Suppression des parasites HO alternatif et analogue

Bonjour, J’ai recréé un réseau HO analogue alternatif avec du matériel d’époque rail M métallique.
Comment supprimer les parasites qui entravent la marche régulière de quelques locos digitales.
Il n’y plus de condensateurs sous les rails d’alimentations…
Merci pour vos conseils

1 « J'aime »

Bonsoir Jean-René et bienvenue sur le forum dédié 3 Rails digital ou pas.
Je ne connais pas la réponse sur la voie M, trop ancienne pour moi que je n’ai pas connue mais je suis sûr que parmi les plus anciens, certains ont la réponse. Patience, ils vont te répondre.

Laurent :smiley:

Les condensateurs anti-parasite servent surtout pour la Télé et la radio.
A mon avis, c’est plus un problèmes de contact (propreté des rails).
Nettoies les éclisses (à resserer ?), les contacts centraux en bout de rails et bien entendu, les rails (dont le central)

1 « J'aime »

merci pour ce précieux , je m’y emploie déjà et suis donc conforté dans cette démarche! les locos analogiques anciennes passent sans problèmes parmi les rares étincelles .

Bonjour Jean-René,

Encore que l’on ait toujours intérêt à rechercher la cause des étincelles qui ne sont que la manifestation de courts-circuits fugitifs… Il faut pour cela vérifier la position correcte des frotteurs ainsi que des étraves chasse-neige. Ces dernières sont redoutables pour les picots non égalitaires qui osent relever la tête au dessus du troupeau.

Merci pour ce conseil précieux

Bonjour

Les étincelles se produisent pas qu’en cas de court-circuit mais également en cas de mauvais contact. Le meilleur exemple, de saison est ferroviaire.

Un bon nettoyage des voies est recommandé.

Sylvain

Habituellement, les ballasts sont collés avec de la colle blanche à bois diluée dans de l’eau.
Tu peut essayer de nettoyer les rails en les trempant dans de l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle.
Après tu brosses, rinces et sèches.

Bonjour Jean René
Merci de non rejoindre, nous les passionnés de trains et de Märklin
Ici passionné de Märklin HO digital de l’ilede France
Ce n’est pas une question de parasites mais d’encrassement, oxydation de la voie M
En voie M, si elle n’est (trop) rouyillée alors un petite planchette de bois utilisée pour frotter la surface des rails et les picots va faire le gros du travail
Bien veiller à la propreté des roues (nettoyage avec coton tige et alcool Iso propylique). Ne pas oublier le frotteur (s’il est creusé alors le changer).
Enfin, le retour à la masse par les axes des roues, ne fonctionne pas bien apès un arrêt prolongé. Il faut faire rouler le train pour un bon décrassage.

L’antiparasitage ce sont de petits condensateurs sur les rails d’antiparasitage, c’est aussi la petite Self en ferrite pour l’alimentation des moteurs dans chaue loco…
C’est dispositifs sont surtout pour la conformit pour le niveau maximum de bruits électriques.
Avant, la Télé en réception hertzienne était particulièrement sensible à ces “parasites” mais maintenant avec le cable et la fibre optique c’esxt une histoire du passé je crois.

Amicalement
Jean

Chers amis du HO Märklin, quelle disponibilité! Merci pour vos précieux conseils