Spirale 2 voies - 3 niveaux de sortie

Voilà le schéma global :

Les modules 1 et 2 se poseraient sur des cadres en bois. Ce qui me permettrait de créer de nouveaux modules et de les interchanger. Chaque module serait en fait comme un tiroir.

Je dois aussi réfléchir à comment réaliser cela au niveau de Rocrail. Je pense créer un environnement de travail pour chaque combinaison de modules.

2 « J'aime »

salut
c’est bien
comment allez-vous faire la “dépouille” pour la manœuvre d’emboitement de changement au tiroir pour que les rails correspondent; pour l’électrique ce sera des connecteurs

le “dépouille” est un terme utilisé en moulage et qui donne un angle pour savoir retirer quelque chose, comme le fait d’emboiter des récipients

il y a encore une autre possibilité : c’est de déconnecté la parie droite
puis déconnecté la partie du milieu
et de changer la partie du milieu comme un tiroir

merci pour votre réponse
bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

salut
votre dessin est explicite

c’est un dessin de principe
cependant la liaison entre l’hélice et la gare cachée ne nécessiterait pas de coude en “S” et pourrait se faire sans “S”

ce qui est encore plus difficile de faire c’est de positionner les branchement de rails dans l’oblique du tiroir,
à ce moment non seulement les tiroirs sont toujours interchangeables mais en plus il est possible de les pivoter de 180°

bon bhen :roll_eyes: :grimacing:
bonne continuation amicale d’Hennuyères
P

salut
pour des élément amovibles,
quels sont les points à étudier,
que de questions,
certainement que l’expérience des Copains sera la bien venue :boom: :rescue_worker_helmet:
la matière de la plaque : par exemple du multiplex de 12 mm et avoir un encadré pour avoir les câbles par dessous
la manipulation et le stockage, le poids et le nombre de personne nécessaire
la déformation avec le changement de température et de l’humidité de l’air
peut-être avoir un encadré solidaire de glissière qui sert de tiroir et seulement alors y poser le module
… c’est une étude à faire :billed_cap: :carpentry_saw: :hammer: :wrench: :screwdriver: :pencil2:
merci
P

Je dirais bien de faire les modules avec un cadre en bois et des plaques de polystyrene EXTRUDE (plaque d’isolation dure) et pas expansé (frigolite) qui seront beaucoup plus légères que le bois, tout en étant rigide. 2 plaques de 2,5 cm devraient suffire ou une de 5 cm et 1 de 2,5 cm. Cela permet en plus de facilement faire des creux pour une rivière, une route qui passerait sous les voies. D’autres couches peuvent être ajoutées pour former des reliefs. Sur le dessin ci-dessous, on a une couche de multiplex, mais une de plaque de 5 cm d’extrudé peut la remplacer.

Module avec extrudé

MarcD

C’est une très bonne idée les plaques d’isolation dures. Je vais vraiment y songer et démonter ce que j’ai fait sur planche. Ces plaques se coupent à la scie sans trop s’abîmer ?
Par contre, à la réflexion, j’ai un problème réel avec ma spirale. Comment faire si un train déraillait dans la partie arrière ? Impossible d’y accéder car cette spirale est dans le coin de la pièce.
La solution serait peut-être de laisser un espace pour se glisser par dessous à l’intérieur de la spirale et d’élargir celle-ci pour avoir un ovale de 1m sur 90cm à l’intérieur au lieu de 1m sur 70cm.
J’espère qu’en remontant à 50cm, je pourrais passer par dessous. Et peut-être placer une barre pour m’aider à me redresser. C’est à essayer.

Cette gymnastique dépendra de ta souplesse, moi, je pense ne pas y arriver facilement. J’ai un passage sous 1,2 m pour aller dans le centre du réseau, et je trouve cela un peu casse-dos. D’accord, je ne suis pas un grand sportif, et l’âge n’aide pas. Le pont est “démontable” et pas facilement “amovible”, donc …

Une solution, un peu chère je te l’accorde, serait de faire un côté de 60 cm en ligne droite avec des “cassettes” Train Safe qui se retirent facilement et se replace tout aussi facilement. Mais avec le nombre de boucles en double voies, €€€

Bonne réflexion.

Marc

salut
effectivement : “c’est à essayer”
en ayant un chariot pour se rouler assis sous le puits puis faire comme vous dite avec une barre pour se redresser

mais y aura t’il possibilité qu’une machine tombe dans le puits ?

si encore l’hélice était accessible de 2 côtés ? et avoir une hauteur entre deux tours qui permette de passer le bras ?

Sans titre

Comme ceci :

image

Il m’en faudrait donc 16. A 90 euros pièce, en 50 cms, j’en aurais pour 1440 euros.
Je les ai vus sur le site mais je préfèrerais voir comment cela fonctionne avant d’nvestir une telle somme. L’avantage, c’est que démontés, on peut peut-être mettre des bouchons et ainsi conserver les plus belles locos à l’abri de la poussière. Je ferais d’une pierre 2 coups.

TRAIN-SAFE | Sky-Track

J’ai envoyé un message à la société pour plus d’infos.

Ils existent aussi en courbes 90° et 180°. A voir si ces coudes se démontent aussi facilement.
Et je vois pas comment on fait en double voie car on a 2 courbes identiques.

Tu peux les faire toi-même avec des cornières fixées sur du multiplex ou de l’extrudé. J’ai des vues de ce genre mais je chercherai demain.

Marc

Je souhaiterais passer à l’étape suivante en créant un plan du réseau à l’aide d’Anyrail (ou autre si vous me conseillez). Quelqu’un sait où je peux trouver un mode d’emploi de préférence en français pour travailler en 3D et notamment créer la spirale ?

1 « J'aime »

Oui, c’est aussi une possibilité de fabriquer ces passerelles démontables soi-même. Mais l’intérêt aussi c’est la coque. Je peux peut-être la réaliser en 2 ou 3 tronçons avec mon imprimante 3D mais elle ne sera pas transparente comme celle de Train Safe. Et il y a leur système de connection qui est vraiment pas mal.

Trouvé pour le tutoriel en vidéo, aussi bien qu’en français ! Même peut-être mieux :innocent: AnyRail™ - Tutoriels

pour le 3D entre Anyrail et Scarm : Scarm c’est mon scaphandre, une seconde peau !

:slightly_smiling_face: :white_check_mark: :ballot_box_with_check: :heavy_check_mark: :index_pointing_at_the_viewer: :+1:

J’ai fait un petit tuto pour les spirales, mais en 3D, c’est assez limité.

Tutoriel pentes anyrail.pdf (313,6 Ko)

Marc

voici une image pêchée sur L’internet
Sans titre
avec Scarm

et tu peux faire tourner l’image dans tous les sens : c’est pratiquement “médical”

comment et combien de fois je dois le dire ?

Pour info, jusqu’au 3/01 ils font - 15%

et ceci, pour éviter les ennuis :


ici l’hélice est bien accessible

Bien Scarm !
J’en suis au tutoriel 9 et cela m’a permis d’évaluer la pente de ma spirale en R1 en suivant le plan de Marc (message 3 du 21/11). Celle-ci serait de 3,4 % pour avoir un espace de 10 cm entre chaque niveau. J’ai lu que cette pente était trop importante. Si je réduis à 8 cm, je me trouve avec une pente de 2,7 %.
En rajoutant un rail 24172 dans la boucle, je peux réduire la pente à 2,4 % pour monter de 8 cm et à 3 % pour monter de 10 cm.
Si je réalise la pente avec un contreplaqué de 0,5 cm d’épaisseur, les 8 cms pourraient suffire.