés.
A équivalence, le Uhlenbrock est moins cher.

Comme Jean Louis, après Esu, c’est Waterloo.
Toutes mes loco Roco sont , à l’achat, délestées de leur Tams, Zimo ou Uhlenbrock et équipées de Esu
Les m…des retirées servent de décodeurs de fonctions pour éclairer des voitures voyageurs etc…
La qualité vaut bien la différence de prix .

C’est juste mon avis.

Olivier

justement sur le lien que j’ai mis plus haut il y a les aimants permanents de chez “Tams”

J’entends bien que beaucoup de gens prônent les Esu, mais le seul argument que j’ai compris c’est qu’ils se programme plus facilement.

Les plus sont ils a d’autres niveaux comme le fonctionnement, la fiabilité, …?

Re bonsoir …

Pour moi la programmation est aussi facile pour l’un et pour l’autre vu que je me suis bidouillé un programmateur connecté à mon PC … donc j’ouvre juste un programme sous Windows et j’ai juste à cliquer avec ma souris … :smiley:

C’est au niveau fonctionnement que je vois une grosse différence …

Avec ESU les motorisations deviennent souples et silencieuses, le contrôle est sans à-coups et très précis, les accélérations et décélérations sont régulières et bien répétitives… Les Tams n’en font pas de même.

Bon maintenant j’ai constaté qu’Uhlenbrock a fait de gros progrès et que leurs nouveaux décodeurs ont des performances très proches des ESU, mais toujours un petit cran en dessous … Donc Tams a peut-être aussi progressé mais je n’en sais rien, il faudrait que quelqu’un qui a essayé leurs derniers produits donne son avis…

Bonne soirée :sunny1: