Sonorisation Marklin 37540 BR55

Bonjour,

Je possède une Marklin 37540 BR 55 sonorisée d’origine avec platine 21 broches (E174587) et décodeurs msd3 Marklin dans le tender. La locomotive fonctionne correctement mais pas de son depuis longtemps
.
Est-il possible d’installer sur la platine d’origine un décodeur ESU Loksound V5 21 MTC ?

Faut-il prendre un 21 MTC ou bien 21 MTC MKL ? ou changer la platine en plus du décodeur ?

Merci pour vos éclaircissements.

François

Bonsoir François

Il y a des contradictions dans ta question, donc c’est impossible de te répondre
Selon le site web de Märklin, la machine a été aux catalogues 2005 et 2006.
La platine que tu cites n’a été fabriquée que 10 ans plus tard.

Alors où est ton erreur?

Le décodeur d’origine se remplace par un 21MTC standard, une platine E174587 nécessite un décodeur 21MTC MKL.
Voir aussi ma grosse réponse ici:

Sur une machine de 2005/2006, le haut-parleur est éventuellement un 100 ohm, il faudra aussi le changer par un actuel (celui livré avec le décodeur ou un autre de ESU de la bonne forme).

Sylvain

Bonjour, merci pour votre réponse.

En effet j’ai acheté cette locomotive neuve dans sa boîte d’origine, que j’ai conservé, avec la référence 34550 en 2010 2012.

Ce n’est qu’il y à peu, en la démontant que j’ai découvert qu’elle était sonorisée à ma grande surprise.
En cherchant dans le catalogue marklin sur internet j’ai trouvé la référence 37540 qui pouvait être ce modèle mais vous pensez qu’il s’agirait encore d’une autre version. Je suis un peu perdu.

Après démontage du tender il s’agit d’un décodeur msd monté sur une platine E174587 (notée L0101105A) avec un petit haut parleur sous le capot du tender. Je n’ai pas encore démonté la locomotive pour savoir de quel moteur elle est équipée. Je le ferai demain et vous tiens au courant.

Sur le banc d’essai avec un Lokprogrammer il est indiqué que c’est un décodeur Trix. Mais je ne peux pas intervenir dessus au niveau des CV n’ayant pas de matériel de contrôle Marklin comme une CS. C’est pourquoi je souhaite le changer pour un décodeur ESU.

François.

La nuit porte conseil.

Pour résumé, il s’agit d’une 34550 de 2005 2006, achetée en 2010 puis sonorisée quelques temps plus tard. Je ne me souviens pas du tout d’avoir fait cette démarche.
Elle possède une platine E174587 21 broches, un décodeur Trix sonorisé et un moteur d’origine à rotor sans fer.
Si je t’ai bien compris il faut un décodeur ESU 21 Mtc Mkl et bien entendu changer le haut parleur.

Précisions : le circuit fonctionne avec une z21, un hub Hsi88-usb de chez LDT, 5 locomotives équipées en Lokpilot V5 ou Loksound V5 et 1 avec un Roco :

  • 150z sncf marklin 37813,
  • 5818 marklin 37131,
  • 040d marklin 37556,
  • Br 55 marklin 34550,
  • Br 86 marklin 37860,
  • 8504 Roco 78011.

La voie est en Marklin C 3rails. Époque III et IV.

Cordialement.

François.

Bonjour,

J’ai du mal à te suivre, la référence que tu indiques 34550 est une machine Delta (préfixe 34).
Elle n’a pas de prise NEM pour la numérisation

Es-tu sûr de l’avoir achetée neuve ??
J’ai de gros doute…
Bizarre que tu ne te souviennes plus de l’avoir sonorisée.

Est-ce bien la réf.34550 avec la machine BR 55 5555 de la DB époque III ?

Quelques photos pour étayer tes propos s’il te plait ?

Merci d’avance

Bonjour et merci pour ton aide.

J’ai beau avoir 60 ans passés je ne perds pas complétement la mémoire. Je l’ai bien achetée neuve et j’ai encore la boîte d’origine qui indique la référence 34550. Il n’y à pas de doutes à avoir …
Tout cela en photographies dès cet après midi. A suivre …
Cdt
François

Bonjour,

Voici quelques photographies de la petite bête :

Tout d’abord l’ensemble demonté :

Ensuite la locomotive et sa boîte :

Ensuite le moteur :

Et pour finir la platine et le décodeur :

Merci de vos commentaires
Cdt
François

Je ne crois pas me tromper en affirmant que le décodeur n’est pas celui d’origine sur la référence 34550…

C’est une machine qui a été numérisée, avec l’installation d’une platine, d’un décodeur et d’un HP, mais en aucun cas ce modèle (de 2000/2001) est sonorisé d’origine.

Bonsoir,

Effectivement cette référence n’est pas sonorisée d’origine.
Ma question est : peut on remplacer ce décodeur par un décodeur Esu 21 MTC ? Doit il être mkl ou pas mkl ?

Les décodeurs ESU étant multiprotocoles, je pense qu’il est possible de les utiliser.

Bonsoir,
Avant de changer le décodeur est-ce que le hp ne serait pas défectueux ?
Le hp sur la photo provient certainement d’un kit de digitalisation msd. C’est un hp 8 hom.
Cordialement,

Bonjour,

Le HP est d’origine. Je n’ai pas pensé à le changer et c’est peut être la solution.
Je vais essayer.
Merci pour cette idée.

Cdt
François

Bonsoir,

Comme l’indiquait Delias, j’ai changé le décodeur Trix pour un ESU 21 mtc MKL.
Tout fonctionne de nouveau. Merci à tous pour vos explications et particulièrement à Delias qui détenait la bonne solution.
Cdt

François