Superdétaillage, pour ou contre?

Bonjour à tous,

Que c’est beau un superdétaillage (quand c’est bien fait) et loco à l’arret! Car si elle avance au ralenti, votre regard fixera surement la douceur du mouvement des roues et de l’embiellage. Si il y a une rame derriere, vous observerez une vue d’ensemble, avec notamment la suite de wagons/voitures… Et brutalement votre regard stoppera sur un detail du décor et le superdetaillage de la belle machine partira momentannément aux oubliettes.
Mais vous etes un dur et vous fixez le superdetaillage loco à l’arret, au ralenti et en roulage normal… Et toc, un morceau de superdetaillage qui tombe sur la voie, morceau qu’il faut vite retirer car il risquerait de faire derailler le convoi suivant… Et fatalité, vous ne quittez pas des yeux ce superdetaillage egaré et la loco superdetaillée continue son chemin pour momentanement etre oubliée… Et si vous avez pas le pot, elle en profite pour perdre une autre partie de superdetaillage que vous retrouverez au deraillage du convoi suivant…

Cette petite prose humoriste sur le super détaillage vous fera découvrir mon avis sur le sujet… Je ne suis pas vraiment pour!!! Je prefere le superfonctionnement!

Bon train à tous

Bonjour , pour moi le superdetaillage est une vrai conn…ie . Voilà exactement ce qui a tué le train pour nos plus jeune !

Pour moi , qui me veut être avant tout un collectionneur de jouets , ce qui compte , c 'est l ‘état du jouet sorti d’ usine ainsi que sont bon fonctionnement .

le superdetaillage dénature le jouet . il le transforme en maquette , ce qui pour moi est un autre monde , le monde du statique …

de plus , cela ne fait qu ’ augmenter le budget et comme toujours , rendre notre passion encore plus inaccessible !

Faut être réaliste , les nostaliques du train electrique des années 60/70 pensent Jouef ou Hornby ho et rarement à TAB , Metrop, RMA et autres artisants …
Car ce qui fait le bonheur et les souvenirs ce sont les moment de partage et de jeux , plaisirs qu une vitrine offre rarement !!!

je fais , assez souvent , avec mes" enfants" des maquettes de chars . La photodécoupe à fait doubler le prix et la difficulté !!! Resultat ? tout le monde commence à être degouté …

Certains nous fond croire que c’ est la demande de la clientèle ??? mais les chiffres nous montre que l ’ activité se casse la figure …
on dit que c 'est à cause des jeux electroniques …Mais n ’ a t on pas simplement oublié que le but principal est de jouer ?

Un jour , un "moustachu " était fier de nous montrer un reseau qui demanda 10 ans de travail !
Si mes enfants avaient suivi son conseil , ils auraient fini leurs réseaux à 26/28 ans sans jamais avoir fait rouler le moindre train et à l ’ âge de quitter la maison !!!

Pour conclure , si j ’ aime tant Marklin , c’ est parceque tout est fait pour jouer au plus vite , à la vitesse de nos ados !

le superdetaillage dénature le jouet . il le transforme en maquette , ce qui pour moi est un autre monde , le monde du statique …

Bonjour Stan

C’esty un peau vraie… Beaucoup de superdetaillage transforme une machine - pour rouler - dans un object très statique… mais enfin, sont des gôuts…

:wink:

Bonjour,

Je suis plutôt de l’avis de Patrick …

J’ai toujours dit qu’il y a deux mondes:
1- celui de la maquette
2- celui du matériel destiné à rouler sur un réseau

Je pense que l’erreur est de vouloir réunir les deux mondes …

Conclusion :

  • celui qui fait de la maquette n’est jamais satisfait, il lui manque toujours le xième rivet caché derrière le marche pied :laughing:
  • celui qui exploite un réseau n’est pas toujours satisfait non plus (détaillage fragile, attelage qui coince, roue trop fine qui font dérailler, mécanique trop bruyante, …)

Le premier a besoin de rajouter des détails et le second de bidouiller son engin pour pallier aux défauts de fonctionnement.

Si on veut exploiter un réseau, il faut accepter certains compromis tel que:

1- accepter des tampons un peu hauts pour éviter de coincer des attelages
2- accepter 1 ou 2 mm entre les voitures pour faciliter les passages en courbe
3- éviter les détails qui, de façon évidente, se détacheront à la première occasion
4- faire des concessions sur les boudins de roue pour ne pas passer sa jeunesse à ajuster les rails aux microns :laughing:

Pour moi une BB26000 ou 22200 Märklin me vont bien … on peut les prendre dans la main, les pantos peuvent se coincer dans la caténaire sans trop plier et ça roule bien :laughing:

Je me souviendrai toujours des heures passées quand j’avais 12/13 ans à trier des wagons de marchandises avec 3 aiguillages desservant des voies de garage, 2 rails de dételage et ma V60 à attelage Télex et à les charger et décharger avec ma grue Märklin …

Aujourd’hui pour en faire autant c’est beaucoup plus contraignant car les attelages courts ne peuvent être dételer et atteler qu’en ligne droite … :no: Et installer les 3 voies de garage et les dételeurs nécessitent 3 fois plus de place et des précautions techniques pour atteindre un niveau de fiabilité moindre …

Bonne journée :sunny:

Bonsoir Taprohm,

comme tu dis, “il y a deux mondes” Helas pour beaucoup ces deux mondes ne font qu’un seul!!!

Meme dans les grosses echelles (le I par exemple) le super detaillage reste un peu fragile!!!mais bien moins qu’en HO.

Et si l’on pousse un peu le bouchon, on s’aperçoit tres rapidement que le train, y compris pour la plupart des publications, s’il est prevu pour fonctionner, ne fonctionne pas beaucoup en fait, sauf entre les mains des enfants!!! (sauf pour la vapeur vive bien entendu, ça brule!!!). Je me souviens d’un reseau ludique sur un stand LR dans une expo bien connue… presentant un jeu: comment deplacer des marchandises avec un minimum de manoeuvres? En voie M, reseau sans aucun decor mais matos (voies, accessoires de voies, puiptres de commande, materiel roulant) Marklin uniquement!! Y avait pas la queue!!!
Je pense qu’avec une autre marque le jeu aurait consisté à: combien de manoeuvres avant la panne ou la casse.

C’etait ludique, donc miseramodelisme forcement et sans aucun atmosphere!!! Du Marklin en quelque sorte? hein Dimitri!!!

Vu la frequentation de cette expo (ancienement expometrique) par les jeunes, je doute que ce jeu ai eu un franc succes. Pourtant, c’etait une console virtuelle vu que c’etait réel!

Et comme tu dis, si l’on veut jouer il faut passer par des compromis!

Bon train

Bonsoir à tous,

Entièrement d’accord avec vous!!

C’est marrant, je viens de poster une réflexion semblable dans un autre post, celui consacré à la 141R HJ!

Je pense que le niveau atteint par la BR 39 est une limite maximum à ne pas dépasser!

Denys

Hmmm… et pourtant, une Trix Fine Art a tout d’une grande, et franchement elle roule très bien aussi, donc pas de compromis dessus (voir mon avatar modèle si unique…)

Que dire d’une Olaerts Type 12 quand on voit les dômes de la vapeur sous le carénage ? un petit détail qui montre bien que beaucoup aurait pû faire l’impasse dessus.

Est-ce du surdétaillage ou du détaillage normal ? moi une piko 01.5 ou piko 01.5 en main j’ai peu des tuyaux en plastique… et pour raison j’en a une en miettes…

Par contre, transformer une loco dans un autre modèle, jamais reproduit, en rajoutant ce que certains appellent du surdétaillage, moi je dirais un transkit, ça m’intéresserait bien…

Emmanuel

Il y a de la place pour les deux mondes. Mais c’est vrai que réalisme ne rime pas nécessairement avec solidité !

Il y a de la place pour les deux mondes. Mais c’est vrai que réalisme ne rime pas nécessairement avec solidité !
Bonsoir

Oui, il y a de la place pour les deux mondes, mais il n’est pas indispensable de les opposer…

Laissons ceux qui comptent les rivets faire leur comptabilité. Ils y trouvent certainement leur bonheur et réalisent parfois de véritables merveilles, il faut bien l’admettre.

Et faisons respecter notre droit à jouer avec nos p’tits trains Märklin, même si nos modèles ne sont pas toujours la strictissime reproduction de la réalité.

Mais, de grâce, qu’il est vain de se disputer pour savoir qui a raison…
L’essentiel est que nous cohabitions, sans obliger l’autre à faire ou penser comme nous. N’est-il pas ?

Mais, de grâce, qu’il est vain de se disputer pour savoir qui a raison…
L’essentiel est que nous cohabitions, sans obliger l’autre à faire ou penser comme nous. N’est-il pas ?
Bonsoir christian,

Je suis tout à fait d’accord …

Il y a de la place pour tout le monde.

La difficulté vient du fait que très souvent les fabricants, les revues, … ne distinguent pas les deux mondes …

Du coup le maquettiste est déçu (manque de détail) et l’exploitant de réseaux l’est aussi (fonctionnement approximatif) :no:

Il est à souhaiter que Märklin reste sur ses positions et continue à faire des modèles fiables et robustes.

Bonne soirée :sunny:

Pour celui qui veut un modèle ultra-détaillé et réaliste, qu’il fasse comme moi : qu’il passe à l’échelle 1/1 !! :lol!:

En passant, grâce à ce fil, j’ai découvert la gamme Trix Fine Art ! Je ne connaissais absolument pas.

bonjour a tous

Pour moi c’est selon les envies de chaque personne , moi j’aime les deux , c’est quand meme plus jolie avec des detailles

on apprecie mieux le reseau , mais il y a detail et detail , la perfection :scratch: on ne joue plus et rien de roule part contre

avec quelque detail cela rend le reseau plus attractif, et cela est vraie il faut parfois faire des compromis :study:

Amicalement :trainregard:

jp :french:

En passant, grâce à ce fil, j’ai découvert la gamme Trix Fine Art ! Je ne connaissais absolument pas.
oui une gamme défunte, trop de pièces spécifiques, pas de suivi… c’est très dommage car les modèles repris étaient des exceptions qui auraient été orphelins ou jamais reproduits sinon…

Emmanuel

A propos de ton avatar, peux-tu nous en dire plus ? Cela ressemble à la H 45. Quelle est la particularité de cette loco ? Possèdes-tu le modèle Trix F.A ?

Merci,

Bonjour à tous,

Oui j’ai deja vu du fine art trix, dont une loco avec attelage à choquelle… C’est beau, tres beau, mais quelqu’un pourrait-il me donner le rayon de virage mini avec ce type d’attelage??? Je donne dans les attelages à choquelle en I et je peut vous dire que ça limite quand meme pas mal les rayons de virage. Il existe aussi, pour le super detaillage, des attelages à choquelle en kit, anglais, en laiton predecoupé. Je vous le donne emile la marque de ce kit: MAZOKIT!!! meme certains artisans sont conscient de la complexité de leurs produits!!! de superdetaillage MAIS QU’EST CE QUE C’EST BEAU!!!.. en vitrine!!!

Hello,

C’est le modèle Trix pour Marklin, avec le patin d’origine, et oui la H45.024 qui fut un prototype peu abouti, mais qui donna chez Henschel naissance, en le croisant avec le Henschel-Weigmann, à la 18.201 à haute pression.

J’avais déjà posté sur la “chose” sur le forum: 3rails-forum.org/locomotives-f19/j-ai-craque-pour-une-br12-t2544-15.htm

Trix est le seul a avoir reproduit ce modèle, une 151 couleur chocolat :stuck_out_tongue:

On voit l’historique (en anglais) ici: aqpl43.dsl.pipex.com/MUSEUM/LOCOLOCO/germHP/germhigh.htm

Le tender n’a pas les fanaux fonctionnels comme la BR 53 K (37021) et abrite le décodeur digital.

Emmanuel

Voici une brève liste des trix Fine Art:

199? 22498 S 2/5 K.Bay.Sts.B (DC only)
199? 22499 A I Crampton “Bavaria” K.Bay.Sts.B (DC only)
199? 22423 Steam loco “Pölnitz” Crampton Pfalzbahn (DC only)
1997 42290 ES 6 Halle KPEV
1998 42219 “Drache” Steam Loco Ep.I
1998 ____ 42227 ____ T 16 1980 Erfurt KPEV
1999 ____ 42234 ____ XV HTV K.Sächs.St.B.
1999 ____ 42264 ____ BR 79 001 DRG
1999 ____ 42220 ____ S 2/6 3201 K.Bay.Sts.B
2000 ____ 42222 ____ XVIII H K.Sächs.St.B.
2000 ____ 42223 ____ T 18 1002 DRG
2001 ____ 42224 ____ BR 23 001 DRG
2001 ____ 42225 ____ H 45 024 DR

la H45 est recommandée avec un rayon minimal de 550… pour une grosse vapeur cela n’a rien d’étonnant…

Bonjour Emmanuel

Ton avatar: c’est une Trix Fine Art superdetaillée, non?

Ton avatar: c’est une Trix Fine Art superdetaillée, non?
oui Joao, c’est bien de cela que l’on parle :stuck_out_tongue:

Mon cœur vacille entre les carénées et les grosses marchandises, ce sont le développement des deux qui ont poussé à l’évolution de la vapeur.

Emmanuel

Merci pour les infos sur cette drôle de machine. Tu ne possèdes donc pas le modèle Trix (si j’ai bien compris) ?