J’ai récupéré un lot de voie M. Certaines sont quasi neuves d’autres un peu moins, enfin certaines ont de coller sur leurs flancs du sable à décors.
La question est dans le titre du sujet, en gros quoi utiliser pour leur redonner leur lustre d’antan, limite telle qu’à la sortie de la ligne de fabrication d’époque.
Bonsoir Laurent
Une méthode consiste à les nettoyer avec du WD40 avec un pinceau ou un sopalin puis à les essuyer.
Ils en ressortent un peu brillants mais protégés contre la rouille. Après tout, lorsque neufs les rails M étaient brillants (surtout le ballast)
Surtout pas d’alcool, quelques uns utilisent de l’eau savoneuse tiède et un séchage énergique. Ca nettoie mais ne protège pas contre la rouille
Amicalement
Jean
Oui; Jean, c’est valable pour leur appliquer un traitement anti-rouille.
Mais pour le ballast collé, cela dépend de la colle utilisée. En général, ce sont des colles à l’eau… et là rien ne vaut l’eau chaude.
Lorsque je récupère des lots très poussiéreux, ils prennent d’abord un bon bain dans de l’eau chaude savonneuse et sont séchés (pas trop énergiquement mais en atmosphère sèche) avant de les passer au pétrole désodorisé (kérosène pour poêles) avec un chiffon propre (qui ne le reste pas longtemps).
Je ne recommanderai pas le WD40 pour nettoyer des voies (M ou autre), vu le gras que cela laisse à la fin.
Pour les voies M, également quand il s’agit de la crasse d’utilisation, je vais sur de l’eau chaud et du savon (solide pour les mains) et une brosse pour les mains.
Pour quelques pièces directement dans le lavabo (si madame autorise) ou pour les plus grosses quantités dans deux bassines, une savonneuse et une pour le rinçage.
Dépose sur du papier ménage ou un vieux linge pour le séchage.
Bon courage Laurent
En effet certains rails ont été récupérés tel que c’est à dire avec du sable collé dessus. Pour ma part je n’ai jamais ballasté mes rails.
A bientôt.
Yves
Je suis du même avis; j’utilisais l’essence F (je n’ai plus d voie M). Cela nettoie et dégraisse sans laisser de résidus. Pour ce qui est de la colle et de la peinture, tout dépend de la nature de ces derniers : parfois ça part, parfois non…