Bonsoir à Emmanuel, bonsoir à tous,
Très bonne question. Je vais essayer de répondre sur les différents éléments
- L’infrastructure
Les aiguillages Märklin sont d’une fiabilité redoutable, car certain ont déjà subit des milliers de passages et aucune lames ne posent problème, ni d’ailleurs les cœurs mobiles pour certaines aiguilles. (seuls les moteurs, mais il y a déjà matière, on va pas y revenir)
Les voies n’ont pas d’usure apparente, juste une patine réaliste sur le bord du champignon (mélange de bandages, poussières et graisse).
Le seul problème concernant la voie, concerne la dilatation ainsi que la déformation de la plate-forme (éventuelle) lié à l’humidité changeante entre l’été et l’hiver.
Les voies s’encrassent particulièrement à la décente.
- Les locomotives
Très peu de pannes en général sur les 119 locomotives roulant sur mon réseau.
Une machine, suite à une erreur d’aiguillage (problème moteur) a vu son décodeur fondre ainsi que son rotor en rentrant en collision avec un autre train et en poussant la rame à l’arrêt. Il s’agit de l’Ae 3/6 II brune Märklin.
Usures/remplacement pièces :
Toutes les machines sont révisées régulièrement (selon indication constructeur pour les intervalles). Les opérations d’entretien sont l’observation des pièces en mouvement, nettoyage contacts, des roues et des frotteurs, graissage des moyeux, engrenages, moteurs, bielles et arbres de renvoi.
3 locomotives ont eu leurs bandages changés
1 locomotives a subi des réparations sur ces cardans (Ae 8/14 Roco), les têtes synthétiques se sont fendues et j’ai du les coller.
1 loco usure sur la BDe 4/4 (HAG) du bandage métallique des essieux, apparition du cuivre.
5 Collecteurs sales ou ressorts détendus (pour les balais) 3 Roco (très anciennes) et 2 Märklin (récentes)
1 locomotive (Be4/6 Roco) a vu sont truck moteur se dévisser
1 Ae 3/5 Rivarossi réglage de la tension des ressorts de bissels (ils ne plaquaient plus correctement à la voie)
1 Cours-circuit sur Am842 Märklin, suite au vibration un des fils du décodeur touchait la masse du châssis (espace très serré)
1 locomotive Ae6/8 (Roco) problème moteur/décodeur non résolu
1 rame FLIRT (liliput) en rade après 10heures environ de fonctionnement, sous garantie.
A noté un fort encrassement des bissels et bogies non moteurs de certaines machines (toutes marques confondues)
- Les wagons
Encrassement des roues, particulièrement des wagons/voitures à bogies.
Graissage avant chaque remise sur le réseau ou alors après de grandes heures de roulage.
1 accident grave s’est produit (pas de protection contre les chutes dans mes rampes où sur mon réseau en général) une rame, suite à une aiguille qui n’a pas changé, a percuté une rame dans la rampe hélicoïdale et une voiture CFF type légère (Liliput) s’est brisée, un fourgon CFF (Roco) et deux wagons falls Märklin se sont légèrement abimés.
Bonne soirée
D.