Statistiques de fonctionnement

bonjour à tous,

J’ai fait une extraction de ma base WDGP hier afin de calculer le nombre d’heures que mon matériel roulant a tourné.

Depuis 2003, mes locomotives totalisent 3’759 heures de fonctionnement. Je me suis amusé à calculer une distance totale en partant de l’hypothèse que lorsqu’elles roulent elles font en moyenne une vitesse de 40 km/h, à l’échelle elles parcourent 2 mètres 15.66 secondes.

Cela me donne une distance de 1’720 km !?!?! Impressionnant.

Je tourne en moyenne une à deux fois par semaine environ 1 à 3 heures selon les sessions.

Pour votre information :

  • WDGP “enclenche” le chrono que lorsque les locs sont en mouvement
  • Évidemment plusieurs locs roulent en même temps (mais la traçabilité du temps est indépendant pour chaque machine) sur mon réseau.
  • il peut y avoir jusqu’à 10 mouvements en même temps (ce n’est pas forcément égale à 10 machines, car j’ai de nombreuses multi-tractions.

J’espère que cette petite info statistique vous aura intéressé.

Bonne journée
D.

Bonjour Dimitri,

impressionnant, et quelles sont les pannes ou usures les plus fréquentes que tu constates avec cette utilisation intensive ?

Emmanuel

Bonsoir à Emmanuel, bonsoir à tous,

Très bonne question. Je vais essayer de répondre sur les différents éléments

  1. L’infrastructure

Les aiguillages Märklin sont d’une fiabilité redoutable, car certain ont déjà subit des milliers de passages et aucune lames ne posent problème, ni d’ailleurs les cœurs mobiles pour certaines aiguilles. (seuls les moteurs, mais il y a déjà matière, on va pas y revenir)

Les voies n’ont pas d’usure apparente, juste une patine réaliste sur le bord du champignon (mélange de bandages, poussières et graisse).

Le seul problème concernant la voie, concerne la dilatation ainsi que la déformation de la plate-forme (éventuelle) lié à l’humidité changeante entre l’été et l’hiver.

Les voies s’encrassent particulièrement à la décente.

  1. Les locomotives

Très peu de pannes en général sur les 119 locomotives roulant sur mon réseau.

Une machine, suite à une erreur d’aiguillage (problème moteur) a vu son décodeur fondre ainsi que son rotor en rentrant en collision avec un autre train et en poussant la rame à l’arrêt. Il s’agit de l’Ae 3/6 II brune Märklin.

Usures/remplacement pièces :

Toutes les machines sont révisées régulièrement (selon indication constructeur pour les intervalles). Les opérations d’entretien sont l’observation des pièces en mouvement, nettoyage contacts, des roues et des frotteurs, graissage des moyeux, engrenages, moteurs, bielles et arbres de renvoi.

3 locomotives ont eu leurs bandages changés
1 locomotives a subi des réparations sur ces cardans (Ae 8/14 Roco), les têtes synthétiques se sont fendues et j’ai du les coller.
1 loco usure sur la BDe 4/4 (HAG) du bandage métallique des essieux, apparition du cuivre.
5 Collecteurs sales ou ressorts détendus (pour les balais) 3 Roco (très anciennes) et 2 Märklin (récentes)
1 locomotive (Be4/6 Roco) a vu sont truck moteur se dévisser
1 Ae 3/5 Rivarossi réglage de la tension des ressorts de bissels (ils ne plaquaient plus correctement à la voie)
1 Cours-circuit sur Am842 Märklin, suite au vibration un des fils du décodeur touchait la masse du châssis (espace très serré)
1 locomotive Ae6/8 (Roco) problème moteur/décodeur non résolu
1 rame FLIRT (liliput) en rade après 10heures environ de fonctionnement, sous garantie.

A noté un fort encrassement des bissels et bogies non moteurs de certaines machines (toutes marques confondues)

  1. Les wagons

Encrassement des roues, particulièrement des wagons/voitures à bogies.

Graissage avant chaque remise sur le réseau ou alors après de grandes heures de roulage.

1 accident grave s’est produit (pas de protection contre les chutes dans mes rampes où sur mon réseau en général) une rame, suite à une aiguille qui n’a pas changé, a percuté une rame dans la rampe hélicoïdale et une voiture CFF type légère (Liliput) s’est brisée, un fourgon CFF (Roco) et deux wagons falls Märklin se sont légèrement abimés.

Bonne soirée
D.

Bonsoir Dimitri,

Effectivement, tu as eu beaucoup de chance et peu de soucis avec tout ce matériel.

Qu’utilises-tu pour le nettoyage des voies ? accessoirement tu ne parles pas de changement de charbons, ils sont si durables ? et les patins ?

Emmanuel

Ca m’a donné des idées. Sous RRTC on a uniquement le cumul des km réalisés par machine et le total est assez impressionnant : 25 machines pour un total de 2 571 872 km soit 29561 km réels ( en divisant par 87, mais peut être que rrtc utilise un autre mode de calcul) en environ 5 ans. La palme à la BB 15000 avec 175 000 km puis la BB 26000 avec 167 000 km suivie par la BR 4/4 avec 158 000 km.

Ma femme doit avoir raison quand elle me dit que je fais trop de train :heart:

Le tout sans soucis mécanique notable (quelques frotteurs et balais à changer régulièrement et un nettoyage du moteur une fois pas an).

Bonsoir à tous,

Effectivement certaines personnes ayant vu tourner mon réseau m’ont rappelé que la fréquence (qui pourrait paraitre rapprochée) des entretiens des machines et du matériel en général dépendait beaucoup évidemment de la sollicitation du matériel. :pale: :pale: :pale:

Donc dans mon cas je multiplie les facteurs d’usure et de fatigue, car d’un côté mes trains ne cessent de gravir des rampes ou de descendre des pentes et en plus mes trains, comme vous avez pu le constater dans les photos et les vidéos, sont très lourds. Les conditions de roulage et la charge de vos engins moteurs sont à prendre en compte à l’instar de la réalité.

Concernant le changement de charbon, c’est rare lorsque l’on roule à des vitesses comparables à la réalité dans mon cas environ 80km/h. Si vos trains roulent à 250 km/h ou démarrent brusquement l’usure des charbons (ou balais) moteurs est beaucoup plus grande. Dans des fonctionnement de type jouet (on/off et à fond) la durée de vie des balais peut être divisée par 5 au minimum voir 10.

Très bonne soirée à tous
D.

Bonsoir Dimitri,

En effet c’est sur une 3048 que j’ai observé le plus d’usure de son propriétaire d’origine: charbons usés et patin creusé, elle a sacrément dû rouler celle-là !

j’ai vu un marchand de valise proposer un kit en mousse pour graisser ses locos et les nettoyer, j’ai oublié le lien, mais cela présentait l’intérêtr d’avoir la loco la tête en bas sans risque de l’abimer.

bonjour a tous .
Je ne vous fais pas un résumé du reportage anglais pour battre le reccord du guiness ce serait trops long mais aucunes des locos tgv compris(celui ci a ete le plus loin) n 'à tenue la distance en ;effet il fallait couvrir une distance de 16 kms en pleine nature; les voies ont été montées et redémontées dans la mème journée les convois sont partis a 12h30 et le tgv a rendu l âme vers minuit a 5 km de l arrivée après moultes réparations.
Mais quand mème chapeaux bas a ces mordus qui ont organisé cela et avec le flégme britanique qui leur est connu
A plus Charly

Bonjour Charly,

Je crois que j’ai vu des images sur Youtube de ce truc. Par contre je ne comprends pas pourquoi ils ont rencontré autant de pannes. 16 km, ce n’est pas grand-chose. Mes locomotives, en principe, parcourent cette distance entre chaque révision, voir plus pour certaines (celles qui ont 40 ou 50 heures entre chaque révision).

Quoiqu’il en soit, profitez de vos trains et faites-les rouler, c’est ça qui est beau.

J’ai toujours ma BR89 (Mäklin 3000) qui a tourné pendant des heures, des semaines, des mois… des années. J’ai changé 4 ou 5 fois les charbons (pour autant que j’aie bien noté depuis 1977) et elle roule toujours. Le collecteur est évidemment un peu usé, mais un jour je changerai le rotor et elle sera comme neuve.

Bonne soirée
D.

PS : pour Emmanuel, je mettrai une photo de ce que j’utilise… mais effectivement une petite mousse avec des bosses permettant de maintenir n’importe quel véhicule, c’est bien pratique.

Bonsoir,

Alors comme promis voici ma petite mousse pour effectuer mes révisions dans de bonnes conditions.

Bon week-end
D.

bonjour a tous
C’est le genre de mousse que j’utilisais dans mes avion pour caler les réservoir de carburant ainsi que les batteries et les récepteurs ;la même chose pour le support de la caisse de terrain ;support qui servait a poser l avion a l’ envers pour monter les ailes et démmarer le moteur en toute securitée
C est en effet une bonne combine; mais un support en polistyrène découpé en forme de berceau evite que la loco bouge dans tous les sens.
Mais ont a tous nos préferences et a chacun sa combine le modelisme c’est aussi la libertée
Cordialement Charly

:trainregard: :trainregard: :sunny1: :sunny1: :byebye:

bonjour
Au sujet du reccord de distance ,je pense que ce n’etait pas temps la distance max qui etait l objectif principale mais le fait de poser les voies les ponts les décorts et ce sur 24h car il ne fallait pas perturber la circulation sur certains tronçons .L’explication des pannes multiples je ne l ai hélas pas c est un reportage que j ai vue sur la 8,je n en sais pas plus :oops: :oops: !!!.En tous cas c’est bien britisch!
Cordialement Charly
:appl: :appl: :appl: :sunny1: :sunny1: :byebye: