Systèmes d'alimentation échelle 0

Bonsoir à tous

Ca y est, j’ai craqué pour une BB 8101 JEP que je suivais sur eBay!

Il me reste à trouver un peu de rails pour l’essayer quand elle arrivera.

Dans un premier temps, je pourrai toujours l’essayer jusqu’en 14V avec un transfo Titan.

Louis, dans quelle région es-tu? C’est sympa ce début dans le modélisme, tes parents ont été formidables et ton grand-père était surement un homme de goût!

Des photos dès que la bête est là!

Denys

:french:

Bonsoir,

des nouvelles de mon nouveau jouet:

La BB 8101 JEP est arrivée aujourd’hui: une belle machine!

Comme je n’ai encore pas de rails, j’ai fait un test pour voir si celà fonctionnait et tout de suite tout démonté pour voir comment c’est monté!

Toutes les vis passablement désserrées, cela vibre peut-être aux raccords des rails?

J’ai commencé à tout nettoyer, la mécanique et la caisse, demain je la remonte et la graisse, avec une petite amélioration: des diodes pour l’inversion automatique des feux.

Première constatation: la mécanique fait un peu “agricole”, même par rapport à du Märklin H0 des années 50/60, les pignons fous en matière plastique font un peu pauvre!

Bon, si ça marche! Mais c’est quand même plus agréable de trouver une belle mécanique, bien ajustée comme sur le HAG ou le Märklin ancien!

Les wagons:
pour l’instant, un tombereau JEP à boggies et trois tombereaux Fleischmann à deux essieux.

Le JEP fait beaucoup plus jouet avec ses flancs simplement lithographiés, sans relief, mais aussi plus robuste. Les Fleischmann sont superbes, avec une couleur plus réaliste et des flancs en relief, on dirait un peu des Märklin; par contre, ils ont des essieux bizzares, avec des roues en matière plastique(2 rails!) qui tournent folles sur les essieux, à changer je pense!

Côté attelage, les Fleischmann ont des imitations d’attelages à choquelles comme les Märklin des années 1900 à 1908, pas automatiques, mais on peut les atteler aux JEP!

Bon, dès que la loco est remontée, je mets des photos.

Pour Louis, qui me disait qu’il fallait absolument avoir une croco en 0, j’ai commencé à observer les ventes en Allemagne, et alors là, sans avoir encore vu de crocos passer, aïe, aïe, aïe!!!

Bonjour la note pour le Märklin en 0!!!

Nos chers (?) petits trains en H0, une plaisanterie par rapport au Märklin en 0!

A part la vapeur 020 ou les mécaniques, il faut déjà entre 500 et 700 Euros pour une 220 ou une électrique “B”, une 221 ou une Pacific entre 1300 et 2000 Euros, j’ai vu des modèles affichés 8000 Euros!

Dans l’argus Schiffmann, les crocos sont cotées jusqu’à 50 000 Euros, au secours Dundee!

Les wagons marchandises Märklin sont magnifiques, mais il faut compter 50 Euros minimum pour un plat à deux essieux, et ensuite, celà monte jusqu’à 300 euros!

Bon, on va se calmer et surveiller les bonnes affaires, je trouverai bien une belle 220 à un prix correct et quelques wagons, mais pas besoin de se presser!!!

A plus

Denys :hyppo: :hyppo: :hyppo:

Bonsoir Denys,

Ah bah voilà des nouvelles intéressantes !

Oui, ça vibre dans tous les sens, et c’est ça qui fait le charme ! Par contre, je ne me souviens plus des pignons en matière plastique. Il est vrai que ça fait longtemps que je n’ai pas eu à ouvrir la bête.

Le tombereau JEP à bogies, tu as le jaune avec les portes qui s’ouvrent ?

En 0, il est courant que les roues tournent folles sur l’essieu. C’est le cas des wagons Märklin. Je dirais que tant que ça roule, ce n’est pas grave que tes wagons soient en “deux rails”. Attention, je pense que les essieux de Lima 0 ne passent pas (c’est comme faire rouler du proto87 sur les voies à rail central d’avant guerre).

La croco atteint régulièrement des sommes record lors de ventes aux enchères, tu es prévenu… Mais on peut trouver des copies, par exemple HEHR, de très bonne facture. Le prix reste tout de même assez haut, et c’est une copie, mais c’est tout comme.

En effet, pas besoin de se presser, tout vient à point à qui sait attendre. On peut faire des affaires de temps en temps.

Vérifie l’état de tes roues, j’en ai vue une partir en miettes à cause de la Zinkpest, mais le remplacement a été facile : toutes les roues sont identiques, parfois même pour des constructeurs différents…

À plus (et on attend les photos !)

Louis

Bonsoir Louis,

Petite réponse vite fait, je vais me coucher ensuite!!!

le tombereau JEP, c’est un modèle marron, avec vigie et sans ouvrants, litho très jouet!

Bonne nuit

Denys

Bonjour,

Quelques photos vite fait de la bête avant remontage:

La, on voit le bloc moteur AP5, les deux “chassis” de bissels et le dessous du bloc qui sert de paliers pour les essieux moteurs.

Toutes les pièces ont été dégraissées au pétrole.

Ici, les deux pantograpohes type G après nettoyage.

Et là, tout le reste de la machine, sauf la caisse: moins de pièces qu’une Märklin 3015!

En bas, à droite des essieux des bissels, les deux pignons fous en matière plastique: la machine doit rouler vite, il y a un train de réduction de moins que sur du Märklin H0!

Vous admirerez les leds blanc chaud dans leurs réflecteurs! :lol!:

L’induit 5 poles a eu son collecteur poli au “scotch brite”

Au centre, le palier d’induit avec les balais en graphite: au vu de la longueur, il doit y en avoir pour un moment!

au dessus, vous remarquerez les 4 petits coussins en feutre neufs afin de remplacer les vieux.

Il reste à redresser les attelages.

La caisse a été nettoéer en profondeur au liquide vaissele.

Ce soir, je remonte le tout et vous fait des photos de la bête!

:byebye: :trainregard: :french:

Denys

:open_mouth: Il a tout démonté :open_mouth: !

Bah comme ça elle est repartie pour encore 50 ans de bons et loyaux services !

Les voitures adaptées à mettre derrière cette locomotive sont de la référence 4675 : on peut en voir sur cette page

Amicalement,

Louis

On a effectivement hâte de voir le résultat…

Bonsoir,

Voici les photos de la caisse nettoyée:

Face avant:

L’intérieur:

Prêt pour le remontage!

Denys

Phase de remontage:

Toute la mécanique est remontée, les diodes pour l’éclairage “en concordance avec le sens de marche”, comme disait la Mère Klin dans ses catalogues des années 60 sont en place, plus qu’a souder les fils des lampes.

Et voila la bête remontée, avec ses pantos.
Un clin d’oeil quand même avec la BB 10000 Märklin à proximité!

Un bien beau jouet!

Il me reste à attendre les rails pour l’éssayer! :lolmdr: :trainregard: :french:

Denys

Maintenant, quelques photos de tout mon matériel roulant en 0:

Gros plans sur les tombereaux Fleischmann:

Le tombereau JEP:

J’ai hate de faire tourner ce train!

Denys

:byebye: :sunny1:

Bonsoir,

Le train tourne!

Quelques erreurs commises par précipitation: attention, les réflecteurs d’éclairage sont reliés à la masse également par la carcasse, donc attention à ne pas inverser les fils, sinon court-circuit; de même, pour les diodes que j’ai installé afin d’avoir la concordance des feux, il est bien sur impératif de les monter sur les fils qui ne sont pas reliés à la masse, sinon réalimentation des ampoules par la carcasse!

C’est tellement simple que l’on ne fait pas attention!

Premières constatations en faisant tourner sur un rond de voies Hornby: les voies Märklin sont plus ou moins compatibles avec les Hornby, le rail central étant plus haut, il va falloir concocter un rail de transition!

Les wagons Hornby ne s’accrochent pas aux JEP, les attelages sont beaucoup plus hauts; de même les wagons Fleischmann s’accrochent aux JEP mais les cahots les font se décrocher!

Bon, j’attends la deuxième loco, une petite Märklin, et j’en saurai beaucoup plus!

:trainregard: :sunny1: :byebye:

Denys

Bonjour Denys,

Bonsoir,

Le train tourne!

Quelques erreurs commises par précipitation: attention, les réflecteurs d’éclairage sont reliés à la masse également par la carcasse, donc attention à ne pas inverser les fils, sinon court-circuit; de même, pour les diodes que j’ai installé afin d’avoir la concordance des feux, il est bien sur impératif de les monter sur les fils qui ne sont pas reliés à la masse, sinon réalimentation des ampoules par la carcasse!

C’est tellement simple que l’on ne fait pas attention!

Premières constatations en faisant tourner sur un rond de voies Hornby: les voies Märklin sont plus ou moins compatibles avec les Hornby, le rail central étant plus haut, il va falloir concocter un rail de transition!

Les wagons Hornby ne s’accrochent pas aux JEP, les attelages sont beaucoup plus hauts; de même les wagons Fleischmann s’accrochent aux JEP mais les cahots les font se décrocher!

Bon, j’attends la deuxième loco, une petite Märklin, et j’en saurai beaucoup plus!

:trainregard: :sunny1: :byebye:

Denys

Pas tout à fait : il y a deux générations d’attelages Hornby et Jep : les anciens Jep s’accrochent d’un côté aux Hornby récents (pas le même attelage d’un côté et de l’autre) et de l’autre côté aux Jep récents (moyennant une petite flexion de l’attelage). Les Märklin s’accrochent aux Hornby récents et anciens, et à peu près (pas parfaitement) aux Jep récents. Les GMP s’accrochent presque à rien… et ça continue ! Enfin, c’est à chacun de voir comment il va gérer son parc !

En tout cas bravo pour t’être lancé dans cette aventure.

Louis :wink:

Bonjour Denys,

Beau matériel ancien, bravo pour l’entretien. :unamused:
J’ai la même SEH800 que toi mais moi, en version hollandaise bleue réf. 3013 alors que toi, c’est la version française verte, ce doit être la réf. 3012 ?!!
La mienne est de 1962…

A+

Marc

Bonjour Marc, j’ai les deux:

Vois mon post:

Mes locos anciennes

Il faudra, au vu de ton pseudo, que je t’envoie quelques photos de compos intéressantes…

denys

Bonjour Louis,

Je n’ai qu’un Hornby, le fourgon ETAT à deux essieux, il ne s’accroche à rien, car il est beaucoup trop haut, même les tampons sont plus hauts!

Denys

Bonsoir Denys,

Belle collection effectivement.
Je te joins le lien de mon post sur mes locos.

Mes locos Märklin

A+

Marc

Bonsoir Marc,

J’avais tout de suite repéré ta collection, tu penses, une 3015, la 3031, la 3048, la 3050, la 3013, des must haute époque Märklin!

Je vais essayer de te faire des photos demain !

Denys :appl: :appl: :appl:

Bonsoir à tous,

Une question aux spécialistes du “0” tin Plate:

Comment fait-on pour isoler différents tronçons de voie?

Si l’on veut faire rouler plusieurs locomotives en même temps, par exemple.

Bon, c’est de l’analogique, donc on commande celà à l’ancienne avec des inters ou des relais, mais comment isoler deux voies?

Merci de vos réponses, devant prochainement recevoir une deuxième locomotive, je me pose la question.

Denys

Bonsoir à tous,

Une question aux spécialistes du “0” tin Plate:

Comment fait-on pour isoler différents tronçons de voie?

Si l’on veut faire rouler plusieurs locomotives en même temps, par exemple.

Bon, c’est de l’analogique, donc on commande celà à l’ancienne avec des inters ou des relais, mais comment isoler deux voies?

Merci de vos réponses, devant prochainement recevoir une deuxième locomotive, je me pose la question.

Denys
Bonjour Denys,

Deux options : soit tu trouves des rails avec rail central isolé (Märklin en a fait, il y avait même deux branchements par fiches sur le côté pour brancher un interrupteur ou un signal, les autres, je sais pas), soit tu enlèves purement et simplement l’éclisse du rail milieu à une jonction… Inutile de chercher à isoler les rails extérieurs (même si une moitié de ton circuit est en CA et l’autre en CC).

Tu pourrais mettre une photo de ton wagon Hornby ? Ça m’étonne un peu qu’il ne s’accroche à rien…

Bon week-end,

Louis

Bonsoir louis,

Je pense que mon wagon Hornby a des roues beaucoup trop hautes, peut-être ont-elles été remplacées?

J’avais bien pensé à cette solution pour tronçonner électriquement le réseau, mais je craignais que celà ne suffise pas et que les rails centraux des deux coupons ne rentrent en copntact.

C’est vrai que la géométrie de cette voie est particulièrement aléatoire!

En tout cas, la BB 8100 JEP a été testée sur un rond avec deux wagons JEP et elle marche à merveille!