Spirale 2 voies - 3 niveaux de sortie

Bonjour,
Quelqu’un a-t’il une idée pour réaliser en voies C une spirale à 2 voies, qui permettrait 3 entrées/sorties : 1 par le bas et 1 par le haut comme toute spirale traditionnelle et une sortie à mi-hauteur ? Pour la voie extérieure, ce n’est pas compliqué, mais comment entrer/sortir de la voie intérieure ? J’ai bien cette solution, mais y en a-t’il d’autres ?
image

Je vous remercie d’avance.

EnPente

A part la remarque de Patrice, je ne vois pas comment faire. Je suggère simplement de rajouter des coupons pour maintenir l’écartement standard de la voie C, sinon tu vas galérer à côté de l’hélice.

Bonne réflexion,

Marc

Bonjour,

Attention au R1/R2 en hélice, le dénivelé sera important. Je doute que tout puisse monter sans encombre.
La TJD n’est pas un appareil fiable, attention aux déraillements et pertes de contact, surtout si l’endroit est caché et peu accessible. Je pense en outre qu’elle n’est pas indispensable : dans une hélice, on circule, on ne manœuvre pas.
Je mettrais plutôt un croisement, qui plus est est moins onéreux.
Tu envisages une circulation à droite ou à gauche ?
Je conseille de tester en situation réelle.
Bon amusement.

2 « J'aime »

salut
très juste
pour la courbure
et croisement au lieu du TJD car la circulation se fait à simple sens à la corde comme à l’extérieur de l’hélice
:+1:

de plus comme je l’ai déjà dit : une hélice n’est pas un rond point routier

bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

N’ayant jamais construit d’hélice, je ne peux me prononcer sur les pentes, mais utiliser les 24230 et 24330 ne peut qu’améliorer les choses. De plus, dans le tracé que j’ai mis en ligne plus haut, l’hélice se transforme en ovale avec 55 cm de plus sur chaque face ce qui peut ajouter +/- 1 m par tour.

Bien sûr, il faut avoir la place.

Marc

Le problème est que lorsque j’ai acheté mes rails j’ignorais qu’il fallait éviter les R1. Les R1 et R2 se trouvent facilement d’occasion mais pas les R3.
Je vais suivre le plan de Marc pour garder la géométrie de la voie C. C’est vrai que mon hélice fera environ 155 cms sur 100. C’est un inconvénient car cela prend plus de place mais cela permettra d’adoucir la pente. Je vais également suivre le conseil de hubep et de Patrice et remplacer la TJD par un simple croisement. Roulant à gauche, un aiguillage est inutile.
Merci pour vos avis.

Bonjour,
Si tu roules à gauche (logique en France), tes trains vont monter en R1 : juste avoir conscience que tous ne vont pas monter et donc bien réfléchir lors de l’achat de matériel.
Bonne réflexion :slight_smile:

1 « J'aime »

On peut faire l’hélice plus large en R2/R3

Marc

salut
alors je ne suis pas au courant de tout le réseau,
cependant Marc dans l’encadré en JAUNE en haut à droite je n’utiliserais pas des deux aiguillages en tête-bêche étant donné que la double voie serait à simple sens,
c’est juste une remarque
cependant si ces aiguillages ont été placés pour garder l’écartement correcte alors ça serait bien de le signaler
bonne continuation amicale d’Hennuyères
P

Tu as parfaitement raison Patrice, ils ne font pas partie du plan, que je ne connais pas d’ailleurs, mais j’utilise cet artifice pour être sûr que je respecte l’écartement standard et que les 2 derniers coupons sont biens alignés. Ceci permet de faire du copié/collé dans un plan existant sans avoir à revoir les coupons de jonction.

Merci pour cette judicieuse remarque.

Marc

1 « J'aime »

salut, je fais de même pour garder le bon //
à +
P

OK pour l’astuce ! J’avais également remarqué que cet aiguillage n’était pas utile à la circulation.
Maintenant je comprends pourquoi il est là.
A droite, il y aura un module gare et un module boucle de retournement pour permettre de revenir par la voie inférieure.
La sortie inférieure de l’hélice donnera sur une gare cachée et un module boucle de retournement.
La sortie supérieure sur un deuxième module gare avec également une boucle de retournement.
L’ennui, c’est que j’avais tout basé sur de la R1. Je vais devoir vérifier si je peux le faire en R2/R3 et si oui, revendre mes R1 pour acheter des R2 et des R3. Mais comme j’ai dit, il y a un problème de budget aussi. J’ai acheté 200 R1 pour 100 euros mais des R2 et R3 il y en a peu d’occasion. Et neufs, c’est un autre budget !

1 « J'aime »

Je pense que tu peux utiliser le R1/R2 mais en ajoutant à chaque boucle de quoi compenser les aiguillages de l’entrée/sortie du milieu de l’hélice. Les 55cm x 2 par boucle devraient suffire pour réduire la pente.

Marc

Je crois qu’il va falloir construire cette hélice et tester. Mais c’est vrai que par tour, cela va faire 110 cm de plus de pente. Cela diminue donc la pente d’environ 30%, sauf pour la boucle qui contiendra le plat où la pente ne sera réduite que de 15%. Si j’ai des problèmes, je vérifierai la possibilité de placer mon hélice dans l’autre coin de la pièce, ce qui me permettrait de monter en R2 et de descendre en R1 si c’est mieux.

salut
est-ce possible d’avoir une vue d’ensemble pour se faire une idée
est-ce logique d’avoir une application à la sortie médiane de l’hélice, le trafic est donc plus important par là et non dans l’autre sens de l’hélice ?

bref, j’essaie de m’expliquer :
en fait ce serait d’éliminer le problème de la façon suivante
au lieu d’avoir une sortie de l’hélice : ce serait d’ouvrir l’hélice pour votre application

( l’extérieur est seulement représenté pour l’hélice,
la partie à la corde de l’hélice n’étant pas dessiné car ininterrompue )


merci
P

Bonsoir à tous,
Une proposition alternative avec un tracé plus élégant sans courbe/contre-courbe. Les légères différences d’alignement sont inférieures à 2 mm.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

3 « J'aime »

Une autre proposition, qui élimine intégralement les courbes-contrecourbes.

1 « J'aime »

Bonjour Jean,
Il me semble que la 1ère proposition est moins large aussi, de 4 cms, par rapport à la proposition de Marc mais il faut répéter la séquence de rails à chaque niveau supérieur et inférieur de l’hélice et ça, c’est compliqué.
Mon but est d’avoir un circuit en 3 niveaux. Le plus bas se trouverait à 40 cms de sol, le niveau central à environ 80 cms et le niveau supérieur à environ 130 cms : l’hélice et une boucle de retournement à chaque extrémité, au niveau 1 une gare cachée fixe, aux niveaux 2 et 3 des modules avec décor interchangeables. Ceci aussi pour répondre à Zorgzib. J’ai construit mon 1er module qui fait 200 cm x 70 et qui représente la gare de Nivelles. La longueur de mes modules sera invariablement 200 cms mais la largeur pourra varier. Evidemment, la contrainte c’est que chacun de mes modules doit avoir 2 voies d’entrée à gauche et à droite toujours au même endroit.
Maintenant, si vous pensez que mon projet n’est pas réaliste ou trop contraignant, je peux en changer. Je cherche toujours ma voie mais j’aimerais bien travailler avec 2 modules. Le 2ème module que je souhaite créer est une gare de formation avec une table de transfert que j’ai acquise d’occasion également. J’ai des idées mais pas d’expérience.
La 2ème proposition ne me conviendrait pas car elle élargirait trop l’hélice.

1 « J'aime »

salut

des modules interchangeables

pas entre le niveau médian et le niveau bas alors

de plus ce qui me chiffonne c’est la sortie de l’hélice pour le niveau médian

le papier se laisse imprimé
merci
P