Tachymètre électronique pour banc test Marklin

Bonsoir,

Est-ce qu’il est possible de se procurer ce produit ou pas ?

image

Laurent

Bonsoir Laurent,

La dernière mouture de ce dispositif de mesure a cessé d’être produite en 2008. Tu peux peut être en trouver d’occasion ?
Sinon, je me permets de te suggérer ce produit, qui m’a l’air simple et efficace (et relativement abordable, comparativement au wagon de mesure Piko) : Halling MTS-100 voie Neutral Modèle de compteur de vitesse de la jauge Z à G modellbahnshop-lippe.com

(Que je te mets également en lien : https://www.modellbahnshop-lippe.com/Wagons+de+marchandises/Wagons+couverts/Piko-55060/fr/modell_329841.html)
Mais il offre plus de mesures ! Je ne sais pas de quoi tu as besoin exactement…
Bien cordialement,
Bertrand

Le successeur du produit Maerklin qui t’intéressait (la référence 78111) n’a lui été produit que jusqu’en 2012 (référence 78158, pour banc d’essai).

Bien cordialement,

Bertrand

Bonsoir

J ai regardé les liens. Si je comprends bien il faut dans les deux cas que cela soit tiré sur le circuit par un loco.

Mais comment est ce relié a un logiciel comme Rocrail, et qu est ce que cela apporte en plus ?

C est peut etre une bête question, mais je prefere la poser pour etre certain de bien comprendre l etendue des avantages de la solution.

Merci,

Olivier

Bonsoir Bertrand
Au vu de la vidéo Lippe le système Halling a l’air d’être pas mal. En tous cas je ne connaissais pas ce produit.

Bonjour Olivier,
Je ne sais pas si je t’ai bien compris. Si oui, voilà ce que je peux dire :
Le modèle Halling est juste un radar te donnant une vitesse instantanée à toutes les échelles. Il suffit de le poser le long d’une voie et hop tu as l’info ! Cela peut servir à calibrer la vitesse mini et maxi des locos (par exemple).
Le wagon Piko est plus cher mais beaucoup plus élaboré. Il permet de mesurer la vitesse mais aussi les pourcentages des rampes, la distance parcourue et une mesure instantanée de la tension de voie.
Toutes ces mesures peuvent être envoyées à une appli propriétaire gratuite vers un smartphone ou une tablette, mais aussi vers un PC . En bref, il me semble que ce wagon est un super outil au moment de la conception d’un réseau. Mais si l’on recherche juste un radar, le premier fait très bien le job visiblement.

Bien cordialement,

Bertrand

2 « J'aime »

Bonjour,

Concernant le wagon, peut-il envoyer les infos à Rocrail pour tout calibrer et donner l’info sur la dimension des cantons par exemple, même en passant par une application propriétaire ; ou bien est-ce juste informatif et il faut le saisir manuellement dans Rocrail ?

Olivier

Merci pour les informations, super gadget qu’il aurait été intéressant de louer ou emprunter 1 fois pour avoir les données.

Il n’est peut-être pas forcément indispensable non plus.
Cela dit, l’inclinomètre agit sur deux axes (longitudinal et transversal), ce qui peut être intéressant pour prendre conscience de léger devers, pas forcément prévus dans la conception.

Bien cordialement,

Bertrand

Bonsoir Olivier,

Je ne suis pas un commercial Piko hein ? :joy:
Je ne peux donc pas te renseigner sur tout, mais voici la page officielle de cet article avec un certain nombre de liens vers les modes d’emploi et les applications :

Bien cordialement,

Bertrand

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. Je ne pensais pas que ce sujet allait créer tant de posts.
Pour revenir au sujet, concernant le produit Halling, il s’agit juste d’un petit système qui calcule la vitesse instantané au passage successif de deux cellules. Pas ce que je cherche.
Quand au wagon évoqué, bien trop cher pour l’utilisation que je souhaite en faire.
Ne reste plus qu’à attendre qu’un Markliniste averti se désiste d’un78111 et que je tombe dessus au bon moment !!!

Laurent

Bonsoir Laurent,

Effectivement, le prix du 78158 était de 109,95 €… en 2009 !
A combien serait-il vendu de nos jours ?

Bien cordialement,

Bertrand

Bonjour à tous, bonjour Laurent,

Juste pour information, ci joint un fichier sur l’utilisation d’un compteur de vitesse qui revient à une vingtaine d’euros, pour un peu de bricolage en électronique et l’utilisation de carte Arduino.
Mesure-vitesse-train.pdf (669,8 Ko)

Ce sujet avait été abordé dans l’article ci dessous.
[[Tuto] Réglage des courbes de vitesse du matériel roulant]

Bonne lecture
Rémy

1 « J'aime »

Merci Remy, j’ai récupéré le PDF. Je regarderai ça un peu plus tard à tête reposée.

Laurent

En me baladant sur le côté germanique d’EBay, je suis tombé sur un wagon similaire à celui de Piko évoqué plus haut dans ce fil.
Il s’agit d’une production Marklin portant la référence 49960 qui fait la même chose.

Pour ceux qui connaissent !!!

Laurent

2 « J'aime »

Et bien, j’avais fait hier une proposition d’achat et ce matin, elle a été validée.
Livrée dans une huit jours. A suivre, j’espère ne pas être déçu.

1 « J'aime »

On attend ton feedback après essais ^^