SOS digital...

Bonjour à tous;
embarqué récemment dans l’aventure Märklin avec un coffret de démarrage
“Märklin System”, je suis complètement bloqué.
D’après le mode d’emploi, les locomotives MFX sont supposées être détectées
“automatiquement” par la Station centrale dès qu’elles sont posées sur les rails et alimentées.
Après de très nombreuses tentatives, j’ai fini par obtenir 1 fois le fameux pictogramme qui se noircit et la loco a fonctionné, mais une série d’anomalies incompréhensibles :

  • les règlages apparaissant à l’écran pour le contrôle de la vitesse ne sont absolument pas conformes à la notice : au lieu d’un gradation de 1 à 14,
    j’ai une gradation de 1 à 100 (vraiment pas pratique)
  • impossible d’accéder au menu “modification des paramètres” de la loco : j’ai pratiquement systématiquement un message “la loco n’est pas sur les rails” alors qu’elle es posée et alimentée, sauf une fois ou “par miracle”, le menu en question s’est ouvert.

j’ai alors essayé de modifier le paramètre et validé

== depuis, c’est la cata absolue : la station refuse obstinément de reconnaître les locos (il y en a deux dans le coffret, même punition).

après toutes les tentatives possibles (réinitialisation des paramètres usines, etc… figurant dans le livret), j’ai perdu tout espoir de faire fonctionner ces satanées machines.

bref, est-ce que l’un d’entre vous a une astuce ou une idée : est-ce qu’il peut y avoir quelque chose de foireux au niveau des processeurs des locos, ou le problème vient-il de la station?

je vois se profiler le retour piteux au service après-vente et la galère qui s’ensuit, merci de vos conseils.

ne suis pas un expert en digital.
Apparemment mobile station fonctionne mieux que centrale station !!!
Moi, j’ai le souci avec des locos digitales “non mfx” sur la mobile station.
Il y a certainement un bug dans la tienne.
J’ai entendu parler d’une nouvelle version et/ou d’une mise à jour de la centrale station…
Essaie de télécharger ceci sur leur site web
Bon courage
Mat

ne suis pas un expert en digital.
Apparemment mobile station fonctionne mieux que centrale station !!!
Moi, j’ai le souci avec des locos digitales “non mfx” sur la mobile station.
Il y a certainement un bug dans la tienne.
J’ai entendu parler d’une nouvelle version et/ou d’une mise à jour de la centrale station…
Essaie de télécharger ceci sur leur site web
Bon courage
MatBonsoir :smiley:
Peut-on vraiment même sur le même plan la MS et la CS ?
À “priori”, je ne pense pas, en raison des fonctions spécifiques à chacune des deux commandes et des limites de la MS à la seule commande des trains…
Par contre, c’est vrai que le soft de la CS aurait été notoirement amélioré et qu’il existerait une possibilité de mise à jour gratuite, semble-t-il (si le coffret a bien été acheté en France).
À voir tout cela avec le SAV Märklin France (comme indiqué dans le post “question de débutant”) ; ou un revendeur/réparateur agréé.
Avec la MS et des locos Märklin, même non MFX, pour ma part, il n’y a jamais eu de problème de “reconnaissance” ; simplement, parfois, quelques manipulations pour l’identification (par exemple pour deux locos identiques…). Pour les locos d’autres marques, je n’ai pas d’expérience.
On espère que Pbgarcol pourra trouver rapidement une solution.
Bonne soirée ! 8)

Merci pour le soutien moral!

j’ai réussi à suivre la procédure pour mettre à jour le code de la CS, avec
la dernière version disponible sur le site de Märklin. pas très simple mais
j’y suis arrivé étant meilleur en informatique qu’en locos apparemment… :slight_smile:

ma CS a bien des nouvelles fonctions (apparemment, un menu qui permet de
mesurer le courant consommé par les différents accessoires et locos) mais
rien du côté de mes deux malheureuses locomotives, devenues tristement muettes.

en fouillant sur des forums allemands, malgré ma faible connaissance de la langue, j’ai l’impression que ce type de problèmes peut survenir lorsque
l’on supprime de la CS une loco MFX sans que celle-ci soit sur le circuit :
un QA sur le site de Märklin indique que dans ce cas de figure, la loco ne
redéclenche plus la reconnaissance automatique car le décodeur “croit” que
la CS le connaît déjà. c’est peut-être le résultat de mon manque de connaissances, j’ai peut-être fait sans le vouloir une manip de ce genre.

la solution qu’ils préconisent me laisse cependant perplexe : il suffirait de faire reconnaître la loco par une autre CS ou une MS, ce qui “effacerait” l’ancienne, puis ensuite de réinitialiser avec ma CS.
problème : ayant déjà investi dans un ensemble assez coûteux, je me vois mal acheter une MS juste pour débloquer mes locos…

l’autre explication, toujours d’après un site allemand, est que les premières générations de CS comportaient un “bug” qui peut générer des problèmes avec les décodeurs MFX (il y aurait des CS1 et des CS2) : est-il possible que dans les kits complets, Märklin recycle d’anciennes générations de CS? ce ne serait vraiment pas à la hauteur de leur réputation :no:

si quelqu’un a des lumières sur ce sujet? est-ce que cela arrangerait les choses si je me rabats sur du matériel d’occase genre Märklin 6021 qui serait peut-être moins “sexy” que la CS mais plus fiable? je n’ai pas de grandes ambitions réseau (pas de place), donc c’est plus pour faire fonctionner un ou deux trains, quelques aiguillages et feux.

bref, c’est la mouise (je me faisais une joie de montrer le train en marche à mes enfants…); j’ai bien l’impression que je ne vais pas couper au SAV Märklin. je leur ai envoyé un mél

Merci pour le soutien moral!

j’ai réussi à suivre la procédure pour mettre à jour le code de la CS, …

problème : ayant déjà investi dans un ensemble assez coûteux, je me vois mal acheter une MS juste pour débloquer mes locos…
…lBonsoir (re) :smiley:
Juste une précision, on peut utiliser une MS en tant que poste secondaire à une CS (par exemple, pour qu’un enfant - ou un adulte !! - puisse piloter lui-même une loco sans action sur le reste du réseau… :bulb: :smiley: ).
On trouve des MS vendues, en dehors de leur coffret de départ, à savoir la moins puissante (I= 1,2 A), à des prix très avantageux (sur Ebay par exemple), référence en dessous de l’appareil : 60652. L’autre, vendue uniquement séparément (I =1,9 A) porte le numéro 60651 (malgré une indication curieuse sur le coffret : 60652… :unamused: :question: :question: ). Certes la MS n’aurait pas toutes les mêmes fonctions que la 6021, mais elle aurait au moins l’avantage de reconnaître directement les locos en MFX (contrairement à la 6021).
C’est vrai que tout cela n’est pas d’une grande simplicité…parfois, on s’interroge encore un peu avant de passer le cap MS CS :bulb: :question:
Encore une fois, il ne faut jamais perdre confiance avec Märklin !!
Bonne soirée ! 8)

Merci pour le soutien moral!

j’ai réussi à suivre la procédure pour mettre à jour le code de la CS, …

problème : ayant déjà investi dans un ensemble assez coûteux, je me vois mal acheter une MS juste pour débloquer mes locos…
…lBonsoir (re) :smiley:
Juste une précision, on peut utiliser une MS en tant que poste secondaire à une CS (par exemple, pour qu’un enfant - ou un adulte !! - puisse piloter lui-même une loco sans action sur le reste du réseau… :bulb: :smiley: ).
On trouve des MS vendues, en dehors de leur coffret de départ, à savoir la moins puissante (I= 1,2 A), à des prix très avantageux (sur Ebay par exemple), référence en dessous de l’appareil : 60652. L’autre, vendue uniquement séparément (I =1,9 A) porte le numéro 60651 (malgré une indication curieuse sur le coffret : 60652… :unamused: :question: :question: ). Certes la MS n’aurait pas toutes les mêmes fonctions que la 6021, mais elle aurait au moins l’avantage de reconnaître directement les locos en MFX (contrairement à la 6021).
C’est vrai que tout cela n’est pas d’une grande simplicité…parfois, on s’interroge encore un peu avant de passer le cap MS CS :bulb: :question:
Encore une fois, il ne faut jamais perdre confiance avec Märklin !!
Bonne soirée ! 8)
effectivement, je n’avais pas pensé à cet aspect des choses. est-ce que la MS en solo peut se brancher sur le même transformateur que la CS? si d’aventure j’arrivais à débloquer mes machines, ça ferait une possibilité de jeu partagé que je n’avais pas identifiée

:wink:

Erreur, désolé, message répétitif supprimé !! :wink:

effectivement, je n’avais pas pensé à cet aspect des choses. est-ce que la MS en solo peut se brancher sur le même transformateur que la CS? si d’aventure j’arrivais à débloquer mes machines, ça ferait une possibilité de jeu partagé que je n’avais pas identifiée
Bonjour Pbgarcol :slight_smile:
Oui, la MS en solo (ou en commande secondaire) peut être branchée sur le même transfo que la CS ("qui peut le plus, peut le moins ! :laughing: ), transfo en CC ou en CA, généralement 18 VA ; juste prévoir le câble adéquat ! On peut également brancher deux MS, par exemple une 1,9 A en “maître” et une 1,2 A en “esclave”, sachant que la liste des 10 locos enregistrées serait la même à ce moment là.
Si l’on sépare deux réseaux (isolés), par contre, là on pourrait doubler le nombre de locos enregistrées. Dans ce cas, il faut deux transfos. La question ne sera posera pas ainsi avec la CS et ses 80 (je crois) locos enregistrées.
Bref, on souhaite, pour vous, et pour “l’image” de cette CS (* attention aux détracteurs:x , mais pas ici heureusement !! *), une rapide solution, sachant que la CS est certainement une superbe commande numérique (rien à voir avec la 6021 qui appartiendrait une autre génération…), avec toutefois, les mêmes petits problèmes que l’on rencontre souvent sur des produits liés à nouvelles technologies.
Je vais regarder tout cela (de nouveau mais de beaucoup plus près), sur le stand Märklin, à l’occasion du prochain Mondial de la Maquette au Bourget.
Bonne journée ! :smiley:


Bonjour Pbgarcol :slight_smile:
Oui, la MS en solo (ou en commande secondaire) peut être branchée sur le même transfo que la CS ("qui peut le plus, peut le moins ! :laughing: ), transfo en CC ou en CA, généralement 18 VA ; juste prévoir le câble adéquat ! On peut également brancher deux MS, par exemple une 1,9 A en “maître” et une 1,2 A en “esclave”, sachant que la liste des 10 locos enregistrées serait la même à ce moment là.
:smiley:
Bonsoir et merci encore pour les encouragements; j’ai reçu une réponse du
support Märklin qui m’invite en effet à retourner la CS, je suppose que je n’ai simplement pas eu de chance et qu’il s’agissait d’un mauvais numéro (c’est pas pire que les Livebox au début… :wink:

en attendant je vais essayer de me procurer une MS d’occasion pour pouvoir satisfaire les envies des petits et grands


Bonjour Pbgarcol :slight_smile:
Oui, la MS en solo (ou en commande secondaire) peut être branchée sur le même transfo que la CS ("qui peut le plus, peut le moins ! :laughing: ), transfo en CC ou en CA, généralement 18 VA ; juste prévoir le câble adéquat ! On peut également brancher deux MS, par exemple une 1,9 A en “maître” et une 1,2 A en “esclave”, sachant que la liste des 10 locos enregistrées serait la même à ce moment là.
:smiley:
Bonsoir et merci encore pour les encouragements; j’ai reçu une réponse du
support Märklin qui m’invite en effet à retourner la CS, je suppose que je n’ai simplement pas eu de chance et qu’il s’agissait d’un mauvais numéro (c’est pas pire que les Livebox au début… :wink:

en attendant je vais essayer de me procurer une MS d’occasion pour pouvoir satisfaire les envies des petits et grandsbonsoir à tous;
quelques “nouvelles du front” pour ceux qui m’ont gentiment accompagné dans ces difficultés.
Après un peu plus d’un mois passé, j’ai demandé des nouvelles au SAV Märklin (en Allemagne). la bonne nouvelle est qu’ils vont me renvoyer les deux locos (c’est déjà ça) :slight_smile: , la moins bonne est qu’ils gardent pour le moment ma CS pour des investigations plus poussées :scratch:

j’en déduis en tout cas que je n’ai pas du tomber sur un truc évident mais j’espère que tout ça va rentrer dans l’ordre rapidement. pour le moment, heureusement que ma MS d’occase est là pour rendre de bons et loyaux services (et merci à JCDan pour m’avoir soufflé l’idée :cheers: ).

suite au prochain épisode…


…la moins bonne est qu’ils gardent pour le moment ma CS pour des investigations plus poussées :scratch:

j’en déduis en tout cas que je n’ai pas du tomber sur un truc évident mais j’espère que tout ça va rentrer dans l’ordre rapidement. pour le moment, heureusement que ma MS d’occase est là pour rendre de bons et loyaux services (et merci à JCDan pour m’avoir soufflé l’idée :cheers: ).

suite au prochain épisode…Bonjour (ou bonsoir… !) Pbgarcol ! :smiley:
Merci, mais aucun mérite particulier de ma part, n’ayant testé que les deux MS en ma possession dont la toute première acquise au début de l’année 2005 au moment de sa commercialisation en France…
C’est un produit bien plus “basique” que la CS dont la technologie avancée et quelques évolutions du “soft”, justifient peut être encore de quelques mises au point, semble-t-il…
Certes, sans sous-estimer les avantages d’une commande centralisée de l’ensemble d’un réseau au moyen d’un même poste synoptique, je vais encore rester un peu fidèle, au moins pour un certain temps, aux bonnes vieilles techniques de l’analogique (relais bistables pour la signalisation et les cantons isolés, boutons poussoirs pour les appareils de voie, TCO classique…).
Attendons la suite…
Cordialement :slight_smile:

Bonsoir à tous,

livraison en provenance du SAV Märklin avec mes deux locos (la “Kroko” et la Ae 6/6), avec une petite notice qui indique laconiquement qu’aucun défaut n’a pu être identifié… :confused:
le mystère de la CS demeure donc entier…

Bonsoir à tous,

livraison en provenance du SAV Märklin avec mes deux locos (la “Kroko” et la Ae 6/6), avec une petite notice qui indique laconiquement qu’aucun défaut n’a pu être identifié… :confused:
le mystère de la CS demeure donc entier…bonsoir à tous, un petit rafraichissement de mon vieux fil… mauvaises nouvelles hélas, Märklin vient de me confirmer que ma CS ne serait pas “réparée” mais “remplacée”. le hic : ils sont visiblement en rupture et ne savent pas quand j’en aurai une nouvelle :no:
ma MS d’occase aura vraiment été un bon investissement, parce qu’à ce compte, je ne sais même plus à quoi ressemble la CS :clown:

T’as vraiment pas de bol en ce moment avec cette histoire :open_mouth:

[font=Arial]Bonjour à tous,[/font]

[font=Arial]Je suis désireux d’acquérir une Central Station Marklin, mais je constate :[/font]

[font=Arial]1-[/font] [font=Arial]que ce matériel n’est pas disponible, et nul ne sait quand il sera de nouveau commercialisé[/font]

[font=Arial]2-[/font] [font=Arial]que vos messages, traduisent un certain disfonctionnement[/font]

[font=Arial]3-[/font] [font=Arial]que sur E-bay, les CS neuves se négocient entre 300 et 330 €[/font]

[font=Arial]4-[/font] [font=Arial]que sa cousine, l’Ecos (version 2008) sur le même site s’échange entre 450 et 500 €, alors qu’au départ le prix de vente de la CSM était supérieur.[/font]

[font=Arial]J’en conclus qu’il est peut être urgent d’attendre.[/font]

[font=Arial]Marklin serait-il en train de nous concocter une nouvelle version ?[/font]

[font=Arial]Qu’en pensez-vous ? [/font]

[font=Arial]à vos commentaires[/font]

[font=Arial]Yannick[/font]

je trouve que pour un reseau de petite taille ou de taille moyenne , il est souvent preferable d’ utiliser deux MS . l’ une en maîtresse l’ autre en esclave :lol!: … Desolé mais c’ est le terme …
Celà offre dejà pas mal de possibilité …D’ après mon plus jeune fils …
Car voyez vous , mon fils aîné et moi même preferons toujours le control unit + keyboard .

[font=Verdana]Bonjour X995,[/font]

[font=Verdana]Tu as raison, mais dans mon cas, dés le départ, j’ai fait le pari du tout digital.[/font]
[font=Verdana]Actuellement je bâtis mon réseau en conséquence, j’ai [/font]
[font=Verdana] raccordé tous mes aiguillages à des k83, [/font]
[font=Verdana] équipé, pour les contact S88, mes rails d’ ILS et de contacts sur les plots déclenchés par le frotteur des locos. (montage personnel).[/font]
[font=Verdana].Actuellement je suis équipé de 2 CU6021 et 1 MS. Mais pas keyboard, donc impossibilité de modifier les aiguillages.[/font]

[font=Verdana]J’ai prévu, dans un deuxieme temps, une exploitation informatisée de mon réseau (une vingtaine de convois) par win-digipet.[/font]

[font=Verdana]à +[/font]

[font=Verdana]Yannick[/font]

Votre conversation me fait penser à une chose, que je suis totalement ignorant en matière de contrôle digital, est-ce que quelqu’un pourrait un peu me débroussailler tout çà, ? CS, MS, CU, Keyboard, K83, c’est quoi tout çà finalement ? et quelles sont les differences réelles ?

Pareil pour le Delta, c’est quoi ? l’ancêtre du digital ?

Peut être qu’un topic sur le sujet serait interessant car pour ma part, question train électrique, je sors d’hibernation :lol!:

[font=Verdana]Bonjour, JYL[/font]

[font=Verdana]Pour éclairer un peu ta lanterne.[/font]

[font=Verdana]Au départ un ovale agrémenté d’une voie supplémentaire rattachée par 2 aiguillages.[/font]

[font=Verdana]1 – Après avoir alimenté ce circuit, tu y fais circuler une loco avec ou sans wagon. Quand tu voudras que ta loco circule sur la voie supplémentaire, tu changeras l’aiguillage adéquat à la main.[/font]

[font=Verdana]2 - bientôt tu voudras y faire circuler une deuxième loco et contrôler la marche de chacun d’elles. Dans ce cas tu branchera une centrale delta, et à condition que ces 2 deux locos soient équipés d’un décodeur adéquat.[/font]

[font=Verdana]Tu pourras brancher comme ça 4 loco, en fait la centrale delta est préprogrammée pour faire circuler une loco électrique, une diesel, une vapeur et je crois un autorail.[/font]

[font=Verdana]Dans ce cas, il important, que la préprogrammation de la centrals delta corresponde à l’adresse de chacune des 4 locos.[/font]

[font=Verdana]3 – quand tu voudras faire circuler + de 4 locos, ou utiliser les fonctions de tes locos, il faudra remplacer ta centrale delta par une CENTRAL UNIT 6021[/font][font=Verdana](CU) dans ce cas tu sélectionnera manuellement l’[/font][font=Verdana]adresse digitale de la loco choisie. Bien entendu il faudra que tu mémorises l’adresse de chacune de tes locos.[/font]

[font=Verdana]4 – Un jour tu voudras commander tes aiguillages sans te déplacer physiquement, tu seras obligé de motoriser des aiguillage, et de les relier par des conducteurs électriques à un pupitre de commande placé prés de ta CU par ex.[/font]

[font=Verdana]5 – finalement quand tous ces fils t’ennuieront, tu auras la possibilité de les supprimer et de commander des aiguillages via un ou plusieurs KEYBOARD rattaché à ta CU. [/font]

[font=Verdana]Tous tes aiguillages auront leur propre décodeur, où seront reliés à une des 4 adresses d’un k83. L’ordre donné par l’appui d’une des touches du Kevboard, ne passeras plus par des fils mais par les des rails, auxquels seront rattachés tous les décodeurs de voie.[/font]

[font=Verdana]Chacun réagira à son adresse tout comme les locos.[/font]

[font=Verdana]6 – Avec l’arrivée du MFX, la CU à été remplacée par la STATION MOBILE (SM) car elle capable d’identifier les locos MFX placées sur les voies, (par contre elle ne sait pas les situer sur le réseau)[/font]

[font=Verdana]7 – La CENTRAL STATION (CS) tout comme la SM est capable d’identifier les locos MFX, mais elle permet en plus[/font]

[font=Verdana]De commander tout comme le Keyboard les aiguillages et les signaux, [/font]

[font=Verdana]De mémoriser des itinéraire tout comme l’ancienne Mémory[/font]

[font=Verdana]De servir d’interface avec un logiciel informatique[/font]

[font=Verdana]ETC[/font]

[font=Verdana]Nota : pour les SM et CS les locos FX doivent être entrées manuellement pour êtres prises en compte [/font]

[font=Verdana]pour les CS et SM l’appel ne se fait plus en fonction de l’adresse digitale mais par le nom des locos…[/font]

[font=Verdana]Le S88 est décodeur, qui envoie, à la CS, un signal déclanché par le passage généralement d’une loco, sur un contact placé sur les voies.[/font]

[font=Verdana]Ceci est un rapide raccourci, qui j’espère répondra à tes questions. [/font]

[font=Verdana]a+ [/font]

Bonjour Yannick et merci !

Ca éclaire déjà un peu plus le sujet pour moi. En fait je possède un transfo et une commande delta, ceci dit, çà ne me sert pas à grand chose puisque je n’ai qu’une loco digitale :smiley:

maintenant je suppose qu’en branchant plusieurs commandes delta çà ne change rien puisque, si j’ai bien compris, c’est déjà préprogrammé ?

Dommage aussi que ce ne sois pas possible, toujours si j’ai bien compris, d’utiliser un transfo analogique pour du digital (A moins de ne l’utiliser qu’en alimentation des accessoires et éclairages) … La conversion d’un réseau, sans compter les locos, reste quand même onéreux. Finalement les seules récupérations possibles de voies M sont les rails bien que les aiguillages resteront définitivement commandés via un système filaire …

Ouep, on est quand même bien passé au monde de l’informatique où on cherche toujours plus de performances, plus de fonctions, plus d’automatismes, plus de trucs, plus de machins et surtout plus de profit… pour le fabricant… et forcément, dans cette course à Monsieur +, j’ai quand même le sentiment qu’à lire ici et là les déboires de nombre d’utilisateurs du digital qu’on arrive à moins de fiabilité … Mais peut être que je me trompe, enfin, j’espère …